GuitareJazzManouche. com

restauration d une guitare centenaire

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: restauration d une guitare centenaire

Messagepar padrig » 24 Juil 2011 07:05

alors , et la suite ?

mon petit patrollet , je suppose qu'alex t'as rendu ton gratton ?

alors ?

heureux ? ça sonne ? tu prends du bon temps ?

la belle histoire s'est arréttée au moment ou alex à été irradié , mais depuis ?
padrig

Messagepar DIEG » 25 Juil 2011 12:18

He padrig tu te reveilles ou quoi gros ?? t'avais pris une nuit sabatique ?? t'es en manque ou quoi ?? bin , ça fait 20 ans quec'est fini , la t'es sur le site des femmes de menage de l'aeroport d'orly ? bisou quand meme mon petit rockabilly !! quoi ? un coup de savate !!!??? t'en foutrait moi rocky !!! allez il a raison l'enfoiré de Patrig , ça nous manque quand meme des histoires pareilles , c'etait chouette ! meme le Padrig qu'est plutot du genre serieux a faire des postes serieux sur des sujets serieux bin il en redemande !!!
a quand le nouveau poste ' je refais ma Selmer ... allez les gars on poste .....
DIEG

Messagepar padrig » 26 Juil 2011 06:13

bisou quand meme mon petit rockabilly !!

tarlouze ! :lol: :lol: :lol:
padrig

Messagepar pa_t » 28 Juil 2011 09:03

padrig a écrit:alors , et la suite ?

Effectivement, le feuilleton s'est interrompu mais... le suspense demeure: comment elle sonne, cette guitare, après qu'Alex l'ait, à proprement parler, ressuscitée ( :aclame: )?
Hm?
Hmmm?
:?:
...
Eh bien elle sonne, au sens où elle a du volume.
Pour ce qui est de la sonorité, disons d'abord que cette gratte n'avait probablement pas été jouée depuis une bonne vingtaine d'années, sinon plus, et qu'il faudra donc un certain temps pour en réveiller complètement les bois, par ailleurs passablement modifiés par les travaux effectués par Alex ( :aclame: bis).

Ceci dit, le son est intéressant, bien boisée et vintage, mais il a, à mon avis, deux faiblesses, selon la manière dont on la joue:
1) il manque un peu d'harmoniques et de brillance dans les basses et les mediums,
2) les aiguës sont puissantes, mais manquent, quant à elles, un peu de rondeur et, du coup, deviennent un peu dures quand on joue fort.
Autrement dit, si on la joue manouche, donc fort, avec un mediator dur, épais et peu pointu, elle manque un peu d'équilibre en solo.
En pompe, en revanche, elle est intéressante, car le son - vintage - est plutôt puissant et compact.

Mais si on la joue plus jazz standard en chorus (swing, bop, etc.), c'est un instrument tout à fait intéressant.
Il faut aussi tenir compte du fait que je ne l'ai probablement pas encore assez jouée (faute de temps) et qu'à l'usage, elle va sans doute se "réouvrir" harmoniquement. Donc s'améliorer.

Mais tout cela ne vaut pas un petit enregistrement, que je vais mettre en ligne sous peu, histoire de vous permettre de juger par vous-même...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar pa_t » 28 Juil 2011 21:06

pa_troillet a écrit: Mais tout cela ne vaut pas un petit enregistrement, que je vais mettre en ligne sous peu, histoire de vous permettre de juger par vous-même...

Alors donc voilà, voilà. Chose promise, chose due...
Donc une petite vidéo, avec les moyens du bord.
C'est un peu rustique, je sais (surtout la fin, je ne sais pas comment on fait un fade-out en vidéo :?), mais ça permet au moins de se faire une idée un peu plus précise du son de la bestiole.
Vieille dame de 80 ans, je le rappelle, revenue à la vie grâce aux talents (et à la patience) d'Alex :aclame:.
Une fois encore, merci à toi Alex pour ton magnifique boulot!

Lien vers la vidéo
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar lougadjo » 29 Juil 2011 07:11

:D excellant man merci....
lougadjo

Messagepar franky » 29 Juil 2011 07:30

super :applause: elle a un son tres type
franky

Messagepar alex42 » 29 Juil 2011 07:44

salut.
marrant j ai pas pu regarder mon ordi ces 4 dernier jours je me connect je tombe sur ta video.

tu sais la faire sonner la vache :shock: ,

j avais pas reconnu le son , j trouve que le son est bien (sur ta video) on dirait que tu l a deja bien en main .

tu ne la fait pas frisouiller et toutes les notes on l air de bien sortir ( malgres les petit default de balance sonore dont tu parle).

:aclame:

ps........les copains qui on des grattons a retaper vous savez ou me trouver :lol: :lol: maintenant que je suis en france le transport coutera moins cher :lol:

bon faut que j aille bosser ciao.
alex42

Messagepar pa_t » 29 Juil 2011 08:25

alex42 a écrit:[…] j trouve que le son est bien (sur ta video) […] tu ne la fait pas frisouiller et toutes les notes on l air de bien sortir ( malgres les petit default de balance sonore dont tu parle).

Salut Alex,
Son plutôt intéressant, je suis d'accord avec toi, mais je pense que l'enregistrement - bien que brut - est un peu flatteur.
Par ailleurs, j'ai dû tricher un peu : j'ai coincé 2 bandes de carton fort :shock: sous le chevalet (= 1.5 mm d'épaisseur), coté aiguës, pour adoucir le son, sans cela trop métallique et agressif. Et aussi pour atténuer une petite tendance à friser autour de la 12ème (les assemblages et la table ont dû se tasser un poil, en tout cas côté aiguës).

Avec tout ça l'action se retrouve trop haute à mon goût (3.8 pour le Mi grave, 3.7 pour le Mi aigu à la 12e) et - du coup, la guitare est vraiment peu facile à jouer :? . Ce d'autant plus que la touche n'a pas de radius.

Bref, je vais la confier à mon luthier pour ajuster ça au quart de poil (il connaît bien mes habitudes).

Reste la question des aiguës (et de leur correction au carton...); que faire?
Façonner un autre chevalet en essayant d'atténuer ce défaut?
Ou... simplement laisser cette double cale en carton? je sais, ce n'est pas très académique, mais ça marche et ce n'est pas très cher (j'ai évalué le coût du carton à 0,00000026 EUR. environ, ce qui me paraît très raisonnable).
Qu'en penses-tu?
Dernière édition par pa_t le 29 Juil 2011 17:33, édité 1 fois au total.
pa_t

Messagepar lougadjo » 29 Juil 2011 08:57

"...Bref, je vais la confier à mon luthier pour ajuster ça au quart de poil (il connaît bien mes habitudes)...."

le luthier devrait savoir quoi faire... :wink:
lougadjo

Messagepar césar » 29 Juil 2011 17:37

qu'est ce que du carton "fort"?
le coup du carton pour adoucir les aigues marchent t'il vraiment?
ça m'interresse bien parce qu'en fait je trouve que la corde de mi aigues claque un peu trop sur ma gratte , vous connaissez des technique pour l'attenuer?
césar

Messagepar césar » 29 Juil 2011 17:38

merde j'aurai peu etre dut creer un autre sujet
sorry ...
césar

Messagepar pa_t » 29 Juil 2011 18:01

césar a écrit:qu'est ce que du carton "fort"?
le coup du carton pour adoucir les aigues marchent t'il vraiment?
ça m'interresse bien parce qu'en fait je trouve que la corde de mi aigues claque un peu trop sur ma gratte , vous connaissez des technique pour l'attenuer?
Salut César.
C'est du bête carton gris, d'environ 0.75mm d'épaisseur, celui du dos d'un bloc de feuilles de papier. J'ai coupé deux "cales" là-dedans.

Pour ma guitare, en tout cas, ça marche. Probablement parce que la densité du matériau est faible (par rapport au bois) et que, du coup, ça doit bouffer des vibrations, un peu comme un silent-block... Mais attention, pas que pour la corde de Mi! Ca va agir sur plusieurs cordes! Sinon, ce serait trop simple :? ...

Un luthier te dira sans doute que ce bricolage - simple et peu coûteux, il faut bien l'admettre - est une hérésie :wink: ! Et il aura sans doute raison, dans la mesure où ça bousille en partie la richesse harmonique de l'instrument et que ça en dénature passablement le son.
Idéalement, je pense que c'est plutôt en agissant sur le chevalet lui-même (choix du bois, état de l'arrête supérieure, évidement du dessous, contact avec la table, etc) que ces problèmes devraient se régler.
Mais un luthier t'expliquera ça mieux que moi.

Effectivement, tu pourrais créer un topic spécifique pour ça; il me semble en effet que je vois assez souvent des guitares avec des cales en carton sous le chevalet...
Et pas que chez des "bricoleurs" comme moi. La preuve? la Castelluccia de Dorado Schmitt (rachetée par un obscur guitariste hawaïen à chapeau http://the.honoluluadvertiser.com/article/2010/Mar/28/il/hawaii3280312.html):

Image

Bon, ici, j'imagine que c'est plutôt pour des questions d'action que de son... (je parle des cales en carton sous le chevalet, pas du chapeau :wink: )
pa_t

Messagepar pa_t » 30 Juil 2011 10:32

Et, en prime, 3 photos qui montrent la guitare dans son état actuel, après réparation.

La finition extérieure, d'accord avec Alex, n'a pas été retouchée, c'est le vernis d'origine (ou plutôt ce qu'il en reste...). Je souhaitais laisser cette guitare dans son jus historique (80 ans quand même, ça laisse quelques traces...). Question de goût, bien sûr.
La seule modification est le remplacement des filets, imposé par leur piètre état, consécutivement au détablage. Ils sont plus clairs que les filets originaux. Un peu trop à mon goût, je vais donc atténuer un peu ça à l'occasion.

Image

Image

Image

A noter les dimensions, relativement modestes de l'instrument, dont la longueur totale ne dépasse pas 99 cm, avec un diapason de 65 cm. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir du coffre...

Et bien sûr l'étonnante jonction manche-caisse, sans talon, probablement inspirée d'un modèle classique développé par Maccaferri, dans la 1ère moitié des années '20 (à ce propos, voir ici: http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?p=249343#p249343)
pa_t

Messagepar pfeuh » 30 Juil 2011 11:57

Yo,

pa_troillet a écrit:Alors donc voilà, voilà. Chose promise, chose due...

J'aime beaucoup, autant le son de la guitare que ton jeu.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar pa_t » 30 Juil 2011 13:03

Salut Pfeuh,
Merci de ton message :D .
C'est juste une petite vidéo à l'arrache; mais il me semble, que, malgré la rusticité du truc - et l'action, pour moi, trop haute de la gratte (3.8 pour le Mi grave, 3.7 pour le Mi aigu à la 12e), ça donne quand même une petite idée du résultat du boulot d'Alex sur cette gratte antique.

Histoire de se faire une meilleure idée encore du changement, j'ai mis en ligne sur le site de Benoît de Bretagne un bref enregistrement de cette guitare avant restauration; le son est horrible, et rappelle vaguement un vieux banjo asthmatique au fond d'un puits... (le lien vers le fichier audio est ici, au début du post: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?p=118214#118214, ou en direct ici: http://dl.dropbox.com/u/36674646/Siro%20%26%20Gino%20-%20sample%20avant%20restauration_ok.mov); le contraste AVANT/APRES est d'autant plus spectaculaire :shock: que les conditions et le matos d'enregistrement sont les mêmes...)
pa_t

Messagepar franky » 27 Oct 2011 06:53

tres beau son cette guitare et tres beau jeu du guitaristr :applause:
suis-je-fou? tres interessant ta remasterisation ca donne vraiment une atmosphere d'epoque :applause:
franky

Messagepar padrig » 27 Oct 2011 07:30

dites moi si j'hallucine ou si j'ai pris de la drogue

tu as pris de la drogue , je n'ai absolument aucun doute la dessus ! :D
padrig

Messagepar pa_t » 29 Oct 2011 10:57

Merci à Suis-je fou pour l'accueil enthousiaste :D qu'il a fait à cette minute de guitare, bricolée à l'arrache dans ma cuisine (avec un micro USB Samson G-track et mon Mac) et qui n'en méritait sans doute pas tant.
Mais il est vrai que cette gratte - Alex soit loué! :aclame: - a un son vintage vraiment sympa. Et j'ai, depuis cet enregistrement, fait régler l'action, elle a, du coup, gagné en jouabilité :wink:.

Mais surtout bravo à Suis-je fou pour cet incroyable travail de rétro-remasterisation! :aclame: :aclame: C'est assez stupéfiant :shock: :shock:, j'ai le sentiment d'être monté dans une machine à remonter le temps et, du coup, d'avoir pris un coup de vieux d'un bon demi-siècle :lol:.

Personnellement, je crois que j'ai un petit faible pour la version "RCA 1938 (DSystem) more vintage", précisément parce qu'elle est "more vintage" et que, du coup, elle masque mieux les imprécisions de mon jeu, ce qui est assez plaisant :wink:.

Quoiqu'il en soit, un grand merci de m'avoir offert cette improbable rencontre du 3e type, entre moi-même et mon propre passé fictif. Il est vrai que, par moments, ça sonne presque comme Django. Mais toute la nuance – et une distance infinie – se trouvent là, dans ce "presque". Django a été un immense musicien; je ne suis qu'un honnête technicien. Mais l'illusion – comment ne pas l'avouer – est très flatteuse :wink:
pa_t

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation