Salut pfeuh,
C'est clair que ce que j'ai écrit est une réaction par rapport a un type d'approche du manouche que j'ai perçu et qui, personnellement, ne m'attire pas.
C'est aussi clair que cette réaction est exagérée par rapport a la réalité des choses. mais il y a aussi une part de réalité la dedans. après c'est vrai que j'ai souvent tendance a pousser les idées par des propos un peu musclés.
1000 fois d'accord sur le partage, mais je ne vois pas ou j'ai critiqué ça

rien de plus chouette que de jouer avec des gens qui ont une approche différente, d'en discuter, de les partager et de se nourrir des points de vue et des approches. De plus, la musique est tellement subjectif que c'est impossible de meme parler du concept de 'jouer mieux' qu'un autre musicos.
Pour l'authenticité, je suis d'accord avec toi aussi, mais comme je n'ai pas envie de sonner authentique, ça ne me dérange pas

J'adore Django, mais on est en 2011 et j'aime autant (si pas plus) le jazz moderne et d'autres styles de musique que la musique de Django. Pour moi, autant mixer tout ça. Mon objectif personnel est d'ailleurs plus de sonner moderne que sonner authentique (Kurt rosenwinkel tourne en boucle chez moi...) . La vraie classe étant, selon moi, de pouvoir choisir entre jouer la tradition ou des choses plus modernes en fonction des envies, gouts et contextes.
Quand aux 5 ans dont je parlais, oui, ils sont tout sauf inutiles, mais je pense qu'a un certain moment, on va plus vite et on ouvre plus de portes si bosse spécifiquement sur certaines choses.
Merci pour ton avis, exprimé d'une manière constructive!
Mon propos était phrasé d'une manière un peu directe et je me doutais bien que ça allait provoquer des réactions donc pas de problème! et puis il parait meme qu'on a le droit de ne pas être d'accord sur un truc, et d'être d'accord sur d'autres. et d'en discuter sans s'insulter et s'envoyer des briques a la gueule. autant en profiter

by the way, dami,
si tu pouvais nous garder informés sur ton avancement dans la méthode ,ce que tu trouves que ça t'apportes, tout ça. ça serait intéressant pour tout le monde je pense.
A+
pfeuh a écrit:Yo,
add4 a écrit:Au lieu de passer 5 ans a apprendre a mimiquer un style sans méthode et rien comprendre (spécialité des guitaristes de jazz manouche (selon moi... lancez moi des pierres si vous voulez) ), tu vas passer 5 ans a bosser la musique, puis tu pourras assimiler un style en 6 mois a 1 an de travail sur ce style la. parce que tu vas comprendre ce que tu fais, avoir des bonnes bases, et juste particulariser une connaissance pour sonner d'une certaine manière.
Perso, cette approche m'attire. et je suis en train de bosser pour ca.
Ta vision du jazz manouche est un peu étriquée, non? Libre à toi de jouer des gammes de ouf devant ta glace, mais le jazz manouche est une musique de partage, pas une musique élitiste. Si tu crois que placer quelques plans avec la bonne coloration te fera sonner authentique, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Les 5 ans dont tu parles sont tout sauf inutiles. ils développent autant l'oreille que l'assise rythmique et le son. Avec une bonne oreille, on entend une fois une grille et on peut la rejouer, et bien sûr improviser dessus. Il suffit de la ressentir, peut importe le nom des accords. C'est mon ressenti, j'espère que tu ne vas pas prendre ça pour une lapidation.
A+
Pfeuh