Ben vin's, elle est très vaste ta question en fait, donc c'est pas facile de te répondre précisément.
Quand on fait le même arpège par exemple à différents niveaux du manche, on peut pour ça, avoir en tête le squelette, l'image des positions d'accords (et renversements) correspondants, inclus dans ces arpèges et sur cette base développer différentes phrases, échapper aux arpèges de base et y glisser les enrichissements que l'on souhaite, on peut aussi mettre les gammes qui s'articulent sur chacune de ces positions et fabriquer des plans, etc.
En prenant des extraits de chorus de Django par exemple, il est intéressant de cerner de quel accord, arpège ou gamme il s'agit et comprendre un peu comment il les manie, comment il démanche sur différentes structures (je suis dans cette recherche et je fais de notables progrès pour sonner dans le style) Ses phrases sont une mine d'idée et de secrets de positions clé d'accords,de renversements, de petits accords de deux ou trois sons,d'enrichissements, de notes clé > une source fantastique pour en inspirer son propre jeu. Voilà cette réponse est large comme ta question.
ps: Spatzo et Superlocrien était des boss en harmonie (va savoir pourquoi on les voit plus)
à+