GuitareJazzManouche. com

travailler les triolets

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

travailler les triolets

Messagepar sylv172 » 03 Juil 2011 19:27

je suis en train de bosser la methode de givone et il utilise beaucoup les triolets .
première note attaquée, deuxième liée et troisième attaquée. Si je vais trop vite,ca fini par etre un pull plutot qu'un hammer .
Est ce que quelqu'un connaitrai un exercice pour bosser ca ?
sylv172

Re: travailler les triolets

Messagepar zrac » 04 Juil 2011 07:38

travaille lentement, si tu perds la maitrise c'est que tu es trop vite, ...sois patient
zrac

Messagepar vin's » 17 Juil 2011 23:35

La methode givone est elle vraiment bien? J ai un peu de mal avec ses exos de ''gamme arpege'' au debut de la methode...je m arrete a chaque fois a la gamme de do...le reste me soule rapidement...j ai peur de perdre mon temps...
vin's

Messagepar kiki » 17 Juil 2011 23:48

vin's a écrit:La methode givone est elle vraiment bien? J ai un peu de mal avec ses exos de ''gamme arpege'' au debut de la methode...je m arrete a chaque fois a la gamme de do...le reste me soule rapidement...j ai peur de perdre mon temps...

C'est la première fois que "j’entends" une telle réflexion !
Perdre ton temps ????
T'es pas au bout de tes peines, l'apprentissage de la guitare doit prendre un peu prêt toute une vie :wink:
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar Benjazz94 » 18 Juil 2011 07:39

En tout cas les années d'étude son plus longue que celle d'un toubib, c'est sûr.

Dans les méthodes, il faut prendre que ce qui t'intéresses. Si ça te soule c'est pas bon. Par contre un jour tu verras peut être la pertinence des exo de Givone.

Sinon pour les triolets faut être patient et les travailler lentement et un jour ça finira par payer. :wink:
Benjazz94

Messagepar vin's » 18 Juil 2011 10:59

kiki a écrit:C'est la première fois que "j’entends" une telle réflexion !
Perdre ton temps ????
T'es pas au bout de tes peines, l'apprentissage de la guitare doit prendre un peu prêt toute une vie :wink:

C'est vrai...
vin's

Messagepar bernard13t » 18 Juil 2011 20:51

J ai travaillé la méthode de Givone et j ai arrêté car je tournais en rond. Je préfère Denis Chang car je peux appliquer les idées sur un morceau. En tout cas il faut impérativement à mon sens passer de ces phrases ou gammes à une application sur un morceau sinon on s embête vite. Le plus jouissif pour moi est de jouer les accords et d essayer de fredonner une impro dessus. Apres j essaye de reproduire ce que j ai chanter sur la guitare. Je me surprends à progresser à trouver plus rapidement la bonne case qui correspond au son que je veux.
bernard13t

Messagepar vin's » 18 Juil 2011 21:21

c'est pas con du tout comme idée ca ! ca fais travailler l'improvisation !
J'aime j'essaye dès demain ! :D
vin's

Messagepar sylv172 » 19 Juil 2011 02:58

moi, je la trouve vraiment bien cette méthode. Elle demande vraiment beaucoup de travail mais ca vaut le coup ! Precedemment j'avais acheté les 2 methodes de samy daussat et celle de romane et franchement je trouve que c'est celle de givone la meilleur. Celle de samy est soit trop facile, soit il faut s'appeler angelo debarre. Celle de romane est imcomprehensible (l'esprit manouche), on ne voit pas du tout ou il veut en venir. On dirait qu'il faut avoir un doctorat en harmonie pour improviser sur un morceau !!!
La méthode givone est la plus efficace, il apprend à improviser sur une grille, ce qui est l'essentiel je pense .
Pour les triolets , ca commence à venir :-)
sylv172

Messagepar vin's » 19 Juil 2011 06:36

après tout dépend des personnes, mais je trouve que la meilleur méthode c'est Getting into gypsy jazz :
http://www.amazon.fr/Getting-Into-Gypsy ... 0786670630
et du django !
vin's

Messagepar thieum » 19 Juil 2011 08:36

Pour moi aussi, la méthode de Stéphane Wrembel est de loin la meilleure. Aucun plan à apprendre par coeur mais une approche logique de l'impro, qu'on peut utiliser ensuite pour n'importe quelle grille, et qui aide vraiment à y voir (enfin, entendre puis jouer...) plus clair!
thieum

Messagepar sylv172 » 19 Juil 2011 14:34

bon ben du coup j'ai commandé la méthode de wrembel :D :D
sylv172

Messagepar HARLEY » 19 Juil 2011 19:02

vin's a écrit:après tout dépend des personnes, mais je trouve que la meilleur méthode c'est Getting into gypsy jazz :
http://www.amazon.fr/Getting-Into-Gypsy ... 0786670630
et du django !

Est-elle en français? Merci pour ta réponse
HARLEY

Messagepar vin's » 19 Juil 2011 21:07

vi ;)
vin's

Messagepar HARLEY » 23 Juil 2011 18:41

vin's a écrit:vi ;)

:lol: merci vin's
HARLEY

Messagepar deretz » 25 Juil 2011 10:26

Pour travailler les triolets, et plus généralement les débits, prends ton métronome avec le clique sur 2 et 4. Prends ensuite un plan de ton choix (ou arpège, par ex 1/2 dim, ou une gamme, par ex min harm) et un tempo modeste. Commence par jouer ce plan à la noire (je sais pas où tu en es, mais jouer carré à la noire plusieurs minutes, c pas si évident), passe ensuite croches, triolets puis double croche.

Si tu veux jouer straight manouche, utilise ces exercices pour améliorer ton son, technique de médiator et de poignet.

Une fois que tout ça roule, amuse toi à varier les débits.

Si tu n'es pas sûr de bien entendre les formules rythmiques, pose la guitare, et fais le même exercice avec le métronome en tapant du pied les 2 et 4, et les différentes formules rythmiques avec les mains sur les genoux.

C'est comme ça que je fais...
deretz

Retour vers Théorie et technique