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questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

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Messagepar yuni_solami » 05 Juil 2011 22:07

Avant tout, bonjour à tous...

Dans ma quête manouchesque, je parcourais le forum en quête d'informations pour pimenter un peu mon jeu quand je suis tombé sur un vieux post d'un dénommé "Spatzo" que je regrette de ne pas avoir connu (il semble ne plus fréquenter le forum depuis un bout de temps).

Bref, dans celui-ci, il explique (issu de ce topic : viewtopic.php?f=4&t=5395&hilit=au+dessous&start=20) :

Ce que je veux dire c'est ce qu'on l'on peut trouver des phrases en s'inspirant de ce qu'à fait Django et ce sans le copier comme si on rejouait un plan.

Dans l'exercice précédent on jouait autour de chaque note de l'accord en jouant selon les cas un ton ou un demi ton AU DESSUS de la note et systématiquement un demi ton AU DESSOUS la note en question.

Autrement dit :

- en jouant "si la lab la" on jouait un ton au dessus et un demi ton au dessous
- en jouant "ré do dob do" on jouait un ton au dessus et un demi ton au dessous
- en jouant "fa mi mib mi" on jouait un demi ton au dessus et un demi ton dessous

Donc en fait on a joué un ton au dessus et un demi ton au dessous pour la fondamentale et la tierce de l'accord et un demi ton au dessus et au dessous pour la quinte de l'accord.

On peut ausi jouer la Am comme ça :

corde de mi = 7 4 5
corde de si = 6 4 5
corde de sol = 7 4 5
corde de re = 9 6 7
corde de la = 8 6 7
corde de mi = 7 4 5

ou à l'envers comme ça :

corde de mi = 4 7 5
corde de si = 4 6 5
corde de sol = 4 7 5
corde de re = 6 9 7
corde de la = 6 8 7
corde de mi = 4 7 5

En récapitulant on a trois possibilités de jouer autour de l'accord de Am :

corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5"
corde de si = "6 5 4 5" ou "6 4 5" ou "4 6 5"
corde de sol= "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5"
corde de re = "9 7 6 7" ou "9 6 7" ou "6 9 7"
corde de la = "8 7 6 7" ou "8 6 7" ou "6 8 7"
corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5"

Il nous reste deux autres possibilités approcher les notes de l'accord de Am par dessous puis par dessus :

corde de mi = "4 5"
corde de si = "4 5"
corde de sol = "4 5"
corde de re = "6 7"
corde de la = "6 7"
corde de mi = "4 5"

corde de mi = "7 5"
corde de si = "6 5"
corde de sol = "7 5"
corde de re = "9 7"
corde de la = "8 7"
corde de mi = "7 5"

Récapitulons :

corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"
corde de si = "6 5 4 5" ou "6 4 5" ou "4 6 5" ou "4 5" ou "6 5"
corde de sol= "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"
corde de re = "9 7 6 7" ou "9 6 7" ou "6 9 7" ou "6 7" ou "9 7"
corde de la = "8 7 6 7" ou "8 6 7" ou "6 8 7" ou "6 7" ou "8 7"
corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"

Pour théoriser (Blacky tu peux aller fumer une clope si tu veux ... :lol: :lol: :lol: ) on peux examiner les deux dernières colonnes c'est-à-dire 45 45 45 67 67 45 et 75 65 75 97 87 75, si on les remet d'aplomb on voit que la première et la deuxième note de chaque colonne forment un accord :

"4 6 6 4 4 4 " est un Abm :lol: :lol:

et

"7 8 9 7 6 7" est un Bdim :shock: :shock:

Ce qui veut dire que l'on peut jouer deux accords autour d'un accord mineur pour créer des tensions et des résolutions très facilement !!! 8) : un accord mineur un demi ton au dessous et un accord diminué un ton au dessus.

Un petit effort encore ! :shock: :shock: un Bdim c'est le mème accord qu'un Abdim (ou G#dim) donc pour jouer sur un accord mineur Am ou Am6 on peut jouer un accord mineur ou diminué un demi ton au dessous de l'accord ou un accord diminué un ton au dessus de l'accord. Il est clair que ces subtitutions créent des tensions qui ne peuvent ètre résolues qu'en rentrant dans l'accord lui-mème ...

Voilà ce que l'on a découvert avec la première moitié de la première phrase de Minor Swing version 1937 ...


Et voici la question que je me pose: comment savoir si c'est 1 ton ou 1/2 ton au-dessus ou en dessous...Quelle est la logique sous-jacente?

Quant est-il des accords majeurs et des accords septième et dominante secondaire, des mineur 6, majeur 6...bref, la totale... En comprenant la logique, je les trouverai bien...

J'en appelle encore à votre bonne âme pour me révéler la logique sous-jacente à ce tour de passe passe du plus bel effet.

D'avance merci
yuni_solami
 
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Messagepar MichMich » 05 Juil 2011 23:28

dessous = toujours 1/2 tons (chromatique
---

dessus = la note diatonique superieure (dans la meme tonalité)

donc dans la tonalité de La mineur: on a la gamme de La mineur : A B C D E F G

accord de La mineur: A C E donc:

B A G# A
D C B C
F E D# E
---

accord de Ré mineur DANS la tonalité de La mineur (toujours la meme gamme de La mineur): D F A

E D C# D
G F E F
B A G# A

---

accord de DO majeur DANS la tonalité de La mineur : C E G

D C B C
F E D# E
A G F# G

----

accord de Fa dans la tonalite de La mineur: F A C

G F E F
B A G# A
D C B C

----

accord de SOL dans la tonalite de la mineur: G B D

A G F# G
C B A# B
E D C# D

----

bon t'as compris???? :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
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Messagepar MichMich » 05 Juil 2011 23:32

un dernier truc, toujours en La mineur

si on prend un accord qui n'est pas dans la tonalité comme E : E G# B (il n'y a pas de G# en LA mineur)

on suit toujours le meme principe (on prend toujours la note qui est dans la gamme):

F E D# E

A G# G G#

C B A# B
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Re: In / Out

Messagepar yuni_solami » 06 Juil 2011 09:41

Avant toute chose, merci pour ta réponse MichMich :D

Donc, si je comprends bien, prenons par exemple un accord de G6 dans une tonalité de G Majeur.

Gamme de G Majeur : G A B C D E F# G

Accord de G6 : G B D E
1 3 5 6

Donc j'aurai :
F# G A
A# B C
C# D E
D# E F#

et pour un accord de C6 dans une tonalité G majeure j'aurai:
B C D
D# E F#
F# G A
G# A B


Correct? :?:
yuni_solami
 
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Re: In / Out

Messagepar MichMich » 06 Juil 2011 15:59

oui, mais n'oublie pas de resoudre les notes:

F# G A *G*
A# B C *B*
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Re: In / Out

Messagepar kiki » 06 Juil 2011 16:01

MichMich a écrit:un dernier truc, toujours en La mineur

si on prend un accord qui n'est pas dans la tonalité comme E : E G# B (il n'y a pas de G# en LA mineur)

on suit toujours le meme principe (on prend toujours la note qui est dans la gamme):

F E D# E

A G# G G#

C B A# B

J'ai rien compris !
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Re: In / Out

Messagepar yuni_solami » 06 Juil 2011 16:29

MichMich a écrit:oui, mais n'oublie pas de resoudre les notes:

F# G A *G*
A# B C *B*


Promis :wink:
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Re: In / Out

Messagepar kiki » 06 Juil 2011 17:57

yuni_solami a écrit:
MichMich a écrit:oui, mais n'oublie pas de resoudre les notes:

F# G A *G*
A# B C *B*


Promis :wink:

Hé les mecs, vous vous parlez en code ? c'est du morse ?
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Re: In / Out

Messagepar pfeuh » 06 Juil 2011 21:11

Yo

kiki a écrit:Hé les mecs, vous vous parlez en code ? c'est du morse ?


No, it's not a morse, it's a phoque :mrgreen:

A+

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Re: In / Out

Messagepar trevor » 06 Juil 2011 22:15

:applause:
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Re: In / Out

Messagepar franky » 07 Juil 2011 06:34

kiki a écrit:
MichMich a écrit:un dernier truc, toujours en La mineur

si on prend un accord qui n'est pas dans la tonalité comme E : E G# B (il n'y a pas de G# en LA mineur)

on suit toujours le meme principe (on prend toujours la note qui est dans la gamme):

F E D# E

A G# G G#

C B A# B

J'ai rien compris !

c'est l'approche des notes de l'accord .approche chromatique et diatonique.dans le cas du dessus se sont des doubles approche chromatique
franky
 

Re: In / Out

Messagepar yuni_solami » 07 Juil 2011 10:32

Approche chromatique par le dessous et diatonique par le dessus (J'aurai appris des nouveaux mots ;-) ).

Par exemple dans minor swing ( A_ / D_ / E7 / A_ ) on est dans une tonalité de A mineur (A B C D E F G)

Donc, sur le A_, on pourra par exemple jouer un truc du genre :

A_°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°D_
----7-5-4-5--------------------------4--5---------------|----------------------------------
----------------6-5-4-5--------------------5--4------5-|--6-----8-6-5-6-----------------
--------------------------7-5-4-5------------------------|--------------------9-7-6-7-----
------------------------------------------------------------|----------------------------------
------------------------------------------------------------|----------------------------------
------------------------------------------------------------|----------------------------------

(j'ai pas ma gratte sur moi, j'espère ne pas faire d'erreur...)
yuni_solami
 
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Re: In / Out

Messagepar franky » 07 Juil 2011 10:54

yuni_solami a écrit:Approche chromatique par le dessous et diatonique par le dessus (J'aurai appris des nouveaux mots ;-) ).

Par exemple dans minor swing ( A_ / D_ / E7 / A_ ) on est dans une tonalité de A mineur (A B C D E F G)

Donc, sur le A_, on pourra par exemple jouer un truc du genre :

A_°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°D_
----7-5-4-5--------------------------4--5---------------|----------------------------------
----------------6-5-4-5--------------------5--4------5-|--6-----8-6-5-6-----------------
--------------------------7-5-4-5------------------------|--------------------9-7-6-7-----
------------------------------------------------------------|----------------------------------
------------------------------------------------------------|----------------------------------
------------------------------------------------------------|----------------------------------

(j'ai pas ma gratte sur moi, j'espère ne pas faire d'erreur...)

c'est ca :wink:
franky
 

Re: In / Out

Messagepar yuni_solami » 07 Juil 2011 14:23

Bon, ce problème des approches chromatique et diatonique étant résolu, j'avais envie de continuer à causer musique. Vu que le post porte sur le "in /out" j'avais envie de vous demander comment, vous, vous pensiez l'introduction de dissonnances, de tensions dans votre jeu, histoire de taper un peu de relief sur un plan mélodique (le rythme, ce sera pour une autre fois...une chose à la fois).

Bien que Mr. Zboub nous ait fait une très belle vidéo là-dessus, que j'ai déjà parcouru et que je reparcourerai encore, je suis curieux de connaitre d'autres façons de penser la chose...

Pour ma part, jusqu'à présent, je joue essentiellement sur l'introduction d'enrichissements (6ème et 9ème essentiellement) dans mon jeu. Style sur un A_6 j'introduirai la 9ème dans mon chorus ou sur un G6 je taperai un chorus avec la 6 bien évidemment mais en rajoutant la 7 aussi puis pourquoi pas une 9 à l'octave...

J'aime aussi caser la quinte bémol sur des accords I_

les chromatismes sont aussi de la partie...on vient d'en parler plus haut...

Puis y'a les altérations que je capte pas encore bien...

Et vous, comment vous pensez l'introduction de tensions dans votre jeu???
Dernière édition par yuni_solami le 07 Juil 2011 19:55, édité 1 fois au total.
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