GuitareJazzManouche. com

votre méthode de travail

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

votre méthode de travail

Messagepar thieum » 09 Mai 2011 08:54

Salut à tous,
Je me rend compte que je travaille beaucoup, mais comme je débute dans le style alors que je me débrouillais modestement à la guitare "normale", entre l'harmonie les arpèges les gammes la pompe les rythmes la butée la main droite la main gauche, je ne sais plus ou donner de la tête, et du coup même si j'ai le temps de passer 3 heures par jour derrière ma guitare j'ai parfois l'impression que ça n'est pas très productif...

Bref tout ça pour demander à chacun comment il envisage le travail quotidien de la guitare, combien de temps, combien d'échauffement et quels types d'exercices, quels grands axes de travail, etc... pas pour copier bêtement bien entendu mais pour me permettre d'y voir un peu plus clair et trouver des pistes pour améliorer le rendrement des séances de guitare.
thieum

Re: votre méthode de travail

Messagepar Roseroom37 » 09 Mai 2011 10:38

Salut thieum,
Pour ma modeste part je me suis mis à ce qu'il est convenu d'appeler le manouche en 2006. J'ai d'abord travaillé avec la méthode de Romane "l'Esprit Manouche - périple au pays de la guitare jazz" dans laquelle tu trouves l'essentiel en matière de gammes, d'arpèges, de triades, d'accords, de travail du médiator, travail de thèmes avec transcription des solos et improvisations, et bien plus encore. Ca prend beaucoup de temps, car l'ouvrage est très riche et très épais.
Puis j'ai étudié la méthode de Daniel Givone "la guitare manouche", beaucoup moins épaisse, dont j'ai gardé pur les exercices et échauffements quotidiens les cinq formes de phrases en majeur, en mineur, en 7ème de dominante en mode majeur et en 7ème de dominante en mode mineur, ainsi que les cinq forme de II-V-I en majeur et en mineur. Le travail de ces phrases et II-V-I de Givone présente l'avantage d'être très typiques du jeu manouche et de pouvoir s'exploiter à tous moments.
Autrement depuis quelques semaines, je travaille les transcriptions de Django de GIVAN dont les liens figurent en page 6 du post "grilles, transcriptions, matériel et guitares" (rubrique "Théorie et Technique") du présent forum. Tu devrais essayer l'intro en accord de "A little love a little kiss", c'est lumineux.

A+
"On aurait cru entendre tout un orchestre, rien qu'à l'écouter accorder sa guitare." (Hubert Rostaing)
Roseroom37

Messagepar Ju » 09 Mai 2011 10:46

Pour l'échauffement cet exercice montré par Aurelien bouly est parfait (anti tendinite le truc)
py ça fait bosser le buté, perso je commence toujours par ça

Lien vers la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=OOZYFZt0n1A

ya un truc méthode de travail fait par yann repris sur le wiki du site
http://guitarejazzmanouche.com/wiki/index.php/Conseils
Après j'imagine que c'est individuel, qu'il faut aussi trouver son truc, points faibles à améliorer, équilibre technique / musicalité.

Moi je dirais "bêtement" qu'il faut aussi beaucoup écouter cette musique, ça peut paraitre un peu bateau, mais il faut vraiment s'imprégner, surtout de Django :wink:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar thieum » 25 Mai 2011 16:13

Merci pour les conseils, apparemment peu de monde est disposé à donner ses trucs :lol:
En fait je posais cette question parce que j'ai tendance à m'éparpiller... il y a tant de trucs à bosser! Mais en faisant un peu de tout on a pas l'impression d'avancer efficacement. Je m'étais pris la méthode de Romane aussi mais je la trouve absolument imbitable pour un néophyte comme moi , et après en avoir feuilleté un bon paquet qui étaient en fait de simples recueils de plans et qui donc ne m'intéressaient pas, j'ai pris sur les conseils d'un membre du forum la méthode de Stéphane Wrembel qui est ce que j'ai vu de mieux pour apprendre l'impro.
Ce que je voulais savoir aussi, par curiosité aussi, c'est comment vous répartissez le travail entre l'échauffement, le travail des gammes, le repiquage de plans, le travail de l'impro... je veux dire dans quel ordre et combien de temps si c'est pas trop indiscret!
De toute façon, le plus souvent, quand je pose cette question à des zikos la réponse est :"ah bah moi je travaille pas mon instrument, je ne le sors qu'avec d'autres musiciens et ça vient comme ça". J'ai malheureusement beaucoup de travail pour pouvoir le dire à mon tour :lol:
thieum

Messagepar zboubette » 25 Mai 2011 16:51

Joue par dessus les cd
zboubette

Messagepar thieum » 25 Mai 2011 17:11

J'ai pas encore le niveau... mais je vais essayer avec du reggae pour commencer!
thieum

Messagepar lemanouchecbien » 25 Mai 2011 17:35

moi je me prends un p'tit whisky et apres ca roule :mrgreen:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar zboubette » 25 Mai 2011 18:11

T'y arriveras jamais si tu te dis ça, la règle c'est le dépassement de soi et l'envie de faire comme celui qui te fait rêver, quoi de mieux que de jouer avec lui?
zboubette

Messagepar thieum » 25 Mai 2011 22:23

lemanouchecbien a écrit:moi je me prends un p'tit whisky et apres ca roule :mrgreen:

J'ai déjà développé une addiction au jazz manouche, si en plus avec ça je dois passer par l'addiction à l'alcool ça va faire beaucoup.

zboubette a écrit:T'y arriveras jamais si tu te dis ça, la règle c'est le dépassement de soi et l'envie de faire comme celui qui te fait rêver, quoi de mieux que de jouer avec lui?

Je prends note et file direct jouer par-dessus les morceaux de ton myspace :wink:
thieum

Messagepar The Dude » 25 Mai 2011 23:18

thieum a écrit:J'ai pas encore le niveau... mais je vais essayer avec du reggae pour commencer!

Ben oui, c'est presque pareil en plus!!
The Dude

Messagepar The Dude » 25 Mai 2011 23:30

thieum a écrit: Je m'étais pris la méthode de Romane aussi mais je la trouve absolument imbitable pour un néophyte comme moi , et après en avoir feuilleté un bon paquet qui étaient en fait de simples recueils de plans et qui donc ne m'intéressaient pas, j'ai pris sur les conseils d'un membre du forum la méthode de Stéphane Wrembel qui est ce que j'ai vu de mieux pour apprendre l'impro.

De toute façon, le plus souvent, quand je pose cette question à des zikos la réponse est :"ah bah moi je travaille pas mon instrument, je ne le sors qu'avec d'autres musiciens et ça vient comme ça". J'ai malheureusement beaucoup de travail pour pouvoir le dire à mon tour :lol:

Tu as raison sur ces deux points, c'est clair!!
Après je pense qu'il y a plein de pistes à emprunter surtout quand on débute et qu'on a tout à apprendre: lire des bouquins, bosser triades, arpèges, bosser les descentes/montées chromatiques etc...et c'est vrai que par moment on a tendance à s'éparpiller (ou à le croire en tout cas). L'important finalement c'est pas tant le chemin que tu prends, (choisir de privilégier la théorie, piquer des plans à droite à gauche , bosser la technique etc...), mais l'important c'est juste de jouer. Jouer seul, ou sur des cd, ou avec des potes etc... peu importe il faut juste jouer.......... et bien sûr: manger du poulet.
The Dude

Messagepar The Dude » 26 Mai 2011 00:10

D'ailleurs si quelqu'un a les audios de la méthode de Givone ça serait sympa parce que j'ai paumé le CD, je suis dégoûté.
The Dude

Messagepar zrac » 26 Mai 2011 07:15

la seule bonne méthode , enfin je crois c'est à "l'ancienne".il faut jouer sur les cd , et si tu peux pas repiquer les phrases de suite , tu peux aussi te servir de logiciel pour ralentir;
essaye les valses, et comprends dans quel contexte les phrases se jouent, c'est comme ça que tu pourra les digérer et t'en resservir.
et puis il faut écouter écouter toujours beaucoup.
perso moi ça fait 6 mois que je m'immerge dans ce repertoire, j'en chie c'est sur ,mais je suis pas presse d'avoir du résultat, je crois que le principal et de prendre du temps pour le faire après ...après toute façon c'est pas une compet , l’important c'est avant tout de partager et de se faire plaisir
voici un petit extrait de fin de rencontre, justement une valse que je finissais de travailler.
le son est pas terrible (c'est fait avec les moyens du bord)mais bon http://dl.dropbox.com/u/28025766/valse%20a%20bamboula.mp3
là c'est très classique, faut jouer presque note à note
et voici un exemple de nuage ou là j'essaye de replacer les phrases par rapport à l'harmo, http://dl.dropbox.com/u/28025766/nuages.mp3
voilà si ça peux t'aider
zrac

Messagepar danl » 26 Mai 2011 09:57

On trouve facilement qq. sites de play back qui sont interressant pour bosser à son niveau, bien caler sa pompe régulière, et essayer d'y placer qq. phrases aussi à son niveau....
Pis y a aussi Djangolizer qui permet pas mal de choses!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar zboubette » 26 Mai 2011 15:19

thieum a écrit:
zboubette a écrit:T'y arriveras jamais si tu te dis ça, la règle c'est le dépassement de soi et l'envie de faire comme celui qui te fait rêver, quoi de mieux que de jouer avec lui?

Je prends note et file direct jouer par-dessus les morceaux de ton myspace

Héhé, merci mais t'as mieux à faird avec django et bibi :-D
zboubette

Messagepar lukas » 26 Mai 2011 19:00

Je ne connais pas ton niveaux, mais il y a un moment ou il faut laissai de coté les exercices d’échauffement ça ne sert plus a grand-chose

Pour t’échauffe tu as le choix, un morceau, des arpèges, des gammes, des plans...etc

-tu commence part un truc que tu connais bien, histoire de dire ça va j’assure

-âpres des trucs que tu connais moins bien …, histoire de mieux les métrisés

Une fois l échauffement terminer

Tu peux travailler des choses que tu ne connais pas, histoire de dire putain je suis nul je n’arriverais jamais. Rassure toi ont finis toujours par y arrivé un peux.

Bon comme tu y arrive un peux, utilise le pour t’échauffer
Dernière édition par lukas le 02 Juin 2011 09:34, édité 1 fois au total.
lukas

Messagepar lillois » 30 Mai 2011 09:38

jouer sur les cd pour l'accompagnement ... peut etre en commençant par ceux du maitre Django ... avec des tempos moins rapides que Biréli ou Tchavolo ...

mais accompagner avec les positions d'accord typiques du style ...
swing et océan!
lillois

Retour vers Théorie et technique