Bonjour à tous,
Voilà, à force de lire les conseils, recommandations, engueulades, attaques directes ou insidieuses sur le forum, j’en suis arrivé à me demander :
Mais qui est vraiment compétent ?
Compétent ? J’entends en musique. En me lisant, vous découvrez que s’exprimer dans un français correct est important pour moi, pour d’autres, il s’agit de la maîtrise du lydien b7 ou des altérations de gamme, ou encore des 3782 concerts auxquels ils ont assisté dans des lieux parfois excentriques… Non, compétent en manouche. Que tu t’exprimes avec une tonne de fautes de français ne t’empêche pas de jouer comme un dieu ; de même que connaître la théorie musicale ne t’empêche de jouer comme une brêle…
Et donc PROPOSITION (attention, si je suis discret sur le forum depuis mes 5 années d’inscription, je suis tout de même l’initiateur de la rubrique « enregistrements perso » ! Si, si, retournez voir dans l’historique) : de la même manière qu’il y a eu VOS GUEULES, faisons VOTRE JEU. Enregistrons, pour ceux qui le désirent, une version – thème et solo(s) d’un morceau IDENTIQUE POUR TOUS –, cela permettra de jauger en toute sympathie : il faut faire comme ceci ou cela, jouer tel truc ou l’autre, tenir son plectre avec les doigts de pied serrés pour avoir le son Django… Certes, mais qu’est-ce que cela donne à l’audition, qu’est-ce que toi, tu produis avec tes conseils ?
En conclusion, un discours maladroit peut dissimuler un jeu superbe – même non académique – , tout comme une belle dissertation peut produire un solo un peu scolaire… L’idéal – tendance MichMich – étant les deux…
Le morceau ?
ROSE ROOM
AL