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Roulements d'accords et tenue du mediator

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar kiki » 24 Avr 2011 01:03

AllezAlainRockOn a écrit:
Roseroom37 a écrit:Hé les gars, AllezAlainrockon et Joel,
Arrétez de vous assaisonner l'un l'autre à cause de ma question.
Pendant ce temps, j'étais en train d'essayer de produire des roulés d'accord, avec et sans pointe. Il est vrai qu'avec le bord rond ça glisse beaucoup mieux sur les cordes, mais ça manque de mordant et de relief. Avec la pointe, le médiator tourne toujours. Peut-être ne serrè-je pas le mediator assez fermement entre le pouce et l'index.

(Quand on fait pas allusion à ma personne de façon désobligeante, j'assaisonne personne Roseroom37)
Voila, aucun mordant... c'est exact.
La tenue du médiator , c'est un mélange "savant":
ferme mais pas verrouillée pour une petite liberté de son mouvement propre.
Plus le poignet est souple moins le médiator à tendance à bouger.
La pointe du médiator s' arrondie légèrement à l'usage, c'est une autre affaire mais, la pointe reste la pointe. (donc en fait ils doivent avoir un médiator à tiroir secrets pour faire sortir un bout rond sans changer sa position (évident :mrgreen: ) mais en fait je comprend rien, ça doit être ça le truc axial de la démarche...bref... vive Majax et Mandrake...
Angulation plus forte légèrement vers le bas du médiator pour l'attaque et comme on le dit toujours poignet cassé. (s'il est pas cassé il est pas souple, puisque qu'il ne peut pas jouer sur sa propre articulation. Voilà, bon swing à toi et merci d'avoir soulevé la question du roulé.
Amicalement >

T'es vraiment un spécialiste du "blablabla" toa !
J'aimerai bien t'entendre jouer de la guitare au moins une fois, juste pour voir !
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Avr 2011 01:11

Image
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Avr 2011 01:24

Tu dis ça parce que t'es en colère kiki.
Ben viens, je t'invite.
J 'ai mis un son sur ce post avec ju à l'accompagnement et pfeuh à la contrebasse.
(mais faudrait que tu sois là pour lire le post en fait)
Et toi, tu nous fais entendre quoi ? ça serait cool une petite gamme de Am6
Suis en train de limer mon médiator là, il est trop pointu.
p... ça me fait flipper, c'est trop sexe comme truc.
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar Ma Dalton » 24 Avr 2011 06:23

+1 bibi aussi utilise le rond du plectre
un dunlop 1,5
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar franky » 24 Avr 2011 06:32

j'ai trouve une video mais on ne vois pas le sens du mediator
http://youtu.be/-2VExg_mN9E
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Avr 2011 07:09

Un bon bouton de culotte ça devrait rouler en fait :arrow:
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar add4 » 24 Avr 2011 07:18

Roulement avec la pointe du médiator = pas bon
Roulement avec un deux autres angles du médiator = pas bon.
ce test scientifique rigoureux, concu et réalisé par un chercheur de profession, montre que la réussite d'un roulement ne dépend pas directement de la tenue du médiator.
Conclusion: fobosserleroulementpourkilsortebien.
Tu le fais super lentement au métronome, et tu accélères un tout piti peu chaque jour. le mouvement va rentrer dans ta mémoire musculaire, et puis tu pourras meme choisir si tu roules a la double croche, au quintolet, sextolet, septolet, octolet, dodécolet, etc etc
si bireli, django, tchavolo ou n'importe qui d'autre jouent avec un médiator ovale, arronndi, allongé, pointu, ou concave, tant mieux pour eux, si tu as appris avec la pointe alors tu continues comme ca parce que tu joueras mieux comme ca.
Si tu le retournes, tu bosses avec ca et puis au bout d'un moment ca semblera confortable aussi. 2987823937397389378987 guitaristes jouent méga vite avec la pointe et 8937892782172 autres utilisent le bout rond. qu'est ce qui est mieux? ce qui marche pour toi je pense.

sinon alain, ne nourris pas le troll. si la musique était une compétition, on aurait pas évolué dans le sens actuel de la musique populaire. si des gens sont assez betes pour le croire, laisse dire.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar Roseroom37 » 24 Avr 2011 07:47

franky a écrit:j'ai trouve une video mais on ne vois pas le sens du mediator
http://youtu.be/-2VExg_mN9E

Il me semble voir sur un arrêt d'image voir la pointe pointant vers l'extérieur entre le pouce et l'index, donc il joue avec le coté du mediator.
Je me rend compte en vous lisant que les stubby dunlop sont très utilisés dans leurs diverses épaisseurs. Pour ma part je les ai adopté après avoir essayé les wegen, dugain et autres qui ne m'ont pas trop convaincu.
Merci à tous.
"On aurait cru entendre tout un orchestre, rien qu'à l'écouter accorder sa guitare." (Hubert Rostaing)
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Avr 2011 08:11

Bien add4 ce que tu dis :wink:
C' est moi le troll sinon :lol:
Un jour j'ai rencontré un mec extraordinaire qui connaissait pratiquement tout le répertoire de Django, la musette, le bebop...J'étais en admiration (il est jazzman professionnel et je l'ai perdu de vue)
Il jouait avec des médiators en écaille bien usés. J'ai adopté ces médiators et leur matière inégalable.
J'ai 58 ans et je me coltine un peu le style que depuis 3 ans, c'est très difficile, pas trop pour jouer mais pour mémoriser à mon âge... eh oui...mais bon...Non, la musique n'est pas une compétition, même si on peut la transformer en ça... la compétition j'en ai fait et c'est surement pas ce que je viens chercher en musique. D'ailleurs quand je croise quelqu'un qui conçoit la musique de cette façon, je souris et je trace mon chemin...Émulation, exigence oui, mais bienveillance surtout...
L'émotion se marie difficilement à la compétition dans le champ artistique.
Je pense à ces concours de piano classique... c'est effrayant le stress et les catastrophes psychologiques que ça peut engendrer sur tous ces jeunes interprètes...
Je peux trouver du bonheur à jouer avec un débutant qui maitrise quatre accords, mais qui le fait avec plaisir bien plus qu'avec un gros connard virtuose consommateur... suis bizarre, mais ça me dérange pas...
La théorie m'emmerde, contrairement aux apparences , je n'ai qu'une envie c'est de ne plus m'en soucier...le milieu musical n'est pas un milieu sympathique, je fais comme si je ne voulais pas que ce soit comme ça...consommer les autres en lieu de s'en faire des amis: il n'échappe pas aux registres pénibles de l'humain... Allez @+
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar glouglou » 24 Avr 2011 08:36

Roseroom37 a écrit:
franky a écrit:j'ai trouve une video mais on ne vois pas le sens du mediator
http://youtu.be/-2VExg_mN9E

Il me semble voir sur un arrêt d'image voir la pointe pointant vers l'extérieur entre le pouce et l'index, donc il joue avec le coté du mediator.
Je me rend compte en vous lisant que les stubby dunlop sont très utilisés dans leurs diverses épaisseurs. Pour ma part je les ai adopté après avoir essayé les wegen, dugain et autres qui ne m'ont pas trop convaincu.
Merci à tous.

il y a embrouille là :)
les dunlop 2mm n'ont rien à voir avec les stubby (qui sont aussi fait par dunlop); c'est pas seulement une question d'épaisseur, mais aussi de matériau et de forme.
tu peux voir la différence sur cette page : http://www.cordesexpress.com/mediators- ... -c-51.html
le genre de dunlop dont on parle c'est plutot :
Gator
Dunlop Lot de 6 médiators Gator grip 2,00 EXTRA-DUR

les jazztone sont pas mal non plus..

Au passage, j'ai encore une dizaine de stubbys dans une boite.. mrrrppff.. je les regarde, et on dirait qu'ils ont été concus pour tourner.. Un creux bien circulaire en plein milieu, dans lequel le gras du pouce vient faire pivot :lol:
Dernière édition par glouglou le 24 Avr 2011 08:42, édité 1 fois au total.
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Avr 2011 08:38

franky a écrit:j'ai trouve une video mais on ne vois pas le sens du mediator
http://youtu.be/-2VExg_mN9E

:lol: :lol: :lol: franky, je viens de découvrir dans ce post qu'un médiator n' avait pas de sens...
ça fait des décennies que je m'emmerdais à jouer avec le coté pointu...
Faut en tenir une couche quand même non ?

Bon... j' vous signale quand même que j'ai vu faire ça hein, hein Ju par exemple....
Et que j'ai moi même essayé. mais bon, j'aime pas sentir que je peux plus péter une corde
en jouant comme un bourrin avec le bout pointu qui tue...pas de ma faute.
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Avr 2011 08:48

Dunlop il fabrique des pneus et un pneu c'est rond, il peut pas non plus être guitariste le père Dunlop,
chacun son métier :arrow:
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar Ju » 24 Avr 2011 11:37

Hello,

Puisque tu me cite
pour le moment comme c'est du taf de réapprendre une technique, quand on pensais qu'on avait tout compris
depuis 1 ans et demi je fais la pompe avec un des bords arrondi et un Dunlop violet en plastoc c'est parfait.
Je ne reviendrais pas en arrière, impossible !!!!!
pour les chorus j'ai encore du mal, mais je vois bien le son qu'on peut sortir, donc pour le moment en enregistrement, j'utilise un med en écaille de Mika.

J'ajouterai que moi aussi j'ai été étonné au début, mais que ta réaction Alain face a quelque chose dont tu n'a pas entendu parlé, n'est pas une posture d'ouverture, pareil sur d'autre posts genre lutherie et autres, pour ne pas "passer" pour quelqu'un qui n'est pas au courant (ce qui n'est pas grave) ou pour tout autre raison, tu te braque tu part a l'opposé et tu cherche des arguments pour contredire des faits.
si tu regarde bien dans le post il y a quand même pas mal d'avis qui allait dans le sens du bout rond, même si il n'y a pas d'obligation.

donc même si tu tiens un médiator depuis 40 piges dans les doigts et que ce n'est pas écris dans google et bien une partie des gens que tu aime écouter, joue avec un bord arrondis voila rien de plus...

Bye
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar franky » 24 Avr 2011 15:13

effectivement les roulements je trouve ca tres dur a realiser.mais quand je regarde des videos et qu'il y a des roulements d'accords j'ai pas l'impression que le gars tournent leur mediator
franky
 

Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar joel » 24 Avr 2011 15:25

PERSONNE N'A DIT QU'IL FALLAIT TOURNER LE MEDIATOR POUR LES ROULEMENTS.
Là j'espère que c'est lisible :mrgreen:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar franky » 24 Avr 2011 17:08

joel a écrit:PERSONNE N'A DIT QU'IL FALLAIT TOURNER LE MEDIATOR POUR LES ROULEMENTS.
Là j'espère que c'est lisible :mrgreen:

ok :wink: sur la video de stochelo ,il explique qu'il tiens son mediator pres de la pointe quand il fait la pompe,pour mieux le controler
franky
 

Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Avr 2011 20:47

Écoute Ju,je ne me braque pas plus que toi et tu m'a jamais vu te dire que ton expérience te vient de Google...donc c'est toi qui te braques. Je ne découvre pas non plus qu'on peut jouer avec des angles plus rond, j'ai vu ça, et je répète,Je l'ai dit plus haut, pour moi, c'est une façon où tu te prives de tout un spectre de nuances de volume et de finesse de son au profit d'un confort de jeu . Permet moi aussi de ne pas revenir sur ma façon à moi de tenir un médiator, c'est à dire normalement ou traditionnellement comme tu veux, (comme l'immense majorité des gens le font, en fait)
Ta pompe, faite avec un bout rond donc... si j'ai bien compris. est très régulière et sur ce point je n'ai rien à dire, c'est parfait, ça tourne impec et je te dis bravo car tu as travaillé cette régularité. Pourtant ce n'est pas vers ton son d' accompagnement que je mène ma quête il est trop soft pour moi et cet upstroke institué ne me convient pas totalement non plus, c'est un peu mécanique.
Ne te méprend pas , le résultat est vraiment sympa quand même oki ?
Donc là aussi, chacun endosse le costard qui lui plait.
Donc chacun ses options ne veut pas dire qu'on est tombé de la dernière pluie et si je te cite c'est en rapport avec ta phrase un peu condescendante on va dire... pas grave. Quoique tu es quelqu'un qui reste toujours courtois.
D'ailleurs il est fort probable que j'oriente moi aussi mon médiator d'une certaine façon et qu'il n'est pas toujours pleine pointe pour accompagner. La question qui me choque un peu c'est que pour répondre au problème des roulements, le premier aspect que vous évoquez ou affirmer à l'arrache : "Joue avec le bout rond "
Du coup je prend le contrepied de cette sorte "d' injonction", je suis comme ça.
Je trouve qu'il y a plein d'autres truc objectifs à dire avant ça, qui viendrait, à mon sens, en bout de course des explications sur le roulement comme une option bonus, en quelque sorte...
Quant à affirmer que les gens que j'aime bien écouter jouent avec un médiator émoussé,
permet moi de te dire que j'ai une paire d'yeux comme toi et que je suis particulièrement attentif.
Certaines harmonies divines n'émergent d' une corde qu'avec une pointe, c'est physique >
moins ya de surfaces parasites en contact pour la transmission de l'impact plus ça vibre vivement et librement...pour être clair. mais bon , on va pas faire de la mécanique non plus...
Voilà ju, j'espère que tu accepteras toi aussi mon point de vue musical ou technique différent du tien.

Ce que m'a apporté concrètement le forum et aussi le fait de m'enregistrer, c'est un problème de mise en place et d’exigence rythmique pour le jazz que j' avais laissé pas mal couler.
Ton Minor Swing m'a aidé à me re concentrer sur cette question.
Quand au changement de la corde de E de bigblue... je l'ai eu au téléphone il y a quelques temps et son problème à recommencé finalement... donc tu vois,puisque tu fais allusion à des choses de lutherie...les certitudes on en a tous... et souvent on se trompe...
(moi aussi, mais pas spécialement plus ni moins qu'un autre) @+
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar Ju » 24 Avr 2011 23:08

Yo
ce qui m'a fait réagir c'est tes certitudes qui se confrontes a 4 ou 5 avis qui se rejoignent de participants, qui pour moi sont crédibles
ya vraiment beaucoup de très bon qui jouent comme ça mais pas tous, c'est sur...
je précise que c'est surement particulier à ce style de musique.

c'est comme le poignet cassé un mec débarque après 20 ans de blues il peut te dire que ce n'est pas comme ça qu'ont se positionne
ça sera vrais pour certains mais moins pour ceux qui travaille le style de Django, vus la spécialisation de ce forum ça prend du sens.

Pour la lutherie je pensais plus au sujet sur les tables pliées après le chevalet....
mais c'était juste pour illustrer une posture, c'est pas le sujet.

bon je laisse tomber pour ce soir je fais du mix, j'ai enregistré 4 djeuns qui déchirent hier, 3 morceaux en 6h, tout est absolument terrible de la contre basse parfaite, aux guitares pompe et chorus (dunlop bout rond) et à la clarinette ya rien a jeter, un niveau monstrueux souvent du premier jet...

A+
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Avr 2011 00:11

Ben non ju, c'est pas particulier à ce genre de musique, figure toi.
Moi ce qui me fait réagir c'est aussi d'autres certitudes et surtout "postures", vois-tu ?
Poignet cassé euh... j' vois pas le problème à bien faire et dire les choses, les adopter et les faire siennes (depuis quelques années déjà quand même hein...)
J'ai dit qu'il fallait pas casser le poignet :?: ?
Surement pas: c'est basique, incontournable et mécanique là aussi.

Pour la guitare à franky, j'ai dit que j'avais mal saisi(et surement mal lu)
pour le pli dont il était question. C'est grave ? > non, vraiment je ne crois pas.
Et pourtant tu remets ça sur le tapis, ça c'est une posture pas sympa Ju, si ? non.
Donc le E qui frise ne se résout pas, à terme, en changeant une corde.
Je débarque peut être pour toi, mais tu vois, ça je le sais.
(même s'il y en a 15 qui viennent dire le contraire pour faire posture comme tu dis )
Tu me mets en cause et donc tu obliges à ce qu'on se montre mutuellement que nul n'est parfait.
Donc tu la reconnais ton erreur, tu la formules : non, tu shuntes en enfourchant un autre cheval de bataille et ça c'est gonflant et usant.

Soigner "la petite image" Ju j'en ai rien à carrer, même si j'adore communiquer (trop peut être)
Je suis ici pour apprendre et donner quand je peux ou crois pouvoir, j'ai un peu de temps pour le faire, ça ne durera pas: Et je n'ai aucune arrière pensée à la con .

Comme dit Add4 chacun fait comme il l'entend au bout du compte pour le pire ou le meilleur.
On échange, on est d'accord ou pas c'est pas utile de s'envoyer des fions à n'en plus finir pour ça
ou de ressortir des fonds de tiroir pour dire que l'autre est un con, c'est un peu minable non ?
Remarque c'est pas un hasard si le fightclub est la rubrique majeure du forum.
Pour une communauté de musicien...bof...rien de très glorieux.

Sinon je suis sincèrement heureux pour toi que tu aies réalisé un superbe enregistrement.
Voilà, Bonne zique Ju
@+
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Re: Roulements d'accords et tenue du mediator

Messagepar joel » 25 Avr 2011 02:21

AllezAlainRockOn a écrit:Je ne découvre pas non plus qu'on peut jouer avec des angles plus rond, j'ai vu ça, et je répète,Je l'ai dit plus haut, pour moi, c'est une façon où tu te prives de tout un spectre de nuances de volume et de finesse de son au profit d'un confort de jeu .

Alors que c'est tout l'inverse, :lol: :applause: , c'est plus facile d'être précis avec un son puissant en jouant avec la pointe, mais c'est se priver de tout le spectre de nuances et de finesses possibles avec le bout rond.

On parle pas que de la pompe là, on parlait du bout rond en général dans le jeu en solo aussi.

Après rien n'empêche de jouer avec la pointe, beaucoup le font, mais là ta phrase est énorme parce que c'est le négatif parfait de ce que je pense personellement.

Alain , on va faire simple plutôt que de se prendre la tête la prochaine fois que tu verras Seb Giniaux tu lui en parles tu verras ce qu'il te dira. Il te fera même peut être la démonstration pourr te montrer, car c'est un mec super passionné. Et lui je pense qu'on est d'accord pour dire que pour donner du timbre à ses notes il se pose là.

On parle pas que de la pompe là, on parlait du bout rond en général dans le jeu en solo aussi.
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