Je suis en train de m'intéresser aux dominantes secondaires, et bah c'est un beau bordel. La question est de savoir sur quel gamme on peut improviser. J'ai trouvé ça :
Pour plus de clarté, je prends mes exemples en Do majeur [...]
D.S. du degré sentiment analyse
C7 IV majeur V en Fa majeur
D7 V lydien b7 IV en La mineur mélodique
E7 VI mineur V en La mineur harmonique
F7 VII lydien b7 IV en Do mineur mélodique
A7 II mineur V en Ré mineur harmonique
B7 III mineur V en Mi mineur harmonique
Très bien, et ça a l'air de marcher. Mais j'ai du mal à voir quelle logique il y a derrière tout ça. Par exemple (on garde la tonalité de C majeur pour l'occasion), si je joue un lydien b7 sur un D7, j'ai du mal à voir d'où diable peut venir la quarte augmentée (le Ab), elle n'est ni comprise dans la gamme de C majeur, ni dans l'accord de D7, ni même dans l'accord de G7 sur lequel on va retomber. Il me paraîtrait plus logique de jouer un D mixolydien par exemple...
Donc voilà, quelle est la logique derrière tout ça ? Et deuxième question, qu'en est-il avec une tonalité mineure ? Quelles gammes sont jouables ?
Merki et bon swing !