GuitareJazzManouche. com

Jouer out sur le premier degré

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Jouer out sur le premier degré

Messagepar KaMi » 12 Avr 2011 01:36

Is it possible ?
Je pense à je crois par exemple, lydien #4 de mémoire ? (G sur C quoi)
Genre sur un bon vieux II V I majeur, et la même question en mineur, est-ce qu'il y a des sonorités out pas mal utilisées sur les degrés I ?
(je crois que j'ai entendu une gamme diminuée sur un accord mineur, mais il me semble que c'était un IV de mémoire dans une tonalité mineure)
En tout cas j'ai entendu la gamme altérée sur un I mineur, mais du V.. heu, donc sur Gm - et en Gm - (D#m mélodique en gros paf pour commencer sur Gm, ça sonnait super bien jazz)
On m'avait sorti pendant un master-class le Cbm sur C (I), mais j'ai oublié l'explication harmonique :roll:

KaMi

Re: Jouer out sur le premier degré

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Avr 2011 07:28

hello Kami, chouette un baston sans gland en perspective, euh non oups, un point technique intéressant, j' voulais dire :( Un truc à regarder sympa >
http://www.cnpmusic.com/netguitar/demojz12.htm#demo
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 12 Avr 2011 07:43, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 12 Avr 2011 07:39

tres pedagogue ce Eric Boell
pour moi la note qui apporte une couleur interessante c'est effectivement la #11
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Avr 2011 07:45

Ouais il est cool ce mec, c'est vrai.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar césar » 12 Avr 2011 10:18

c'est classe de jouer aout!! ^^
césar

Messagepar franky » 12 Avr 2011 12:37

césar a écrit:c'est classe de jouer aout!! ^^

oui surtout en avril
franky

Messagepar Joli Gadjo » 12 Avr 2011 13:53

On a deja discute a plusieurs reprises du Lydien sur le forum, et ca marche parfaitement bien sur la tonique. Je fais ca tout le temps.
C'est un vieux concept, souvent discute, que de relever la #4.

Par contre si une ame eclairee a une explication pour les Gm ->D#m (ca fait sonner b6 Maj7, ce qui doit etre mineur melodique) et C->Cbm (sur CMaj7 ?)...
-JG
Joli Gadjo

Messagepar zboubette » 12 Avr 2011 14:26

Cbm sur CM c'est Bm sur CM , donc lydien !

L'autre je le verrai plus comme un FdièseM7 ou 6 bcp plus facile à faire sonner puispu'il ressemble bcp à un Gm mais avec 5b :?
En tout cas je fais sonner ça très souvent.
zboubette

Messagepar franky » 13 Avr 2011 06:48

zboubette a écrit:Cbm sur CM c'est Bm sur CM , donc lydien !

L'autre je le verrai plus comme un FdièseM7 ou 6 bcp plus facile à faire sonner puispu'il ressemble bcp à un Gm mais avec 5b :?
En tout cas je fais sonner ça très souvent.

je voulais savoir quand tu resonnes en substitution d'accords (comme sur tes videos du II V I de re) tu appliques une regle ou c'est par rapport a un schema d'accord que tu vois sur le manche?je sais pas si j'ai ete clair
franky

Retour vers Théorie et technique