GuitareJazzManouche. com

Jeu modal. Quel contexte?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar leptidjango » 02 Avr 2011 15:45

Pour ma part:

Le superlocrien pour un A7:
A - Bb - C - Db - Eb - F - G
qui correspond tout simplement a une gamme de Bbm mélodique. Comme le dit (je crois...) zboubette dans sa vidéo, tu peut jouer Bbm sur un A7 ce qui amene ce fameux mode superlocrien.
L'harmonie des yeux noirs s'y prette mieux que le II-V-I (meme si c'est possible) car le contexte est mineur et la neuvieme bémol du A7, le Bb, est moins choquante :lol: .

Rémi
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
leptidjango

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Avr 2011 16:39

leptidjango a écrit:Pour ma part:
Le superlocrien pour un A7:
A - Bb - C - Db - Eb - F - G
qui correspond tout simplement a une gamme de Bbm mélodique. Comme le dit (je crois...) zboubette dans sa vidéo, tu peut jouer Bbm sur un A7 ce qui amene ce fameux mode superlocrien.
L'harmonie des yeux noirs s'y prette mieux que le II-V-I (meme si c'est possible) car le contexte est mineur et la neuvieme bémol du A7, le Bb, est moins choquante :lol: .
Rémi

Oui c'est bien la correspondance avec le Bbm mélodique.
Sur le A7 avec ce mode on attrape (A, Bb,C Db, Eb,F,G) > 2b,3m,3, 5b, 5+,b7 > c'est nickel.
Dans la gamme par tons (qu'on peut jouer verticalement sur le A7(5x565x) en défilant comme
ça sur A7 on est pas loin au niveau du climat :wink: > A,B, Db, Eb,G,C > 1,2,3,5b,5+,7b,9
(on choppe la 2(9) au lieu de le 2b et on saute la 3m)
C'est un peu plus franc mais ça passe super bien aussi.
On y pense pas toujours à la gamme par tons.j'aime bien moi. Voilà @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lukas » 03 Avr 2011 10:16

Zboubette, pour le jeu modale je vais plutôt commencer par penser (gamme majeur ou mineur), que modes. Par exemple sur un CM7 quel gamme majeur ou mineur je peux utiliser et faire le même travail sur les autres accords (Acc mineur 7, Acc 7, Acc mineur75b) de pensé gamme, plutôt que de pensé mode va me facilité les choses, il y a moins de gammes que de modes :)

Pour les vidéos elles sont sympas, l approche tonal dans l’impro, je le pratique depuis longtemps et j’aime ça. Aucune restreinte

Alain je suis d’accord a 100 pour 100 quand tu écris Par exemple sur ce que dit ZB plus haut rien n'empêche un mix entre démarche arpège et démarche modale, je trouve. :wink:

Je compte bien dessus pour améliorer mon jeu. Sur le manche la gamme majeur n’a presque plus de secret pour moi, avant d’attaquer les gammes mineur je vais attendre un peux quand même. :lol:
lukas

Messagepar zboubette » 03 Avr 2011 10:51

AllezAlainRockOn a écrit:J'ai une question pour toi Aurélien >
A partir de quel moment, à quel occasion et comment tu as décidé d’approfondir ces questions; une démarche linéaire ou un déclencheur particulier ?
--------
En tous cas, Merci pour ces cours en ligne Aurélien. @+

vers 17 ans quand j'ai commencé à me poser des questions sur l'harmonie, alors j'ai composé es trucs avec des accords qui n'étaient pas ans la tonalité, proches, souvent à côté d'un autre genre rapport majeur/mineur par demi-ton, alors après, j'ai extrapolé;

les gars, vous posez pas trop de questions sur ce qu'on peut ou pas, si on a compris le principe, c'est le rythme qu'il faut bosser !!! et je vais faire une vid.
zboubette

Précédent

Retour vers Théorie et technique