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Jeu modal. Quel contexte?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar lukas » 29 Mars 2011 13:33

zboubette a écrit:Ah mais me faite pas dire ce que j'ai pas dit, d'ailleurs je fais presque que des arpèges perso !
Juste dans l'explication, c pas du tout la même chose, et un mec qui joue modal n'est pas moins à l'aise avec des grilles manouches, il joue modal dessus, après, on aime ou pas...
;-)


D’accord avec toi j’aime bien le jeu modal comme je t’ai dis plus haut, en se moment je retravaille les gammes parce que je suis sur que le coté technique des modes et intéressant
:wink:
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar lukas » 29 Mars 2011 13:41

percuso Tu entends quoi part débouler ? amené la première note
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar chaosphere » 29 Mars 2011 17:13

c'est marrant je trouve pas que ca sonne vachement out dans la vidéo... j'ai peut être les oreilles pourrites :-)

J'écoutais un peu John Scofield à un moment, je trouvais que ca sonnait plus out
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar Percuso » 30 Mars 2011 21:47

lukas a écrit:percuso Tu entends quoi part débouler ? amené la première note


par rapport aux temps faibles ou fort, sur les temps à contre temps.
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar lukas » 31 Mars 2011 15:45

percuso, franchement je ne connais pas les règles pour le placement rythmique si tu à une idée sur le sujet je suis preneur, toi ou quelqu’un d’autre

Par contre je me suis amusé avec s’est deux gammes (do majeur, ré majeur) sur l’accord Cmajeur7
Je crois que pour commencer, lorsque que l’ont veux passer sur la gamme de ré majeur le mieux est d’utilisé ça triade et tu fais des noirs, après tu peux placer ta gamme de ré majeur avec des croches ou autre.
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar joel » 31 Mars 2011 16:26

C'est pas un peu violent quand tu joues le do# sur Cmaj7?
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar zboubette » 31 Mars 2011 16:39

Nan mais c'est chaud là :-D mais ça passerait si tu le prends comme Sim penta, ou en Ré myxo
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar lukas » 31 Mars 2011 18:15

Joël, ouais carrément agressif, je le trouve même suicidaire se do#. Le jeu out je ne connais pas. Je profite juste de se post pour essayais des trucs faire des recherches.
Je ne voudrais pas dire de conneries, mais en discutant avec, je crois bien que c’était Sébastien Derek, dans le jazz fusion les mecs, sur un accord de C majeur peuvent faire un passage en Db majeur. Out quoi

Zboubette : ré myxo , je peux penser sol majeur ?
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar zboubette » 31 Mars 2011 19:13

Oui sol majeur, do avec 4+ donc.
Sinon, en passage, on fait ce qu'on veut, mais ce sera alors plus des plans qu'une impro dans l'instant. DbM7 sur CM c'est ok (surtout en arpège), mais accentue la 7M et pas la Fonda.
Par contre essayez Fm harmo ou arpège Fm7+ , on déduira qu'on peut jouer DbM mais il vaut mieur sentir dessus la mineure harmo du Fa. Et pour revenir au DM sur CM7 , une approche par ton pourrait fonctionner:
Jouer gamme Do en montant, arrivé à La aigu, descendre RéM, arrivé à Mi remonter la ..
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar zboubette » 31 Mars 2011 19:17

gamme de Do.
Mais du coup, ça tient plus du plan...
J'ai pas ma gratte alors, j'dis ça, j'dis rien :-D
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar Percuso » 31 Mars 2011 19:55

Percuso a écrit:
lukas a écrit:percuso Tu entends quoi part débouler ? amené la première note


par rapport aux temps faibles ou fort, sur les temps à contre temps.


Zboulette parle d'appuyer la note ou pas. C'est comme pour tout il faut pratiquer et écouter pas mal. Après tu vas développer des réflexes.

C'est un peu comme la gamme de blues au début, tu sais pas comment l'attaquer. D'autres l'avait bidouillé avant toi donc on va pas réinventer la roue et déjà s'imprégner des phrases des anciens.

Michael brecker , stern , scofield , Allan Holdsworth , cusson , Coréa...

J'ai le souvenir d'un jeune saxophoniste avec qui je jouais dans un big band et qui demande au vieux compositeur polonais de jazz: comment on fait pour sonner out ? J'étais là à côté et j'ai cru bon de balancer: Il faut déjà essayer de bien jouer In!! arfff je parlais pour moi aussi!! :mrgreen:

Pour moi je pense que le jeu out au naturel demande d'avoir un sacré feeling et beaucoup d' intuition pour sentir le passage et placer cette sortie.

parcequ' on peut bien faire tourner des plans aussi mais ça veut pas dire qu'on maitrise le truc.
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar zboubette » 31 Mars 2011 21:42

oui
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar leptidjango » 01 Avr 2011 16:31

Oui je suis d'accord avec toi percuso, jouer out c'est une question de feeling. Mais je pense que de bons éléments théoriques peuvent t'amener a entendre des couleurs que tu n'avais jamais sousponné.

Ce dont je m'attendais plus comme réponses en postant ce sujet, c'était plus quelque chose du genre: "moi je joue tel mode sur tel série d'accord".
De sorte a ce que tout le monde amene son idée et puisse piocher dans ce post.

Pour lukas qui a posté la vidéo et les autres: Ce que je cherche a apprendre avec le jeu modal ce n'est pas pour jouer tout le temps modal comme sur cette vidéo (surtout qu'il reste sur un mode sur un accord tout le temps et comme le disait je sais plus qui, c'est normal qu'on se fasse chier...), mais bien pour sortir du jeu traditionnel que l'on entend en jazz manouche.

De belle couleur out dans ce genre de musique comme le fait Mister Moignard ou Bergara, ca tue !
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar zboubette » 01 Avr 2011 18:22

leptidjango a écrit:Oui je suis d'accord avec toi percuso, jouer out c'est une question de feeling. Mais je pense que de bons éléments théoriques peuvent t'amener a entendre des couleurs que tu n'avais jamais sousponné.

Ce dont je m'attendais plus comme réponses en postant ce sujet, c'était plus quelque chose du genre: "moi je joue tel mode sur tel série d'accord".
De sorte a ce que tout le monde amene son idée et puisse piocher dans ce post.

Pour lukas qui a posté la vidéo et les autres: Ce que je cherche a apprendre avec le jeu modal ce n'est pas pour jouer tout le temps modal comme sur cette vidéo (surtout qu'il reste sur un mode sur un accord tout le temps et comme le disait je sais plus qui, c'est normal qu'on se fasse chier...), mais bien pour sortir du jeu traditionnel que l'on entend en jazz manouche.

De belle couleur out dans ce genre de musique comme le fait Mister Moignard ou Bergara, ca tue !




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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar chaosphere » 01 Avr 2011 18:46

trop biens tes vidéos Zboubette !
mais je suis loin d'avoir le niveau pour travailler ca en tout cas
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar Percuso » 01 Avr 2011 21:54

bravo pour tes vidéos zboulettes et le temps consacré à !!!

C'est vrai que là tu penses arpèges et c'est aussi ma démarche , je connais déjà toutes ces substitutions mais j'en suis à les caser rythmiquement par rapp aux temps pour que ça sonne le mieux possible. Il me manque juste le temps pour jouer

C'est vrai qu'en musique tout se retrouve et on peut tout faire avec les arpèges

Jouer un Gm sur un a7 comme tu dis va donner une couleur mineure ( 9b) et on se rapprochera de la gamme mineure harmonique alors qu'on est en tonalité majeure...sur le II V I

On peut aussi altérer avec les notes prise en étaux comme le font les bebopeurs

Le plus difficile est de faire sonner ces notes!!

Il y a aussi un bon truc à bosser et qui aide en solo c'est les voicings que tu expliques dans ta vidéo 1 sans les nommer: sortes de voix entre deux accords. la y a aussi du taf!!
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar boris » 01 Avr 2011 22:05

ca a l'air trop bon zb
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar zboubette » 02 Avr 2011 08:41

Ce qu'il faut comprendre c'est que peut importe le chemin, le plus important c'est la cohérence de ce chemin. En gamme on pensera pareil mais c'est plus dur car on entend pas les jolis intervalles de accords de substitution, on doit utiliser toutes les notes mais de manière plus rapprochée, ce qui rend le travail de l'oreille ultra important pour ne pas tomber sur note qui tire trop. Je ferai une vidéo ce mois-ci ;-)
zboubette
 

Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar leptidjango » 02 Avr 2011 14:32

Merci zboubette!

En fait c'est pas vraiment du jeu modal que je cherchais mais plutot des substitutions un peu tendues comme on voit dans ta deuxieme vidéo!

J'viens de voir mon ancien prof de grat (qui traine sur le forum d'ailleurs! :wink: ) avec qui je joue de temps en temps et je sais ce qu'il me reste a bosser!

Arpeges, arpeges, quand tu nous tiens!

Merci les gars!
La bise
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Re: Jeu modal. Quel contexte?

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Avr 2011 15:02

Ca me rebute un peu les modes, malgré que je connaisse le principe:
Je commence à regarder ce post et j'ai une série de questions pour moi et peut-être pour d'autres :
leptidjango a écrit: Comme superlocrien sur le A7 dans les yeux noirs ou myxolien b6 sur le A7 (encore lui!) de all of me.

Tu peux la décliner en notes stp sur ce A7 ? merci

Message par zboubette » Dim Mars 27, 2011 11:04 pm
Du coup plus difficile car il y a plus de notes à entendre.
Essaye l'arpège Si m sur Do , c'est Do + 5b, ça va,

Cool
maintenant essaye une gamme avec un Si m dedans: dur. Tu verras que Sol M donc Mi m passe, aussi tu peux essayer Mi m harmonique , et là, la gamme entière avec 2 notes out passent, essaye plusieurs positions, etc... En tout cas tu as la liberté d'aller et venir sur cette gamme, c'est moins restreint que l'arpège, c'est ça le modal ;-)
Et ça fait bosser l'oreille !

excellent
Messagepar lukas » Lun Mars 28, 2011 3:36 pm
Moins restreint que les arpèges faut voir, perso avec les arpèges je ne suis pas restreint bien au contraire ça ouvre de multiple porte autant qu’il y a de substitution qui après amène ver d’autre direction…..certes ça peux être dissonant voir très dissonant mais s’est Le principe du jazz tension résolution

Bah oui tu peux tout faire avec les arpèges (j'adore ça aussi) mais les modes semblent filer des idées et les fixer.Par exemple sur ce que dit ZB plus haut rien n'empêche un mix entre démarche arpège et démarche modale, je trouve.[list=][/list]
--------
Ce que j'aime beaucoup c'est les morceaux qui se perdent pas des heures dans le modal jusqu'au sommeil profond et il y en a beaucoup. Un alternance modale bien et tonale bien dosée et intelligente dans un morceau mettent en valeur les deux démarches et là, ça donne.
Sans compter que les couleurs modales t' emmènent dans des univers imaginaires très différents
depuis le truc hispanisant en passant par le baroque, l'ambiance out ou le blues... ya des choix à faire.
-----------
C'est pas un peu violent quand tu joues le do# sur Cmaj7?

Si tu l'enlèves ya plus grand chose à se mettre sous l'oreille (c'est juste le passage qui est intéressant) Persister sur cette note nous indique la tension qu'elle amène. Ok c'est méchant quoique...
(mais tu vas encore trouver à redire à ce que je ressens :wink: )
------------
Oui sol majeur, do avec 4+ donc.
Sinon, en passage, on fait ce qu'on veut, mais ce sera alors plus des plans qu'une impro dans l'instant. DbM7 sur CM c'est ok (surtout en arpège), mais accentue la 7M et pas la Fonda.
Par contre essayez Fm harmo ou arpège Fm7+ , on déduira qu'on peut jouer DbM mais il vaut mieur sentir dessus la mineure harmo du Fa. Et pour revenir au DM sur CM7 , une approche par ton pourrait fonctionner:
Jouer gamme Do en montant, arrivé à La aigu, descendre RéM, arrivé à Mi remonter la ..

Gamme Cb mineur harmonique sur CM7, ça marche aussi.
On peut vite côtoyer les gammes indiennes et arabes avec nos modes.
---
Percuso>
J'ai le souvenir d'un jeune saxophoniste avec qui je jouais dans un big band et qui demande au vieux compositeur polonais de jazz: comment on fait pour sonner out ? J'étais là à côté et j'ai cru bon de balancer: Il faut déjà essayer de bien jouer In!! arfff je parlais pour moi aussi!! :mrgreen:
Pour moi je pense que le jeu out au naturel demande d'avoir un sacré feeling et beaucoup d' intuition pour sentir le passage et placer cette sortie.
parcequ' on peut bien faire tourner des plans aussi mais ça veut pas dire qu'on maitrise le truc

Ouais mais on a le droit d'essayer, sans se prendre une grosse vanne dans la tronche (sauf si c'est un con, là c'est autre chose :lol: ) :wink: gniééé
Des gens jouent très bien sans maitriser parfaitement leurs gammes non et en ayant vite pris des libertés. Bonjour les conservatoires ou des gosses après des années de discipline psychorigide ont rien appris du plaisir de la musique.
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Vidéo 1 Aurélien > Aprésune écoute plus attentive ( cool :wink: )
Quand tu joue > CM7 à la place d Em7 par exemple pour le 251 en D
On a une démarche modale non ? On peut jouer la gamme de C Majeur sur le Em7 et le A7.
Bm7 (quinte de Em7) chouette
Demi dim C# sur A7 top (ce qui revient à jouer un A7 sans tonique avec une 2 ou 9, nickel)
LA majeur sur DM7 impec.
Ces notions de sub à la tierce et la quinte sur les degrés est très intéressante pour tous
pour aller plus loin que les substitutions classiques des degrés de base.
------------
Video 2 >
"un gros Classiqueux" (mort de rire)
Pour la sub 5 soit Eb7 ou dim7 en fait tu fais la sub dim7 correspondante de A7 ou de Eb7 à leurs 2b,3,5ou 7b par exemple (autre façon de s'expliquer le truc quoi)
F# maj... chô quand même... :(
Plus loin, si tu joues gamme G mineur naturel sur A7
Tu joues dans l'ordre la 7b,1,2b,3m (blue note),4(11),5b(11+),5+(13b),7b
(beau paquet d'enrichissements) La tension la plus forte étant la quarte comme pour le Em7 en II)
Ensuite la démarche chromatique que tu proposes nous envoie en fait dans les modes...très intéressant. ya de quoi pratiquer :oops: tain...
--------
Je trouve qu'en extrapolant un peu ton travail, on voit que la démarche tonale et modale se rejoignent (ce qui n'est pas étonnant et logique finalement) un peu comme tous les chemins de Rome qui finissent pas se croiser pour peu qu'on les parcoure suffisamment.
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J'ai une question pour toi Aurélien >
A partir de quel moment, à quel occasion et comment tu as décidé d’approfondir ces questions; une démarche linéaire ou un déclencheur particulier ?
--------
En tous cas, Merci pour ces cours en ligne Aurélien. @+
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