Ca me rebute un peu les modes, malgré que je connaisse le principe:
Je commence à regarder ce post et j'ai une série de questions pour moi et peut-être pour d'autres :
leptidjango a écrit: Comme superlocrien sur le A7 dans les yeux noirs ou myxolien b6 sur le A7 (encore lui!) de all of me.
Tu peux la décliner en notes stp sur ce A7 ? merci
Message par zboubette » Dim Mars 27, 2011 11:04 pm
Du coup plus difficile car il y a plus de notes à entendre.
Essaye l'arpège Si m sur Do , c'est Do + 5b, ça va,
Cool
maintenant essaye une gamme avec un Si m dedans: dur. Tu verras que Sol M donc Mi m passe, aussi tu peux essayer Mi m harmonique , et là, la gamme entière avec 2 notes out passent, essaye plusieurs positions, etc... En tout cas tu as la liberté d'aller et venir sur cette gamme, c'est moins restreint que l'arpège, c'est ça le modal

Et ça fait bosser l'oreille !
excellent
Messagepar lukas » Lun Mars 28, 2011 3:36 pm
Moins restreint que les arpèges faut voir, perso avec les arpèges je ne suis pas restreint bien au contraire ça ouvre de multiple porte autant qu’il y a de substitution qui après amène ver d’autre direction…..certes ça peux être dissonant voir très dissonant mais s’est Le principe du jazz tension résolution
Bah oui tu peux tout faire avec les arpèges (j'adore ça aussi) mais les modes semblent filer des idées et les fixer.Par exemple sur ce que dit ZB plus haut rien n'empêche un mix entre démarche arpège et démarche modale, je trouve.[list=][/list]
--------
Ce que j'aime beaucoup c'est les morceaux qui se perdent pas des heures dans le modal jusqu'au sommeil profond et il y en a beaucoup. Un alternance modale bien et tonale bien dosée et intelligente dans un morceau mettent en valeur les deux démarches et là, ça donne.
Sans compter que les couleurs modales t' emmènent dans des univers imaginaires très différents
depuis le truc hispanisant en passant par le baroque, l'ambiance out ou le blues... ya des choix à faire.
-----------
C'est pas un peu violent quand tu joues le do# sur Cmaj7?
Si tu l'enlèves ya plus grand chose à se mettre sous l'oreille (c'est juste le passage qui est intéressant) Persister sur cette note nous indique la tension qu'elle amène. Ok c'est méchant quoique...
(mais tu vas encore trouver à redire à ce que je ressens

)
------------
Oui sol majeur, do avec 4+ donc.
Sinon, en passage, on fait ce qu'on veut, mais ce sera alors plus des plans qu'une impro dans l'instant. DbM7 sur CM c'est ok (surtout en arpège), mais accentue la 7M et pas la Fonda.
Par contre essayez Fm harmo ou arpège Fm7+ , on déduira qu'on peut jouer DbM mais il vaut mieur sentir dessus la mineure harmo du Fa. Et pour revenir au DM sur CM7 , une approche par ton pourrait fonctionner:
Jouer gamme Do en montant, arrivé à La aigu, descendre RéM, arrivé à Mi remonter la ..
Gamme Cb mineur harmonique sur CM7, ça marche aussi.
On peut vite côtoyer les gammes indiennes et arabes avec nos modes.
---
Percuso>
J'ai le souvenir d'un jeune saxophoniste avec qui je jouais dans un big band et qui demande au vieux compositeur polonais de jazz: comment on fait pour sonner out ? J'étais là à côté et j'ai cru bon de balancer: Il faut déjà essayer de bien jouer In!! arfff je parlais pour moi aussi!!

Pour moi je pense que le jeu out au naturel demande d'avoir un sacré feeling et beaucoup d' intuition pour sentir le passage et placer cette sortie.
parcequ' on peut bien faire tourner des plans aussi mais ça veut pas dire qu'on maitrise le truc
Ouais mais on a le droit d'essayer, sans se prendre une grosse vanne dans la tronche (sauf si c'est un con, là c'est autre chose

)

gniééé
Des gens jouent très bien sans maitriser parfaitement leurs gammes non et en ayant vite pris des libertés. Bonjour les conservatoires ou des gosses après des années de discipline psychorigide ont rien appris du plaisir de la musique.
------------
Vidéo 1 Aurélien > Aprésune écoute plus attentive ( cool

)
Quand tu joue > CM7 à la place d Em7 par exemple pour le 251 en D
On a une démarche modale non ? On peut jouer la gamme de C Majeur sur le Em7 et le A7.
Bm7 (quinte de Em7) chouette
Demi dim C# sur A7 top (ce qui revient à jouer un A7 sans tonique avec une 2 ou 9, nickel)
LA majeur sur DM7 impec.
Ces notions de sub à la tierce et la quinte sur les degrés est très intéressante pour tous
pour aller plus loin que les substitutions classiques des degrés de base.
------------
Video 2 >
"un gros Classiqueux" (mort de rire)
Pour la sub 5 soit Eb7 ou dim7 en fait tu fais la sub dim7 correspondante de A7 ou de Eb7 à leurs 2b,3,5ou 7b par exemple (autre façon de s'expliquer le truc quoi)
F# maj... chô quand même...
Plus loin, si tu joues gamme G mineur naturel sur A7
Tu joues dans l'ordre la 7b,1,2b,3m (blue note),4(11),5b(11+),5+(13b),7b
(beau paquet d'enrichissements) La tension la plus forte étant la quarte comme pour le Em7 en II)
Ensuite la démarche chromatique que tu proposes nous envoie en fait dans les modes...très intéressant. ya de quoi pratiquer

tain...
--------
Je trouve qu'en extrapolant un peu ton travail, on voit que la démarche tonale et modale se rejoignent (ce qui n'est pas étonnant et logique finalement) un peu comme tous les chemins de Rome qui finissent pas se croiser pour peu qu'on les parcoure suffisamment.
--------
J'ai une question pour toi Aurélien >
A partir de quel moment, à quel occasion et comment tu as décidé d’approfondir ces questions; une démarche linéaire ou un déclencheur particulier ?
--------
En tous cas, Merci pour ces cours en ligne Aurélien. @+