GuitareJazzManouche. com

Accordage Django

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Accordage Django

Messagepar Polo le shadock » 23 Mars 2011 23:51

Salut à tous !

Voilà, une petite question me turlupine depuis déjà un bon moment et me retrouvant une énième fois devant mon problème je me décide à le soumettre à la communauté :)
J'accorde ma guitare, tout sonne nickel pas de soucis, et là je veux repiquer un solo de Django. Je m'y attelle et je finis par tâcher de jouer par dessus le boss. Et là je m'aperçois que je suis pas du tout accordé comme lui ! :shock: Et lui même n'est pas mal accordé non plus ! Ca sonne bien et en accord avec les autres instruments !

J'en conclue donc bêtement que l'on n'est pas accordé pareil ! Ca vous l'a déjà fait ? Et vous avez trouvé la solution ?

Je me dis qu'il n'était peut être pas accordé sur un la à 440 Hz, mais si c'est le cas, il était accordé sur quelle base ?

Voilou, si vous avez la solution je suis preneur ! :D

Merci d'avance et à bientôt,

Polo
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Re: Accordage Django

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2011 00:00

Polo le shadock a écrit:Salut à tous !

Voilà, une petite question me turlupine depuis déjà un bon moment et me retrouvant une énième fois devant mon problème je me décide à le soumettre à la communauté :)
J'accorde ma guitare, tout sonne nickel pas de soucis, et là je veux repiquer un solo de Django. Je m'y attelle et je finis par tâcher de jouer par dessus le boss. Et là je m'aperçois que je suis pas du tout accordé comme lui ! :shock: Et lui même n'est pas mal accordé non plus ! Ca sonne bien et en accord avec les autres instruments !

J'en conclue donc bêtement que l'on n'est pas accordé pareil ! Ca vous l'a déjà fait ? Et vous avez trouvé la solution ?

Je me dis qu'il n'était peut être pas accordé sur un la à 440 Hz, mais si c'est le cas, il était accordé sur quelle base ?

Voilou, si vous avez la solution je suis preneur ! :D

Merci d'avance et à bientôt,

Polo

Euh... oui polo. >>
Perso, j'attribue ça aux sources de lecture qui tournent pas toujours à la bonne vitesse.
Le truc pour pas accorder sans arrêt c'est de mettre ça en mp3 et de le lire sur BestPractice
en ajustant la tonalité: comme en général ça se joue à rien, ça déforme pas le son.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar DIEG » 24 Mars 2011 11:06

yes , suis d'accord avec Allez ... ! et puis meme les sonorités : exemple recent que j'ai vecu : j'essayais de m'enregistrer sur mon PC avec mo ngratton et micro cravate , j'avais une prise de son dans les graves , c'etait tres similaire a ce que l'on peut entendre des fois sur de vieux enregistrments , ce qui signifie que le matos de l'epoque devait etre loin d'etre nickel et que peut etre on serait surpris de la realité si nous avions la chance de revenir en arriere et d' ecouter le son reel !
DIEG

Messagepar Ju » 24 Mars 2011 11:31

Salut,
Si tu prend la Rétrospective 1934 - 1953 compilation réalisé par Mitch du forum
Tu aura la joie d'avoir les morceaux "re pitchés" dans la tonalité et tu pourra jouer avec le HCF

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar lezerec » 24 Mars 2011 11:39

Ouch, Mitch l'a diffusée ici ? Ca m'intéresse bien
lezerec

Messagepar Ju » 24 Mars 2011 12:07

heu il l'a diffusé dans le commerce en fait...
Image
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Hungaria » 24 Mars 2011 12:13

Oui c'est peut etre a cause de son mais aussi de tes cordes, si elles commencent a etre rincées tu aura beau etre accordé nikel et avoir des notes justes tout a gauche du manche, plus tu monte moins elles seront justes , je te le dit car ça m'est arrivé y'a pas longtemps !!
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar lezerec » 24 Mars 2011 14:51

Ju a écrit:heu il l'a diffusé dans le commerce en fait...

normal..
lezerec

Messagepar Polo le shadock » 24 Mars 2011 15:37

Yes merci pour vos réponses ! Donc a priori vous pensez que ça viendrait plutôt de la qualité de l'enregistrement. C'est possible en effet mais le truc c'est que ça ne varie pas du tout tout au long du morceau. Je me dis que sur un enregistrement de piètre qualité, on entendrait des "ondulations" des notes. C'est parfois le cas, mais souvent ça ne l'est pas. Je pense notamment à Blue Drag...
Mais si ça se trouve, en s'accordant avec une base de 439 Hz pour le la, ça suffirait...
Dernière édition par Polo le shadock le 24 Mars 2011 15:40, édité 1 fois au total.
Polo le shadock

Messagepar Polo le shadock » 24 Mars 2011 15:38

Ju a écrit:Salut,
Si tu prend la Rétrospective 1934 - 1953 compilation réalisé par Mitch du forum
Tu aura la joie d'avoir les morceaux "re pitchés" dans la tonalité et tu pourra jouer avec le HCF

A+

Ca c'est terrible ! :applause: Pour le coup peut être que Mitch en sait un peu plus sur le sujet ?
Polo le shadock

Messagepar bigblue » 24 Mars 2011 19:52

Polo le shadock a écrit:Yes merci pour vos réponses ! Donc a priori vous pensez que ça viendrait plutôt de la qualité de l'enregistrement. C'est possible en effet mais le truc c'est que ça ne varie pas du tout tout au long du morceau. Je me dis que sur un enregistrement de piètre qualité, on entendrait des "ondulations" des notes. C'est parfois le cas, mais souvent ça ne l'est pas. Je pense notamment à Blue Drag...
Mais si ça se trouve, en s'accordant avec une base de 439 Hz pour le la, ça suffirait...

"Qualité" est pas forcément le bon mot : Blue Drag date de 1935-36, à cette époque pas de magnétophones (qui ne sont arrivés que dans les années 40 à la RTF) :wink: Gravage direct du master (sur une machine qui tourne...), oui Monsieur (c'était même un métier plutot pointu....), donc si à la reproduction çà ne tourne pas STRICTEMENT à la même vitesse eh ben t'as plus qu'à t'accorder avec le disque :D Ou alors tu fais le coup du pitch (arghh sacrilège :) )
A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mars 2011 23:04

Bon, sérieux; j'ai pris le premier qui tombait sur Youtube >
BELLEVILLE > morceau en D

Lien vers la vidéo
Et j'ouvre mon Guitools en même temps> rubrique tuner et je fais sonner le D
Et j'accorde ma gratte pile poil > Accordage standard guitare base A 440 Hz
Aucune discussion possible l'enregistrement de Django ci-dessus est entre1/4 et 1/8 de ton plus haut.
suffit de faire sonner le D en bourdon sur le clip, pour capter à fond.
C'est comme ça pour un paquet de morceaux.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Polo le shadock » 25 Mars 2011 10:13

Dac l'explication de bigblue me semble cohérente. Et ça explique le fait que le rendu soit un chouia plus haut ou un chouia plus bas mais que tout ça reste constant sur tout l'enregistrement.
Me reste plus qu'à m'accorder comme lui (ou plutôt comme ça sonne sur l'enregistrement) et roulez bolide !
Merci :D
Polo le shadock

Messagepar joel » 27 Mars 2011 02:52

Faut pas oublier une chose, c'est que l'oreille humaine évolue et qu'à l'époque de Bach le La de référence était à 438 hertz, on a ensuite dit 440 hertz, et désormais le La "juste" est plutôt à 442 hertz, c'est pourquoi de nombreux vibraphonistes, accordéonistes, etc... font accorder leur instrument en 442. Les accordeurs, en bêtes machines, sont réglés à 440. Ce n'est pas une explication valable tout le temps, mais la justesse ou l'accordage précis des enregistrements de Django, on en sait rien et c'est ça qui est beau.

Pour ceux qui doutent de ce que je vient d'écrire, qu'ils se renseignent avant de déverser leur rage ici (non je ne pense à personne en particulier, ou pas).
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar olivier17 » 29 Mars 2011 06:32

Django n'était pas toujours accordé comme nous le sommes aujourd'hui avec nos accordeurs
écoute "Si tu savais" c'est flagrant
dans ce cas, tu chopes une note de Django (souvent sur le thème) et tu accordes ta corde avec cette note
puis le reste de ta guitare
ça te fait travailler ton oreille dès le départ
tu n'as plus qu'à la faire fonctionner pour le reste du chorus
et là ... bon courage ! mais c'est vraiment captivant comme boulot :shock:
olivier17

Retour vers Théorie et technique