GuitareJazzManouche. com

techniques d'enregistrements AUDACITY

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

techniques d'enregistrements AUDACITY

Messagepar Le Clone » 21 Mars 2011 13:23

Bonjour,

J'enregistre en ce moment un certain nombre de pompe sur AUDACITY pour une pseudo maquette en piste par piste (swing très modeste avec les moyens du bord).
Ma question est la suivante ;

Il y a t'il des effets applicables dans Audacity pour embellir une pompe enregistrée?
Les effets sont ils à appliquer sur la pompe seule ou il y t'il possibilité de le faire direct sur l'accompagnement "pompe + basse"?

Un pote m'avait dit qu'il doublait la pompe (copier/coller) et les décaler très légèrement pour avoir plus de présence. Mais ca s'apparente plus à du bricolage qu'autre chose..
Utiliser vous cette technique?

Je sais qu'AUDACITY est vraiment pas top pr de la prise de son mais bon, c'est gratuit et ca me suffit amplement pour mon petit niveau.

Quel conseils me donnerai vous?

Merci d'avance.
and.. HAVE A GOOD SWING
Le Clone

Re: techniques d'enregistrements AUDACITY

Messagepar bigblue » 21 Mars 2011 14:18

Bonjour, je connais mal Audacity mais je sais qu'il y a des plugs en interne et qu'il peut gérer les plugs VST (venant du monde Cubase) grace à un adaptateur "vst-enabler" que l'on trouve certainement sur le site d'Audacity.
Pour une pompe, un "effet" indispensable : la compression (à utiliser avec "douceur" :wink: ). Après c'est selon les gouts, un peu d'équalization, un peu de ci, de çà, attention le maitre mot en la matière c'est : des effets, pourquoi pas, mais il ne faut pas les entendre.....
Tu trouveras une petite explication sur la compression là : http://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiogb1
et des plugs vst (gratuits...) là : http://www.espace-cubase.org/page.php?page=freesuppos

Le Clone a écrit:Un pote m'avait dit qu'il doublait la pompe (copier/coller) et les décaler très légèrement pour avoir plus de présence. Mais ca s'apparente plus à du bricolage qu'autre chose..

Non çà pas bon, tu vas te retrouver avec un effet de chorus, c'est pas trop dans le style... Si tu veux deux pompes (ce qui est mieux pour marcher j'en conviens...) enregistres en deux, tu panoramiques à 10h10 ou un tout petit peu plus, et çà le fait. MAIS il faut absolument que les 2 grattes fassent strictement la même chose, sinon tu entends 2 guitares.... Bien sur tu enregistre les grattes en mono...
A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar mifl » 21 Mars 2011 17:57

doubler les guitares c'est bon en électrique pour grossir le son (voire quelques fois X4 X6 !!)
en manouche ,si tu as 2 micros c'est enregistrer 2 sources en meme temps (un placement micro en rosace et un autre soit plus loin (ambiance) ou manche)

apres tu doses le volume

pour les effets, effectivement la compression un poil de cul de reverb (trop de reverb tue la reverb)
un pan entre tes 2 micros
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar pfeuh » 21 Mars 2011 18:13

Yo,

Le Clone a écrit:Un pote m'avait dit qu'il doublait la pompe (copier/coller) et les décaler très légèrement pour avoir plus de présence. Mais ca s'apparente plus à du bricolage qu'autre chose..

Comme quelqu'un l'a dit, c'est très courant en rock ou en variété. En acoustique, on préfère la technique "Hot club de France", à savoir une pompe d'un côté et une deuxième pompe de l'autre, mais pas une copie décalée, une vraie deuxième pompe jouée avec des vrais doigts et tout.

Le Clone a écrit:Il y a t'il des effets applicables dans Audacity pour embellir une pompe enregistrée?
Les effets sont ils à appliquer sur la pompe seule ou il y t'il possibilité de le faire direct sur l'accompagnement "pompe + basse"?

Pour moi, Audacity est un excellent logiciel de prise de son, aucune différence avec Cubase ou Protools, puisque la seule chose qui compte c'est la carte son et la puissance de calcul. Ce qui fait la différence, c'est au niveau du mix, donc de l'équalisation et des effets. J'ai effectivement remarqué que dans les dernières versions d'Audacity, on peut linker vers des plugins vst, mais je pense que ça relève de l'anecdotique et de la course à l'échalotte. Il y a une version de cubase SX sans mot de passe qui traine sur le net Comment? J'l'ai dit? Mais pas fort, alors! Et qui est fort acceptable pour mixer car tout est dedans, equalisation, reverbe, compression etc...

Le Clone a écrit:Je sais qu'AUDACITY est vraiment pas top pr de la prise de son mais bon, c'est gratuit et ca me suffit amplement pour mon petit niveau.

Comme dit plus haut, c'est totalement faux et ça frise la désinformation. :wink:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Ju » 21 Mars 2011 18:28

Hello,

c'est marrant sur une guitare accoustique, j'aurais dis très peu, voir pas de compression à l'inverse d'une prise de son de chant...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Le Clone » 21 Mars 2011 18:51

OK merci pour vos réponses!! :D
Il ya des gens qui tâte bien en mix j'ai l'impression, c'est cool. Mais perso moi je suis novice donc ca me parait un autre language, pas évident de tout piger :? !

Donc si je résume :

- pour la 2ème pompe c'est mort étant donné que les enregistrements st déjà fait et que j'ai un seul micro

- pr la compression, j'ai bien trouvé l'effet "compresseur" ds Auda mais quels réglages appliquer?
Je m'explique ;
Une fois que j'ai séléctionné toute ma piste, j'ai un joli graphique et je peux jouer sur 3 paramètres ;
1) le seuil qui est à -12dB
2) le ratio qui est à 2:1
3) l'attaque -171798691etc...
+ une case déjà "Nomaliser à 0dB après la compression"

Si vs pouviez m'expliquer ca serait tip top!!
Quels sont les réglages adaptés?

Merci les gars!!!
Le Clone

Messagepar Le Clone » 21 Mars 2011 18:52

pardon pr l'orthographe
Le Clone

Messagepar pfeuh » 21 Mars 2011 19:41

Le Clone a écrit: pour la 2ème pompe c'est mort étant donné que les enregistrements st déjà fait et que j'ai un seul micro

:shock: Qu'est ce qui t'empêche de rajouter une piste??? C'est justement l'intérêt principal de ce genre de softs!

Le Clone a écrit:Une fois que j'ai séléctionné toute ma piste, j'ai un joli graphique et je peux jouer sur 3 paramètres ;
1) le seuil qui est à -12dB
2) le ratio qui est à 2:1
3) l'attaque -171798691etc...
+ une case déjà "Nomaliser à 0dB après la compression"

Si vs pouviez m'expliquer ca serait tip top!!
Quels sont les réglages adaptés?

Merci les gars!!!

Si tu rentres là-dedans, tu n'es pas sorti de l'auberge. Je t'ai dit qu'Audacity est un très bon logiciel d'enregistrement... Mais pas de mixage. Il a bien quelques gadgets qui font croire que, mais ce ne sont que des gadgets. D'abord, les effets d'Audacity (comme la compression) sont destructifs. C'est à dire que ton wave est modifié. Ça implique que tu ne peux plus comparer avec ton son d'origine, puisqu'il est modifié. Les softs de mixage ne touchent pas aux waves d'originaux, mais calcule les échantillons de sortie en temps réel, ce qui permet de modifier une equalisation ou un effet en cours de route, de couper une piste ou de couper un effet pour écouter le son d'origine. Tout ce que je peux te conseiller de faire, c'est de faire une copie de ta piste de pompe et de ne travailler que sur la copie. Comme Audacity permet de muter des pistes, tu pourras comparer le son avec et sans compression. Quand aux réglages, il n'y en a aucun de magique, pas de recette miracle non plus. C'est tes oreilles qui décident.

1) le seuil qui est à -12dB volume à partir duquel on commence à compresser.
2) le ratio qui est à 2:1 le taux de compression si tu préfères.
3) l'attaque -171798691 la vitesse de réaction du compresseur.
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar bigblue » 22 Mars 2011 14:02

pfeuh a écrit:Yo,Pour moi, Audacity est un excellent logiciel de prise de son, aucune différence avec Cubase ou Protools, puisque la seule chose qui compte c'est la carte son et la puissance de calcul. Ce qui fait la différence, c'est au niveau du mix, donc de l'équalisation et des effets. J'ai effectivement remarqué que dans les dernières versions d'Audacity, on peut linker vers des plugins vst, mais je pense que ça relève de l'anecdotique et de la course à l'échalotte. Il y a une version de cubase SX sans mot de passe qui traine sur le net Comment? J'l'ai dit? Mais pas fort, alors! Et qui est fort acceptable pour mixer car tout est dedans, equalisation, reverbe, compression etc...

Bonjour Pfeuh, il y a aussi ce logiciel la : http://www.kreatives.org/kristal/ . C'est free, "complet" dès le départ, en fait c'est un clone de Cubase, et çà fonctionne parfaitement bien. Bon c'est un "cheap" quand même mais pour s'initier c'est bien. Malheureusement pas de francisation et pas de version Mac :(
A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar Le Clone » 22 Mars 2011 15:20

OK donc à voir selon mes gouts si le son légèrement compréssé passe bien ou moins bien! En tatonnant un peu au pif!! Bah je sens que je vais pas faire de mix finalement.. Pas d'excuses pour ma sale pompe lol

Sinon, je me posai aussi la question.
Impossible de copier une piste Auda vers un autre fichier Auda?
Obliger d'exporter en WAV pour réimporter le WAV ds un autre fichier Auda non?
Le Clone

Messagepar pfeuh » 22 Mars 2011 19:12

bigblue a écrit:il y a aussi ce logiciel la : http://www.kreatives.org/kristal/ . C'est free, "complet" dès le départ, en fait c'est un clone de Cubase, et çà fonctionne parfaitement bien.

Merci pour l'info! j'essaie ça ce week-end! :wink:
pfeuh

Messagepar bigblue » 22 Mars 2011 21:30

pfeuh a écrit:
bigblue a écrit:il y a aussi ce logiciel la : http://www.kreatives.org/kristal/ . C'est free, "complet" dès le départ, en fait c'est un clone de Cubase, et çà fonctionne parfaitement bien.

Merci pour l'info! j'essaie ça ce week-end! :wink:

Attention si tu as l'habitude de cubase tu vas quand même être déçu...
Jusque là, çà va.....
bigblue

Retour vers Enregistrements persos