GuitareJazzManouche. com

La guitare pour débuter ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

La guitare pour débuter ?

Messagepar Essaion » 08 Mars 2011 18:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand bravo pour votre site qui est une mine d'infos sur le style manouche, génial !!

voici l'objet de mon post:
Je débute dans le style manouche mais ne débute pas à la guitare que je pratique depuis une quarantaine d'années environ (Classique, picking, rock, country-rock, puis classique à nouveau...). Je suis un éternel apprenant et ne me lasse pas de bosser l'instrument...
J'aimerais tenter l'aventure "guitare manouche" qui en jazz est vraiment le style qui me fait le plus vibrer...ma question est la suivante, quelle guitare me conseillez-vous pour débuter ?
Mon budget est d'environ 1500 euros.
Mes recherches sur le web et différent forum, me font aller vers la marque GITANE avec les modèles suivant:
DG-300:http://www.sagamusic.com/catalog/details.aspx?ProductID=DG-300
DG-310:http://www.sagamusic.com/catalog/details.aspx?ProductID=DG-310
DG-340:http://www.sagamusic.com/catalog/details.aspx?ProductID=DG-340

Peut-être vaut-il mieux se tourner vers des modèles de luthier ? je pense à ce modèle de chez castellucia qui correspond en prix à mon budget: modèle Daphné http://www.castelluccia.fr/home.php?pg=fg&fic=g&id_mod=164&id_prod=9 de Castellucia.

Connaissez-vous ces modèles d'instrument à prix équivalents ? lequel choisir ? hélas je sais par expérience que le mieux est d'essayer pour se faire une idée, mais le magasin qui aurait ces guitares en stock n'existe pas près de chez moi...

Merci pour vos réponses et conseils :wink: !!
Essaion

Re: La guitare pour débuter ?

Messagepar lougadjo » 08 Mars 2011 21:29

salut
il y a déjà un paquet de post à ce sujet tu devrais trouver ton bonheur avec la fonction rechercher mais pour répondre à ta question et en fonction du budget j'irai vers Castellucia et si tu es à Paname fait le tour et surtout à guitare village pour en essayer pleins car ça passe par là...avant tout :wink:
A
lougadjo

Messagepar lemanouchecbien » 08 Mars 2011 21:43

http://www.guitare-village.com/occasion ... zz_467.php

Prends une vieille gratte d'occase. Si ça te plait pas démerde toi :mrgreen:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar bigblue » 08 Mars 2011 22:46

Salut et bienvenue. J'ai exactement le même parcours que toi :wink:
Pour le "swing à la Django" j'ai commencé il y a un an sur ma vieille Martin, pour apprendre les accords typiques et la pompe, à mon avis, çà le fait parfaitement, comme toute gratte cordes aciers. Puis en voyant que je progressais (un peu...) j'ai cherché une occase dans le style, j'ai pas trouvé. Donc achat d'une Aria de base en juin, pour partir en vacances et me flatter l'égo avec les méthodes de S. Daussat.... Très récemment j'ai vu une Dupont d'occase (modèle nomade grande bouche) sur ce forum qui est devenue la mienne. Quand je me sentirais encore plus à l'aise je revendrais une de mes folks et j'irais voir un luthier.... Un conseil de mon prof (et oui il n'y a pas d'age pour redevenir élève :wink: ) avant mon dernier achat : en dessous de 1000 euros (DG 255 ou occase.....) ou au dessus de 2000. Entre, çà vaut pas forcément le coup.... Attention, peu de monde joue dans ce style donc c'est pas si facile que çà à la revente au cas ou tu lâches l'affaire.

Pareil que les autres : guitare village (si tu es pas trop loin....) est un bon endroit, vas y plutôt en semaine :wink:

A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar franky » 09 Mars 2011 06:54

avec 1500 euros tu peux trouver une bonne occasion.apres effectivement ca depend ou tu habites pour trouver pres de chez soi c'est pas evident
franky

Messagepar Essaion » 09 Mars 2011 08:56

Merci pour vos réponses qui me donnent déjà de très bonnes indications...
Merci Bigblue pour tes explications sympa, mais à la différence de toi, je n'ai même pas une folk, je l'ai vendue à l'époque pour m'acheter une bonne classique d'étude. Je compte à présent sur la revente de cette Classique pour me payer ma "jazz manouche"...
Comme toi, (pas d'age en effet pour être élève...j'en ai 50... :wink: ) j'ai un prof qui est bien sympa de me prêter une folk pour les cours, mais quand je rentre chez moi, je bosse ma pompe, mes accords et autres arpèges sur ma classique d'étude...ou sur ma strato...çà le fait pas avoue...
Donc je vais suivre vos conseils et passer par la case "Guitare Village" pour essayer des occases, j'ai été voir sur leur site, ils en ont pas mal mais souvent elles dépassent mon budget.
Ah oui j'oubliais, je réside à Bruxelles et suis donc qu'à 1h en tgv de Paris...

Merci encore,
@++ :wink:
Essaion

Messagepar zoroastre » 09 Mars 2011 09:01

Une occase, si tu tombes sur la perle rare (belle et pas chère)_ce qui n'est pas sûr_ ou alors rabat-toi sur les Gitanes, qui sont franchement correctes pour débuter.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar danl » 09 Mars 2011 09:06

Sincérement pour débuter, tu peux faire la pompe sur n'importe quoi !!! apres, si t'a des lovés, tu peux chercher des occas. dans le milieu de gens qui jouent le style..mais si tu débutes vraiment, t'embête pas trop! prend n'importe quoi et essaies de travailler la bonne pompe!!! Ca peut demander déjà un paquet d'années....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar BigJambo » 10 Mars 2011 10:01

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de les essayer. Le jour au il y en a une qui te plait au niveau sonorité prends là, je crois que c'est comme ça que l'on choisit sa guitare. C'est avant tout une histoire de feeling, Oh, Oh, Oh, feeling :D !

Après je n'ai pas été convaincu par les Gitanes mais je crois que je n'ai pas eu de chance lors de mes essais. Si tu en essaies beaucoup tu verras que chaque guitare est unique.
Toujours plus haut, plus vite, plus fort.
BigJambo

Messagepar Hairik » 10 Mars 2011 11:37

Hello-o,

Moi j'ai débuté sur une archtop Klira dégotée sur une brocante à Waterloo (50 €, un peu d'huile de coude et un jeux de cordes neuves)... comme quoi ...

Après, Guitare Village c'est ZE adresse pour trouver ton bonheur. Ca vaut vraiment la peine de faire le déplacement depuis la capitale (l'autre :wink: ). Offre-toi un p'tit we à Paris et va passer un bon moment à Domont. Ils sont très accueillants et très sympa, ils ont de l'occas. et du neuf et ils n'hésitent pas à te présenter des modèles dans les 2 catégories. Et il y en a pour toutes les bourses.

A mon avis l'occas c'est une bonne manière de se faire plaisir.

Sinon il y a 2 - 3 modèles manouche chez Hills et Azzato à Bruxelles...

Bonne journée,

Eric.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar Essaion » 10 Mars 2011 13:43

Merci à tous pour vos réponses, je suis bien conscient que le mieux est d'essayer les instruments avant d'acheter.
Guitare Village me parait l'adresse incontournable...

Hairik, je suis passé chez Hill's c'est un modele D-500 à 870 Euros environs, elle semble pas mal du tout, hélas pas pu l'essayer mais vais y retourner dès que possible. Par contre je n'avais pas pensé à Azzato...merci pour le tuyau.

Je vais bientôt rencontrer un autre élève de mon prof, qui possède une DG-300 (jorgenson signature). Avec l'essai d'une D-500 et d'une DG 300, je pense que j'aurais une idée plus précise de ce à quoi je peux m'attendre côté Gitane.

Bonnes musique à tous
@++ :wink:
Essaion

Messagepar lougadjo » 10 Mars 2011 18:44

c'est celle que tu essaies qu'il faut acheter parce que c'est pas dit que celle que tu commandes soit celle que tu attends, elles ne sont pas identiques...
lougadjo

Messagepar Essaion » 06 Avr 2011 18:18

Merci encore pour vos réponses, et çà y est, je me suis décidé... :P
Après avoir essayé une Gitane DG255, deux Gitanes D500 et une Cigano GJ10, mon choix s'est porté finalement sur la...
Cigano GJ-10, qui m'a semblé franchement bien compte tenu du prix. Les Gitanes, même si elles demeurent de très bon instruments, ne valaient vraiment pas les 200 Euros supplémentaire à débourser.
Je n'ai plus qu'à me faire les doigts sur ma GJ-10 dont la finition côté lutherie m'a quand même bien bluffée.
Vernis très léger, frettes bien poncées sur les bords (pas d'accroche...), action des cordes bien réglée, ni trop haute ni trop basse sur toute la touche, belle puissance, très belles harmonique, beau sustain général, non vraiment, très chouette guitare pour un prix somme toute très attractif (avec étui rigide 635 Euros).
Je ne suis pas déçu du voyage, je pense être tombé sur la perle...
On verra plus tard si les progrès le méritent...pour une guitare de luthier...
Bye et bonnes musiques à tous :wink:
et moi bon ben...au boulot !! :mrgreen:
Essaion

Messagepar franky » 06 Avr 2011 18:34

super :wink:
franky

Messagepar lougadjo » 06 Avr 2011 22:10

:D ....mon fils en a une, on y a mis dessus un chevalet Dupont N°4 ça la transformée puis maintenant elle a un chevalet piezzo de Patrick Inghilleri et c'est vraiment bon, il n y a que le manche que trouve trop plat ou plutôt fin....
lougadjo

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation