GuitareJazzManouche. com

Pompe: le tempo qui va bien?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Pompe: le tempo qui va bien?

Messagepar StephAC » 01 Mars 2011 14:53

Bon c'est quoi le truc pour jouer la pompe a 300/min?

Le concentre de cafeine? :shock:
Les amphets? :mrgreen:
La schnouf? :applause:
12 heures de pratique journaliere pendant 3 ans? :aclame:
Du bodybuldingue? :|

Ca peut pas etre l'histoire du poulet, j'en mange tous les jours y s'passe rien.

Sans parler de 300/min c'est quoi les bons tempos, faut etre capable d'aller jusqu'a combien pour un swing de base? J'me pose la question parceque avec des accords simples je suis au taquet a 140/min a peu pres propre. A 160/min ca craint… J'ai l'impression d'atteindre une limite corporelle. Comment on peut sonner propre a 200/min et des accords tordus? (ou alors de toute facon a ce tempo on fait plus la difference…) :?:

Donc la question: c'est juste une affaire de pratique ou y'a quelque trucs qui aident pour ameliorer sa vitesse? Des conseils? :?: :?:

A toute allure!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Re: Pompe: le tempo qui va bien?

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Mars 2011 15:56

StephAC a écrit:Bon c'est quoi le truc pour jouer la pompe a 300/min?

Le concentre de cafeine? :shock:
Les amphets? :mrgreen:
La schnouf? :applause:
12 heures de pratique journaliere pendant 3 ans? :aclame:
Du bodybuldingue? :|

Ca peut pas etre l'histoire du poulet, j'en mange tous les jours y s'passe rien.

Sans parler de 300/min c'est quoi les bons tempos, faut etre capable d'aller jusqu'a combien pour un swing de base? J'me pose la question parceque avec des accords simples je suis au taquet a 140/min a peu pres propre. A 160/min ca craint… J'ai l'impression d'atteindre une limite corporelle. Comment on peut sonner propre a 200/min et des accords tordus? (ou alors de toute facon a ce tempo on fait plus la difference…) :?:

Donc la question: c'est juste une affaire de pratique ou y'a quelque trucs qui aident pour ameliorer sa vitesse? Des conseils? :?: :?:

A toute allure!

Hélas mon ami.... (tu vois ce que je veux dire, on en est presque tous là, sinon on serait tous des pro en 6 mois, vachement dur Django, faut pô s'illusionner :wink: )
On pratique et au fil du temps ça se délie.... ce qui est sympa c'est que ça se délie soudainement.
Adage qui je pense est vrai: "joue nickel lentement, si un jour tu veux jouer vite "
140 au triolet c'est déjà sympa. Bon courage.@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar MichMich » 01 Mars 2011 16:41

le plus important c'est d'avoir un bon son, apres c vraiment juste une question de temps (et beaucoup de travail bien sur)
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar lemanouchecbien » 01 Mars 2011 17:10

C'est pour ca que je preferes bosser ma pompe sur les enregistrements de Django car sur un cd de Tchavolo ou Angelo il y a la moitie des morceaux ou je peux pas suivre :lol: :lol:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar pfeuh » 01 Mars 2011 19:17

Yo,

lemanouchecbien a écrit:C'est pour ca que je preferes bosser ma pompe sur les enregistrements de Django car sur un cd de Tchavolo ou Angelo il y a la moitie des morceaux ou je peux pas suivre :lol: :lol:

:shock: Angelo, j'dis pas... Mais Tchavolo, tu trouves qu'il joue trop vite? Essaie Fapy, pour voir, lui, au moins, c'est sûr qu'il ne va pas trop vite.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar lemanouchecbien » 01 Mars 2011 19:37

:lol:
Ouais c'est vrais Pfeuh il joue pas trop vite mais bon desfois Tchavolo vas t'enchainer un Them their eyes ou un Sheik of araby il faut quand même s'accrocher :mrgreen:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Joli Gadjo » 01 Mars 2011 19:54

Dans son DVD Denis parle de "range of motion" : c-a-d la distance que ton bras va traverser lorsque ton bras "tombe" jusqu'au moment ou tu "remontes".

Denis precise qu'il y a 2 ecoles :

- l'une qui proclame que cette distance ne doit pas varier quelque soit le tempo

- l'autre qui proclame que cette distance diminue lorsque le tempo augmente.

Dans les 2 cas, il est capital que ton bras ne bouge pas et soit le plus relax possible. Le mouvement est uniquement dans l'avant bras et la main. Meme si a tempo eleve c'est difficile, il est important d'etre detendu.

Lien vers la vidéo
-JG
Joli Gadjo

Messagepar Joli Gadjo » 01 Mars 2011 19:55

Et bien sur, il faut manger du poulet !
-JG
Joli Gadjo

Messagepar StephAC » 04 Mars 2011 15:36

Ok, merci pour vos reponses.

Je ne m'attendais pas a une recette miracle (quoique les amphets…), donc d'accord c'est partie pour disons 2 ans de pompe. 8) Si y'a pas de machine de muscu a developper le biceps Birelien, et ben y'en a pas, c'est tout! C'est pas trop un probleme, ca commence a bien me plaire la rythmique, je suis pas habitue. (quand meme en parallel je m'exerce au jeux en bute, motifs, travail d'oreille…, faut bien rire un peu! :mrgreen: )

A propos du "range of motion" (de l'amplitude du mouvement quoi...)(a propos j'ai le DVD de Denis), j'ai remarque qu'il est important d'avoir de l'elan pour bien "gifler" les cordes sur les temps 2 et 4 (bon ca releve de l'evidence :| ), ca permet d'avoir un vrai contraste entre les temps 1&3 et les temps 3&4. Par contre a rythme eleve c'est pas evident, l'amplitude se reduit, ma gifle s'affaiblit, et le poum-tschack se transforme en poum-poum. (c'est normal docteur?) C'est pour ca que finalement (ca nous ramene a une autre discussion) j'ai decide de me concentrer sur le style "upstoke": temps 1&3 avec coup de plectre vers le haut et immediatement vers le bas. Le contraste est la et reste constant independament du rythme. Vous en pensez quoi de cette histoire de contraste?

Pour ce qui est du poulet j'ai des plumes qui commence a me pousser un peu partout, pas sur que se soit bon signe... :?

Tcho!
StephAC

Messagepar Jofo » 04 Mars 2011 20:16

Hello à toutes et à tous.

Pour le range ta motion (j'ai même pas rangé ma chambre), j'ai constaté que sur des tempos rapides, j'augmente l'amplitude de mon mouvement de bras doit et j'éloigne ma guitare. Ça me permet de conserver le swing alors que si je réduis mon mouvement, genre joueur de baby-foot hystérique, le son devient brouillon et j'ai vite mal au bras.

Le poulet, laisse tomber il est bourré d'amphets.

Voila, c'était ma modeste contribution.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar StephAC » 05 Mars 2011 10:37

Ben les amphets du poulet ca me semble pas mal, c'est plutot les hormones qui me font du soucis, ma poitrine change en ce moment...

Donc oui augmenter l'amplitude c'est une bonne idee, mais justement a rythme eleve ca devient problematique...

Bon au boulot, y'a pas de secret.
StephAC

Messagepar pfeuh » 05 Mars 2011 11:39

Yo,
StephAC a écrit:augmenter l'amplitude c'est une bonne idee, mais justement a rythme eleve ca devient problematique...

Pour la pompe, moi aussi je débute. Je prends des cours avec Francko, le frère de Dino Merstein. Il a relevé un gros défaut chez moi: L'amplitude est beaucoup trop faible. Une fois ce défaut corrigé, ça sonne beaucoup moins pire. Quand à jouer vite... Je préfère d'abord apprendre à jouer à vitesse normale. Chaque chose en son temps. Et en plus, ça ne me parait vraiment pas indispensable de faire de la compète.. :wink:

A+

Pfeuh
Dernière édition par pfeuh le 05 Mars 2011 12:43, édité 1 fois au total.
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar StephAC » 05 Mars 2011 12:23

Non, non, l'idee c'est pas de faire de la compet, c'est juste pour pouvoir participer a des boeuf sans etre larguer direct...
(sinon t'as raison, la voie de la sagesse :aclame: )
StephAC

Messagepar legaulois » 06 Mars 2011 10:45

Jouer juste et faire sonner ,question de beaucoup de travail...pas trop d'amplitude avec le bras,souplesse du poignet.... travailler le plus possible la pompe.... et c'est pas si facile que ça :? c'est vraiment DU BOULOT et jouer regulierement,changer d'accords en conservant bien le tempo,commencer doucement pour augmenter progressivement...bien plaquer les accords....
legaulois

Messagepar danl » 06 Mars 2011 14:49

Franko Mehrstein, fiston de Soni Reinhardt, en voilà deux qui ont une belle pompe!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar lougadjo » 08 Mars 2011 22:13

lougadjo

Messagepar StephAC » 09 Mars 2011 19:32

Merci pour tes conseils judicieux Legaulois! J'ai bien remarque que c'est pas si facile que ca. (je m'y attendais pas trop en fait) Je bosse. :P

Lougadjo, bah non je les avais pas deja vu les videos de Bireli.

Pour l'instant je me concentre sur des grilles simples, et des accords de base. Quand j'aurai un bidule pour m'enregistrer je posterai un echantillon de pompe. :|
StephAC

Messagepar Enrico » 21 Mars 2011 20:21

Détendez-vous et respirez!
:D :D :D
Enrico

Messagepar boris » 21 Mars 2011 21:26

fart all over the place, and if you're not satisfied, stick a tuba up your a... and play la marseillaise
bisous
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Retour vers Théorie et technique