GuitareJazzManouche. com

verse

comme son nom l'indique

Re: verse

Messagepar stretch » 18 Fév 2011 21:18

Pour retourner au mystère du "verse", c'est juste, pour beaucoup des chansons on ne s'apercois pas qu'ils existent des intros/"verses"... pour avoir un bon goût de tout ca, il faut écouter les "American Songbooks" de Ella Fitzgerald - là, elle en chante souvant les verses.
Comme explication pourquoi il y a des verses et pourquoi aujourd'hui, et aussi déjà dans le temps des premiers enregistrements, la plupart des gens ne sentait pas la nécessicté de jouer/chanter les intros, voilà:
Les tubes étaient écrits pour des shows, des musicals, des revues etc. (pas comme des "standards de jazz" comme on les voit aujourd'hui), alors pour le passage entre dialogue et musique, les compositeurs/écrivains prévoyaient les verses, pour doucement créer une bonne transitions vers l'orchestre (pas une idée tout à fait nouvelle, voir les récitatives dans l'opéra, une sorte de texte composé sur un font de musique entre les grands numéros / plus près aux musicals bien sûr même les operettes). Ainsi les chefs d'orchestres pouvait s'orienter à des mots cléfs dans les dialogues, appeller l'attention d'orchestre et doucement commencer à jouer. Clair que hors du context, sur les enregistrements, pas beaucoup du monde voit le MUST des verses... Dômage, car assez souvent, les shows étaient écrits par des grands compositeurs ainsi que Gershwin, Kern, Rodgers & Hammerstein, Berlin ou Waller et Ellington - ceux-là, ils savaient créer des verses qui valent la peine de ne pas être oubliés.
stretch
Dernière édition par stretch le 18 Fév 2011 21:43, édité 1 fois au total.
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar stretch » 18 Fév 2011 21:20

"There will never be another you" a une très belle verse... on l'entend assez souvent.
Ah oui, "verse", pour ne pas confondre, ca ne fait pas parti de chorus/refrain, c'est que la partie d'intro avant la chanson.
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar MichMich » 18 Fév 2011 21:46

Super Mario Maccaferri a écrit:Bah, mettre de la réverbe, c'est exactement le meme truc que release the Kraken, quoi . :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=goG14Lbl2_I
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar Super Mario Maccaferri » 18 Fév 2011 22:15

Lillois ne nous en veux pas de libérer le kraken sur ton sujet... De toutes façons c'est là faut de Ju.
Image
Image
Image
http://www.urlesque.com/2010/03/22/release-the-kraken/
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar pfeuh » 19 Fév 2011 05:57

Et Dead space II, Personne n'y joue? J'ai déjà fait trois tours. Et encore, je n'ai même pas essayé toutes les armes! D'ailleurs, j'vous laisse, j'y retourne!
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar lillois » 19 Fév 2011 20:01

merci stretch pour ces infos ... si d'autres gens savent des choses sur le sujet je suis preneur ... et merci de ne pas détourner mon post ... créez un sujet sur le kraken si vous voulez en parlez ...
swing et océan!
lillois

Précédent

Retour vers Blabla généralisé