GuitareJazzManouche. com

petit doigt.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

petit doigt.

Messagepar lyonswing » 14 Fév 2011 22:20

une question que peut paraître un peu conne mais voila : est que vous utilisez le petit doigt pour improviser? parce que en boeuf je vois pas mal de gens ne jouer qu'à trois doigt et ils ont tendance a demancher les arpèges tout le temps.
j'ai eu moi des cours de jazz pas manouche ou mon prof me faisait travailler en position sans demancher et je devais utiliser le petit doigt (meme pour faire certain barré :shock: j'en ai chié avec ça sur une gratte manouche ça fait mal)
mais j'ai l'impression que cette approche ne correspond pas au jeu manouche.
c'est pas pratique de faire un hammer ou de faire sonner le vibrato avec un petit doigt.
mais en même temps certain grand l'utilise beaucoup comme bibi et d'autre alors...
je sais pas trop comment m'y prendre. parce que mon prof est ba vraiment calé manouche..
lyonswing

Re: petit doigt.

Messagepar Joli Gadjo » 14 Fév 2011 22:25

Exactement Bibi, Angelo Debarre l'utilisent...
Et si Django avait ses 5 doigts fonctionnels, je suis certain qu'il les utiliserait tous.
Le seul aspect technique important c'est le jeu en buté.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar lemanouchecbien » 14 Fév 2011 22:30

Vu que je joue dans le style Tchavolo je l'utilise jamais (ou rarement) le petit doigt sauf pour faire des accords. Je joue le plus souvent a trois doigts. C'est assez commun dans le style.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar pascal » 14 Fév 2011 22:41

En butée, oui. Mais le démanché aussi est important (avec autant de doigts que tu veux sauf que t'en as pas forcément besoin... ) parce qu'il te donne une grande amplitude donc autant t'en servir.

Après, tu fais comme tu veux, tu peux, tu comprends, etc.

Pascal
Image
pascal

Messagepar franky » 15 Fév 2011 08:09

tant qu'a faire c'est mieux d'utiliser tout les doigts. apres pour les doigtes je ne pense pas qu'il y aie de regles le mieux est de pouvoir jouer en postion et en demanche
franky

Messagepar cedric » 15 Fév 2011 12:29

Angelo fait des vibratos de dingue avec son petit doigt..impossible à reproduire.
cedric

Messagepar lemanouchecbien » 15 Fév 2011 17:08

Ça dépends vraiment comment tu joue. Si tu joue des plans de Django tu auras très rarement besoin du petit doigts car c'est vraiment des plans fait pour 2 doigts (voir 3 doigts). C'est aussi simple que ça pourquoi le petit doigts est rarement utilise dans le style mais apres rien ne t'empeche de jouer avec :lol:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar lyonswing » 15 Fév 2011 18:14

merci pour les réponses..
je pense que ca joue pas mal sur le son aussi, le petit doigt écrase moins la corde.
et le top c'est de savoir faire les deux en faite je pense. mais moi sans mon tcho doigt je fais rien. il faut je je démanche plus souvent.
lyonswing

Messagepar fesslepirate » 16 Fév 2011 16:14

tu fais comme tu peux/veux, du moment que ça sonne comme tu l'entends
dslé, je sers pas à grand chose mais c'est mon côté "pirate" qui parle
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Fév 2011 21:07

ça dépend des enchainements je trouve.Parfois pratique parfois inutile le petit doigt.
Deux remarques à la linlin > Les doigtés avec ou sans le rikiki changent les références d'écart, donc ben... la mémorisation change aussi. Le petit doigt est en général moins puissant alors sur les démanchés il peut éventuellement partir plus facilement en couille...mais Il est bien sympa pour aller chercher la note de plus sans slide. Perso au début, j'utilisais toujours le petit doigt, c'est devenu moins systématique.

Dialogue avec mon Auriculaire main gauche (l'autre il glande pas mal :roll: )
(Auriculaire ça veut dire que le petit doigt est le crado de service qui fouille dans les esgourdes) >
- " Pour le vibrato, t 'es nul mon p'tit Auri, tu le sais,
si Annulaire viens pas te donner un coup d'épaule :( " , tu m'en veux pas mon petit doigt j'espère :wink: ) "
- "Mais non patron, on fait un travail d' équipe tous les quatre, oups! cinq: même ce gros TomPouce vient s'en mêler avec ta zique de caravanier; y f'iaient quoi sans moi les grands frères hum ?"
pour aller chercher la petite altération aiguë qui manquait, leur manque de souplesse sur les 69 (pas de mauvaises pensées svp :? ) ou encore les descentes de basse à la con
- "Okay Auri, j'arrête de te parler en public, sinon la faune EnRienhardisée du forum va capter
que je suis taré et cucu . Ferme ta gueule et coupe toi l'ongle propre et court tiens..."
-" Ok patron mais pourquoi tu répètes comme moi patron ?"
- " Parce que c'est mon ti doigt qui.... :oops: tain tu vas pas la fermer :?
"
C'était la minute pour les grands petits zéléfants du forum :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lemanouchecbien » 16 Fév 2011 22:17

AllezAlainRockOn a écrit:Dialogue avec mon Auriculaire main gauche (l'autre il glande pas mal :roll: )
(Auriculaire ça veut dire que le petit doigt est le crado de service qui fouille dans les esgourdes) >
- " Pour le vibrato, t 'es nul mon p'tit Auri, tu le sais,
si Annulaire viens pas te donner un coup d'épaule :( " , tu m'en veux pas mon petit doigt j'espère :wink: ) "
- "Mais non patron, on fait un travail d' équipe tous les quatre, oups! cinq: même ce gros TomPouce vient s'en mêler avec ta zique de caravanier; y f'iaient quoi sans moi les grands frères hum ?"
pour aller chercher la petite altération aiguë qui manquait, leur manque de souplesse sur les 69 (pas de mauvaises pensées svp :? ) ou encore les descentes de basse à la con
- "Okay Auri, j'arrête de te parler en public, sinon la faune EnRienhardisée du forum va capter
que je suis taré et cucu . Ferme ta gueule et coupe toi l'ongle propre et court tiens..."
-" Ok patron mais pourquoi tu répètes comme moi patron ?"
- " Parce que c'est mon ti doigt qui.... :oops: tain tu vas pas la fermer :?
"
C'était la minute pour les grands petits zéléfants du forum :arrow:

:shock: :shock: :shock:
lemanouchecbien

Messagepar Mitch » 17 Fév 2011 01:15

Salut Lyonswing,

Si tu repiques Django tu verras qu'on peut tout faire à deux doigts.

Alors après çà, 2,3 ou 4 doigts, peu importe, c'est toi qui voie
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Stubby » 18 Fév 2011 13:08

Si tu joues du manouche, deux doigts suffisent, logique...
Si tu cherches à élargir ton jeu au be-bop comme Bireli, Andrien Moignard ou d'autres, qui ont repiqué pas mal de phrases de Charlie Parker, tu regretteras de ne pas avoir plus de cinq doigts

Retour vers Théorie et technique