GuitareJazzManouche. com

Eddie Lang

comme son nom l'indique

Re: Eddie Lang

Messagepar Mick Tarbot » 14 Fév 2011 18:49

Lang et Venuti étaient de tres bons musiciens,des précurseurs même dans un sens,mais pour moi y a pas photo:Lang et Venuti je les écoute 20 minutes,,et Django avec Grappelli je peux les écouter pendant des heures..et ca dure depuis + de 50 ans.!
Mick Tarbot

Messagepar von der » 14 Fév 2011 20:00

trevor a écrit:ben moi je vois les choses plus simplement.
Le violon fait partie de la tradition tzigane, Django devait avoir l'habitude de jouer avec des violonistes au sein de ça communauté (d'ailleurs lui même était aussi violoniste), et devait avoir remarquer depuis belle lurette que le violon et la guitare s'accordait bien ensemble
Lorsque ils se sont rencontré avec Grappelli il n'ont pas du se poser beaucoup de question c'est principalement leur grande entente musicale qui a du motiver leur association... qu'ils aient eut ou pas connaissance à l'époque de Venut & Lang ne change pas grand chose et dire qu'il aurait eut besoin de l'influence du duo américain pour trouvé l'idée de lié la guitare au violon me semble un peu tiré par les cheveux.
Après pour ce qui est des influence purement musicale, c'est le jazz américain dans sont ensemble, mené par Armstrong Ellington Hawkins etc qui les a influencé, Venuti/lang ne représentait qu'une petite partie (certes talentueuse) de cette nouvelle musique.
A+

c est exactement ce que j ai écrit plus haut:
les duos violon/guitare c etait (et c est toujours) le train train quotidien des musiciens manouches
Et d entendre ca tout les jours, ca influence plus que d entendre 1 nuit a toulon des disques d eddie et joe!
Mourice
von der

Messagepar trevor » 14 Fév 2011 20:41

Désolé von der je n'avais pas fais gaffe que tu avais déjà parlé de cet aspect des choses, en tout cas on est d'accord.
A+
trevor

Messagepar Super Mario Maccaferri » 14 Fév 2011 20:47

Il me semble aussi - en fait j'en jurerais mais je ne sais plus exactement dans lequel des bouquins j'ai lu ça, mais c'est probablement le Antonietto, avoir lu que concernant les deux américains, Django avait déclaré (à Delaunay ?? à un autre, je ne sais plus...) qu'ayant entendu Lang et Venuti, il n'avait, selon lui, " rien a apprendre d'eux"...

C'est réglé, à la Django. 8)
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar trevor » 14 Fév 2011 20:59

Pareil il me semble avoir lu ça quelque part, et je veux bien le croire malgré que les biographies sur Django on toujours tendance à mystifier les choses, ce qui est à peut près certain c'est que Django n'a pas attendu de connaitre Lang & Venuti pour jouer avec des violonistes vu la communauté dont il était issu.
A+
trevor

Messagepar von der » 15 Fév 2011 06:48

trevor a écrit:Désolé von der je n'avais pas fais gaffe que tu avais déjà parlé de cet aspect des choses, en tout cas on est d'accord.
A+

pas besoin d etre désolé :roll: ! au contraire, c est bien qu on voit les choses de la meme maniere 8)

En plus si Django dit "n avoir rien a apprendre d eux" je le crois bien! Django etait pas du style à cacher ses influences. Il a tjrs dit ce qu il aimait, meme quand il en avait un peu honte (cf. Sinatra).
Mourice
von der

Messagepar von der » 15 Fév 2011 06:50

cool la video freejazz, merci!

est ce que les 2 jouaient tjrs en duo ou avaient ils aussi une sorte d orchestre à cordes + grand?
Mourice
von der

Messagepar danl » 15 Fév 2011 08:38

Super sympa ce post..faudrait juste rajouter qu'en france, dans les années 30/40, y a eu un paquet de violonistes qui ont bien travaillé l'arrivée du jazz en europe; (Michel Warlop est le plus connu, mais George Effrosse (avec Sarane, superbe réeédition chez ILD.) ou Helmutt Zacarias ont fait un superbe boulot qu'on a bien du mal à trouver hélas!
Sauf ici!!!! http://www.djangostation.com/The-Swingi ... t,799.html
Ahhhh, y sont trop forts chez DjangoStation!!!
Dernière édition par danl le 15 Fév 2011 11:09, édité 2 fois au total.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mick Tarbot » 15 Fév 2011 10:56

ne pas oublier le grand Svend Asmussen (nationalité danoise,et qui vit toujours:il a 95 ans),,il a souvent jammé avec Django et Stephane Grappelli (voir + de détails sur Wiki:http://de.wikipedia.org/wiki/Svend_Asmussen ) met aussi avec Benny Goodman,Lionel Hampton, Toots Thielemans..etc
here with Benny Goodman:

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Messagepar all of moi » 15 Fév 2011 11:02

c'est sympa Nathan mais le wiki il est en allemand et j'ai eu 4 au bac alors...
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar Mick Tarbot » 15 Fév 2011 11:12

ah oui c est vrai,toutes mes excuses :oops: Mais tu as une option "in anderen Sprachen" en bas a gauche de la page,click sur francais et ca devrait traduire tout le texte.
Mick Tarbot

Messagepar gatsby » 15 Fév 2011 18:52

Bien sur que Django s'est inspiré en partie de Eddie Lang.
Si vous pouvez mettre la main sur la version de Lang de A little love a little kiss (on peut en ecouter 30 sec sur musicme), vous verrez que Django a pompé presque note pour note tout l'intro solo... (enregistree entre 1927 et 1932)
Certains traits/phrases de Django rappellent aussi beaucoup la trompette d'Armstrong, Django ne s'est pas fait tout seul..
gatsby

Messagepar all of moi » 16 Fév 2011 00:43

et est-ce que Django a été influencé par Jack Lang ?
c'est bon, compris :arrow:
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Précédent

Retour vers Blabla généralisé