GuitareJazzManouche. com

Sondage: Style de pompe...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Quelle(s) pompe(s) utilisez vous?

Temps 1&3 up-down toutes les cordes sur le up, 2&4 toutes les cordes
6
16%
Temps 1&3 up-down toutes les cordes sur le up, 2&4 juste cordes aigues
0
Aucun vote
Temps 1&3 up-down juste cordes graves sur le up, 2&4 toutes les cordes
6
16%
Temps 1&3 up-down juste cordes graves sur le up, 2&4 juste cordes aigues
1
3%
Temps 1&3 down, 2&4 toutes les cordes
16
42%
Temps 1&3 down, 2&4 juste cordes aigues
1
3%
Aucune des precedentes, la liste est pourrie
8
21%

Nombre total de votes : 38

Re: Sondage: Style de pompe...

Messagepar lyonswing » 14 Fév 2011 17:53

l'autre jour au tost'aki je me suis fais corrigé par un autre guitariste trop balèze qui ma dit que ma pompe c’était de la merde.. (poliment).
alors j'ai fait un p'tit enregistrement comme selmerabretelle pour voir si vous pensez pareil que lui.

en gros je fais trop sonner la guitare et j’étouffe les cordes trop tard. je vais trop loin de le temps, (d’après lui). il a surement raison mais j'avais envie de vérifier sur ce site pour voir parce que la pompe c'est tout un art, et je n'ai pas envie de négliger ça.

http://www15.speedyshare.com/files/2686 ... gology.mp3
lyonswing

Messagepar lemanouchecbien » 14 Fév 2011 18:17

Je préfères quand le upstroke est plus rapide ou quand le pompe est droite mais c'est juste une préférence perso.
Je trouve que ta pompe tiens debout pas de prob. Ca manque un peux de drive quand même fait un peux plus ronfler les basses. Rentre dans ta guitare mais coupe la comme du beurre. Comme un bon roulement il faut bien lui rentrer dedans mais ça doit pas accrocher ça doit glisser comme du beurre. Je crois qu'un bon upstroke (temps 1et 3) doit être fait comme un roulement avec le même coup de pâte. Pour le temps 2 et 4 tu pourrais etre plus court et plus sec mais ça me saute pas aux oreilles.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2011 18:37

lyonswing a écrit:l'autre jour au tost'aki je me suis fais corrigé par un autre guitariste trop balèze qui ma dit que ma pompe c’était de la merde.. (poliment).
alors j'ai fait un p'tit enregistrement comme selmerabretelle pour voir si vous pensez pareil que lui.

en gros je fais trop sonner la guitare et j’étouffe les cordes trop tard. je vais trop loin de le temps, (d’après lui). il a surement raison mais j'avais envie de vérifier sur ce site pour voir parce que la pompe c'est tout un art, et je n'ai pas envie de négliger ça.

Le Up stroke, j'ai pris le parti de le réserver à la relance perso, il y a peu de temps
que je peux m'enregistrer et j'avais pas conscience de ça > C'est trop relou , ya pas à chier.
Sur cet aspect du retour, je dirais qu'il est trop en avance sur le temps chez toi,
ca fait perdre du swing on entend: Pe Te plutôt que P'te si tu veux...
Fais encore + gaffe à jouer toutes les cordes à chaque tps.
De là à dire que c'est de la merde, ya du taf mais faut pas pousser...
Encore un mec vachement encourageant tons super gratteux :wink:

ps Attention chez moi ça sort que sur un canal, c'est dommage.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lyonswing » 14 Fév 2011 18:44

c'est quoi le Up stroke??? :shock:

sinon merci pour les conseils
lyonswing

Messagepar lemanouchecbien » 14 Fév 2011 18:48

c'est l'allez retour (partant du bas) du 1 et 3 temps
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2011 18:52

lyonswing a écrit:c'est quoi le Up stroke??? :shock:
sinon merci pour les conseils

Upstroke > Le petit coup vers le haut, ascendant (retour) devant, avant le temps suivant. (qui selon moi est en fait syncro avec le temps alors que l'aller, c'est à dire le moment théorique du
temps lui-même est "au fond du temps" ( tout juste après) et accentue l'aspect ternaire de l'accompagnement Jazz. Ensuite: ça se ressent plus que ça ne s'explique.
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lyonswing » 14 Fév 2011 19:07

en faite il faut que je rapproche le retour du 1 et 3 étouffé de l'allé 2 et 4 qui suit c'est ça?.et que je fasse plus sonner les basse.
lyonswing

Messagepar lemanouchecbien » 14 Fév 2011 19:11

ouais c'est ça. Rapprocher le retour du temps 1 et 3 devrais déjà te donner beaucoup plus de drive.
Ecoute la :
http://www.youtube.com/watch?v=TucztFJb3jo

le 1 et 3 temps font un peu comme un son "sloushhhh !" un peu comme un "h" aspirer en anglais :lol: Tu vois l’idée. Ça lance ça marque pas. Ca fait pas "ta da" ... sinon tu galope ... tu ne swing pas.
Et le 2 et 4 temps sont bien marquer mais court de son.
Voila
Dernière édition par lemanouchecbien le 14 Fév 2011 19:21, édité 2 fois au total.
lemanouchecbien

Messagepar lyonswing » 14 Fév 2011 19:15

merci
lyonswing

Messagepar lyonswing » 14 Fév 2011 19:25

:shock: :lol:
en gros ca te laisse un demis quart de seconde pour changer d'accord.
suis pas dans la merde moi...
lyonswing

Messagepar lemanouchecbien » 14 Fév 2011 19:27

Je comprends pas développe ...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2011 19:31

lyonswing a écrit:en faite il faut que je rapproche le retour du 1 et 3 étouffé de l'allé 2 et 4 qui suit c'est ça?.et que je fasse plus sonner les basse.

Euh... pour moi ya pas d'étouffé (excepté le coupé normal, c'est à dire l'arrêt du son par relâchement de la pression en fin de temps: l'Art est là aussi de trouver la bonne durée du son sur 1 temps avant de couper la pression car ça participe énormément au swing, trop court pas bon , trop long, pas bon), il faut le temps d'entendre et c'est un truc bien pointu à mon avis)
Mais sinon, rapprocher les retours des allers,quand tu inclues des retours oui c'est ça.
(c'est ton élan très serré pour l'aller) On avait évoqué le chabada d'un charley à la batterie pour l'image

Un dosage de la présence d'un retour (upstroke donc) sans en faire du tout une règle ça pourrait être par exemple > 1_2_3_4_5_6_7_8_up1_2_3_etc..
présence d'une relance toutes les 2 mesures... plus... moins... comme on veut mais tous les temps c'est une volonté de shuffle comme disait Zboubette et ça se joue pas pareil.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar selmerabretelles » 14 Fév 2011 19:33

jl'ai refai vite fait des avis?

encore dsl pour le son jtrouve sa affreux pi la mi grave de ma aria frise a donf

http://www.speedyshare.com/files/268686 ... _pomp2.wav
selmerabretelles

Messagepar lyonswing » 14 Fév 2011 19:34

non en fait j'ais pris une sale manie de jouer les retour sur les temps 2 et 4.
du coup je dois faire un retour a la fin du 4' et changer d'accord en même temps ce qui est presque impossible.
je dois me forcer de jouer les retour sur le 1 et 3.
lyonswing

Messagepar lemanouchecbien » 14 Fév 2011 19:42

Exact le upstroke ( l'allez retour en partant du bas) doit durer un temps. C'est pour cela que je parlais de la technique du roulé. Si tu utilise cette technique pour le temps 1 et 3 tes mouvements serons si proche qu'il sonnerons comme 1 temps. Voila !
lemanouchecbien

Messagepar lemanouchecbien » 14 Fév 2011 19:46

selmerabretelles a écrit:jl'ai refai vite fait des avis?

encore dsl pour le son jtrouve sa affreux pi la mi grave de ma aria frise a donf

http://www.speedyshare.com/files/268686 ... _pomp2.wav

Moi je trouve ça génial. Tu utilise tres bien ton 1er et 3eme temps je trouves.
lemanouchecbien

Messagepar selmerabretelles » 14 Fév 2011 19:53

[quote

Moi je trouve ça génial. Tu utilise tres bien ton 1er et 3eme temps je trouves.[/quote]

merci est-ce que sa veut dire que je peu prétendre a accompagné des gens?

c'est pas que j'ai pas confiance mais j'aimerai savoir par plus de monde si ma pompe peu passé le cap du "acceptable"
selmerabretelles

Messagepar BenWa » 14 Fév 2011 19:55

lyonswing a écrit:l'autre jour au tost'aki je me suis fais corrigé par un autre guitariste trop balèze qui ma dit que ma pompe c’était de la merde.. (poliment).

Lol, j'étais aussi au boeuf, c'est moi (Aria custom) qui suis venu avec Stéphane depuis Grenoble.. J'ai pris une de mes plus grosses claques la première fois que j'ai joué avec lui. Vu mon niveau, je ne donne pas de conseils mais plutôt les trucs importants que j'ai retenu..

Il a plus qu'insisté sur le fait de toujours étouffer très vite les temps 1&3 que je laissais trop longtemps appuyés, sauf pour des passages bien ciblés qu'il faut "aligner" sur le discours du soliste. Pareil pour les relances, syncopes et fioritures qu'il faut utiliser avec modération. Et bien sûr gratter toutes les cordes.. ça c'était y'a environ 3 mois.
Je l'ai revu la semaine dernière, je me disais après qq mois de boulot sur tout ça "Là c'est bon, ma rythmique est over kiffante :wink: ".. ben non. Il m'a redit (presque) la même..! Bref j'avais bien compris ce truc fondamental, j'ai commencé à l'appliquer mais pas encore assez.

Pour ma part, ce qui est chaud, c'est qu'en bossant tt seul je veux éviter la monotonie et du coup j'enrichis intuitivement ma pompe, ce qu'il semble falloir limiter au maximum en boeuf.

A demain si tu viens au teausthakky :D.
Dernière édition par BenWa le 14 Fév 2011 20:00, édité 1 fois au total.
BenWa

Messagepar lemanouchecbien » 14 Fév 2011 19:56

Selmerabretelles,
Bah après ça dépends si tu tiens bien le temps. On peux tester si tu veux tu enregistres la prochaine pompe pour "le p'tit boeuf"
lemanouchecbien

Messagepar lyonswing » 14 Fév 2011 19:58

selmerabretelles a écrit:[quote

Moi je trouve ça génial. Tu utilise tres bien ton 1er et 3eme temps je trouves.

merci est-ce que sa veut dire que je peu prétendre a accompagné des gens?

c'est pas que j'ai pas confiance mais j'aimerai savoir par plus de monde si ma pompe peu passé le cap du "acceptable"[/quote]

ba ouais mec!!
regarde y en a qui on des pompes de merde et qui se gène pas :lol:
en plus tu apprendras toujours plus vite en jouant avec des gens.
lyonswing

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique