GuitareJazzManouche. com

Sondage: Style de pompe...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Quelle(s) pompe(s) utilisez vous?

Temps 1&3 up-down toutes les cordes sur le up, 2&4 toutes les cordes
6
16%
Temps 1&3 up-down toutes les cordes sur le up, 2&4 juste cordes aigues
0
Aucun vote
Temps 1&3 up-down juste cordes graves sur le up, 2&4 toutes les cordes
6
16%
Temps 1&3 up-down juste cordes graves sur le up, 2&4 juste cordes aigues
1
3%
Temps 1&3 down, 2&4 toutes les cordes
16
42%
Temps 1&3 down, 2&4 juste cordes aigues
1
3%
Aucune des precedentes, la liste est pourrie
8
21%

Nombre total de votes : 38

Sondage: Style de pompe...

Messagepar StephAC » 13 Fév 2011 19:44

Amis pompistes (pompeurs?), faites votre choix!

J'ai pas d'autre motivation que la curiosite. :wink: Si vous choisissez la derniere option svp expliquez pourquoi, je la modifirai.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Re: Sondage: Style de pompe...

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Fév 2011 20:54

StephAC a écrit:Amis pompistes (pompeurs?), faites votre choix!

J'ai pas d'autre motivation que la curiosite. :wink: Si vous choisissez la derniere option svp expliquez pourquoi, je la modifirai.

arf... le sondage :mrgreen: Toutes les cordes, quand j'y arrive...on est pas des radins.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zoroastre » 13 Fév 2011 21:14

Jouer toutes les cordes, et bien faire sonner l'accord.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar alex42 » 14 Fév 2011 07:30

n importe laquelle du moment qu elle donne un drive.(et qu elle ne soit pas rempli de tagadatagada a chaque fin de mesure)
alex42

Messagepar danl » 14 Fév 2011 09:49

Y a pas vraiment de régle, faut que le Swing s'installe, et que l'on ressente exactement ce que l'on entend dans des vieux enregistrements ricains des années 40 ou moins, la vraie réf. vient de là, et non pas du Gipsy Jazz des années 2000
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar selmerabretelles » 14 Fév 2011 12:09

doc martens rouge vintage
selmerabretelles

Messagepar joel » 14 Fév 2011 12:23

danl a écrit:Y a pas vraiment de régle, faut que le Swing s'installe, et que l'on ressente exactement ce que l'on entend dans des vieux enregistrements ricains des années 40 ou moins, la vraie réf. vient de là, et non pas du Gipsy Jazz des années 2000

Désolé Danl mais la pompe swing ricaine n'est pas du tout celle de Django, il faut voir que le role de la pompe en manouche est de remplacer la batterie, ce n'est pas le même rôle exactement que la pompe ricaine, à la Freddie Green.

Pour le sondage j'ai mit "liste pourrie" parce que la musique c'est pas écrire des mouvements de poignets, c'est un rendu sonore, ça n'a rien à voir.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Le Clone » 14 Fév 2011 12:43

doc martens rouge vintage

:applause: :applause: :applause: :applause:
Le Clone

Messagepar Le Clone » 14 Fév 2011 12:44

Santiage en saumon fumé!
Le Clone

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2011 13:31

Chaussons d'escalade ou rando " FiveTen " (semelles Cocida)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 14 Fév 2011 13:53

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 14:21, édité 1 fois au total.
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar StephAC » 14 Fév 2011 13:59

selmerabretelles (sympa comme pseudo), bravo pour ta repartie! (et les autres aussi) :mrgreen:

Joel, je comprend et je respecte ton point de vue meme s'il me semble un peu puriste, un peu ideal. Une pompe avec ou sans upstroke ca fait quand meme une difference, donc j'ai tendance a penser que c'est de l'info utile de savoir pragmatiquement ce qui se fait meme si ca n'implique que quelque chose d'aussi vulgaire qu'un mouvement de poignet…

Mon gout personnel jusqu'a present c'est que sur les temps 2&4 j'aime bien faire plutot sonner les aigues parceque je trouve que ca apporte un contraste agreable avec les temps 1&3 ou les basses son tres presentes. Surtout si 1&3 sont joue UpDown. Vous en pensez quoi? En plus j'ai remarque que lorsqu'on frette en bas du manche je trouve que le E grave a tendance a fair un peu "boum" sur l'attaque. (sans doute que je maitrise pas assez)

A propos de 1&3 joue UpDown, c'est sans doute interessant si c'est joue proprement mais je trouve ca largement plus difficile que quand c'est joue simplement Down. Et la aussi je prefere pas joue toutes les cordes sur le Up de UpDown. Je vais peut-etre me concentrer sur 1&3 joue Down pour commencer… C'est interessant de voir qu'apparament le style simple 1&3 Down a le plus de succes. (bon y'a pas assez de gens qui on repondu pour etre affirmatif)
StephAC

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2011 14:26

je pige pas bien les options de ton sondage donc j'arrive pas à voter.
(rapport au up et down [ou pas] qui sont pas annotés sur tous les tps, entre autres StephAC )
bon... pas grave...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 14 Fév 2011 14:33

Ce que je pense des upstrokes c'est que c'est complètement accessoire , j'ai appris ça avec les manouches, une fois que ta pompe sonne en restant droit tu peux te permettre des upstrokes, en général ça reste dedans, mais si t'as pas une bonne pompe et que tu veux faire des upstrokes, en général tu perds du tempo et/ou le swing.

De plus les upstrokes ne sont pas considérés comme un "style de pompe", les styles de pompes, c'est plutôt la hollandaise, la parisienne, l'alsacienne, l'allemande, là oui je vois de quoi on parle, mais le up-down upstrokes sur 1 machin truc, non ça me parle pas du tout, parce que dans tous les styles de pompe que je viens de citer, il y a des mecs qui vont jouer parfois des up et parfois non, suivant le morceau, c'est pas ce qui définira un style. Une pompe alsacienne est reconnaissable direct, et pourtant t'en as qui vont mettre des up là où d'autres en mettront pas, ça empêchera pas que ça reste alsacien.

Rien à voir avec un truc de puriste; c'est juste que je trouve que ce sondage est une sodomie de mouches sans rapport avec la réalité musicale.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar selmerabretelles » 14 Fév 2011 15:00

allez je m'lance il me faut un avis

desolé j'ai que le micro de mon ordi

http://www.speedyshare.com/files/268625 ... _pompp.wav
selmerabretelles

Messagepar lemanouchecbien » 14 Fév 2011 15:28

8) Nickel cette pompe Selmerabretelles !
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar StephAC » 14 Fév 2011 15:31

selmerabretelles, j'y croyais pas mais effectivement t'as raison, ta pompe ressemble a des doc martens rouge vintage. :lol:

Non serieusement (mais c'est mon avis de debutant, ca vaut pas grand chose (mon avis)) je trouve que ca sonne bien. Un truc c'est que t'y met plein d'effets et c'est difficile de se rendre compte de ce que ca donne en accompagnement normale (le but qu'on poursuie). Les effets me semble un peu envahissant. Ceci dit ils sonnent bien les effets.

Joel, merci pour ta nouvelle reponse, en fait ca repond bien a ma question de base sur UD versus D! (et puis t'as raison c'est pas ca qui determine si ca sonne ou pas) Je vais certainement en rester a une pompe droite.

Alain, j'ai pas trop le temps juste maintenant, j'essaierai de clarifier le truc un peu plus tard, de tout facon c'est pas tres grave…

Tcho!
StephAC

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2011 15:31

selmerabretelles a écrit:allez je m'lance il me faut un avis

desolé j'ai que le micro de mon ordi

http://www.speedyshare.com/files/268625 ... _pompp.wav

Pour moi mec >>>
On va te dire de virer les up et les retours ,c'est normal, ça le fera mieux.
Tu coupes ton son aux tps 3 c'est zarbi et ça doit plus exister ça.
les accords sont correctement plaqués par ailleurs....et ça swing >
donc ça c'est cool, tu as le retard nécessaire et les accents.
Bon tu sais quoi ? Tes tps 1 sont bonnards, ils sonnent, je serais toi j'essayerais
de construire mon accompagnement sur la base de mes tps 1... tu les prends en référence
et tu accentues juste 3 et 4 tranquillement et tout simplement, en virant 80 % des retours pour les garder en relance (qui sont pas mal du tout en fait, pris isolément )
Ça me ferait plaisir que tu essayes ça. Amicalement et attentivement >>> Alain.

Et merci pour ton partage sonore.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 14 Fév 2011 15:40, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar selmerabretelles » 14 Fév 2011 15:38

il est vrai que je me suis laché sur les effets je ferai la méme ce soir plus droite

j'espère avoir d'autres avis
merci a vous
selmerabretelles

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2011 16:19

Alain, j'ai pas trop le temps juste maintenant, j'essaierai de clarifier le truc un peu plus tard, de tout facon c'est pas tres grave…

Ben non c pas grave.
Bon j'ai voté Temps 1&3 down, 2&4 toutes les cordes en espérant que c'est ça.
les 2 et 4 sont down aussi (et 1 et 3 ça peut être toutes les cordes aussi)
... c'est ça ma confuse. :roll: @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique