GuitareJazzManouche. com

Eddie Lang

comme son nom l'indique

Eddie Lang

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2011 16:41

Eddie Lang (25 Octobre 1902 - Mars 26, 1933) était un guitariste de jazz américain, considéré comme le père de la guitare Jazz Il a joué sur Gibson L-4 et L-5 , exerçant une grande influence sur de nombreux guitaristes, notamment. Django Reinhardt .
Lang est né Salvatore Massaro, fils d'un fabricant italo-américain instruments à Philadelphie, en Pennsylvanie.
Dans un premier temps, il prit des leçons de violon durant11 ans.
Dans l'école, il se lie d'amitié avec Joe Venuti, avec qui il travailla une grande partie de sa carrière. Il joua professionnellement autour de 1918: du violon, banjo et de la guitare. Il a travailla avec divers groupes aux États-Unis du Nord-Est et travailla à Londres (fin 1924 à début 1925), puis s'installa à New York.
Eddie Lang fut le guitariste des premiers pas du Jazz. Il a effectivement été en mesure d'intégrer la guitare en 1920 dans des enregistrements de jazz. Il joua avec les orchestres de Joe Venuti, Adrian Rollini, Roger Wolfe Kahn et Jean Goldkette en plus de faire une grande quantité de radios indépendantes et du travail d'enregistrement.
Le 4 Février, 1927 Eddie Lang est dans l'enregistrement de "Singin 'the Blues" de Frankie Trumbauer et son orchestre avec Bix Beiderbecke au cornet à pistons.
En 1929, il rejoint l'orchestre de Paul Whiteman, et on pu les voir et les entendre ensemble dans le film: The King of Jazz. En 1930, Eddie Lang joue de la guitare sur l'enregistrement original du jazz et de pop standard "Georgia On My Mind", enregistré avec Hoagy Carmichael et son orchestre.
Joe Venuti et Bix Beiderbecke ont également joué sur cet enregistrement.
Lorsque Bing Crosby quitta Whiteman, Lang est allé avec Bing comme accompagnateur et on le vit avec lui dans le film Big Broadcast 1932.
Lang a également joué sous le pseudonyme de Blind Willie Dunn sur un certain nombre de disques de blues avec Lonnie Johnson .
Lang décéda des suites d'une amygdalectomie à New Yor, en 1933 à l'âge de trente ans.
Il fut incité par Bing Crosby à subir une amygdalectomie afin de pouvoir jouer les rôles des films de Crosby. La voix de Lang était rauque de manière chronique, et ils espéraient que l'opération permettrait de remédier à cela. On ne sait pas exactement ce que fut la cause du décès , mais on pense que les saignements incontrôlés jouèrent un rôle fatal.

Il jouait déjà visiblement en butée et on entend parfois
un grain qui se rapproche la guitare manouche de Django.
Quelques clips parmi d'autres >


Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Eddie Lang

Messagepar lukas » 12 Fév 2011 17:12

Peut être que le swing voulais ça (le buté) et l’improvisation tonal,
Le début du jazz se n’ai pas le blues du delta, un truc comme ça
lukas
 

Re: Eddie Lang

Messagepar von der » 12 Fév 2011 21:04

Alain pkoi tu pretends k il ait influencé Django???
c est django ki te l a raconté ou koi?

En tout cas, on a reproché souvent au QHCF de faire la meme musique que lui et venutti, mais Grapelli et Django ont TOUJOURS dit que c etait impossible. Ils faisaient deja du jazz ensemble depuis lgtps et n avait tjrs pas ecouté les disques d eddie lang
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: Eddie Lang

Messagepar Paps » 12 Fév 2011 22:13

A l'ecoute on entend quand meme la superiorité de Django (mme si j'aime bien Eddie Lang, notamment le Prélude de Rachmaninoff) et quand on rapproche Django&Stephane de eddie Lang et Joe Venutti c'est pas dans leurs influences respectives mais dans le fait qu'à l'époque c'était novateur de former un groupe avec seulement guitare et violon. C'est seulement la qu'on pourrait détecter une influence.
Et d'apres les differentes biographies que j'ai lu, Stéphane et Django ont monté leur formation, non pas en se disant Yeah c'est novateur on fait ca, mais petit a petit, en jouant ensemble (en prive) pendant les pauses des concerts.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1921
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Eddie Lang

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2011 22:24

"von der"]Alain pkoi tu pretends k il ait influencé Django???
c est django ki te l a raconté ou koi?

Bah j'ai traduis un wiki qui me paraissait interessant.
Donc Je prétend rien, et ne prend pas les wiki pour des vérités
mais je pense que parmi les influences, c 'était de l'ordre du possible.

mais Grapelli et Django ont TOUJOURS dit que c etait impossible. Ils faisaient deja du jazz ensemble depuis lgtps et n avait tjrs pas ecouté les disques d eddie lang

Bah ok alors.
(C'est pas un manche non plus Venutti)
Perso Je trouve des couleurs proches, voilà tout.
Et me demande si j'ai entendu une autre type de cette époque jouer en butée.
C'est ce qui m'a intrigué avant tout, ainsi que le étonnant grain de guitare .

A l'ecoute on entend quand meme la superiorité de Django mme si j'aime bien Eddie Lang,

Bien sûr, Ya pas photo du tout avec Django, paps :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Eddie Lang

Messagepar pascal.ch » 13 Fév 2011 03:27

Freejazz a écrit:Salut ,

La question qui me taraude :
Django a t'il eu accès aux enregistrements D'Eddie Lang et Joe Venuti ?

Ils ont même jouer enssemble :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6597
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Re: Eddie Lang

Messagepar joel » 13 Fév 2011 03:57

pascal.ch a écrit:
Freejazz a écrit:Salut ,

La question qui me taraude :
Django a t'il eu accès aux enregistrements D'Eddie Lang et Joe Venuti ?

Ils ont même jouer enssemble :wink:


AllezAlainRockOn a écrit:Lang décéda des suites d'une amygdalectomie à New Yor, en 1933 à l'âge de trente ans.


En fait ils ont joué ensemble, et Lang a eu tellement les boules de voir Django avec ses 2 doigts qu'il a du subir une opération des amygdales. Ca s'est mal fini visiblement...
:lol: :lol: :lol:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3334
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: Eddie Lang

Messagepar von der » 13 Fév 2011 11:27

ok Alain pas de pbm, mais c est le probleme de ces wiki! Sans doute a t il eté écrit par un pro americain qui voulait que Django ait été influencé directement par un américain. Ce qui n est pas le cas! Et Django improvisait déjà avant meme d avoir entendu du "jazz" pour la premiere fois.

Voilà une source + sûre que WIKI:

JAZZ HOT: "Dans votre association avec Django au sein du quintette du hot club de France, on fait souvent référence à Eddie LAng et Joe Venuti. Qu'en est il de cette parenté souvent avancée?"

STÉPHANE GRAPPELLI: "On nous a souvent fait le reproche d'imiter ce duo célèbre. Or c'est tout à fait impossible car nous faisions notre musique depuis longtemps déjà quand on a recu les premiers disques de Joe Venuti et Eddie Lang."
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: Eddie Lang

Messagepar grego » 13 Fév 2011 20:19

on s'en fout de toute façon, l'oeuvre de Django et de Grapelli est tellement énorme que de toute façon on ne peut la remettre en cause.

Une question :
Le fait de copier ou de s'inspirer n'est il pas le propre de tout art ou de toute évolution ?

A mon sens ce sont plutôt ceux qui prétendent tout inventer qui sont les vrais usurpateurs !
grego
 
Messages: 135
Inscrit le: 27 Avr 2006 20:00

Re: Eddie Lang

Messagepar von der » 13 Fév 2011 20:31

et pourquoi qu il mentirait? Y a pas de honte à dire par qui on est influencé ou qui l on écoute. TOUS les musiciens du monde avouent leur influences, non?
Django a toujours dit quels guitaristes/musiciens il appréciait/écoutait.
Grappelly aussi.
Je vois pas pourquoi ils renieraient Eddie Lang et Venutti.

En tout cas, Django etant manouche, a du avoir la possibilité de jouer en duo guitare/violon plus d une fois avant d avoir entendu Lang et Venutti. Ca devait meme etre son train train quotidien.

Donc pour répondre à ta question: Peut-être que Django a eu la possibilité d avoir accés à ces enregistrements AVANT la formation du QHCF, mais meme dans ce cas je ne pense pas que cela ait influencé le jeu/la formation du QHCF.
Je pense que le fait qu il devait entendre du violon tous les soirs dans son campement a bcp plus influencé qu une potentielle ecoute d un enregistrement d Eddie Lang.

(je vais voir si je trouve d autres infos a ce sujet)
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: Eddie Lang

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Fév 2011 20:45

grego>> on s'en fout de toute façon, l'oeuvre de Django et de Grapelli est tellement énorme que de toute façon on ne peut la remettre en cause.
Une question :
Le fait de copier ou de s'inspirer n'est il pas le propre de tout art ou de toute évolution ?

A mon sens ce sont plutôt ceux qui prétendent tout inventer qui sont les vrais usurpateurs !


Bah oui.
Bon déjà c'est sur que le américains (USA) s'approprient le monde entier...
(Une image parallèle>>> ils polluent autant que la Chine, l'Inde, l' Asie du sud est, l'Australie et l'afrique réunis )
donc pourquoi s'étonner pour le jazz (dont au demeurant, ils sont tout de même, géographiquement la source)
Maintenant, nier que Django fut fasciné par le jazz venu des Amériques revient à nier
son œuvre dans son ensemble. Donc, même un immense créateur comme lui et d'autres ne naissent pas sur la terre vierge des origines du monde.
Se construire de par ses semblables en musique ou ailleurs et éventuellement poser son insignifiante ou grande pierre à l 'édifice est simplement incontournable. On existe pas seuls sur une île, et à part Jésus Christ, parait-il, il nous faut père et mère pour venir au monde.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Eddie Lang

Messagepar von der » 13 Fév 2011 20:51

prochaine INFO (qui contredit un peu ce que j avais pretendu avant... :oops: ):
Emile Savitry, celui qui "découvrit" le talent de Django, est aussi celui qui a fait découvrir à Django et Joseph le "vrai jazz", à Toulon en 1929-1930 (?).
Charles Delaunay dit qu il leur a fait écouter "Joe Venuti, Duke Ellington et la trompette dorée d'Armstrong" à cette époque (donc bien avant la formation du QHCF).
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: Eddie Lang

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Fév 2011 20:57

von der a écrit:prochaine INFO (qui contredit un peu ce que j avais pretendu avant... :oops: ):
Emile Savitry, celui qui "découvrit" le talent de Django, est aussi celui qui a fait découvrir à Django et Joseph le "vrai jazz", à Toulon en 1929-1930 (?).
Charles Delaunay dit qu il leur a fait écouter "Joe Venuti, Duke Ellington et la trompette dorée d'Armstrong" à cette époque (donc bien avant la formation du QHCF).

J'adore et je respecte les mecs qui savent prospecter et admettent le doute dans leurs certitudes.
Ils sont intelligents, modestes, curieux et collectifs >>> +15 von der 8)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Eddie Lang

Messagepar von der » 13 Fév 2011 21:11

:lol: merci alain!
je vais continuer à me contredire alors:

Yves Salgues écrit:
"Ils (Emile, Django et Joseph) écoutèrent Armstrong jusqu’à l’aube (Django a adoré direct Armstrong), puis Joe Venuti, puis Eddie Lang... Django ne parut pas
impressionné par le jeu de ces éblouissants solistes, se souvient encore Savitry. II était heureux,
simplement heureux d’entendre et de réentendre Eddie Lang, alors considéré comme le plus grand
guitariste du monde."
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: Eddie Lang

Messagepar von der » 13 Fév 2011 21:17

je continue:

qques jours après (toujours d apres Yves Salgues), Django aurait dit à sa mère: "Maman, je joue maintenant
tous les airs d’Armstrong, de Duke Ellington, de Fletcher Henderson, d’Eddie Lang... oui, de tous
ces gens-là..."


Bon c est un romancier ce monsieur Salgues, alors il faut aussi considérer que ce genre d anecdotes relève souvent d'une part + ou - importante d'imagination...
Je ne fais que répeter leurs propos, je suis loin d y croire à 100%
chacun se fait son avis!
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: Eddie Lang

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Fév 2011 21:21

von der a écrit::lol: merci alain!
je vais continuer à me contredire alors:

Yves Salgues écrit:
"Ils (Emile, Django et Joseph) écoutèrent Armstrong jusqu’à l’aube (Django a adoré direct Armstrong), puis Joe Venuti, puis Eddie Lang... Django ne parut pas
impressionné par le jeu de ces éblouissants solistes, se souvient encore Savitry. II était heureux,
simplement heureux d’entendre et de réentendre Eddie Lang, alors considéré comme le plus grand
guitariste du monde."


Vais te dire... pour beaucoup d'entre vous, l'existence d' Eddie Lang n'est pas un scoop.
Perso j'ai une toute petite culture jazzistique. je m' intéresse pas assez à son histoire, je suis jsute axé sur la musique quand je tombe dessus... quand un mec comme dani me dit: tu connais ça ou ça ? (je signale en passant que dani est une bible sur l'histoire du Jazz manouche ou français))
je dis " euh non dani " :(
Avant Hier, ma fille me dit, j'ai rencontré un gars qui veut devenir musicien pro de jazz
et qui étudie pour ça dans leur conversation sur Django et le jazz il a évoqué Eddie Lang...
Donc je suis allé comme ça à l'info. Vraiment étonnant le grain de ses guitares doucement
amplifiées et ce jeu en butée, me suis-je dit.... d'où l'idée du post à soumettre à vos lumières.
Voilà tout.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 13 Fév 2011 21:29, édité 3 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Eddie Lang

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Fév 2011 21:23

von der a écrit:je continue:

qques jours après (toujours d apres Yves Salgues), Django aurait dit à sa mère: "Maman, je joue maintenant
tous les airs d’Armstrong, de Duke Ellington, de Fletcher Henderson, d’Eddie Lang... oui, de tous
ces gens-là..."


Bon c est un romancier ce monsieur Salgues, alors il faut aussi considérer que ce genre d anecdotes relève souvent d'une part + ou - importante d'imagination...
Je ne fais que répeter leurs propos, je suis loin d y croire à 100%
chacun se fait son avis!


Ya pas de fumée sans feu souvent... et ça retire quoi à Django> RIEN
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Eddie Lang

Messagepar von der » 14 Fév 2011 17:45

Alain, c est qui Dani la bible du jazz manouche??
Il est sur le site??
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: Eddie Lang

Messagepar joel » 14 Fév 2011 18:27

Django AURAIT dit (évidemment c'est des ragots de vieux séniles mais c'est tout ce qu'on a) qu'il connaissait Eddy Lang, mais par Savitry à Toulon, donc bien avant qu'il connaisse Grappelli, donc peut être que Django connaissait Lang mais Grappelli non.

De toute façon qu'est ce qu'on s'en branle de savoir s'ils les avait écouté avant? Pour moi ce qu'ils font n'a rien à voir avec Venuti.

P.S: Le "Dani" d'Alain c'est Danl du forum.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3334
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: Eddie Lang

Messagepar trevor » 14 Fév 2011 18:47

ben moi je vois les choses plus simplement.
Le violon fait partie de la tradition tzigane, Django devait avoir l'habitude de jouer avec des violonistes au sein de ça communauté (d'ailleurs lui même était aussi violoniste), et devait avoir remarquer depuis belle lurette que le violon et la guitare s'accordait bien ensemble
Lorsque ils se sont rencontré avec Grappelli il n'ont pas du se poser beaucoup de question c'est principalement leur grande entente musicale qui a du motiver leur association... qu'ils aient eut ou pas connaissance à l'époque de Venut & Lang ne change pas grand chose et dire qu'il aurait eut besoin de l'influence du duo américain pour trouvé l'idée de lié la guitare au violon me semble un peu tiré par les cheveux.
Après pour ce qui est des influence purement musicale, c'est le jazz américain dans sont ensemble, mené par Armstrong Ellington Hawkins etc qui les a influencé, Venuti/lang ne représentait qu'une petite partie (certes talentueuse) de cette nouvelle musique.
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)