GuitareJazzManouche. com

Grilles (mechante question de debutant)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Grilles (mechante question de debutant)

Messagepar StephAC » 11 Fév 2011 17:02

Alors, a propos des grilles... Est-ce que j'ai bien compris? :?: :|

Les grilles proposees notamment sur ce forum mais egalement dans pas mal d'autres sites sont des grilles de "base". Ca veut dire que si on veut les utiliser il faut d'abord les mettre un peu a la sauce manouche: mettre les accords 6 et 6/9 qui vont bien et autres... Jusque la c'est correct?

Evidemment la question suivante c'est: quelles sont les regles a suivre? (par exemple un accord qui peut se jouer dans plein de positions differentes vous choisissez comment/lequel?) On essaie quelque chose et si ca sonne on l'adopte? Vous faites comment vous, vous utilisez des grilles deja travaillee ou vous faites vot' cuisine?

Si vous vous retrouvez avec d'autres gadjos pour jouer les yeux noirs, c'est pas un peu le bordel si chacun joue un truc un peu different? :?

Comme indique dans le titre c'est une (ou plutot plusieurs) mechante question de debutant, merci pour votre patience! :P
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Re: Grilles (mechante question de debutant)

Messagepar Joli Gadjo » 11 Fév 2011 17:22

Tu fais comme tu veux.
Pour un accord donné, tu peux le jouer avec ou sans extensions.
Avec c'est mieux, mais si tu debutes : sans, ca marche aussi.
Ou jouer les accords ? tu te rendras compte que dans certaines cadences, en fonction de la ou tu joues les accords, ca donne un mouvement harmonique different.
Encore une fois, si tu debutes : limites toi a une position, et ca fera tres bien l'affaire.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2011 17:31

hum...t'as le droit de mettre des accords dit manouches pour te faire plaisir quand même hein...
StephAC maintenant ce que dit Joli Gadjo est vrai, même sans extension ou altération la nature de base de l'accord est bonne> majeure mineure septième. Ça risque d'être plat mais pas faux.
Et parfois non c'est pas plat, il faut jouer pur (dans certaines parties de valses par exemple)
ça dépend des morceaux. Perso je trouve que cet annotation ne s'adresse pas au débutants parce qu'elle n'es pas "guidante" si tu veux... Mais c'est sur qu' après c'est hyper simple à écrire et ça suffit à ceux qui ont l'habitude d'enrichir selon les morceaux.
Souvent les majeurs sont 69_ 6 ou 7M et les mineurs m7 et les diminués dim7... voilà.

p.s. attention de mettre m6 pour un m ou un m7 ça peut être une faute harmonique énorme.
( yen a qui ont rien compris au film et qui font ça parce qu'ils ont pas de caravane à la maison :shock: )
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 11 Fév 2011 17:57, édité 4 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 11 Fév 2011 17:37

Ne joue pas Maj7 si un autre guitariste joue 6 ou 6/9.
Ces accords devraient te simplifier la vie au debut :
viewtopic.php?f=4&t=10841&p=248255#p248255
-JG
Joli Gadjo

Messagepar lemanouchecbien » 11 Fév 2011 17:37

StephAC a écrit:Si vous vous retrouvez avec d'autres gadjos pour jouer les yeux noirs, c'est pas un peu le bordel si chacun joue un truc un peu different? :?

Non ca ne pose pas de problème (en général hein) :wink:
Comme le dit joli Gadjo Tu met une extension ou pas c'est pas grave.
Je te conseillerais de plutôt pensais Majeur, Mineur, Dominant et accessoirement diminuée.
Et en réalité le mieux c'est jouer les majeur en 6/9 ou 7, de jouer le mineur en 6 ou 7 et de jouer le dominant en 7 ou 9. Tu choisi mais en choisissant dans ces choix tu sonnera plus dans le style.

Voila un pdf avec tous les accords basique manouche. Si tu joue les accords comme ca tu ne devrais pas avoir de prob pour jouer tous les classique du style.
http://www.speedyshare.com/files/268096 ... nouche.pdf
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2011 18:17

"Joli Gadjo"]Ne joue pas Maj7 si un autre guitariste joue 6 ou 6/9.

oui car là on mettrait en conflit la 7M avec la 6 des autres joueurs.
Le M7 est peu utilisé en degré I dans le style manouche.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 11 Fév 2011 18:38

Hello,

pas simple comme question tu en découvrira tous les jours

Quelques pistes

les couleurs: dans le style on a plus souvent des m6, des maj69 parfois des 9 à la place des V7 des m9 dans les bossa mpour les m.

Mais ya des règles historique ou du moment, sorte de conventions pour certain morceaux qui ne sont pas forcements liés a des règles bien définies mais ça sonne, la ça se complique...

ya aussi parfois la volonté de sonner roots sur certains morceaux early jazz ou sur des valses et plus "moderne" sur une autre partie du répertoire tirant vers le bop (ou pas).

ya des règles absolue genre dans ton II V I ton II est m7 (cf gamme harmonisée) ne pas faire de m6 dans ce cas la.

pour le choix des accords sur le manche quelques directions: chercher des accords près de la ou tu te trouve, chercher des accords avec des basses pour avoir une bonne pompe, parfois le choix des accords découles de l'envie de faire un chromatisme sur la basse.

parfois quand ça joue supervite tu choisira des accords en fonctions, donc tout ça peut varier selon le contexte (désolé)...

ya d'autre règles du genre bireli joue ça dans jazz a vienne et depuis c'est comme ça ou même ça devient l'intro officielle du morceau. :lol:

Certains te dirons avant du temps de django on jouais des accords simples et d'autre les couleurs sont celles de Django due a sa main gauche, donc compliqué et parfois contradictoire, l'important c'est qu'il faut que ça sonne si possible avec des basses et puis le reste ça se fait petit à petit....

Bon courage dans la jungle :wink:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar StephAC » 11 Fév 2011 20:15

Tout d'abord merci beaucoup pour vos reponses, ca aide vraiment. 8)

Si j'essaie de resumer la situation:
- on peut jouer les grilles telles quelles mais ca le fait moyen (mais on peut)
- les accords majeurs on a tendance a les jouer Maj6/9 (une forte tendance) (6 aussi mais c'est moins tendance?)
- on evite les Maj7 (ils cohabitent pas bien avec 6 et 6/9)
- les mineurs on les joue min6 (sinon on a l'air un peu con :| )
- sur un II V I, le II est joue min7 (l'exeption qui confirme la regle precedente) (sinon on a l'air con :( )
- les accords diminue sont joue dim7 (la ch'suis pas trop sur, tout le temps ou pas?)
- les dominants sont joues 7 ou 9 (pasque c'est beau 8) )
- Bireli fait ce qu'il veut, les gadjos suivent :mrgreen:
- on choisie une position en fonction de criteres varies, fluctuants, instables, subjectifs (souvent on fait ce qu'on peut en fait)
- quand meme si on a une position ou y'a des basses, c'est mieux
- les regles precedentes ne sont pas absolues (sauf celle sur Bireli pour confirmer cette derniere)

Si vous voyez des erreurs, omissions ou autres conneries dans ce qui precede n'esitez pas a corriger/completer!

Merci encore! :aclame:
StephAC

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2011 22:01

StephAC a écrit:Tout d'abord merci beaucoup pour vos reponses, ca aide vraiment. 8)
- on evite les Maj7 (ils cohabitent pas bien avec 6 et 6/9)

Il cohabitent pas et pourtant sont de la famille majeure c'est l'un ou les autres
- les mineurs on les joue min6 (sinon on a l'air un peu con :| )

ha non surtout pas > on ne les joue m6 que lorsque que c'est possible.
comme l'a dit ju surtout pas lorsqu'ils sont degrés II d'une harmonie.
et encore faut voir :? ça peut sonner même en degré II quand tu harmonises en Am6 E-7 le G69 de Nuages par exemple... pour une couleur particulière... bref... :roll:
mais pas seulement. On les jouera avec plaisir lorsque la règle harmonique le permet.

- les accords diminue sont joue dim7 (la ch'suis pas trop sur, tout le temps ou pas?)

ben si tu les joues dim7 tu les rends plus riches d'un son. dim et dim7 ne se contrarient pas.
- les dominants sont joues 7 ou 9 (pasque c'est beau 8) )

Oui > ou même avec les enrichissements 5b_5+_7_9b_9_9+_11+_13b_13
mais là faudra bien que tu te penches sur l'harmonie, ce qui arrangera beaucoup de tes problèmes.
- Bireli fait ce qu'il veut, les gadjos suivent :mrgreen:

:D ouiiiiii là c'est une exception qui confirme la règle...
- on choisie une position en fonction de criteres varies, fluctuants, instables, subjectifs (souvent on fait ce qu'on peut en fait)

non mon père, ça répond à des règles mais tu as un grand choix
- quand meme si on a une position ou y'a des basses, c'est mieux

Les basses c'est l'accompagnement du jazz en général sans elles on prend rien aux tripes
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 11 Fév 2011 23:12

StephAC a écrit:- on choisie une position en fonction de criteres varies, fluctuants, instables, subjectifs (souvent on fait ce qu'on peut en fait)

complexe a décrire dans un post, le but c'est de servir la musique, le soliste.
Donc on peu pas dire "on fais ce qu'on peut" il faut avoir un but donc on fais "ce qu'il faut" serait un minimum
la finalité du bon accompagnement c'est de suivre/participer/anticiper ce qui se "passe" pendant le morceau.
si le soliste part dans des couleurs d'arriver a le suivre dans ton accompagnement avec des accords dans la même direction
sauf si il te demande expressément de rester neutre pour lui laisser de la place.
tu peux aussi controler les grimaces qu'il te fait pendant qu'il joue pour voir si ça lui plait pas
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Stubby » 12 Fév 2011 09:34

Pour résumer, il y a deux façons d'accompagner qui correspondent à deux périodes :

1°) La première période
Les accords typiques du styles (6/9 sur majeur, diminué ou 9 sur 7, m6 sur m, etc...) qui trouvent leur origine dans le handicap de Django : comme il n'avait pas tous ses doigts, il a dû ruser pour accompagner. Dès lors, pour jouer de cette façon, dans cet esprit, essaie d'accompagner avec le pouce, l'index et le majeur (et éventuellement l'annulaire et l'auriculaire sur les deux dernières cordes).

2°) La seconde période
C'est la période actuelle, celle ouverte par Bireli qui a fini de "souder" le be-bop au jazz-manouche avec tous les enrichissements d'accords possibles, le jeu en walking-bass, les accords en extension, etc... Dans cette approche, tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Il est à mon avis préférable de bien maîtriser la première période avant de passer à la seconde, de la même façon qu'il est préférable d'être à l'aise dans le swing avant d'envisager de jouer du be-bop.

Messagepar joel » 12 Fév 2011 14:27

Oui Stubby mais de toute façon en accompagnement c'est toujours les bons vieux accords Django qui sont utilisées, même par les "modernes", parce que c'est les seuls à faire ronfler les basses comme ça avec des couleurs jazz. Pour la pompe, c'est le top.

Pour jouer une grille, en gros : Tu joues les accords majeurs 6/9 (sauf si la mélodie est basée sur la 7è Maj, là tu joues plutôt 7M), les accords 7eme tu les joues 7ème avec ce que tu veux en plus (9e, 9b, 9#, 13, 13b, etc), ça dépend surtout de la mélodie (si la mélodie joue une 9ème, tu évites la 9b par exemple, logique), les accors mineurs tu les joues m7ème ou m6 suivant le contexte, mais les 2 sonnent le plus souvent (exemple Minor Swing le Dm tu le joues -6, 2eme ou 10eme case, ou -9 5eme case).

Sur les Yeux noirs, pour reprendre ton exemple le mieux c'est pas de le jouer avec des gadjé mais avec des manouches. Et là encore y a de grosses variations: En 3ème accord (après le 2eme A7, joué aussi C#dim) certains joue le Bb6, et d'autres D dim, là ça frotte vraiment mais bon en boeuf ça passe, sinon tu te mets d'accord avant, ou tu corriges à l'écoute des autres.

Mais l'essentiel c'est de jouer avec des gens qui connaissent vraiment le style (donc oublie les gadjo chapeau) et tu vas trouver à force ce qui sonne.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Ju » 12 Fév 2011 18:17

joel a écrit:Sur les Yeux En 3ème accord (après le 2eme A7, joué aussi C#dim) certains joue le Bb6, et d'autres D dim

exemple parfait des accords selon un contexte StephAC: a certains tempis subsonics (surtout en tant que débutant) tu ne tentera pas le Bb6 tu enchaine direct ton D dim après ton C#dim c'est plus simple :wink:
Ju

Messagepar StephAC » 13 Fév 2011 10:40

Merci pour vos reponses, encore une fois, ca m'aide beaucoup. Je vais essayer d'assaisonner une grille en suivant vos conseils et je la soumettrai a vos avis bientot. :aclame:

Sans parler de jouer avec des manouches, je suis toujours en quete de monde avec qui jouer, pas trop de succes pour l'instant, mais de toute facon il me faut un pompe a peu pres presentable a un tempo utilisable... (le pain sur la planche etc)
StephAC

Messagepar tyfanch » 23 Fév 2011 18:14

Sinon il y a les grilles de Colin Cosimini (avec le mp3).
tyfanch

Messagepar boris » 23 Fév 2011 21:28

on t'a encore jamais dit de manger du poulet?
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar StephAC » 24 Fév 2011 16:14

Si, si, Boris…
J'en met sur mes tartines tous les matins, j'en prend le midi avec de la sauce au herisson (parait que c'est bien aussi), et le soir en bouillon. Apres deux mois j'ai effecivement remarque que j'ai les avant-bras qui gonflent. Pas encore convainquant pour la pompe par contre…
StephAC

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Fév 2011 16:22

Tant que t'as pas d'épines sur les doigts (ou dans le dos) :arrow:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar StephAC » 24 Fév 2011 22:32

Non pas d'epines...

Par contre j'en prenais aussi en infusion avant de me piotter, j'ai arrete ca me donnait des gaz. :mrgreen: (prout! buuuurp!)
StephAC

Messagepar StephAC » 24 Fév 2011 22:35

Ok, je sais ca fait pas trop avancer le schmilblick, mais faut bien se detendre... :P

Bon je veux pas non plus devenir le petomane du forum, c'est la derniere fois, promis. :|
StephAC

Suivant

Retour vers Théorie et technique