GuitareJazzManouche. com

Technique de vibrato

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Technique de vibrato

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Fév 2011 12:18

Messagepar człowiek » Mer Fév 09, 2011 12:55 pm
ce mec a pris des cours avec linlin.. :D

>>> viewtopic.php?f=17&t=22123
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Benjazz94 » 09 Fév 2011 17:11

pour le vibrato, il me semble que l'explication d'un violoniste est plus simple à comprendre

Lien vers la vidéo
Benjazz94

Messagepar chaosphere » 09 Fév 2011 18:14

oui mais lui il fait bouger sont doigt dans le sens du manche, alors qu'a la gratte c'est plutôt perpendiculairement au manche non ?
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait
chaosphere

Messagepar Ju » 09 Fév 2011 19:38

chaosphere a écrit:oui mais lui il fait bouger sont doigt dans le sens du manche, alors qu'a la gratte c'est plutôt perpendiculairement au manche non ?

Les deux mon capitaine, ça c'est le vibrato dit "classique" bireli l'utilise en plus de l'autre (remarque il utilise tout)
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Fév 2011 21:06

Ju a écrit:
chaosphere a écrit:oui mais lui il fait bouger sont doigt dans le sens du manche, alors qu'a la gratte c'est plutôt perpendiculairement au manche non ?

Les deux mon capitaine, ça c'est le vibrato dit "classique" bireli l'utilise en plus de l'autre (remarque il utilise tout)

Tu peux faire le geste dans le sens du manche que tu veux même en priant...
T'as la frette devant et le son est fixé, donc bouger dans le sens du manche
est totalement dérisoire voire inopérant à moins de s'appeler Harry Potter
(ou alors si t'as une gratte avec des frettes d' 1 cm de haut j' dis pô )
'fin ... bon... (soupir)

Le vibrato donne l'illusion d'un geste sens du manche parfois, mais ce n'est qu'une illusion.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 09 Fév 2011 21:34

tu te trompe alain, fais l'essais
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar joel » 09 Fév 2011 22:10

Le vibrato "horizontal" c'est celui qu'on utilise en classique par exemple. Tu verras jamais un classicos faire un vibrato "vertical" sur sa guitare. Django l'utilisait aussi assez souvent.

Y a aussi une 3ème technique qui mélange un peu les 2 autres, c'est le vibrato "circulaire" , ou on obtient un mélange des 2, ça sonne comme le dit Mitch "Cri du dragon". :lol:

Enfin tout ça c'est des trucs qu'il faut pas penser techniquement mais d'abord en pensant à l'effet sonore qu'on veut faire passer. La suite vient en travaillant...

Un truc à penser lorsqu'on travaille son vibrato c'est de le bosser à plusieurs vitesses... C'est assez lourd quand on utilise toujours la même "vitesse de vibration", soit c'est toujours rapide un peu chevrotant, soit toujours lent et ça sonne un peu mou. Jean-Marie Ecay dit qu'il faut avoir au moins un vibrato "lent", un "moyen" et un "rapide".
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Fév 2011 22:28

Ju a écrit:tu te trompe alain, fais l'essais

Tu penses bien que j'ai essayé ça depuis longtemps Ju, faut pas abuser qd même...
Oui ya un vibrato c'est certain,je l'admet, mais vraiment très faible et qui n'est du qu'à l'action restante
entre la touche et la frette... et donc, ce mouvement ne consiste en fait qu' à chatouiller cette petite action>.Tu as un bien meilleur résultat en dosant parfaitement un mouvement latéral qui aura le même effet sur les fréquences avec toute l'amplitude que tu veux. Sur une classique, les cordes en nylon sont plus sensibles dans un mouvement sens du manche parce que beaucoup plus déformables sous la pression: dans ce cas c'est plus effectif en effet, tout en sachant qu' un vibrato latéral avec des cordes en nylon sur les frettes c'est pas toujours très top.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 09 Fév 2011 22:42

c'est plus subtil comme effet mais c'est un vibrato
sur nos guitares il faut appuyer super fort pour avoir un resultat, ça fait un effet de plus à incorporer au jeu, notament sur une balade...
Ju

Messagepar vinzentt » 10 Fév 2011 00:10

Oui le vibrato horizontal est beaucoup moins perceptible que les autres, mais comme le dit Ju sur une ballade il est particulièrement approprié. Perso je fais beaucoup ce vibrato à cause de mes antécédents violoncellistiques, et j'ai cru pendant longtemps que c'était un réflexe qui ne servait à rien mais pas du tout, il y a un vrai travail à faire dessus (un de plus...).

Sinon je viens de faire (entre autres) la page sur le vibrato dans le wiki, toujours tirée de la méthode de Yann.
Pour ceux qui ne la connaissent pas:
http://guitarejazzmanouche.com/wiki/ind ... Le_Vibrato

@+
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar danl » 10 Fév 2011 09:32

Dans les différents vibratos de réf., il y a celui de Stochelo qui permet à coup sûr de le reconnaitre, mais il y en a un bcp plus discret mais oh combien efficace, c'est celui de Dorado...http://www.youtube.com/watch?v=o4S-jeyZ53M
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Benjazz94 » 10 Fév 2011 12:08

Stochelo utilise un vibrato horizontal très rapide et celà lui donne typiquement son style.

sur les cordes nylon et dans le morceau tranquille, le vibrato horizontal est plus perceptible.
Benjazz94

Messagepar Stubby » 10 Fév 2011 17:35

Pour les adeptes, le vibrato "tout dans le poignet" :

Lien vers la vidéo

Messagepar mifl » 10 Fév 2011 19:40

mix des 2 techniques à 1.25:

Lien vers la vidéo
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar roaryratcoon » 15 Fév 2011 00:58

Suis-je fou ? a écrit:
alex42 a écrit:il prend des cours chez derek bailey c est pas possible :shock: :shock:
SACRILEGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:D :D :D sur ce coup là j'crois t'as eu une belle intuition :applause:
regarde donc la description et les tags de cette vidéo où il se réclame de bailey http://www.youtube.com/watch?v=ejFP_MH0RKc :lol: :lol: :lol:
mais si on regarde ses autres vidéos comme celle ci http://www.youtube.com/watch?v=zCQtSuGW4_A :o
on remarque que sa musique est encore trop idiomatique et pas assez dissonante à l'extrême comme on peut le voir ici chez le maître à partir de 0:28 sur la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ow-YPRq-t8A
:aclame: :lol:
ps...si je peux me permettre car comme tout bon débutant qui se respecte je suis évidemment un grand expert de ce genre cacophonique. :lol: :lol: :lol:

Bonjour, je suis le gars jouant J'attendrai dans la blouse verte. Mon français n'est pas vraiment que bon me pardonnent donc. Cette vidéo n'était pas vraiment un des meilleurs, en fait, je n'ai pas aimé comment cette vidéo est finalement partie, mais a décidé de le mettre sur youtube.com en tout cas. Je m'excuse si j'ai offensé le sens musical de quiconque dans cette vidéo, j'ai juste eu l'intention de faire autre chose. J'ai été dans beaucoup de Jazz-bands tout au long des années en jouant n'importe quoi du balancement pour libérer le jazz de forme donc je tire de ces formes musicalement. Je veux créer quelque chose d'intéressant et frais dans le Jazz, comme je pense sévèrement en restant dans 4/4 ou 3/4 peut devenir ennuyeux. J'utilise seulement Derek Bailey comme l'inspiration, mais je ne joue pas comme lui, en utilisant juste certaines de ses idées musicales dans le contexte. Ornette Coleman est vraiment plus d'une inspiration à moi que Derek Bailey. J'espère que cela s'explique comment je m'approche de ces morceaux muscial, comme je ne suis pas sévèrement un joueur de Jazz de Gypsy, mais vraiment juste un joueur de Jazz. Avec optimisme je peux faire plus de vidéos qui seront moins controversées :( .

Je suis un poster fréquent fini sur Djangobooks sous le nom d'utilisateur "Shawn", si peut-être je verrai quelques-uns d'entre vous sur ces forum.

Merci!
roaryratcoon

Messagepar chaosphere » 17 Fév 2011 23:08

Salut Roary,

Je ne peux pas me permettre de donner des conseils vu que je suis aussi débutant, en tout cas, persévere, bosse bien les arpèges et surtout le placement rythmique

Essayes aussi de bosser au métronome à un tempo lent, avec des phrases simple pour commencer
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait
chaosphere

Messagepar Mitch » 18 Fév 2011 00:29

RHOO la vidéo de Dorado ! :applause: :roll:

Encore une fois les conseils de joel sont excellents je vous recommande de les suivre :wink:
Même le truc pour le cri du dragon, c'est vrai que c'est un mix de deux techniques Joël, tu as raison :lol:

En tout cas je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le vibrato en regardant ses doigts mais plutôt se fier à son oreille ou à des enregistrements. Pour le vibrato c'est pas si dur. Ce qui est difficile, je trouve, c'est de le faire en permanence pour trouver son propre son.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Précédent

Retour vers Théorie et technique