GuitareJazzManouche. com

Santé pour vos mains

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Santé pour vos mains

Messagepar Djudy » 31 Jan 2011 16:31

Souvent en parlant avec d'autres guitaristes j'entends des observations concernant les mains, leur flexibilité, des douleurs, voir des blessures d'avoir trop jouer, leur force et santé en général, mais jamais comment les conserver ou pour mieux jouer. Et pour l'instant je n'ai pas vu passer ici des posts à ce sujet. Pour ce qu'on fait du conservatoire ceci est apparemment bien connu mais j'ai fait la découverte par hasard et je trouve que ça mérite bien l'attention, surtout si on voudrait jouer pour toujours ! ( et la guitare n'est pas le seule activité qui porte atteint aux mains : clavier, souri !!)

Voici 2 vids bien intéressants concernant des étirements pour guitaristes - désolée, ils sont en anglais - l'essentiel est de travailler en douceur, de prendre son temps et de ne pas se forcer, et de faire un entretien régulier.

http://www.youtube.com/watch?v=TSrfB7JIzxY
http://www.youtube.com/watch?v=RA6VLH-yF0k&feature=fvw
Djudy

Re: Santé pour vos mains

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Jan 2011 18:22

pfff... Djudy.... :(
On a déjà pas le temps de jouer, s'il faut en plus s'occuper de ses mains.
Tiens j'essaye en anglais sans traducteur google .. aîe >
We spend not enough time to play, so if we take care of our hands...
( joke :wink: )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djudy » 31 Jan 2011 18:57

@alain - regardes ça d'une autre façon : même sans une guitare et dans des moments ch**nts de la journée (type file d'attente au distributeur, la caisse au hyper, métro) c'est de toute benef - tu ne perdre pas ton temps, profitant pour faire qqlqs exercices, et toutes les nanas vont savoir que tu joues de la gratte sérieux ! (c'est pour ça que les mecs jouent de la guitare, non ? joke :wink: )
Djudy

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Jan 2011 21:56

Djudy a écrit:@alain - regardes ça d'une autre façon : même sans une guitare et dans des moments ch**nts de la journée (type file d'attente au distributeur, la caisse au hyper, métro) c'est de toute benef - tu ne perdre pas ton temps, profitant pour faire qqlqs exercices, et toutes les nanas vont savoir que tu joues de la gratte sérieux ! (c'est pour ça que les mecs jouent de la guitare, non ? joke :wink: )

:shock:
...bon.... euh... alors.... hum...................................................................
nan...... c'est un truc de nana ça.... :(
ha non je joue pas de la guitare pour les nanas, non mais des fois :evil:
c'est un + si les nanas aiment qu'un mec joue de la gratte: nuance...
Et j'ai toujours ma gratte dans les files d'attente des supermarchés first !
non je déconne, mais tu te souviens... dans la bagnole dans les bouchons oui... :D
( et parfois dans les toilettes, d'ailleurs ça coupe la circulation des jambes
quand tu oublies que t'es aux chiottes LOL :mrgreen:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djudy » 31 Jan 2011 22:51

Ah ! la guitare ! c'est un monde ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et encore bien qu'on s'amuse :wink:
Djudy

Messagepar legaulois » 01 Fév 2011 12:49

Tout bete mais efficace:un p'tit bain de main quelques instants dans de l'eau chaude permet de detendre les muscles ...efficace selon certains metiers...ou activités.
.De la meme façon,on soigne son dos apres de mauvaises positions..en tenant la guitare(crampes,ou elongations),douleurs inter-costales...
legaulois

Messagepar Djudy » 01 Fév 2011 13:34

encore un truc pour les mains : le batteur Leon Parker m'ai dit qu'il utilise de l'arnica pour soigner ses mains, bonne vieille recette pour les bleus et les coups (et il faut voir comme lui il envoie sur scène !)
Djudy

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Fév 2011 19:42

legaulois a écrit:Tout bete mais efficace:un p'tit bain de main quelques instants dans de l'eau chaude permet de detendre les muscles ...efficace selon certains metiers...ou activités.
.De la meme façon,on soigne son dos apres de mauvaises positions..en tenant la guitare(crampes,ou elongations),douleurs inter-costales...

Un sauna avant une séance de gratte ( truc de ouf ) :mrgreen:
Le mec, total ramollo.

Non mais c'est vrai, c'est cool un coup d'eau chaude.
Sinon Djudy, pour être un peu plus sérieux, déjà
faut faire gaffe à pas se blesser quand on joue d'un instrument
et pour les braques c'est pas gagné. Sinon pour les échauffements,
il suffit de faire des exercices en souplesse sur la guitare.
Surtout quand on joue régulièrement, ça devrait suffire et au moins
on est déjà en train de jouer. Le reste est aussi la question de son état
de santé en général. Se masser un peu les mains oui pourquoi pas, ça ne peut
pas faire de mal... La question vient quand on s'attaque par exemple à des accords
nécessitant de grands écarts, on réduit les traumatismes éventuels, d'avantage en veillant
à corriger la position technique plutôt qu'en traitant le symptôme.
Un tennisman qui fait un tennis elbow, il aurait beau se soigner, s'il continue à jouer
sans faire opposition, il en choppera immanquablement un autre pour bien faire
comprendre ce que je veux dire.
En bref, il faut faire marcher la mécanique avec le mouvement juste si on y parvient.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar legaulois » 03 Fév 2011 00:06

Se tremper les mains dans l'eau chaude est evidemment un plus apres les traditionnels etirements etc etc etc etc :mrgreen:
legaulois

Messagepar Aurel » 03 Fév 2011 10:15

Salut ...
sujet interessant et par lequel je me sens assez concerné.

En effet, je joue environ 3 heures chaque soir et, il y a un peu moins d'un an, je me réveillais chaque matin avec la main gauche totalement engourdie. Il arrivait même qu'elle se tétanise complétement pendant les boeufs-acoustiques, ceux où on appuie un peu plus, souvent un peu trop... vous voyez ce que je veux dire !

Bref, canal carpien m'a t on dit ... Opération incontournable a ton ajouté ...

Là dessus, je suis allé voir mon acupuncteur habituel qui, après la séance, m'a montré un certain nombre de mouvement à faire.
Un un mot comme en mille : REDOUTABLE !
Plus de douleur, plus de symptomes, plus rien ...

Il m'a de plus confirmé que des musiciens pro (classique) viennent lui rendre visite pour des problèmes semblables et que certains lui ont fait part de cette technique consistant à laisser couler l'eau chaude sur leurs mains avant les concerts.
Dernière édition par Aurel le 05 Fév 2011 23:39, édité 1 fois au total.
Aurel

Messagepar legaulois » 03 Fév 2011 11:16

Voila.c'est tellement evident "mecaniquement parlant" dixit osteo :wink: !
legaulois

Messagepar Benjazz94 » 03 Fév 2011 17:04

Attention au Canal Carpien effectivement.

L'opération n'est une absolue nécessité selon l'origine du symptôme.

Pour ma part, l'engourdissement se produisait jusque dans le bras la nuit au en conduisant la bagnole.

Faut dire à cette époque, pendant une période d'environ, je jouais pas loin de 6 heures par soir dans des boeufs.

le premier symptôme à été la perte de force dans le pouce pour tenir le médiator.

J'ai été voir un pôte kiné pianiste qui m'a dis de réfléchir à mes activités manuelle.

Bah après 15 jours de repos, j'ai compris que le mal venais en grande partie de la position de ma main sur le mulot de l'ordinateur.

Depuis, je fais gaffe en laissant reposer mon bras sur le bureau et plus de problème d'engourdissement et je tente de jouer mon crisper avec un gros médiator de 3.5 cm de large. ;-)

pour les autres symptômes tendineux la guitare ne doit pas être trop basse (comme les mecs qui joue du psycobilly) pour le poignet et pour les doigts, bah faut laisser chauffer avant de bourriner :wink:
Dernière édition par Benjazz94 le 03 Fév 2011 17:48, édité 1 fois au total.
Benjazz94

Messagepar legaulois » 03 Fév 2011 17:38

j'ai été opéré du canal carpien et je ne regrette pas....des nuits à m'assoir dans le lit parce que le sang ne circulait plus,la gratte impossible,le boulot idem....
Apres des infiltrations de moins en moins espacées,il m'a fallu "passer à la casserole"...depuis plus rien,et i y a plus de 20 ans!!!On m'avait predit la main gauche :shock: :shock: :shock: :shock: alors là j'ai flippé mechamment..que nenni!!!un bon entretien de son corps(quand j'ai mal,j'arrete et j'attends ,massages ,repos,etc).Ne JAMAIS FORCER quand la douleur s'installe :wink:
Le temps que tout se remette bien est assez long apres une op....peut etre moins maintenant,les techniques etant differentes...alors,s'i s'agit de la main gauche :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: :evil:
legaulois

Retour vers Théorie et technique