GuitareJazzManouche. com

Arpège de D7 sur un A7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Arpège de D7 sur un A7

Messagepar zubi » 24 Jan 2011 19:33

D7 sur A ça sonne blues non ?
je veux dire on l'a tous souvent entendu ... y a aucune note out la dedans, même pas la tierce mineure...
ou alors Santana fait du free jazz ...

et d'ailleurs y a pas mal de grille genre lady be good qui sur plusieurs mesures, en gros en G, te foutent quelques petit C7 intercalés, c'est pourtant pas Giant steps hein...

alors si ça sonne sur un A ça sonnera sur un A7 sans chercher d'explications théoriques, par expérience simplement ...


cela dit ça doit être intéressant à éplucher ton relevé Posglov j'vais essayer d'y jeter un coup d'oeil ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Re: Arpège de D7 sur un A7

Messagepar posglov_popoï » 24 Jan 2011 19:45

haha mon post a failli dégénérer !!

je suis pas fan de théorie mais j'aime bien comprendre et ça passe souvent par une explication rationnelle pour que ça s'imprime.
y aurait pas à chercher du côté de la gamme demi diminuée (demi-ton, ton, demi-ton, ton, etc à moins que ce soit le contraire je me souviens plus du nom) ? ben oui en gros ya que 3 possibilités de gammes diminuées donc si on en prend 2 qui ne sont espacées que d'un demi-ton et qu'on joue toutes les notes ça fait une gamme demi-diminuée.

bon de toutes façons ça devient trop compliqué.
merci encore pour vos réponses. et bossez moi billets doux pour montrer à moignard que vous aussi vous vous baladez niveau arpèges de D7 sur un A7.
tshaw
pp
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Arpège de D7 sur un A7

Messagepar Benjazz94 » 26 Jan 2011 09:49

De rien Joli Gadjo. ;-)

Décortiquer et comprendre les bases de l'harmonie est utile mais il faut parfois être capable de tout oublier.

D'ailleurs, le but est de simplifier au maximum sa compréhension des accords, des arpèges et des gammes relatives.

j'ai bien aimé, dans les années 90, l'approche de Steve Khan qui simplifiait les accords aux noms bizarres :lol: par des triades avec basses détachées. :wink:

http://www.stevekhan.com/korner1.htm
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Arpège de D7 sur un A7

Messagepar tiouchka » 26 Jan 2011 15:28

salut!

je ne suis pas un cador, loin s'en faut...
mais il me semble que A7 peut etre considéré comme le 5eme degré d'un D...que l'on change en D7...sans doute pour arriver à G...non?
juste une descente de quintes à la sweet georgia brown.
je crois qu'on peut toujours introduire un accord par son V...
dites moi ce je suis vraiment à coté de la plaque.
longue vie les manouchaunotes!!!
tiouchka
 
Messages: 60
Inscrit le: 01 Sep 2006 09:49
Localisation: rouen/paris

Re: Arpège de D7 sur un A7

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2011 17:16

tiouchka a écrit:salut!

je ne suis pas un cador, loin s'en faut...
mais il me semble que A7 peut etre considéré comme le 5eme degré d'un D...que l'on change en D7...sans doute pour arriver à G...non?
juste une descente de quintes à la sweet georgia brown.
je crois qu'on peut toujours introduire un accord par son V...
dites moi ce je suis vraiment à coté de la plaque.
longue vie les manouchaunotes!!!

non t'es pas à coté de la plaque à mon avis de pas Kador non plus,
sauf que c'est le A-7 qui est changé en A7 (Quinte de D7)
mais je pense que c'est ce que tu voulais dire.
Un II V I quoi avec le V joué sur le II "majorisé"
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Arpège de D7 sur un A7

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Jan 2011 18:15

je suis pas fan de théorie mais j'aime bien comprendre et ça passe souvent par une explication rationnelle pour que ça s'imprime.
y aurait pas à chercher du côté de la gamme demi diminuée (demi-ton, ton, demi-ton, ton, etc à moins que ce soit le contraire je me souviens plus du nom) ? ben oui en gros ya que 3 possibilités de gammes diminuées donc si on en prend 2 qui ne sont espacées que d'un demi-ton et qu'on joue toutes les notes ça fait une gamme demi-diminuée.


Arpège Demi diminué (m7b5) > arpège m7 avec une quinte bémol >
1_3m_5b_7_ <<<--->>> C_Eb_Gb_Bb_

Gamme Demi diminuée >
1_2b_3m_3_5b_5_6_7_8 <<<--->>> C_Db_Eb_E_Gb_G_A_Bb_C

Arpège Dim7 > arpège m7 avec une quinte bémol et la 7 qui devient une sixte (7bb) >
1_3m_5b_6 (7bb) <<<--->>> C_Eb_Gb_A

Gamme Diminuée 7 > partage l'octave en 8 intervalles >

1_2_3m_4_5b_6b_6_7M_8 <<<--->>> C_D_Eb_F_Gb_Ab_A_B_C


bon de toutes façons ça devient trop compliqué.

mais non, surtout pour un bon guitariste comme toi.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Arpège de D7 sur un A7

Messagepar boris » 27 Jan 2011 20:14

Benjazz94 a écrit:En fait, moi je penserais l'arpège de D7 comme le V degré mixolydien de G maj mais celà dépend du voicing.

tout à fait , magnifique tentative!

mais comme tu ne fais que le penser au conditionnel, alors c'est encore plus beau/ :D
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 2761
Inscrit le: 26 Jan 2007 22:28
Localisation: Délocalisé

Précédent

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité