Finalement jai pu essayer hier 4 modeles Saga: La Cigano GJ 10, la Gitane 250M, la 270, la 330 Tuxedo. Les trois premieres etaient fraichement arrivees, toujours en carton, il a fallut les accorder, et re-accorder, et... Enfin bon je suis reste plus de 3 heures sur les lieux et ca a permis de les essayer quand meme proprement. C'etais precisement les modeles qui m'interessaient. Detail important j'etais assiste d'un collegue fingerpicker (mais qui ecoute volontier Django & co) dont la contribution s'est averee tres importante. Le vendeur etait cool et nous a laisse en tete-a-tete avec ces dames sans nous deranger.
Parlons d'abord de la 330. Je trouve pas trop les mots... Ok, horrible est le premier qui me vient a l'esprit, mais c'est quand meme un peu fort. C'est sans doute (ou plutot peut-etre) une guitare excellente dans des mains plus competentes, mais pour moi ca sonnait en gros comme un tas de ferail. L'impression que la caisse est completement fermee et que le bois ne vibre pas (du tout). Ma pompe ordinairement si moche etait la carrement insuportable. Je comprend pas, peut-etre est-ce qu'elle a un probleme, peut pas dire... Pour le solo c'etait mieux mais aucune douceur, Je serai curieux de savoir si celle de Jorgenson est du meme tonneau... Si quelqu'un ici l'a essaye je suis curieux de connaitre son avis. Mon acolyte etais aussi surpris que moi. Point de vue esthetique faut aimer le noir... Tres vite eliminee de la selection.
Passons a la Cigano. Tres bonne premiere impression, un son confortable, familie... Et pour cause, apres un moment il nous est apparu assez clairement qu'elle sonne plutot (beaucoup) folk. Pas mal de tous points de vue, rapport qualite prix, confort de jeux, design... Mais voila je voulais vraiment un son plus typique, et la les deux restantes etaient clairement devant, du moins pour nos quatre oreilles. Donc la Cigano out.
C'est la que mal de tete a commence... La 250M et la 270 sont tres differentes mais sont toutes deux tres interessantes.
Design: la 270 est tres jolie et a beaucoup plus l'air d'une manouche, la 250M est plutot speciale (la tete surtout).
Son Typique: La 270 (encore une fois pour nos 4 oreilles) le faisait mieux. Pour la pompe comme pour le solo. Tres interessant l'impression quand on joue et quand on ecoute quelqu'un jouer est tres differente!
Polyvalence: La 250M etant (peut-etre) un peu moins typique est sans doute mieux de ce point de vue. Y'a un gars sur Youtube qui la joue en picking et c'est tres bon. D'un autre cote c'est pas pour ca qu'on achete une manouche.
Jouabilite: La 250M a un manche fin plus facile a priori, la 270 a un manche beaucoup plus virile. Bon le manche de la 270 ne m'a pas trop pose de problemes...
'
Allez j'ai plus trop le temps, je me suis paye la 270! La suite de mes aventures au prochain episode! J'ai d'aut' trucs a raconter et suis curieux de vos possibles reactions!
Tcho.