Merci à tous pour vos réactions nombreuses, chaleureuses, et vos remarques intéressantes!
Je ne regrette pas de vous avoir montré ces extraits!
Vous évoquez souvent Metheny, et c'est excact, je ne peux pas le nier, c'est le guitariste qui m'a le plus influencé, pour son approche du time et du son, ses chromatismes tellement identifiables. Et pourtant, j'ai très peu travaillé son style, je n'ai fait que l'écouter, et il sort dans mon jeu, tel le diable au corps
Pourtant, c'est Wes Montgomery que j'ai tété avec mes dents de lait.
Et le plus grand guitariste vivant, à mon humble et éminemment subjectif avis, c'est Kurt Rosenwinkel.
(mais les prétendants archi légitimes à ce titres sont si nombreux, que je me réserve le droit de changer d'avis n'importe quand)
Quand à Django, j'ai pour lui une immense admiration (immense admiration c'est un pléonasme. Il suffit de dire : "Django"

), mais je n'ai jamais imaginé jouer de la guitare de cette façon.
Je suis aussi très admiratif de la nouvelle génération de la guitare manouche, qui a véritablement porté son héritage au 21e siècle : Adrien Moignard, Seb Giniaux, Noé Reinhardt... Je mets Rocky Gresset "à part", car à mon avis, il est un encore plus grand héritier de Benson que de Django.
Benjazz94 a écrit:Par contre sur César swing, tu regardes trop ton écran pour suivre la grille ou t'admirer? lol . T'as l'air tendu, du coup, on dirait que tu récites des gammes à la double et ça perd en musicalité. Ce n'est pas toujours très en place surtout au début.
Là j'en prends pour mon grade! lol
Je ne suis pas en place sur les premiers accords, c'est vrai, je suis même complètement armoire!
C'est vrai que je regarde la caméra, parce que ma maman m'a toujours dit : "Fabounet, regarde la caméra"!!
Par contre, c'est pas des gammes, et je ne pense pas que ce soit de la récitation non plus... Je veux bien que ce soit de la branlette par contre... Mais trouvez moi un guitariste qui n'a jamais recours à la moindre branlette!

Benjazz94 a écrit:Je ne doute pas que tu vas arriver rapidement à maitriser le style . Peut être qu'il te faudrait une guitare manouche pour jouer acoustique et ainsi mieux comprendre l'esprit pour chopper les plans typique
Non seulement je n'arriverai pas à maîtriser rapidement le style, mais jamais sans aucun doute, d'ailleurs ça ne me vient pas à l'idée.
Ou plutôt, pour être exact, j'ai possédé un Dupont Nomade pendant quelques mois, parce que ça m'a titillé, le temps que je comprenne que j'aurais plus vite fait de surpasser Uchen Bolt au sprint que sonner comme un guitariste manouche.
J'ai parfaitement conscience de la spécificité du style, en terme de technique (surtout le médiator : le son), d'articulation, de vocabulaire, de placement rythmique...
Mon identité de musicien a été forgée selon d'autres codes jazzistiques... Un peu à l'autre extrémité de son arbre généalogique en fait...
Mais j'adore les mélanges!!!!! J'adore jouer sur la pompe manouche!! (Par contre je suis évidemment infoutu de la faire)
joel a écrit:On dirait qu'il nous dit à ce moment: "Vous voyez là j'ai plus d'idées c'est lourd putain!"
C'est vrai, plusieurs minutes d'improvisation sans déchet, sans passage à vide, ça ne peut être que le fruit d'un grand accomplissement, j'assume ne pas encore y être. Parfois, ça me fait super chier, et parfois, ben, c'est juste la vie...
Brunlog a écrit:Mais... A s'y méprendre, cette musique ressemble à celle faite par l'excellent guitariste Bill Connors, dernière mouture (CD "Return" je pense) au son près...
Je ne connais pas ce guitariste, mais je vais checker ça!!! Merci pour l'info.