GuitareJazzManouche. com

Un gadjo dans la marre

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Un gadjo dans la marre

Messagepar fabiandaurat » 18 Jan 2011 22:58

Salut les gars! Je le dis tout de suite, je ne suis pas un guitariste manouche, aussi j'espère que vous me pardonnerez cette amicale intrusion. :oops:

J'ai découvert ce site grâce à mon pote Zboubette (puissent les Dieux de la guitare lui pardonner ce pseudo) :mrgreen: que vous connaissez sans doute.
J'en apprécie beaucoup l'esprit, et je ne résiste pas à la tentation de venir y mettre mon petit grain de sel.

Je me présente donc :
http://www.youtube.com/watch?v=HHGq9zv4Zq0

Et quand je ne fais pas du "pseudo manouche" je fais plutôt des trucs comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=WfUyDw0-SrU

Et quand j'ai fait un disque, ça a donné un truc comme ça :
http://www.deezer.com/fr/#music/result/ ... %20quartet

J'ajoute dans une seconde version du poste, d'autres liens...

Ca c'est pour mieux découvrir notre travail sur mon disque :
http://www.youtube.com/watch?v=YZFEWkG_G9Y

Ca c'est 3 versions Aebersold de All the things you are!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=0QuH4XjFgUQ
http://www.youtube.com/watch?v=ZdnoPB1EKys
http://www.youtube.com/watch?v=d5_V4INZYtU

Ca c'est une version solo de Nuage à l'époque ou j'avais une D'Angelico.
http://www.youtube.com/watch?v=O8Q8LYMmwK4

Je donne des cours sur Paris, aussi n'hésite pas à faire appel à moi si tu veux avancer dans ton travail, et que tu te reconnais dans mon approche.
Dernière édition par fabiandaurat le 20 Jan 2011 03:19, édité 1 fois au total.
fabiandaurat

Re: Un gadjo dans la marre

Messagepar joel » 19 Jan 2011 03:20

Bienvenue et bravo j'aime beaucoup quand tu joues jazz "contemporain" à la Metheny ou Rosenwinkel c'est vachement bien. :applause: :aclame:

En "manouche" j'aime moins, déja le son que tu as sur "César" te va moins bien que sur l'album ou "Along came Betty" je trouve, mais ca reste que mon avis.

En tout cas ton album a l'air sympa j'ai pas prit le temps de tout écouter (quelques morceaux tout de même) mais le son est bien, ça joue super, et les compos sont interessantes je réécouterai je pense.

Hésite pas à poster si tu fais d'autres trucs ce sera un grand plaisir. :D :wink:

EDIT:
fabiandaurat a écrit:mon pote Zboubette (puissent les Dieux de la guitare lui pardonner ce pseudo)

Ca c'est pas encore gagné par contre :lol: :mrgreen:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar trevor » 19 Jan 2011 10:01

Salut fabiandaurat,
j'ai pu assister à l'une de tes prestation l'autre soir au Styx, j'ai beaucoup aimé ton jeu (et ta gratte sonne du tonnerre, pourrais-tu me rappeller le nom du luthier qui la construite stp).
Du coup j'ai été voir ton myspace et j'ai vraiment apprécier ce que j'ai pu y entendre... bravo!
J'espère que ta musique saura intéresser les membre du forum... c'est pas gagné, car beaucoup sont plutôt du genre monomaniaque intégriste si tu vois ce que je veux dire :mrgreen: ...
En tout cas bienvenue à toi!
Je m'en vais de ce pas écouter ton album.
A+
trevor

Messagepar franky » 19 Jan 2011 10:12

tres belle version de alone came betty .c'est tres smooth jazz avec un super son et une tres belle guitare :applause:
franky

Messagepar Ju » 19 Jan 2011 10:56

Bienvenue
j'ai bien aimé les morceaux de ton album, même si je suis plus branché jazz acoustique :D
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Benjazz94 » 19 Jan 2011 11:43

La classe Fabian Daurat. ton disque etc....

t'es plus un Boppeur qu'un swingeur en fait. J'aime bien ton jeu "moderne".

Par contre sur César swing, tu regardes trop ton écran pour suivre la grille ou t'admirer? lol . T'as l'air tendu, du coup, on dirait que tu récites des gammes à la double et ça perd en musicalité. Ce n'est pas toujours très en place surtout au début.

Je ne doute pas que tu vas arriver rapidement à maitriser le style . Peut être qu'il te faudrait une guitare manouche pour jouer acoustique et ainsi mieux comprendre l'esprit pour chopper les plans typiques ;-)

Bienvenue à toi, en tout cas
Benjazz94

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Jan 2011 14:17

Benjazz94 a écrit:La classe Fabian Daurat. ton disque etc....

t'es plus un Boppeur qu'un swingeur en fait. J'aime bien ton jeu "moderne".

Il swingue aussi
Ce n'est pas toujours très en place surtout au début.

hum... tu plaisantes ou quoi, c'est carrément trop en place... :|
Je ne doute pas que tu vas arriver rapidement à maitriser le style.

Ça c'est fort probable :D

fabiandaurat , superbe technique et swing
Je ne suis pas très balèze sur un instrument mais je sais écouter.
Tu as grave tout ce qu'il faut dans ta valise et dans les doigts mais
je pense que le style gypsy pourrait t'emmener un peu hors de ton
coté "applications théoriques"normées on va dire, bien que magnifiquement jouées.
si tu me permets. Bienvenu pour la suite si t'es pas là seulement pour la pub
(t'as le droit hein :wink: )
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 19 Jan 2011 14:45

Salut et bienvenue dans la sphère Django ! :P

Je me trompe ou tu aimes bien Metheny ? :lol:

Perso c'est pas du trop mon trip mais j'ai aimé along came Betty

Sur César Swing 1 tu joues bien, (avec des passages où çà blinde :shock: ) mais c'est pas dans le style Django. Cà fait plus jazz, après tout dépend ce que tu cherches.
Le style Django (façon swing manouche, du Django années 35/46)demande une technique main droite en butée et est rythmiquement plus axé sur le swing, plus appuyé, moins subtil que la guitare façon metheny. Enfin ce n'est que mon impression

C'est rigolo les mimiques quand tu te :lol: plantes

Simple curiosité : pourquoi tu fixes la caméra ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar joel » 19 Jan 2011 14:58

Mitch a écrit:Simple curiosité : pourquoi tu fixes la caméra ?

On dirait qu'il nous dit à ce moment: "Vous voyez là j'ai plus d'idées c'est lourd putain!"
joel

Messagepar Brunlog » 19 Jan 2011 15:41

Mais... A s'y méprendre, cette musique ressemble à celle faite par l'excellent guitariste Bill Connors, dernière mouture (CD "Return" je pense) au son près...
Brunlog

Messagepar joel » 19 Jan 2011 15:58

Je trouve pas du tout. Déja y a une contrebasse plutôt qu'une basse électrique, le son et le jeu du batteur sont totalement différents, et le jeu de guitare aussi. C'est du jazz contemporain, mais à part ça je vois pas la similitude, peut être le climat de certains thèmes et encore...
joel

Messagepar Brunlog » 19 Jan 2011 16:18

J'ai bien dit Bill Connors "dernière mouture"... La contrebasse ne fait pas le guitariste...
En tout cas après écoute, c'est vraiment très bon; un son d'ensemble homogène, une musique de qualité, de la virtuosité tout autant que de la musicalité... Très loin de Django mais vraiment très bien.
Brunlog

Messagepar joel » 19 Jan 2011 16:34

Oui enfin je parlais de l'album "Return" je trouve pas que ça y ressemble. En tout cas c'est bien :applause:
joel

Messagepar fabiandaurat » 20 Jan 2011 03:07

Merci à tous pour vos réactions nombreuses, chaleureuses, et vos remarques intéressantes!
Je ne regrette pas de vous avoir montré ces extraits!

Vous évoquez souvent Metheny, et c'est excact, je ne peux pas le nier, c'est le guitariste qui m'a le plus influencé, pour son approche du time et du son, ses chromatismes tellement identifiables. Et pourtant, j'ai très peu travaillé son style, je n'ai fait que l'écouter, et il sort dans mon jeu, tel le diable au corps :evil: :shock:
Pourtant, c'est Wes Montgomery que j'ai tété avec mes dents de lait.
Et le plus grand guitariste vivant, à mon humble et éminemment subjectif avis, c'est Kurt Rosenwinkel.
(mais les prétendants archi légitimes à ce titres sont si nombreux, que je me réserve le droit de changer d'avis n'importe quand) :wink:
Quand à Django, j'ai pour lui une immense admiration (immense admiration c'est un pléonasme. Il suffit de dire : "Django" :wink: ), mais je n'ai jamais imaginé jouer de la guitare de cette façon.
Je suis aussi très admiratif de la nouvelle génération de la guitare manouche, qui a véritablement porté son héritage au 21e siècle : Adrien Moignard, Seb Giniaux, Noé Reinhardt... Je mets Rocky Gresset "à part", car à mon avis, il est un encore plus grand héritier de Benson que de Django.

Benjazz94 a écrit:Par contre sur César swing, tu regardes trop ton écran pour suivre la grille ou t'admirer? lol . T'as l'air tendu, du coup, on dirait que tu récites des gammes à la double et ça perd en musicalité. Ce n'est pas toujours très en place surtout au début.

Là j'en prends pour mon grade! lol
Je ne suis pas en place sur les premiers accords, c'est vrai, je suis même complètement armoire! 8)
C'est vrai que je regarde la caméra, parce que ma maman m'a toujours dit : "Fabounet, regarde la caméra"!! :D
Par contre, c'est pas des gammes, et je ne pense pas que ce soit de la récitation non plus... Je veux bien que ce soit de la branlette par contre... Mais trouvez moi un guitariste qui n'a jamais recours à la moindre branlette! :P

Benjazz94 a écrit:Je ne doute pas que tu vas arriver rapidement à maitriser le style . Peut être qu'il te faudrait une guitare manouche pour jouer acoustique et ainsi mieux comprendre l'esprit pour chopper les plans typique

Non seulement je n'arriverai pas à maîtriser rapidement le style, mais jamais sans aucun doute, d'ailleurs ça ne me vient pas à l'idée.
Ou plutôt, pour être exact, j'ai possédé un Dupont Nomade pendant quelques mois, parce que ça m'a titillé, le temps que je comprenne que j'aurais plus vite fait de surpasser Uchen Bolt au sprint que sonner comme un guitariste manouche.
J'ai parfaitement conscience de la spécificité du style, en terme de technique (surtout le médiator : le son), d'articulation, de vocabulaire, de placement rythmique...
Mon identité de musicien a été forgée selon d'autres codes jazzistiques... Un peu à l'autre extrémité de son arbre généalogique en fait...
Mais j'adore les mélanges!!!!! J'adore jouer sur la pompe manouche!! (Par contre je suis évidemment infoutu de la faire)

joel a écrit:On dirait qu'il nous dit à ce moment: "Vous voyez là j'ai plus d'idées c'est lourd putain!"

C'est vrai, plusieurs minutes d'improvisation sans déchet, sans passage à vide, ça ne peut être que le fruit d'un grand accomplissement, j'assume ne pas encore y être. Parfois, ça me fait super chier, et parfois, ben, c'est juste la vie...

Brunlog a écrit:Mais... A s'y méprendre, cette musique ressemble à celle faite par l'excellent guitariste Bill Connors, dernière mouture (CD "Return" je pense) au son près...

Je ne connais pas ce guitariste, mais je vais checker ça!!! Merci pour l'info.
Dernière édition par fabiandaurat le 20 Jan 2011 03:23, édité 1 fois au total.
fabiandaurat

Messagepar fabiandaurat » 20 Jan 2011 03:21

J'oubliais : Ma guitare a été fabriquée par Mark Lacey, modèle "Argonaut"...
fabiandaurat

Messagepar fabiandaurat » 20 Jan 2011 03:27

Et au fait, trevor, on s'est croisé quand au Styx? Tu y vas souvent? (tu crois vraiment qu'il y a de vrais ayatolas par ici? Tu penses que je dois me méfier?) 8)
fabiandaurat

Messagepar trevor » 20 Jan 2011 08:44

fabiandaurat a écrit:Et au fait, trevor, on s'est croisé quand au Styx? Tu y vas souvent? (tu crois vraiment qu'il y a de vrais ayatolas par ici? Tu penses que je dois me méfier?) 8)

On s'est croisé lundi dernier, c'était la 1ere fois que je venais sous l'invitation de zboubette, j'étais assis à la table juste devant les musiciens, mais je n'ai pas joué (trop mauvais et émotif pour ça) mon truc c'est plutôt la lutherie... je ne sais pas si tu te souviens mais on a échangé quelques mots sur ta guitare.
pour les Ayatolas il sont nombreux crois moi, mais t'inquiètes, s'ils sont parfois arrogants (bien caché derrière leur clavier d'ordi) c'est surtout pour se donner une contenance qu'il n'ont certainement pas dans la vrai vie... en fait il ne sont pas bien méchants. lol
A+
trevor

Messagepar joel » 20 Jan 2011 11:58

fabiandaurat a écrit:Vous évoquez souvent Metheny, et c'est excact, je ne peux pas le nier, c'est le guitariste qui m'a le plus influencé.
Et le plus grand guitariste vivant, à mon humble et éminemment subjectif avis, c'est Kurt Rosenwinkel.

joel a écrit:Bienvenue et bravo j'aime beaucoup quand tu joues jazz "contemporain" à la Metheny ou Rosenwinkel c'est vachement bien. :applause: :aclame:

Ouais j'avais bon !!
Par contre je trouve que Noé joue plus Benson que Rocky, en fait je trouve que Rocky est plus dans l'esprit Sinatra (oué même si c'est pas un guitariste), avec un gros travail sur le thème et les accords riches mais compacts type big band de Basie.

Bravo et continue de poster ici ça le fait d'entendre d'autres trucs, pour nous qui sommes enfermés dans notre chapelle (ardente quand même), et puis Rosenwinkel c'est un dieu de la guitare, donc bon le style on s'en fout un peu en fait.
J'ai réécouté ton album c'est vachement bien et pas froid (ce que je reproche parfois à Metheny avec son group), c'est inspiré, et j'aime beaucoup le son.
joel

Messagepar Benjazz94 » 20 Jan 2011 12:26

Gros spartapoule là mauvaise langue.

Fabian, je suis d'accord avec toi sur Kurt ;-)

Metheny, c'est clair que l'on ne peux qu'être sensible à son lyrisme, d'ailleur nombre de guitaristes ont bien eu du mal à se défaire de la Pat touch. les premiers albums ;-)
Scofield, j'adore pour ma part sa crunch attitude
Jim hall j'accroche pas trop en fait sur sa musique
Barney kessel j'adore le côté rock un peu sale parfois
Grant green et son boogaloo me font bouger les pieds, ce qui est assez rare
Wes la grande classe rien à dire de plus
Joe Pass "virtuoso"
Martino le staccato à la double sur el Hombré

en france, hors manouche, j'aime beaucoup éric lohrer, Jérome Barde, sylvain luc,

je voulais pas de chambrer et t'inquiètes question branlette j'en connais un rayon.

Ta mimique donnais l'impression que tu fixais l'ecran pour suivre la grille en apnée. ;-)

sur les jeunes guitaristes qui joue le style, j'adore Rocky ça ressemble beaucoup à la Biréli en electrique.
Moignard, un tout bon mais avec Pégand, j'ai l'impression qu'il va nous la faire à la limite du sur-jeu.
Pour le son Benson, c'est sans aucun doute Noé qui nous livre un son sur la Gibson qui fut à Bibi hum.
Benjazz94

Messagepar fabiandaurat » 21 Jan 2011 02:13

Benjazz je souscris totalement à ton panthéon! En France, j'ajoute Michel Perez et Nelson Veras... Et parmi les ricains, Bill Frisell pour avoir littéralement inventé une façon de jouer de la guitare (poétique et singulière), Kreisberg et Bernstein pour des raisons opposées. Et attention à ne jamais oublier Benson bien sûr! 8)

Merci beaucoup joel, n'en déplaise à spartapoule, je prends! Car en admettant que je joue mal, il n'en demeure pas moins agréable de me laisser dire le contraire.

joel a écrit:Ouais j'avais bon !!

Oui! Mais je ne sonne pas du tout "comme" Rosenwinkel par contre, je me contente de constater (et pour avoir eu la chance d'assister à une master class, j'ai pu le constater de près) que son exploration de l'instrument et des concepts qui lui a associés est surnaturelle. Tout comme le pouvoir lyrique qu'il exerce à travers eux.

joel a écrit:Par contre je trouve que Noé joue plus Benson que Rocky

J'avoue ne connaître de Noé que son côté manouche... Il faut que je check ce qu'il fait sur une archtop. Je n'ai d'ailleurs découvert ce côté de Rocky que très récemment, sur scène, et ça a été une putain de claque. Si Noé me met la même, ça promet...

trevor a écrit:On s'est croisé lundi dernier, c'était la 1ere fois que je venais sous l'invitation de zboubette

Ha ok, oui je crois que je me souviens. Reviens plus souvent! Et chapeau pour ton travail de lutherie, j'ai regardé un peu ça. Moi qui confondrais un étau avec une scie sauteuse, je suis toujours fasciné par ceux qui ont cette fibre, les mains et la tronche pour construire un instrument, c'est quelque chose!
fabiandaurat

Suivant

Retour vers Enregistrements persos