GuitareJazzManouche. com

l'impro à la pentatonique ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

l'impro à la pentatonique ?

Messagepar vin's » 18 Jan 2011 21:42

Bonjour,

je suis entrain de travailler les I VI II V... un anatole ...(swing 42...)
Alors j'ai appris ma gamme de DO... j'mamuse un peu... j'arrive avec grande diffuculté a caller des arpeges...mais bon trop rapide pour moi... j'aimerais bien donné un petit coté rock blusy a tout ca...
Alors j'me dis pourquoi ne pas callé une penta en DO !!! :D
Prennons cette forme (choper sur ce site guitarbob.fr, une référence) :
Image

Moi j'me calle ca en DO...et bein ca sonne pas des masses... :|

voilà 'auras aimé avoir votre avis...

de qu'elle outils on dispose quand on veux jouer sur un anatole comme swing 42 ? 8)
C'est normal que j'ai l'impression que ca ne sonne pas avec la penta ? pk ? (moi ça me suffisait bien quand je faisais tourner un blues...)

:?:
vin's

Re: l'impro à la pentatonique ?

Messagepar Timshel » 18 Jan 2011 22:06

Tu joues ça sur quelle case ?

Si tu joues ce schéma en septième case c'est la penta mineure de DO, en cinquième c'est la majeure. Ca sonne pas pareil !
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.
Timshel

Messagepar vin's » 18 Jan 2011 23:04

c'est peut etre pour ca alors...
il faut que je joue cette grille là en 5eme case (sur le la) et non en 8 (sur le do) alors...
vin's

Messagepar joel » 19 Jan 2011 01:49

Oui et encore tu pourras pas juste décaler les mêmes phrases 3 cases plus bas ça sonnera pas pareil.

Par contre essaie de relier (dans ta pensée) cette penta à ton accord de Do parce qu'en fait ta penta aura T-2-3-5-6 de Do ça te donne un Do69 si utilisé dans le style.

En gros vois plutôt ça comme jouer sur Do69, ça te fera faire des trucs plus sympas que de juste faire des plans blues penta mineure transposés en majeur.

Sur Swing 42 par exemple, le I-VI-II-V (qui fait 2 mesures):
Tu peux penser Do69 I Sol7 ,1 mesure chacun déja ça sera plus facile que de jouer sur chaque accord au départ, et aussi d'avoir un discours simple . De plus pour placer des couleurs c'est tout de suite plus simple que de mettre chaque 3ce-7e sur les temps forts, style plutôt bop (bon je force le trait mais c'est un peu le principe cf. Donna lee).

Voila ce que je te conseillerais pour faire clair et concis (jespère t'avoir aidé).

P.S:Pour une ptite couleur blues par exemple il suffit de jouer sur Do69 un ptit bend 3m=>3M ou 6=>7m et le tour est joué :wink: , ou alors tu joues ta Penta mineure de Do sur le Sol 7 et tu résouds sur le Do69 avec la 3M (mi), ça marche bien, c'est pas cher, et ça peut rapporter gros, demande à Benson :lol:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar joel » 19 Jan 2011 02:33

Sur swing 42 si tu veux une couleur blues, avec penta mineur, un exemple sur une phrase tout en croches (2 notes par temps), mais tu peux la rythmer comme tu veux du moment que ça sonne sur tes 2 mesures, pareil hésite pas à la changer avec des bends ou des glissés bien placés parce que la couleur blues sera aussi dans le son.

Do Am7 I Dm7 Sol7

__10_____8____________________________________________________________________________________________________________________
_______________10_____8_______________________8_______________________________________________________________________________
___________________________10_____8_____9___________10_____8___________________________________________________5______________
__________________________________________________________________10_____8____________________________________________________
________________________________________________________________________________10______8______6______7_______________________
______________________________________________________________________________________________________________________________

Ca fait très scolaire joué tout droit c'est juste un exercice pour te montrer les rapports entre les gamme penta Majeure, mineure, sur la position de Do69 case 8.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar franky » 19 Jan 2011 07:39

la gamme penta majeure de DO c'est la gamme majeure sans les notes Fa et Si
franky

Retour vers Théorie et technique