GuitareJazzManouche. com

Rôle de certains accords 7

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Rôle de certains accords 7

Messagepar mandarin » 15 Jan 2011 18:54

Bonjour à tous,

Sur certaines grilles, comme par exemple Seul ce soir, ou J'attendrai, le 1er Degré est suivi d'un accord de 7.
Ainsi sur j'attendrai le do est suivi d'un Si7, et le sur seul ce soir le Sol d'un FAdièse7. Je pense que cette accord de 7 est le V degré d'une tonalité mineure voisine de la majeur. Ainsi pour j'attendrai le Si7 est le cinquième degrès de la tonalité Mi mineure, gamme voisine de Do majeur. Mais je ne suis pas certain de la provenance de cet accord.
Pourriez vous m'aiguiller?
mandarin

Re: Rôle de certains accords 7

Messagepar pfeuh » 16 Jan 2011 02:58

Yo,

Je pense que c'est une bête modulation. Dans Ungaria par exemple, c'est l'inverse, c'est monté d'un demi ton au lieu d'être descendu. Laissons les cadors du site nous donner leurs points de vues... :wink:

A+

Pfeuh
Dernière édition par pfeuh le 16 Jan 2011 09:44, édité 1 fois au total.
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar grozob » 16 Jan 2011 09:29

mandarin laisses tomber la tehorie joues avec ton coeur avec ton ame,c'est ce que ma toujours dit mon grand pere"Pine d'ours",qui etait le cousin de django.
grozob

Messagepar franky » 16 Jan 2011 11:20

pfeuh a écrit:Yo,

Je pense que c'est une bête modulation. Dans Ungaria par exemple, c'est l'inverse, c'est monté d'un demi ton au lieu d'être descendu. Laissons les cadors du site nous donner leurs points de vues... :wink:

A+

Pfeuh

oui mais dans Hungaria progression de 2 accords majeurs a 1/2 ton d'ecart c'est pas pareil
franky

Messagepar mandarin » 16 Jan 2011 17:46

Oui jouer avec son coeur, pourquoi pas.
D'ailleurs je pense que pour pouvoir jouer "avec son coeur", sans calculer quoi que ce soit, il faut avoir une oreille bien formée. C'est pourquoi je travaille les arpèges avec quelques couleurs (mineur6, mineur 6/9, majeur 6/9 ect..). C'est long et fastidieux mais je me dit qu'a force, inconsciemment l'oreille se forme.Une fois les principaux arpèges découlant de la gamme mineure et majeure je passerai aux substitutions. Voilà le chemin que j'ai choisi mais je demande parfois si c'est le bon, et celà va être très long donc vaut mieux pas se tromper...

Je suis de marseille, donc pas très loin de chez toi francky. Il y a t'il des gens dans les parages pour jouer sans se prendre la tête. Moi je débute donc tout en continuant à bosser dans mon coin, je me dis qu'un aspect important de cette musique c'est quand même de jouer avec d'autre mais que finalement celà ne doit pas être si évident que ça à trouver et surtout en restant dans une ambiance sympathique.
mandarin

Retour vers Théorie et technique