GuitareJazzManouche. com

Pêches d'accords en chorus

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Pêches d'accords en chorus

Messagepar Aurel » 13 Jan 2011 15:49

Coucou !

Plus j'écoute les Maîtres et plus je m'aperçois qu'un trait assez caractéristique du style fait cruellement défaut à bon nombre de guitaristes, dont moi : les pêches d'accords ... soit en passage au sein d'un chorus, soit parfois même sur toute une grille.

J'y vois de plus un lien assez intrinsèque avec l’architecture du discours et notamment lorsque l'improvisation cherche à atteindre son climax (cf. post « réflexion sur l’impro »).

Quand Django le fait, on jurerait qu’il a toute la section cuivre de l’orchestre de Duke dans ses deux mains, vous ne trouvez pas ?

Pour ma part, j’ai bossé un certain nombre de renversements autour des principaux accords et sur « les 4 petites cordes » qui m’ont permis de forger mes premières armes en la matière. Néanmoins, quelque chose me manque pour réellement dynamiter mes impros aves ces « pêches».

Evidement, si quelqu’un d’un coup de baguette magique peut me révéler LE secret, je suis preneur !

Mais plus sérieusement, je suis à la recherche de pistes pour améliorer tout ca ? Pouvez vous m’aider ?

Aurel

PS : je trouve que, ces derniers temps, le forum reprend de la matière … bravo les amis !
Aurel

Re: Pêches d'accords en chorus

Messagepar Mitch » 15 Jan 2011 18:18

Aurel,

si tu as bossé chez toi et bien je pense que seule la pratique te donnera les réponses :wink:

Il faut le sentir. Ecouter Django ou tes guitaristes préférés te fera sentir le bon moment et la bonne façon d'envoyer le bois.

C'est vrai que les pêches d'accords peuvent faire monter la sauce ou aussi dépanner quand on est en panne d'inspiration pour le single-note
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 15 Jan 2011 20:05

Mitch a écrit:C'est vrai que les pêches d'accords peuvent faire monter la sauce ou aussi dépanner quand on est en panne d'inspiration pour le single-note

Je rajouterai, et quand ça va trop vite pour mes moyens! :oops: :oops: :oops:
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Aurel » 17 Jan 2011 16:06

merci à vous pour vos réponses !
Aurel

Messagepar lillois » 18 Jan 2011 17:34

bjour,

le sujet m'intéresse beaucoup ... si "quelqu'un" (pas forcément le nouveau) a un exemple ...
swing et océan!
lillois

Messagepar Le Clone » 26 Jan 2011 13:03

Pour ma part, j’ai bossé un certain nombre de renversements autour des principaux accords et sur « les 4 petites cordes » qui m’ont permis de forger mes premières armes en la matière

Salut Aurel, tu aurais des exemples en majeur et en dominant?

En Sol mineur ;

_3 _6 _10
_3 _5 _8
_3 _7 _9
_2 _5 _8
_ _ _
_ _ _
Le Clone

Retour vers Théorie et technique