GuitareJazzManouche. com

De l'epaisseur du manche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

De l'epaisseur du manche

Messagepar StephAC » 07 Jan 2011 16:36

Une critique revient assez souvent sur les Gitanes (pas toutes), leurs manches sont trop fin. :(

Est-ce qu'il est objectivement mieux d'avoir un manche plus epais? (je ne parle pas d'un manche de pioche) Quels sont les avantages? Ou alors c'est juste une question de gout et d'habitude....

:?: :?: :?:

Merci et ciao.

Steph.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Re: De l'epaisseur du manche

Messagepar lemanouchecbien » 07 Jan 2011 16:57

Ceux qui joue un peux plus trad et qui joue plus staccato préfère les gros manche. Ça permet d’appuyer plus fort sur la manche avec la main gauche. C'est d'ailleurs la ou vient le son/grain manouche. Le gros manche permet d'optenir ça de manière plus confortable. Perso je trouve que les accords manouche rentre mieux sur des gros manche aussi.

Lien vers la vidéo

Les manches fins sont plus apprécier par ceux qui joue legato, ou 'moderne' et ceux qui joue 1000 notes par secondes.

Lien vers la vidéo

Choisi ton camps :lol:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Jérémielargi » 07 Jan 2011 17:25

d'une maniere generale il te faut un manche qui "tombe bien dans la main"

par exemple je joue un peu de picking en ce moment ben sur une des folk que j'ai , j'ai des crampes au bout d'un moment , parce que le manche est trop fin par rapport a ma main, alors que sur une autre le manche est plus epais et c'est bien plus confortable pour moi.

comme dit lemanouchecbien en swing si tu joue " a l'ancienne " accord à trois doigts avec des minis barrés de l'annulaire en rentrant dedans, c'est plus facile avec un manche assez gros.

si tu apporte dans ton jeu les subtilités du jazz americain et des accords un peu tordus, tu va etre plus a l'aise sur un manche fin.

Les gitanes ( çà depend des modeles ) on un manche assez moderne qui deplait au puristes de la pompe costaude.
Jérémielargi

Messagepar StephAC » 07 Jan 2011 19:31

Merci pour vos reponses claires et concises!

Donc pour nous ramener sur un autre sujet, je comprend qu'on rabouine mieux sur un manche epais...

Faut qu'j'essaie tout ca pour me rendre compte. Je suppose qu'un manche epais doit etre deconcertant au debut... :?

A plus.

Steph.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar césar » 07 Jan 2011 20:09

on en est tous comme toujours a comparer nos manche!!!^^
mais je pense que le plus important c'est vraiment ton confort, moi personnellement je préfére aussi les manche plutot épais , malgrés mes petites mains , je me sens plus a l'aise , mais le cout et les douleurs sont des affaire personelle!!
bonne chance
césar

Messagepar lougadjo » 07 Jan 2011 22:19

césar a écrit:on en est tous comme toujours a comparer nos manche!!!^^
mais je pense que le plus important c'est vraiment ton confort, moi personnellement je préfére aussi les manche plutot épais , malgrés mes petites mains , je me sens plus a l'aise , mais le cout et les douleurs sont des affaire personelle!!
bonne chance

...fais gaffe à ce que tu écris... :oops: :arrow:
lougadjo

Messagepar Djangosurf » 07 Jan 2011 23:23

Principe de base en lutherie: Un gros manche favorise le sustain.
Djangosurf

Messagepar Sergent ... » 07 Jan 2011 23:41

Clair qu'un manche plus épais aide au vrai jeu Manouche, bien costaud, robuste.

J'ai plusieurs Manouche, avec plusieurs type de Manches et il est vrai que celles qui ont un manche épais permettent plus d'aisance, aussi paradoxal que ça puisse être !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar césar » 07 Jan 2011 23:55

on en est tous comme toujours a comparer nos manche!!!^^
bonne chance[/quote]

...fais gaffe à ce que tu écris... :oops: :arrow:[/quote]

quoi ya les gros manche ,les pti manche mais le principale n'est pas la taille mais ce qu'on en fait!!! héhé
césar

Messagepar lougadjo » 08 Jan 2011 09:07

:wink:
lougadjo

Messagepar Mogo » 08 Jan 2011 09:41

:D :D en je viens de trouver une di mauro (voir post bla bla ) c est sur que sortant d une ibanez pm35 etd une larrivée ça fait un choc!!mais aprés quelques heures passées sur l manche on s habitue et on est plutot à l aise.....méme avec la hauteur ds cordes 3mm c est pas énorme mais ça change :D comme dit un pote c estdu manouche quoi!!! ça muscle les doigts!
Mogo

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation