GuitareJazzManouche. com

comprendre les Modes (re-belote)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: comprendre les Modes (re-belote)

Messagepar dak » 11 Déc 2010 10:52

je ne pense pas que les guitaristes ne jouent que arpèges ou que gammes c'est un subtil mélange des deux

Tout a fait d’accord.

Je pense que chacun utilise le vocabulaire musical qu’il souhaite.
Pour exprimer ces propre sentiments.
(les triades, les arpèges, les gammes, les notes de passages, les chromatiques)
Et bien sur le plus important a mon avis, le rythme et le mélange de tout ça.
Comme dit plus haut.

Désole. mais je me suis mal exprimé.
Je ne dis pas, qu’il faut jouer des arpèges sur les tempos up
Et des gammes sur des tempos lents.

Je dis que parfois c’est très difficile d’explorer les sonorités d’une gamme, pour bien
La faire sonner a des tempos élevés. Et que dans ce cas les arpèges ou autre vocabulaire musical peuvent rendre bien
Des services.
maintenant, je comprend il y est des musiciens qui improvise très biens avec
des gammes et c'est tant mieux.
moi même j'utilise les gammes.

dak
dak

Messagepar franky » 11 Déc 2010 12:09

en fait ce qui est dur c'est d'utiliser les gammes et les arpeges et ne pas sonner scolaire
franky

Messagepar pfeuh » 11 Déc 2010 12:23

Suis-je fou ? a écrit:cela n'êmpêche pas d'agrémmenter de petite accelération mais tout en acceleration

Ach... Accélération, Verboten! En jazz manouche, ça part à un tempo et ça doit finir au même. J'adore ces bœufs ou on démarre à un tempo et où on le termine au double, c'est bien des boeufs de gadjés, tiens. A la fin, le blues mineur, il est tellement rapide qu'on pourrait l'appeler minor bop. Du coup, on n'arrive plus à rejouer le thème, alors on passe en mode arpèges. :mrgreen: Le Gadjo Jazz, certains négationnistes ont beau démentir, ça existe.

Comme l'a dit un ministre, "Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne". J'ai mis le jazz manouche en standby, et je commence à bosser la guitare portugaise pour faire du fado. C'est une musique faite de ralentissements et d'accélérations, de nuances et d'émotions. Bref, tout le contraire du jazz manouche, ou plus exactement de ce qu'il est devenu. Mais il ne faut pas s'y tromper, hein, le fado a ses ayatollahs aussi.

Mais je bosse quand même la pompe avec Francko Merstein, par goût du défi, car j'ai une pompe pourrave la gauche. J'ai commencé la guitare manouche à 46 ans avec un gros passif de gratte derrière. Du coup, j'ai sauté directement à la case chorus, en bon blaireau que je suis.

Aie, je suis total hors sujet, je vais me faire engueuler! :? Pour moi, y'a qu'une seule chose à se rappeller si on n'est pas la moitié d'une quiche, c'est:
I Don't Play Like My Aunt Lucy
Ionian, Dorian, Phrygian, Lydian, Myxolydian, Aeolian, Locrian
Voila, tout le reste se retrouve avec 3 neurones, une guitare et 5 minutes à perdre. Et c'est pas au moment de faire une impro qu'il faut y penser. J'ai bon? 8)
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar misterdjango » 31 Déc 2010 18:14

pfeuh a écrit:C'est ton droit le plus absolu. Pour moi, c'est symptomatique d'un manque d'idées. Et quand on n'a plus d'idées, on arpège.

Je pense pas que ce soit symptomatique d'un manque d'idée, c'est des outils.

On est pas obligé de penser arpège de C sur C (clairon :lol: ) on peut combiner avec un E-7 (couleur de 9ème) bref y'a plein de trucs à faire mais faut des idées justement...
misterdjango

Précédent

Retour vers Théorie et technique