Salut
Moi je me suis mis à la clarinette il y a 2 ans et demi à peu près, j'ai pris 4 ou 5 cours au début pour qu'on me montre comment bien souffler et comment tenir l'embouchure. Le plus dure à la clarinette, c'est pas vraiment les doigtés mais plutôt l'embouchure, le son et la justesse. Au début, au bout d'une demi heure ou d'une heure, t'a mal aux joues, ça tire et t'arrive plus à souffler sans avoir des fuites d'air, il faut un certain temps pour se muscler l'embouchure, tu fait beaucoup de couac et t'es pas très juste.
Au bout de 2 ans, voilà à peu près mon niveau:
http://www.youtube.com/watch?v=THkJnIIezf8C'est quand même très faux!
Pour les notes, c'est pas très compliqué, il suffit d'apprendre les doigtés. Quand tu joue un Do à la clarinette, le son qui sort est un Sib donc pour entendre un Do, à la clarinette il faut jouer un Ré. Moi pour me simplifier les choses, j'ai appris les doigtés avec le son que j'entendais. Quand je joue un Do à la clarinette, ça fait un Do. Comme je ferai jamais de classique et que je ne lis pas de partition de clarinette, je me suis pas pris la tête à apprendre la clarinette avec les bon doigté. Je trouvais ça plus simple comme ça.
Pour la cléf de 12ème, quand tu joue un Do sans cette clef et que tu appuis sur la clef, ça fait un Sol.
pfeuh a écrit:La clarinette, c'est un peu pareil, sauf qu'il n'y a pas de clef d'octave mais une clef de douzième! Donc une octave plus une quarte
C'est pas plutôt une octave plus une quinte ?
Pour l'impro, c'est beaucoup plus dure qu'à la guitare, rien que pour une gamme, tu doit apprendre 12 doigtés différents. C'est pas comme à la guitare ou tu apprend un schéma et tu le déplace de cases en cases. Quand tu veux apprendre un plan à la clarinette, tu doit l'apprendre 12 fois, dans chaque tonalités.
Je sais pas si tu a beaucoup de temps pour travailler la musique mais pense aussi que c'est compliqué de faire 2 instruments, il faut avoir suffisamment de temps pour être sûr de travailler correctement sur chacun.