Ah, finalement la réponse que je me suis attendu ici

Pardon de donner l'impression de toucher à ton dieu personel, Mitch... en fait, je ne le fait pas, mais evidemment ca ne sert à rien de le dire aux aveugles... La question ne me pose pas de problème en fait, mais étant allemand, j'ai appris de poser des questions sur ce temps affreux - une responsabilité nécessaire même si ce n'est pas toujours confortable, chose que d'autres non malheureusement pas le crâne pour...
Ah bon, l'existence des camps de concentrations n'était pas connu pendant la guerre? Continue à le croire, ca facilite la vie nettement, ca te sauve de te poser encore des questions...
Questions comme par exemple COMMENT Django à survecu la guerre, pas plus, pas moins, sans insinuation de réponse préfabriquée. Ne pas poser cette question ne montre pas vraiment un intêret adulte qui va plus loins que l'adoration blindée. Je ne fais aucune accusation... et s'il y a un canadien (qui?) qui fait des propos moins favorables pour Django, bon, il a tout le droit de questionner à sa facon. Autaun mieux si on trouve des explications qui mènent dans une autre direction. S'il n'y a pas d'explications, si en plus on essaie à taire des questions pareils, comme tu le fais, là, ca n'ammène pas au résultat souhaité.
Bon alors, tu pense que c'était "difficile de déporter l'une des plus grosses vedettes de Paris sans que çà se voie"??? Tu sais quoi, les nazis s'en foutaient, il y avait bien d'autres qui sont passés dans les camps...
Je ne comprends pas comment il n'y avait pas plus de documentations sur ce sujet dans le temps ni par après... toi, tu as déjà donné une explication avec ton comportement de ton agressive, il vaut alors mieux se taire et ne pas risquer d´éclat avec les disciples.... ?!??!
Que Django n'a rien fait pour ces confrères manouches ou pas, j'en sais rien (là aussi, ca serait pas mal d'avoir des écrits qui montrent autre chose, non? Mais si on ne demande et cherche pas après, on ne va jamais les avoir). Et surtout à qui de jeter la première pierre??? Il y avait pleins des gens qui n'ont rien fait pour les victimes des nazis (comme pour tous les victimes de tous les temps, d'ailleur) et aussi pas mal des gens qui s'en foutaient aussi, c'est sûrement pas moi qui veut accuser ceux qui n'ont pas risqué leurs vies pour la vie des autres. D'abord, c'est à nous de prouver qu'on ferait autrement dans une situation pareille avant de critiquer les autres.
Alors, la question initiale, c'est encore: COMMENT Django a-t-il survecu la guerre?
Voilà, je peux péter autant de plombs que toi, je te comprends, on se calme!
stretch