GuitareJazzManouche. com

Banjo

comme son nom l'indique

Banjo

Messagepar cigan » 24 Déc 2010 11:11

Hièr, dans une grande surface il y avait un groupe qui animait la soirée, composé de cuivres et d'un banjo...
C'est pour la première fois que j'écoutais le banjo de près, et je peux vous dire qe je suis séduit par sa sonorité et la façon dont le gars jouait ... Les tremolo de fou qu'il balançait , les rythmes excitants,le timbre, bref, je comprends facilement pourquoi Django a été lui aussi seduit lorsqu'il écoutait cette instrument etant petit . On a vite envie de s'y mettre .....
L'instrument d'hièr etait un banjo tenor à quatre cordes ....

Sinon, avez vous une idée de quel banjo jouait Django, il me semble banjo guitare à six cordes, mais je ne sui pas sûr ??
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Re: Banjo

Messagepar daniel » 24 Déc 2010 14:16

C'est un instrument que je pratique (le ténor) et c'est vraiment intéressant même d'ailleurs si on a pas un rôle prépondérant de soliste. La fonction d'accompagnateur en sein d'un jazz band est, comme dans tous les styles, la première chose sur laquelle il faut insister. En tous cas, je m'éclate bien dans ce contexte. Cela ne m'empêche pas travailler les techniques pour les interventions en solo (basées essentiellement sur le jeu en accords). L'accordage de l'instrument en quintes (CGDA) donne ce son spécifique, à la fois clair et avec une bonne projection du son, qui permet de se faire entendre malgré les cuivres qui, pourrait-on penser, auraient tendance à tout dominer. Pour les amateurs, à titre d'info, je possède un Paramount des années 30.
@+ Daniel
daniel

Messagepar Paps » 24 Déc 2010 14:28

Salut, Django jouait bien d'un banjo guitare, 6 cordes
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar pascal.ch » 24 Déc 2010 16:56

et tout ces doigts
pascal.ch

Messagepar cigan » 25 Déc 2010 13:46

Salut Daniel,
dis moi , ton premier instrument c'est banjo ou la guitare ( si jamais t'en joues) ???
Pourquoi cette question ?
E bien, vu que le rapport de cordes n'est pas le même, je me demande si il faut bcp de temps pour integrer les accords du banjo ....
Question son, c'est vrai que ça envoi, mieux qu'a la guitare ...
cigan

Messagepar stretch » 25 Déc 2010 21:45

Django n'était pas séduit par la sonorité du banjo... Il l'a eu seulement comme premier instrument cadeau et il le jouait comme accompagnateur dans les bals parce que c'était un instrument de mode et parce que ça envoiait plus fort que la guitare - par besoin alors. Un peu comme le rôle de la basse pris par le tuba au debut du jazz au lieu de la contrebasse par manque d'amplification.
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar daniel » 26 Déc 2010 07:39

Cygan,
Je suis avant tout guitariste. Quand j'ai décidé de jouer du banjo, j'ai acheté un 6 cordes, solution de facilité...mêmes accords qu'à la guitare et....son de merde. Ensuite j'ai bossé le ténor et honnêtement et sans prétention aucune, ça va assez vite mais il ne faut surtout pas penser aux formes d'accords tels qu'ils sont joués à la guitare mais il est vrai qu'en temps que guitariste, on n'a pas mal davantages pour aborder le banjo. Si tu veux plus de renseignements et décides de t'y mettre, tu peux me contacter en mp.
@ bientôt.
Daniel
daniel

Messagepar cigan » 26 Déc 2010 11:56

Ok Daniel, merci à toi,
je suppose qu'il faut aussi investir dans instrument, pas dans un machin de Chine à 100 euros ...
Quel est le budget pour avoir un instrument correct ?

Si le tien date des annees 30, je suppose qu'il coute une fortune ...

Enfin, je ne suis pas encore décidé de m'y mettre , pour l'instant ça fait rêver ... Il faut que je trouve encore un endroit ou je peu écouter instrument de près, ça court pas les rues ....
cigan

Messagepar daniel » 26 Déc 2010 15:09

Effectivement mieux vaut éviter un "made in china" à 100 euros comme tu dis. Le gros problème avec ce type d'instrument c'est qu'on passe du bas de gamme au haut de gamme sans catégorie intermédiaire. Il y a longtemps que je ne me suis pas penché sur le sujet, ça a peut être changé mais c'était ainsi il y a quelques années. Quand au mien, je l'avais acheté à un collectionneur en Allemagne et payé 1300 euros mais il y en a des plus chers et aussi de qualité supérieure au niveau sonore comme dans tous les domaines. Après, c'est une question de moyens et aussi définir ce que l'on veut en fonction de ses besoins.
@+ daniel
daniel

Messagepar The Dude » 27 Déc 2010 00:27

C'est marrant que l'on aborde ce sujet, je viens de recevoir (cadeau de Noël), un banjo 6 cordes qui n'est pas encore réellement identifié puisqu'il a été déniché dans une brocante. Apparemment il a été fabriqué en Allemagne de l'est, donc il date au moins d'avant 89 et la marque est "Gaisler". Est-ce que ça parle à quelqu'un?
The Dude

Messagepar The Dude » 27 Déc 2010 13:18

cortomaltesse a écrit:Moi mon cadeau de noêl c'est une belle Castelluccia nuages, qui sonne vraiment pas comme un banjo mais comme une belle gitane...mdr

Dommage qu'elle sonne pas comme un banjo, il y aurait un rapport avec le sujet.
The Dude

Retour vers Blabla généralisé