GuitareJazzManouche. com

avant bras ou poignet ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

avant bras ou poignet ?

Messagepar scophil » 22 Déc 2010 12:37

Hello,

en regardant des tas de videos depuis pas mal de temps et notamment celle conseillée par mitch dans son mel "son", la personne de la video dit une chose tres vraie mais trop vite: il faut tourner l'avant bras epour frapper (sans etendre le coude car la on est sur un mouvement d'extension de l'avant bras, ce qu'il ne faut pas non plus). On dit partout que tout est dans le poignet, c'est vrai. mais en fait, le coup en retombant me parait beaucoup plus lié à une rotation de l'avant bras autour de son axe qu'un coup de flexion du poignet vers le bas. On tourne d'abord l'avant bras et ensuite le poignet tombe.

Je sais c'est con comme question metaphysique, mais je jour ou j'ai compris ca, ca a changé ma main droite, clairement. Et je l'ai pas souvent entendu dire. Le coup de patte me semble venir de la, vraiment. Le poignet qui se plie vers le bas, c'est valable plus pour le jeu electrique ou l'avant bras est collé a la gratte et il ne peut donc plus avoir ce fameux mouvement.

si ca peut rendre service a quelqu'un,meme s'il y'a aussi tout le reste bien sur (attaque, timbre...), j'en serai ravi mais moi ca m'a vraiment aidé.

Qu'en pensez vous ? Je dis une betise ?

PS: Idem pour la pompe, surtout rapide.
scophil

Re: avant bras ou poignet ?

Messagepar Mitch » 22 Déc 2010 19:27

Si tu as senti un changement c'est que tu as raison !

Giniaux a dit une fois qu'il fallait se servir du poids de l'avant-bras mais il a une main droite particulière, un peu comme Titi Demeter.

Après c'est une histoire de nuances car de toute façon pour tourner le poignet c'est vrai que tu es obligé de tourner l'avant-bras
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Re: avant bras ou poignet ?

Messagepar Djangosurf » 22 Déc 2010 21:52

"Avant bras ou poignet?"

Les deux mon capitaine...! Pour moi la technique idéale est la suivante:
1/ Bien caler le bras (biceps) sur l'éclisse. C'est le point fixe, ça doit pas bouger...

2/ Utiliser en priorité le poignet en y mettant beaucoup d'intention... Au fur et à mesure vous sentirez une espèce de rebond au niveau de l'attaque.

3/ Utiliser l'avant-bras pour donner du poids à la main. Vous vous rendrez compte que si vous n'utilisez que le poignet, vous attaque ne sera pas homogène. Dans une phrase en butée allant de la corde de mi grave à la corde de mi aigue, l'avant bras doit légerement accompagner la rotation du poignet pour conserver l'angle d'attaque du médiator et la puissance adéquate.

Après tout ça c'est une affaire de goût et d'habitude. Personnellement, je viens d'un registre plutôt blues/rock... Il a fallu tout réapprendre (et c'est pas fini): décoller la main du chevalet, jeu en butée...

Bon swing!
Djangosurf

Retour vers Théorie et technique