GuitareJazzManouche. com

Le son

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Le son

Messagepar Mitch » 21 Déc 2010 01:34

Salut à tous,
voici un petit post pour répondre à une question de notre illustrateur préféré, j'ai nommé Lemanouchecbien :wink:
Si çà peut servir à d'autres, servez-vous !

Le son est quelque chose de très personnel, chacun a le sien et il parfois étonnant de constater à quel point c'est un paramètre que l'on identifie rapidement chez un musicien, en tout cas un guitariste.

Pour beaucoup d'entre nous, Django a un son qu'on identifie dès la première seconde.
Comme Armstrong, Bird, Miles Davis, Hendrix... exemples parmi d'autres

Pour des raisons historiques, (amplification quasi-inexistante, styles musicaux avec instruments à fort volume de type cuivres, accordéon...) Django avait beaucoup d'attaque. Elle provenait de sa force physique et découlait également de la technique en butée qu'il utilisait et qu'il avait perfectionnée chez les frères Castro.

Cela veut dire qu'on joue une corde en la frappant et en laissant tomber, s'écraser le médiator contre la corde suivante.
A CHAQUE changement de corde dans un solo, on doit attaquer la corde avec un coup de médiator vers le BAS.
Voici une excellente explication d'Aurélien Bouly : http://www.youtube.com/watch?v=OOZYFZt0n1A

On peut jouer du Django avec les doigts, au piano, etc... mais la dynamique de son jeu, la caractéristique sonore de la guitare dite "manouche" vient de cette technique.
Il faut attaquer près du chevalet avec un médiator très dur (qui ne plie pas).

Donc pour en venir au son, je dirai qu'il y a le volume et le timbre.

- Pour le volume, j'ai commencé le style en jouant la main collée, comme tout bon rockeur qu'il se doit :-)
Ensuite on m'a appris la technique de main droite et je suis allé dans des beufs où c'était parfois plus la guerre du son qu'autre chose :lol: mais du coup çà m'a forcé à trouver comment faire sonner la guitare.
Bon au passage, celui qui a bonne guitare s'en sortira mieux à technique égale ;-)
Bref il fallait jouer le plus fort possible.
En fait il faut trouver le point d'équilibre de la guitare : si on attaque pas assez fort, le son ne porte pas. Si on attaque trop fort, la corde s'écrase, le son est dénaturé.
Donc on peut chercher le son en attaquant de plus en fort pour trouver le meilleur dosage de force.
On peut aussi s'entraîner en mettant la musique... fort !

Ensuite j'ai pris des cours avec Serge Krief qui m'a expliqué le staccato.
C'est à dire que toutes les notes sont détachées, en éxagérant : tac-tac-tac-tac !
Un peu comme Tchan-Tchou, Tchavolo.
Il faut que les notes sonne pleinement, fort et surtout, toutes au mêmes niveau pour que çà soit PROPRE.

- pour le timbre, çà se passe plus avec la main gauche. Je m'en suis rendu compte récemment (et oui chacun son rythme :lol: ) en essayant de joue doucement, à faible volume. C'était vraiment un timbre de merde ! :lol:

Il paraît que Baro disait qu'il fallait "creuser le manche", c'est une bonne image !
Une fois encore, on peut par exemple appuyer au maximum et diminuer infimement pour trouve la pression permettant de jouer une note aussi distinctement à fort qu'à faible volume.

Au final c'est la décontraction de la main droite qui permettra de frapper la corde en souplesse et en concentrant la force au meilleur moment.

A ma grande surprise une citation de Bruce Lee me paraît particulièrement appropriée :lol: .
En comparant le Karaté au Kung-Fu Wing-Tsun, il dit en somme : "Le karaté c'est donner un coup avec une barre fer. Le Kung-Fu, c'est donner un coup avec une chaîne qui a une boule de fer au bout".
Au départ on donne des coups de barre pour trouver le volume et après on affine, de façon à trouver le son maximal avec un effort minimal.

Voilà le peu que j'ai appris à ce sujet mais c'est vraiment pour le son, après il faut faire de la musique, c'est une autre paire de manches :lol:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Re: Le son

Messagepar lemanouchecbien » 21 Déc 2010 06:45

:D Merci beaucoup Mitch :aclame:
Par contre maintenant j'ai du boulot.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar franky » 21 Déc 2010 08:01

merci du conseil :wink:
franky

Messagepar Jofo » 21 Déc 2010 10:08

Hello Mitch.

Très belle explication/approche.

Le son est une quête permanente. SI je devais résumer mes 5 années de guitare, j'en ai passé 3 à chercher le rythme et essayer d'apprendre les grilles et 2 à trouver mon son. Pour ce, j'ai tout essayé, des médiators divers et variés : écaille, acétate, bois, verre, nacre, plastique, métal... Et des guitares jusqu'à trouver celle dont le son me convenait et avec laquelle je sentais pouvoir progresser.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la décontaction de la main droite est une des clés du son mais que la main gauche aussi à son importance dans la modulation de ce son (le timbre).

Tout ça pour dire que l'objectif final c'est de faire de la musique, se faire plaisir et faire plaisir à ceux avec qui tu joues.

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar legaulois » 21 Déc 2010 12:26

Voila une belle explication, claire,des reponses et.....encore plus de boulot!!! :)
legaulois

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 21 Déc 2010 14:11

Mitch a écrit:Elle provenait de sa force physique et découlait également de la technique en butée qu'il utilisait et qu'il avait perfectionnée chez les frères Castro.

Fidel & Raùl? :lol: :lol:
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Mitch » 21 Déc 2010 14:18

:lol:

J'oubliais un truc que je vais rajouter : il faut un mediator très dur, qui ne plie pas (au moins 1.2 mm je pense, jusque 3mm ou même 5 mm selon les goûts)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar franky » 21 Déc 2010 14:51

Mitch a écrit::lol:

J'oubliais un truc que je vais rajouter : il faut un mediator très dur, qui ne plie pas (au moins 1.2 mm je pense, jusque 3mm ou même 5 mm selon les goûts)

j'ai vu sur une video que stochelo utlise le modele 2,5mm avec les trous de chez Wegen et pourtant il attaque dur
franky

Messagepar Nicledabe » 21 Déc 2010 15:37

C'est pas les 2,5mm, mais les bigcity 1,8mm que Stochelo utilise!
Nicledabe

Messagepar lemanouchecbien » 21 Déc 2010 16:23

Hey Mitch, Tu as du experimenter pas mal. Tu utilise quoi ecaille de tortue, Wegen, Moustache mediator ?
et quelle taille ?
Merci !
Dernière édition par lemanouchecbien le 21 Déc 2010 17:03, édité 1 fois au total.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar franky » 21 Déc 2010 16:39

Nicledabe a écrit:C'est pas les 2,5mm, mais les bigcity 1,8mm que Stochelo utilise!

oui tu as raison c'est bien du 1,8mm ca fait fin
franky

Messagepar Benjazz94 » 21 Déc 2010 17:53

L'approche art martial me fait un peu sourire tout de même :wink:

l'approche est d'après moi davantage basée sur des sensations personnelles liées au son de la guitare et de ce que l'on veux en faire, même si il y a des constantes.

Stochelo, Angelo, Fapy, Biréli, Tchavolo on un son très différent si l'on écoute bien et leur position digitale ne sont pas identique.

Tchavolo à une main droite comme Django.

Pour boeuffer assez souvent avec Dallas qui à une pure main droite, comme son illustre grand père, y a toutes la diversité de touché qui fonctionne quelque que soit la guitare.

La tendance générale reste comme là dis Mitch poignet cassé suspendu derrière la rosace en alliant flexibilité et force lors du contact, c'est l'école alsacienne. Wavau a encore une autre technique main droite qui passe davantage dans le coude.

les médiators,

j'ai de nombreux pôtes qui utilisent des médiators différents et c'est pas forcement celui qui à le plus dur et le plus épais qui sonne le plus fort.

à chacun son chemin sur la route du son car je crois qu'il y a autant de guitariste que de son de guitare. :wink:
Benjazz94

Messagepar lemanouchecbien » 21 Déc 2010 19:27

Benjazz94 a écrit:L'approche art martial me fait un peu sourire tout de même :wink:

l'approche est d'après moi davantage basée sur des sensations personnelles liées au son de la guitare et de ce que l'on veux en faire, même si il y a des constantes.

Stochelo, Angelo, Fapy, Biréli, Tchavolo on un son très différent si l'on écoute bien et leur position digitale ne sont pas identique.

Tchavolo à une main droite comme Django.

Pour boeuffer assez souvent avec Dallas qui à une pure main droite, comme son illustre grand père, y a toutes la diversité de touché qui fonctionne quelque que soit la guitare.

La tendance générale reste comme là dis Mitch poignet cassé suspendu derrière la rosace en alliant flexibilité et force lors du contact, c'est l'école alsacienne. Wavau a encore une autre technique main droite qui passe davantage dans le coude.

les médiators,

j'ai de nombreux pôtes qui utilisent des médiators différents et c'est pas forcement celui qui à le plus dur et le plus épais qui sonne le plus fort.

à chacun son chemin sur la route du son car je crois qu'il y a autant de guitariste que de son de guitare. :wink:

Certes .... :roll:
Mais la tu nous fait une réponse du style "joue avec le cœur" :lol: :lol:
Il y a quand même des écoles de "son" et la technique qui vas avec.
lemanouchecbien

Messagepar Benjazz94 » 22 Déc 2010 10:05

Jouer avec le coeur :applause: ça devrait être émotionnel en tout cas :)

le timbre de la guitare contribut au caractère sonore. Mais quand vous entendrez une folk, une stagg ou une aria sonner aussi fort et bien vous vous direz peut être bah merde alors.

Après, y a juste des modes spécifiques, une patte en muscle et en souplesse et surtout des oreilles à travailler. :wink:
Benjazz94

Messagepar Mitch » 22 Déc 2010 18:50

Benjazz94 a écrit:L'approche art martial me fait un peu sourire tout de même :wink:

Cà tombe bien c'était le but

Benjazz94 a écrit:l'approche est d'après moi davantage basée sur des sensations personnelles liées au son de la guitare et de ce que l'on veux en faire, même si il y a des constantes.

euh... c'est ce que je dis si tu lis bien ce que j'ai écrit :?:

Benjazz94 a écrit:Stochelo, Angelo, Fapy, Biréli, Tchavolo on un son très différent si l'on écoute bien et leur position digitale ne sont pas identique.

Ai-je jamais dit qu'il y avait une position digitale unique :?: leur point commun c'est qu'ils appuie à fond avec la main gauche

Benjazz94 a écrit:Tchavolo à une main droite comme Django.
Désolé mais c'est faux, il suffit d'ailleurs de regarder les vidéos pour s'en rendre compte

Benjazz94 a écrit:Pour boeuffer assez souvent avec Dallas qui à une pure main droite, comme son illustre grand père, y a toutes la diversité de touché qui fonctionne quelque que soit la guitare.
Oui il faut trouver le son de chaque guitare. En revanche si tu crois que Dallas est le petit-fils de Django désolé mais c'est faux, demande à David Reinhardt tiens...

Benjazz94 a écrit:La tendance générale reste comme là dis Mitch poignet cassé suspendu derrière la rosace en alliant flexibilité et force lors du contact, c'est l'école alsacienne. Wavau a encore une autre technique main droite qui passe davantage dans le coude.

L'école alsacienne c'est une question de son mais d'esthétique musicale (phrases, pompe) . Stochelo lui aussi allie flexibilité et force du contact,pourtant il n'est pas de l'école alsacienne. C'est le dosage qui compte. Tchan-Tchou, Tchavolo, c'est un jeu en staccato tandis que Stochelo par exemple a un jeu plus souple, plus de travail de vibrato, de legato.

Benjazz94 a écrit:à chacun son chemin sur la route du son car je crois qu'il y a autant de guitariste que de son de guitare. :wink:

C'est ce que je dis aussi en intro de mon post... Merci Benjazz pour cette intervention :lol: Désolé je charrie mais là franchement...tu tends le baton pour te faire battre...

Sinon pour les médiators Franky si tu relis tu verras que je parle de mediator d'au moins 1,2mm après chacun voit entre 1,2 et 5mm...
perso j'aime l'écaille en n°1 car même si je suis l'ami des animaux il y a quand même une chaleur dans cette matière qui ne glisse pas dans les doigts et qui sonne. je joue sur de l'écaille ou du Wegen de 2'5 ou 3 mm mais Benjazz a au moins raison sur un point, c'est pas çà qui fait tout même si un gros mediator sonne plus qu'un truc en plastoc de 1,2mm.
Les Wegen durent longtemps et sonnent très bien je trouve
Mitch

Messagepar Benjazz94 » 23 Déc 2010 10:44

p'tit fils est un raccourci, c'est vrai mais c'est un membre du côté de la première femme de Django, bref, c'est pas le débat.

Tu charries, c'est vrai mais à l'approche de noël tu es pardonné :lol: :lol: :lol:

mais bon t'es pas obligé de citer ça fait paranno quand même. détend toi :wink:

L'école alscasienne c'est réducteur il est vrai. D'ailleur toi même tu as un peu ce style. il est sur que la tendance dépasse les frontières jusqu'a la hollande, c'est certain.

Tu regarderas plus attentivement la main droite de Django et de Tchavolo et tu verras les similitudes sur la tenue du médiator le son en buté, le poignet etc.... ;-) Django laissait parfois trainer les doigts de la main droite comme stochelo, ce que ne fait pas Tchavolo.

Les positions digitales sont propres à chacun car il s'agit de confort.

Que veux tu dire par appuyer a fond avec la main gauche ??? tout le monde est obligé d'appuyer sinon ça sonne pas.

moi perso, j'aime pas les Wengens, ça reste l'écaille en 2 mm malheureusement. j'ai tenter de me faire la main avec de l'écaille végétale, ç'est pas mal (plus sourd) mais c'est cher et ça s'use assez vite si on rentre vraiment dedans.

C'est con dunlop ne fabrique plus les rhinocéros en triangle, ça j'aimais beaucoup.

bonne fête à tous :wink:

Sinon, j'en connais beaucoup qui joue avec des dunlops en tortex de taille et d'épaisseur différente.

à chacun son confort en fait
Benjazz94

Messagepar Ju » 23 Déc 2010 11:23

Il a été rapporté plusieurs fois par ceux qui ont eu la chance de connaitre Django, qu'il appuyait énormément avec la main gauche sur les cordes.
je ne sais pas qu'elle part cette action avait dans sa sonorité...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Mitch » 23 Déc 2010 15:32

Benjazz sorry j'étais un peu au taquet dans ma réponse :lol:

pour la main droite comme tu le dis je trouve que Stochelo serait plus proche de celle de Django que de Tchavolo.

Ju le manche résonne donc si tu appuies bien, peut-être que çà résonne mieux (?). Il faut dire aussi que Django devait jouer des guitares avec cordes très hautes (pour sonner un max aux côtés des trompettes, des accordéons), d'où l'obligation de bien appuyer
Mitch

Messagepar Djanrigolo » 23 Déc 2010 16:25

Ju a écrit:Il a été rapporté plusieurs fois par ceux qui ont eu la chance de connaitre Django, qu'il appuyait énormément avec la main gauche sur les cordes.
je ne sais pas qu'elle part cette action avait dans sa sonorité...

Qu'est ce qu'ils avaient comme cordes a l'epoque ?
Des Argentines ?!?
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar trevor » 23 Déc 2010 16:52

oui et plus précisément des violettes (10/45), les rouges (11/46) sont sorties que bien plus tard dans les années 90.
trevor

Suivant

Retour vers Théorie et technique