voici un petit post pour répondre à une question de notre illustrateur préféré, j'ai nommé Lemanouchecbien

Si çà peut servir à d'autres, servez-vous !
Le son est quelque chose de très personnel, chacun a le sien et il parfois étonnant de constater à quel point c'est un paramètre que l'on identifie rapidement chez un musicien, en tout cas un guitariste.
Pour beaucoup d'entre nous, Django a un son qu'on identifie dès la première seconde.
Comme Armstrong, Bird, Miles Davis, Hendrix... exemples parmi d'autres
Pour des raisons historiques, (amplification quasi-inexistante, styles musicaux avec instruments à fort volume de type cuivres, accordéon...) Django avait beaucoup d'attaque. Elle provenait de sa force physique et découlait également de la technique en butée qu'il utilisait et qu'il avait perfectionnée chez les frères Castro.
Cela veut dire qu'on joue une corde en la frappant et en laissant tomber, s'écraser le médiator contre la corde suivante.
A CHAQUE changement de corde dans un solo, on doit attaquer la corde avec un coup de médiator vers le BAS.
Voici une excellente explication d'Aurélien Bouly : http://www.youtube.com/watch?v=OOZYFZt0n1A
On peut jouer du Django avec les doigts, au piano, etc... mais la dynamique de son jeu, la caractéristique sonore de la guitare dite "manouche" vient de cette technique.
Il faut attaquer près du chevalet avec un médiator très dur (qui ne plie pas).
Donc pour en venir au son, je dirai qu'il y a le volume et le timbre.
- Pour le volume, j'ai commencé le style en jouant la main collée, comme tout bon rockeur qu'il se doit

Ensuite on m'a appris la technique de main droite et je suis allé dans des beufs où c'était parfois plus la guerre du son qu'autre chose

Bon au passage, celui qui a bonne guitare s'en sortira mieux à technique égale

Bref il fallait jouer le plus fort possible.
En fait il faut trouver le point d'équilibre de la guitare : si on attaque pas assez fort, le son ne porte pas. Si on attaque trop fort, la corde s'écrase, le son est dénaturé.
Donc on peut chercher le son en attaquant de plus en fort pour trouver le meilleur dosage de force.
On peut aussi s'entraîner en mettant la musique... fort !
Ensuite j'ai pris des cours avec Serge Krief qui m'a expliqué le staccato.
C'est à dire que toutes les notes sont détachées, en éxagérant : tac-tac-tac-tac !
Un peu comme Tchan-Tchou, Tchavolo.
Il faut que les notes sonne pleinement, fort et surtout, toutes au mêmes niveau pour que çà soit PROPRE.
- pour le timbre, çà se passe plus avec la main gauche. Je m'en suis rendu compte récemment (et oui chacun son rythme

Il paraît que Baro disait qu'il fallait "creuser le manche", c'est une bonne image !
Une fois encore, on peut par exemple appuyer au maximum et diminuer infimement pour trouve la pression permettant de jouer une note aussi distinctement à fort qu'à faible volume.
Au final c'est la décontraction de la main droite qui permettra de frapper la corde en souplesse et en concentrant la force au meilleur moment.
A ma grande surprise une citation de Bruce Lee me paraît particulièrement appropriée

En comparant le Karaté au Kung-Fu Wing-Tsun, il dit en somme : "Le karaté c'est donner un coup avec une barre fer. Le Kung-Fu, c'est donner un coup avec une chaîne qui a une boule de fer au bout".
Au départ on donne des coups de barre pour trouver le volume et après on affine, de façon à trouver le son maximal avec un effort minimal.
Voilà le peu que j'ai appris à ce sujet mais c'est vraiment pour le son, après il faut faire de la musique, c'est une autre paire de manches