55RL a écrit:L'un de vous saurait-il me conseiller une entrée en matière pas trop violente avec Pat Metheny ?
D'avance merci pour vos avisés conseils
Hello,
de mon côté, je te conseillerais en leader:
Bright size lifeECM, 1975
Premier album devenu légendaire, indémodable avec Jaco Pastorius et Bob Moses. La mélodie avant la technique!
80/81ECM, 1980
Avec un groupe de folie: Dewey Redman et Michael Brecker aux tenors, Charlie Haden (cb) et Jack Dejohnette (dr). Ça joue terrible, comme on dit. Les échanges donnent le vertige.
Trio 99>00WB, 1999
Avec un trio de sérieux clients: Larry Grenadier et Bill Stewart. J'ai lu dans Jazz mag que Metheny qui voulait se mettre en danger flippait quand même un peu avec ces jeunes lascars et qu'il ne s'était jamais autant préparé pour un enregistrement. Content comme tout, il en fera un live l'année d'après.
En sideman:
Michael BreckerImpulse, 86
Premier album de Brecker qui voulait par dessus tout Metheny. Qui débarque avec sa rythmique: Haden, Dejohnette et Kenny Kirkland en prime. Un album mythique dont je ne me suis jamais remis (comme tout le monde...). Autant pour Brecker que pour les solos de Metheny. Magnifique, mais attention, un peu barré quand même surtout quand Brecker se met à l'EWI, le fameux sax électronique dont il était le seul à pouvoir jouer. Donc peut-être pas un disque pour s'initier... quoique.
Question and answerMetheny/Haden/Holland
Nonesuch, 1989
Trois leaders pour un trio. Pour le plaisir d'entendre Metheny jouer des standards (Solar, All the things you are, Old folks)
Song XOrnette Coleman
Nonesuch, 1985
Celui-là, mea culpa, jamais écouté. Il fait partie de la liste des disques à acheter. Mais il jouit d'une telle réputation qu'il s'impose ici, surtout quand on connait l'influence d'Ornette Coleman sur Metheny. Mais attention, Ornette, c'est pas toujours une musique facile, c'est un des fondateurs du free, donc peut-être pas pour débuter dans l'œuvre de Mr Metheny.
Autrement, à lire aussi le numéro de Jazzman de février 2010 consacré au p'tit gars du Missouri. Il y a une sélection discographique où l'on retrouve (entre autre) ces disques succinctement mais très bien chroniqués par Ludovic Florin
En espérant t'avoir aidé à y voir plus clair, best swing!
stoche