GuitareJazzManouche. com

mode d'apprentissage

comme son nom l'indique

Re: mode d'apprentissage

Messagepar legaulois » 19 Déc 2010 02:19

je suis ok avec cette vision des choses.....J'en bave aussi,et je n'hesite pas à repeter et repeter encore et encore les memes morceaux,jusqu'au moment ou..."tiens",j'ai compris cette phrase",et alors à ce moment,je la joue differemment....le travail des doigts,le repiquage sont ,à mon humble avis,une necessité pour arriver à un minimum de resultat.Je ne crois pas du tout au genie qui sait tout faire SANS BOSSER!!!les meilleurs jouent beaucoup...Moi qui ne jouais que du blues comme je l'ai dis dans un autre post,il m'a fallu re-apprendre :roll: On peut adorer le manouche ,le sentir ...et soit ne pas savoir le jouer et peut meme ne jamais y arriver,soit bosser avec perseverence pour essayer de se rapprocher le plus possible,ou jouer avec SON style.En aucun cas on ne pourra jouer"comme" Django,mais dans son esprit...enfin c'est ce que je pense...pour te donner un exemple de boulot,en ce moment je suis à fond dans "indifference".Bon ,ça va peut etre (meme certainement :wink: )faire sourire quelques-uns,mais jouer toutes ces notes enchainées sans faire de fautes m'a demandé de m'accrocher :wink: maintenant ça va beaucoup mieux et les doigts se delient beaucoup plus vite et c'est bon pour la suite!!! :mrgreen:il faut aussi que les ordres transmis par le cerveau soient suivis avec soumission par les doigts...et la c'est DUR" .Et c'est vrai que se "reposer les mains" de temps en temps est salutaire...continue à apprendre et travailler,le reste viendra à condition de se menager des espaces reguliers de travail...Sur le forum,tu vois plein de gars qui avancent,avec le temps qui passe.Bref,on est etudiant toute sa vie! 8)
a+
legaulois

Messagepar legaulois » 19 Déc 2010 02:22

J'oubliais:le forum est assez complet pour les plans etc....en cherchant,on trouve plein de trucs interessants 8)
legaulois

Messagepar Hungaria » 19 Déc 2010 13:24

Je ne sais plus qui avait dit ça mais j'ai un jour lu une phrase tres juste qui m'a fait reviser ma façon de voir cet aspect... cette phrase disait qu'il faut accepter son niveau quel qu'il soit puisque de toutes façons " l'échelle d'apprentissage" n'a pas de fin, comme l'a justement dit le Gaulois on est étudiant toute sa vie. Pour développer un peu je dirai il n'y a pas de niveau max ou l'on va areter d'apprendre, l'esprit est comme ça, il y aura toujours un truc a apprendre, toujours. Et de plus accepter d'etre a son niveau ok, mais aussi sur sa propre echelle. On ne peut pas esperer etre plus haut sur l'echelle d'un autre, on ne sera toujours a son niveau que sur la sienne quoiqu'on fasse. et comme chacun a sa propre echelle avec ses propres experiences, ses propres gouts, la notion de gros niveau, petit niveau etc ne veut plus rien dire car il n'y a plus de comparaison possible. ( Bon évidemment tout est relatif ) Quand on a compris ça on peut avancer sereinement, parceque gros niveau ou pas, on continue tous a apprendre, alors.. bon je sais pas si j'ai été clair mais j'espere que cette notion vous éclairera autant qu'elle m'avait éclairée a l'époque ou je l'ai lue :mrgreen:
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar zboubette » 19 Déc 2010 14:49

Mitch a écrit:
vin's a écrit: est ce que passer par le case "j'apprend des solos par coeur" est obligatoire ?

Oui c'est bien OBLIGATOIRE !

Enfin tous les mecs que tu écoutes l'ont fait donc je pense que çà doit servir à quelque chose :idea:

Ceux qui te diront "oui mais la musique c'est liberté, écoute ton coeur, pourquoi copier" jouent comme des quiches en général :lol:

Donc les arpèges une fois que tu les masterises, tu te promènes dedans, tu crées TES phrases en les liant les uns aux autres et aussi en te servant de ton oreille.
Il faut jouer, jouer, jouer avec des gens pour mettre tout çà en place

Apprendre des solos ou repiquer des plans est obligatoire : comment parler en anglais et improviser une conversation si tu n'as pas le vocabulaire ?..

Django a tout inventé, tout est dans Django il suffit de se servir pour ensuite développer et aller ailleurs mais le jazz manouche a des raçines, ne pas les connaître est le meilleur moyen de faire du gadjo jazz tout pourri...

Un conseil aussi si tu ne l'as pas encore fait c'est d'apprendre deux ou trois valses car tous les grands joueurs savent en jouer et c'est un peu le Kata du jazz manouche, très instructif pour la technique.

Enfin rappel au cas où (je ne connais pas ton niveau) , la main droite se joue décollée de la table et on attaque avec un coup de médiator vers le bas pour CHAQUE changement de corde.

A+ !
MItch

Nan, le plus important c'est de connaitre des solos pas de savoir les jouer, c'est l'idée qui va t'aider, la construction, les plans qui t'intrigue t'y vas, mais surtout la compréhension rythmique et mélodique, et le feeling, ça c'est pas du repiquage.
zboubette

Messagepar Mitch » 19 Déc 2010 16:51

Oui Zboubette l'écoute, l'imprégnation est aussi indispensable qu'efficace mais comment sortir une phrase complexe que l'on a jamais jouée, au débotté ? Il faut quand même travailler ses doigts même si le cerveau commande, enfin c'est mon impression
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar titimaz » 19 Déc 2010 18:19

legaulois a écrit:il faut aussi que les ordres transmis par le cerveau soient suivis avec soumission par les doigts...
... et quand le cerveau se trompe de route, des fois, tu bandes...
legaulois a écrit:et la c'est DUR"

pardon :arrow:
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar rob » 19 Déc 2010 19:29

vin's a écrit:Petites questions... quand j'improvise manouche j'ai toujours l'impression de recracher mes arpèges.. je n'arrive pas à faire comme le père Django : avoir une ligne mélodique, des plans qui tue...
comment apprendre à jouer comme le loulou ?
est ce que passer par le case "j'apprend des solos par coeur" est obligatoire ?

j'écoute tout le temps du manouche...mais je n'arrive pas à en tirer quelque chose dans mon jeu...

Merci !

Votre avis m'intéresse ;)

alors a partire de tout de suite tu va a la cusine et tu vera bien si tu a des bone oreille
tu vois ce que je veux dire
a plus Baro

Image
http://www.marodrom.net
rob

Messagepar legaulois » 19 Déc 2010 20:11

titimaz a écrit:
legaulois a écrit:il faut aussi que les ordres transmis par le cerveau soient suivis avec soumission par les doigts...
... et quand le cerveau se trompe de route, des fois, tu bandes...
legaulois a écrit:et la c'est DUR"

pardon :arrow:

:mrgreen:
legaulois

Messagepar franky » 19 Déc 2010 21:00

effectivement c'est important de copier les impros quand tu ecoutes les grands ils te recrachent sans probleme les solos de Django.mais ce qu'il y a d'important c'est de comprendre le raisonnement harmonique,le chemin emprunte, comme ca tu pourra jouer d'autre plans ayant la meme tournure harmonique
franky

Précédent

Retour vers Blabla généralisé