GuitareJazzManouche. com

Artillerie Lourde (en chantier)

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Re: Artillerie Lourde (en chantier)

Messagepar zboubette » 18 Déc 2010 00:03

The Dude a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit: pense pas que tu aies vraiment capté que Django est blues de chez blues.

Avec ce genre de propos, tu le traiterai de con ça serait pareil franchement. Tu postes qqchose pour qu'on te donne un avis, d'accord, mais lorsqu'on te le donne tu fais des leçons avec un air condescendant qui est énervant à la longue.

:aclame: :aclame: :aclame:
zboubette

Messagepar titimaz » 18 Déc 2010 00:05

Alain, c'est plutôt toi qui fait la morale, là, non ?
On ne va pas entreprendre une discussion publique qui n'en finit pas, mais en deux mots, je trouve que tu manques de claivoyance et de recul.
En particulier sur ta façon de communiquer qui a largement contribué à "certains débordements" dont tu parles.
Malgré le laxisme dont tu m'affubles, je t'ai toujours plutôt défendu, discrètement certes, comme il sied à un modérateur sachant modérer avec modération, mais réellement.
Bonne nuit ! :D
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 00:08

5% qui dit mieux ?
C'est un peu comme à l'école quoi.
Django c'est ce que tu dis, certes et c'est aussi un immense porteur de la fibre blues.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 18 Déc 2010 00:13

AllezAlainRockOn a écrit:5% qui dit mieux ?
Django c'est ce que tu dis, certes et c'est aussi un immense porteur de la fibre blues.

tant que tu l'dis, j'ai rien à dire, hein?
zboubette

Messagepar Joli Gadjo » 18 Déc 2010 00:13

Tout l'honneur est a Alain pour avoir fait partager son enregistrement perso d'Artillerie Lourde.
Peu d'utilisateurs le font, et bien souvent c'est une facon unique de progresser.

Mais le principe de cette section c'est de fournir des critiques... et les critiques ca fait toujours un peu mal... mais c'est pour la bonne cause. C'est pour te faire evoluer Alain !
Essayons de garder un bon esprit et ne pas s'ecarter trop du debat general.

Je suis sur que tu as passe pas mal de temps a faire cet enregistrement, et j'espere que bientot on aura la version definitive ala Alain.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 01:35

titimaz a écrit:Alain, c'est plutôt toi qui fait la morale, là, non ?
On ne va pas entreprendre une discussion publique qui n'en finit pas, mais en deux mots, je trouve que tu manques de claivoyance et de recul.
En particulier sur ta façon de communiquer qui a largement contribué à "certains débordements" dont tu parles.
Malgré le laxisme dont tu m'affubles, je t'ai toujours plutôt défendu, discrètement certes, comme il sied à un modérateur sachant modérer avec modération, mais réellement.
Bonne nuit ! :D

Prend ça comme tu veux.
Rappel >
Un forum est modéré, la modération
n'est pas synonyme de censure, mais est plutôt
un gage de sérieux et de qualité sur un forum.
Une équipe bénévole veille au bon fonctionnement du forum,
au respect des articles de la charte des membres par tous les membres.

Les modérateurs, administrateurs sont avant tout des membres, qui,
soucieux de la bonne marche du forum s'investissent afin que le forum
soit un espace d'échange instructif, ludique et convivial aussi bien pour
les membres que pour les visiteurs. Le modérateur a pour rôle de faire
respecter les règles
définies par la charte du forum.
Un modérateur se doit d'être impartial et juste dans le débat,
de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement,
et de ne pas faire que rappeler à l'ordre les participants hors-sujet.

Un forum ne peut pas fonctionner sans intervention humaine. Il faut que certains utilisateurs
guident les nouveaux, encadrent les discussions et résolvent les conflits. Ce sont les modérateurs.

Au premier abord, beaucoup pensent que le statut de modérateur est une position de pouvoir
. Ces utilisateurs jouissent en effet de fonctionnalités inaccessibles aux utilisateurs de base. Pourtant, il n'en est rien.
Au contraire, les modérateurs sont au service des autres utilisateurs
Même s'ils prennent souvent le temps de répondre aux questions des utilisateurs dans leur domaine de compétence, que ce soit les sciences ou l'informatique, cela ne fait pas partie de leur fonction de modérateur.

Le rôle du modérateur est de permettre aux utilisateurs d'utiliser le forum dans les meilleures conditions possibles. Cela comprend notamment:
Veiller à l'application de la charte
Animer / modérer les discussions
Aider les toiliens à utiliser le forum
Surveiller les utilisateurs ayant causé des problèmes
Sanctionner les utilisateurs qui refusent de respecter la charte.
Une question qui revient souvent est "Comment devient-on modérateur?". La sélection se fait par vote des modérateurs actuels. Au premier tour ils choisissent les candidats potentiels, parmi les toiliens qui se démarquent par leurs compétences et leur bienveillance sur le forum. Ensuite, chaque modérateur vote pour ses favoris. Les utilisateurs ayant reçu le plus grand nombre de vote sont contactés et ont le choix d'accepter ou de refuser de rejoindre l'équipe.

Chacun a sa façon de communiquer, la mienne ne plait pas à tout le monde, ni ne déplait à tout le monde.
Je suis un communiquant de profession et un révolté aussi alors oui... j'ai du mal à me réduire...
Je n'ai pas peur de m'exprimer c'est un fait. J' ai toujours été respectueux des personnes et bienveillant à priori.
Mais quand on en est à vouloir sucer les restes de ma mère qui est encore
de ce monde et c'est bien, et qu'on laisse ce genre de post en vue plusieurs jours voire qu'on en supprime un bout
et qu' on en laisse d'autres pour faire bonne figure...
La discrétion ne suffit plus titimaz, pas plus que le copinage.
Donc le recul c'est bien, la permissivité au delà des limites non.
Toute communauté a besoin de règles, même en autogestion.
Personnellement je pense que ce forum est en train de perdre des billes.
J'en suis profondément navré parce que je m'y implique.
Celui qui parle est naturellement une cible, j'assume ça, j'ai l'habitude.
Quoique ça finira par me lasser, c'est humain.
J'ai été absent un an d'ailleurs de ce lieu.
D'autres n'y viennent plus, plus sage que moi sans aucun doute.
On y vide facilement sa substance quand on est confronter à l'irrespect
ou au penchant clanique d'une poignée de personnes établie et qui ont
élu domicile Et se trimballent en slibard et viennent mener leur destruction
de ce qui veut se construire gentiment.
Mais néanmoins il doit exister des limites incontournable.
Le recul c'est aussi de savoir agir plutôt que d' espérer du ciel
que quelques desperados arrête de dévier. sous prétexte qu'ils connaissent machin ou truc.
Un forum qui fonctionne comme ça est à terme perdu ou devient un forum livré à lui-même
qui perd progressivement la qualité de son objet et de son contenu thématique.

Quand des enjeux plus ou moins sains, extérieurs au forum prennent la pas sur le forum même,
On est mal barré.
Quand l'expression devient l'apanage de quelques uns ,que les autres sont snobés de par leur inexpérience
dans la domaine ou leur question basiques, c'est pas bon du tout. Quand ces même snobeurs subissent la critique
C'est la guerre. Quand la matière ne convient pas aux plus expérimentés qui pensent que chaque proposition
leur est destinée personnellement sans se mettre à la portée des débutants ou novices Ce n'est pas bon.
Oui, je suis attentif à tout cela et bien d'autres choses encore. Ça ne va pas durer bien longtemps, parce que je vais me lasser comme d'autres.
Pour le bonheur furtifs illusoire de ceux qui désignent, mais au bout du compte c'est dommageable.

Je suis déçu d'une partie de cette communauté.
Je m'attendais à retrouver l'enthousiasme et la passion que j'y avais trouvés.
La disponibilité de vrais passionnés.
J' y trouve la jalousie, la cupidité,la frustration, l'idolâtrie, l'esprit de compétition comme seule poésie.
Peu de manouches ici. Un forum de petits bourgeois dans leur bulle d' égoïste et de confort
relatif. Transpirant leurs problèmes existentialistes. je comprend,
mais ce n'est pas le lieu.
Et pour que ce ne soit pas le lieu, sans que la rigidité s'installe et justement
pour que ne s'installe pas la dictature d'une poignée de personnes.

Il faut des règles. Quand le rappel aux règles suivi de sanctions est absent , pour ménager
untel ou une telle quitte à lasser passer l'insanité.(et croyez moi je hais cette réalité
tant je suis amoureux de la liberté) C'est un climat anarchique de despotisme qui s'installe
et la loi du dernier qui parle qui a raison, la logique des petites meutes avec le mâle alpha
ou analphabète, les roquets aux basques échangeant leurs rôles parfois.
Et tout ceux qui ferment leur gueule par crainte ,stratégie ou capitulation parfois, masquée de sagesse.
(Je n' échappe à à cette dynamique de surenchère)
Le surmoi est absent,il n'y a plus de loi.
Personnellement je survivrai :lol: ya pas de souci.
Mais le forum dans la force, la crédibilité et surtout dans l'intérêt qu'il avait:
Non.

Tcha
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 01:55

Joli Gadjo a écrit:Tout l'honneur est a Alain pour avoir fait partager son enregistrement perso d'Artillerie Lourde.
Peu d'utilisateurs le font, et bien souvent c'est une facon unique de progresser.

Mais le principe de cette section c'est de fournir des critiques... et les critiques ca fait toujours un peu mal... mais c'est pour la bonne cause. C'est pour te faire evoluer Alain !
Essayons de garder un bon esprit et ne pas s'ecarter trop du debat general.

Je suis sur que tu as passe pas mal de temps a faire cet enregistrement, et j'espere que bientot on aura la version definitive ala Alain.

C'est gentil la façon dont tu interviens.Joli Gadjo, ça fait du bien.
Non j' ai pas passé beaucoup de temps non :oops:
La critique ya une façon de faire...
Chaque mot compte; me faire évoluer c'est bon, merci :D , faire évoluer mon jeu guitaristique, ya pas de doute.
J'espère qu' après avoir développé un jeu propre au style que je ne possède pas encore
mais dont j'ai le matériel depuis bien longtemps,vous faire entendre quelque chose de conforme.
Virtuose, surement pas Musical: c'est en principe garanti.
Je suis comme devant un chantier dont j'ai les matériaux les plus subtils à ma disposition; le plan en tête
en ayant à peine osé commencer à construire les fondations de cette nouvelle demeure musicale.
Que du travail moteur et de mémorisation. Quand je sais intimement que je vais être capable de faire les choses... je deviens très flemmard parce que je sais comment faire et que ça bouffe trop de temps pour y arriver.
Donc....voilà quoi.
merci @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 02:09

zboubette a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:5% qui dit mieux ?

tant que tu l'dis, j'ai rien à dire, hein?

Ecoute Zboubette, pour moi t'es un très bon guitariste et crois moi, je suis difficile.
Tu as une très belle sensibilité.
J'ai beaucoup aimé un All Blues que j'ai écouté lors de la vente de tes grattes.
Permet moi pour autant de ne pas vouloir quantifier ce dont on parle à des pourcentages,
Et The Dude qui est venu comme s'il était outré dire que penser.... et merde... nier l'évidence à ce point.
c 'est ridicule. Et tu sais très bien de quoi je parle n'est ce pas. Tu es un musicien.
Me refais pas le coup des influences... le blues c'est le blues et c'est pas donné à tout le monde en plus
et je ne peux pas croire que tu n'aies pas saisi mon propos compte tenu de la façon dont tu peux jouer
en épousant ton trip déjà de façon remarquable même si on est toujours perfectible.

Il n'y a qu'une réponse possible selon moi quand on énonce que Django
porte extrêmement fortement le feeling blues la réponse est >

" Putain c'est clair ! "

Cet enregistrement pourri en cherche pas à démontrer ça (arf la cata :roll: )
Juste ça m'a fait penser à en parler. :|
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 02:27

Quelque part je suis en crise musicale... ça doit transparaitre. Comme devant un seuil que je vais franchir ou non. C'est comme ça que j'ai pris la remarque de tcharna :
" prend le train Alain "
Ça, c'est une vraie critique à mon niveau.
c'est ce que j'ai besoin d'entendre et de cette façon là.
Il m' a sacrément surpris sur ce coup là, ce connard.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar trevor » 18 Déc 2010 10:17

Ah la grande tirade sur la modération... tu as oubliés un principe fondamentale: la modération (bien ordonnée) commence par soi-même (t'as vu moi aussi je sais souligné),et ça tu as tendance à l'oublier... cela fait quelque moi déjà que tu inondes sans retenu le forum de pseudo-vérités sans discutions possible et qui de surcroit sont la majeur partie du temps dépourvu d'intérêts (d'ailleurs jusqu'à maintenant je m'étais fait un devoir de les ignorer, mais là...) Ce topic en est la parfaite illustration.

Tu gonfles "quasiment" tout le monde avec les moindres détails de ta petite vie:

-Môssieur se paie Olivier Marin, et même qui lui a écrit un mail et qu'il lui a répondu (il est super sympa), alors qu'il y a une paire d'année Mossieur disait qu'il avait essayer des grattes manouches à samois et que les grattes manouches ça sonnaient pas

-Môssieur fait des enregistrement degueux de sa Marin et voudrai qu'on lui dise que ça sonne super et comme on lui dit pas Môssieur s'achète un dictaphone à 300€ par respect pour les auditeurs (c'est un grand magnanime)

-Môssieur fait des enregistrement avec son dictaphone, mais curieusement ça ne change pas grand chose il reste un incompris

-Môssieur fait un bœuf avec un membre du forum c'était super

-Môssieur à une fille qui à dessiner Hono à Samois et meme que ça lui ressemble et qu'elle a été reçu au Gobelin

-Môssieur se paye un master class avec Sami Daussat et meme qui sont devenu pote, la preuve Sami à ecrit un mot dans le topic de Mossieur

-Môssieur ose donner des notes au autres, s'en excuse mais ne change en rien a son attitude, il reste Le professeur, celui qui sait

-Môssieur fait des fiches de grilles que tout l'monde a déjà où qu'il peuvent trouvé en fouinant un peu, mais pour lui c'est l'acte ultime du don de soi, de désintéressement et de générosité.

-Mossieur à tout compris à Django: c'est un Blues man, d'ailleurs ça arrange Môssieur puisque pour le moment la seul chose qu'il "maitrise" un temps soit peu c'est le jeu pentatonique

-Mossieur n'aime pas réduire la musique à un pourcentage Django c'est du blues total point barre et il prend le temps de le redire le plus sérieusement du monde à l'un des meilleur musicien du forum

-Môssieur menace des chiens avec des pierres et ben vous savez quoi les chien se sont cassé...eux au moins ils l'écoutes (ça c'est moi qui le dit)
etc etc

c'est ça que tu appelle de l'investissement, du partage ?
perso j'appelle ça un ramassis d'enfantillage
et le pire c'est que malgré tout tu reste et restera borné dans ta médiocrité... le concept de remise en question "connait pas"...c'est tellement plus facile de jeter la faute sur la modération et les autre membres du forum.
Laisse moi te dire (promis après j'arrête):
Tu es consternant Alain
A+
trevor

Messagepar Fab21 » 18 Déc 2010 12:05

Alain-supportable :roll:
Eh vous m'reconnaissez ? c'est moi qui dans les boeuf prend un solo de merde pendant 15 grilles et qui dit "nan c'est pas un Db6/5mO c'est un E#6/9b qui faut faire" !
C'est moi Super connard, ouii c'est moi !
Fab21

Messagepar pischoomi » 18 Déc 2010 12:48

ahlala on sombre dans le patos avec tout ça :roll: :roll:
c'est du grand n'importe koi :arrow:
je préfère glisser ma peau sous les draps pour le plaisir des sens...
que de risquer ma peau sous les drapeaux pour le prix
de l'essence.
Raymond Devos
pischoomi

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 12:49

Et toi trevor tu es qui ?
On parle de rien, c'est ça un chouette forum non ?
Ya pas un pet de jalousie dans ce que tu écris c'est ça qui est cool.
Et vraiment un mec si parfait qui lit avec autant d'attention dans
les moindres détails d' un con comme moi...
Au lieu de démonter mes écrits et de te focaliser sur deux trois
trucs que tu sais de ma vie amène donc quelque chose à ce forum
en te défocalisant, en te dé fascinant de ma personne.

Jusqu'aux guitares que j'avais essayé il y a une paire d'années et qui ne sonnaient pas, non.
Tu suis bien le film pour un mec gonflé ou alors tu adores l'état de montgolfière....
Oui j'ai une marin, ça m'a rendu heureux et j'ai remercié Olivier et alors (tu la veux, tu l' auras pas)
Je ne sais pas si j'ai sympathisé avec Daussat, (ou s'il a sympathisé avec moi) on a passé quelques
moments sympa, sûr...et c'est un mec comme les autres pour moi, point final.
je ne juge pas les gens sur la capacité de leur cerveau et de leur doigts à faire de la Zique.
j 'ai moi aussi d'autres champs où je peux mettre les gens en situation de petit garçons timides et admiratifs:
c'est ça , le but ? Si, il a laissé un commentaire et il n'en laisse guère plus et il a bien raison de garder ses distance avec cette faune à embrouilles. Ma fille est une super dessinatrice , ça te pose quoi comme problème ?
J'en suis fier c'est ma fille, des dessins de zicos, pas bien ? Ca te fait mal au bide?
Tu peux trouver les grilles que tu veux ? fais donc mon gars, ..t'es pas obligé de ramasser les miennes
(et pourtant je suis sûr que tu les as ramassées , arf ) pas plus qu'en tant que magnanime tu es obligé de mépriser ceux par lesquels elle ont été appréciées. Putain j'ai osé essayer de tenter de vouloir partager un bout de master class ou de bœuf avec vous. Tain quel crime de lèse majesté.... :? abruti va....

C'est pas parce qu'un mouflet, excellent musicien certes, joue aux certitudes et aux jugements à la hache
que j'ai pas mais propres opinions sur ce que je ressens de la musique...je les formule , ça te défrise ?
et puis quoi encore.... La pentatonique est une gamme comme une autre (quoique), on fait quoi, on la fout aux chiottes.
Ce qui est consternant c'est les courbettes, le manque de libre arbitre.
Ce qui est consternant c'est les pantouflards du bulbe, ce qui est consternant
c'est le consensus mou dont on va tous crever.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 12:52

pischoomi a écrit:ahlala on sombre dans le patos avec tout ça :roll: :roll:
c'est du grand n'importe koi :arrow:

De toutes façon, les musiciens c'est des malades...

t'as pas retrouvé le bas d mon porte partition des fois, dans la salle L... ? :(
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar padrig » 18 Déc 2010 13:09

" Putain c'est clair ! "

Putain j'ai osé

hola ! ! ! ! ça suffit maintenant les gros mots monsieur alain !

d'abord on dis pas " putain " , mais on dit madame !

va falloir surveiller ton jargon sur ce forum , passk'y a des djeun's qui viennent pour s'instruire sur la musique de django ! du blues de romano ! drole de genre , par ailleurs.............moi qui apellait ça du djazz !

et qu'y faudrait pas qu'àprès ils aillent s'exprimer comme des charretiers devant leurs vieux , après t'avoir lu , parce qu'il aura des plaintes de la ligue des familles et que vincezo va devoir fermer boutique !

alors tout ceux qui ont envie de faire les malpolis , et allez le faire ailleurs que sur le forum , bande de raclures de bluesmen endjazzéiffiés !

heu........titimaz , fanch , mitch..........j'ai bon la ? :D
padrig

Messagepar Timshel » 18 Déc 2010 13:17

Padrig y a un truc qui m'intrigue.. Pourquoi t'es marqué comme inscrit le 23 octobre 2010 ?

Je dis ça pour t'éviter un bizutage par le grozob.
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.
Timshel

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 13:20

padrig a écrit:
" Putain c'est clair ! "

Putain j'ai osé

hola ! ! ! ! ça suffit maintenant les gros mots monsieur alain !

d'abord on dis pas " putain " , mais on dit madame !

va falloir surveiller ton jargon sur ce forum , passk'y a des djeun's qui viennent pour s'instruire sur la musique de django ! du blues de romano ! drole de genre , par ailleurs.............moi qui apellait ça du djazz !

et qu'y faudrait pas qu'àprès ils aillent s'exprimer comme des charretiers devant leurs vieux , après t'avoir lu , parce qu'il aura des plaintes de la ligue des familles et que vincezo va devoir fermer boutique !

alors tout ceux qui ont envie de faire les malpolis , et allez le faire ailleurs que sur le forum , bande de raclures de bluesmen endjazzéiffiés !

heu........titimaz , fanch , mitch..........j'ai bon la ? :D

Padrig, file moi un coup de manche de pioche, m'ont énervé là :evil:
ci...
Oui on dit Madame la Putain t'as raison.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar padrig » 18 Déc 2010 13:30

Timshel a écrit:Padrig y a un truc qui m'intrigue.. Pourquoi t'es marqué comme inscrit le 23 octobre 2010 ?

Je dis ça pour t'éviter un bizutage par le grozob.

c'est parce qu'on est des quintuplés et qu'on s'appellent tous padrig ! mes parents étaient bègues ! et on s'inscrit et on se désinscrit les uns après les autres !
je suis le troisième et je suis le plus gentil !

mais comme tu m'as l'air bien curieux , je vais te mettre toi aussi sur ma liste de bluesmen à corriger ! ça t'apprendras à poser des questions indiscrètes et à m'obliger à raconter ma vie sur internet !

et ça va énerver mes frangins , ils vont vouloir me mettre des coups de manche de pioche ! :lol: :lol: :lol:
padrig

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 13:30

bande de raclures de bluesmen endjazzéiffiés !

:shock: Madame la putain,quelle bourde. :mrgreen:

padrig a écrit:c'est parce que en fait on est des quintuplés et qu'on s'appellent tous padrig ! mes parents étaient bègues ! et on s'inscrits et on se désinscrits les uns après les autres !
je suis le troisième et le plus gentil ! :D

Un truc m'intrigue ... padrig c'est pas des fois un anagramme de girdap ? :roll:

Tu écris de façon très vivante padrig , sûr que les frasques et la sinistrose du forum
tu t'en tiens la bonne distance. Beaucoup d'humour. Bravo et merci pour cette d'oxygène Salvateur ( Adamo ou Henri)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Déc 2010 13:36

Bien tôt 1200 consultations pour une merde d'enregistrement et un mec qui gonfle tout le monde...
Sont vraiment pas clairs ces minets conformistes du "manouche" :|
' fin bon... :?
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos