
Joli Gadjo a écrit:Ne consideres pas les "notes a eviter" par rapport a la gamme - penses a elles en terme d'accords....
Si tu joues un accord de DO Majeur (C, C6/9, CMaj7...), le 4 cree un interval b9 avec la tierce de l'accord : c'est un interval dissonant. Cependant tu le joues sur une harmonie stable... ce qui veut dire que tu peux faire 2 choses :
1. Evites cette note
2. Fait gaffe. Utilise la juste comme note de passage.
L'important est de ne pas focaliser ton attention dessus... Ce qui dans l'absolu ne veux pas dire ne pas la jouer.
C'est pour cela, que je mentione d'apres Mark Levine, qu'il y a bien longtemps les musiciens de jazz avaient decide de jouer #4 au lieu de 4... Ce qui parrait-il a l'epoque etait une veritable revolution...
D'ou la raison pour laquelle je me demande so Ionien existe vraiment... Car si on considere ce concept ca veut dire que sur un accord de C dans une grille en C, au lieu de jouer ionien, tu doit jouer lydien...Ce qui revient a jouer la gamme de Sol sur un accord de Do...
Des que tu ne joues plus l'accord de C, tu peux rejouer le 4e degre sans pb... Mais en theorie, avec d'autres accords viennent de nouvelles notes a eviter...
C'est facile non ?
Alain >>Ben déjà faut savoir ce que tu fais tourner derrière... la quarte prise dans la gamme
dans l'absolu, elle pose pas de problème.
Maintenant si tu considères au plus simple que sur la gamme de C tu fais tourner un C majeur7
Ne consideres pas les "notes a eviter" par rapport a la gamme - penses a elles en terme d'accords....
Si tu joues un accord de DO Majeur (C, C6/9, CMaj7...), le 4 cree un interval b9 avec la tierce de l'accord : c'est un interval dissonant. Cependant tu le joues sur une harmonie stable... ce qui veut dire que tu peux faire 2 choses :
1. Evites cette note
2. Fait gaffe. Utilise la juste comme note de passag
C'est pour cela, que je mentione d'apres Mark Levine, qu'il y a bien longtemps les musiciens de jazz avaient decide de jouer #4 au lieu de 4... Ce qui parrait-il a l'epoque etait une veritable revolution...
D'ou la raison pour laquelle je me demande so Ionien existe vraiment... Car si on considere ce concept ca veut dire que sur un accord de C dans une grille en C, au lieu de jouer ionien, tu doit jouer lydien...Ce qui revient a jouer la gamme de Sol sur un accord de Do...
Joli Gadjo a écrit:Dans son livre "Jazz Theory Book", Mark Levine dit que la gamme majeur a une note "a eviter" (avoid-note), et c'est le 4.
Selon Levine, jusque dans les annees 30, on jouait toujours 1-2-3-5, toujours en evitant le 4, jusqu'au moment ou un concept revolutionaire est apparu : remplacer la 4 par #4.
Il est a noter que meme si certains refutent cette theorie, beaucoup sont d'accord sur le fait que meme si 4 peut etre jouee comme note de passage, il est preferable de cibler #4 que 4.
Si on pousse ce raisonnement, alors on peut dire :
Jouer la #4 au lieu de 4, ca veut dire qu'on remplace la gamme de reference (ionien), par la gamme lydienne...
Ca veut aussi presque dire que en DO tu joues en SOL, en SOL tu joues en RE etc.....
Quelqu'un peut m'aider a comprendre ?
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