GuitareJazzManouche. com

intervalles-fréquences-couleurs-harmonie

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: intervalles-fréquences-couleurs-harmonie

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2010 23:56

Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 10 Déc 2010 00:25

Ne consideres pas les "notes a eviter" par rapport a la gamme - penses a elles en terme d'accords....

Si tu joues un accord de DO Majeur (C, C6/9, CMaj7...), le 4 cree un interval b9 avec la tierce de l'accord : c'est un interval dissonant. Cependant tu le joues sur une harmonie stable... ce qui veut dire que tu peux faire 2 choses :

1. Evites cette note
2. Fait gaffe. Utilise la juste comme note de passage.

L'important est de ne pas focaliser ton attention dessus... Ce qui dans l'absolu ne veux pas dire ne pas la jouer.

C'est pour cela, que je mentione d'apres Mark Levine, qu'il y a bien longtemps les musiciens de jazz avaient decide de jouer #4 au lieu de 4... Ce qui parrait-il a l'epoque etait une veritable revolution...
D'ou la raison pour laquelle je me demande so Ionien existe vraiment... Car si on considere ce concept ca veut dire que sur un accord de C dans une grille en C, au lieu de jouer ionien, tu doit jouer lydien...Ce qui revient a jouer la gamme de Sol sur un accord de Do...

Des que tu ne joues plus l'accord de C, tu peux rejouer le 4e degre sans pb... Mais en theorie, avec d'autres accords viennent de nouvelles notes a eviter...

C'est facile non ?
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Déc 2010 00:50

Pour un turn around en C>>>
On jouera par exemple Lydien (gamme G majeur) en C7M idem en Am7 (on entendra la sixte 8) )
Puis sur D-7 on jouera D Eolien (gamme F majeur)
Puis sur G7 mixolydien. (gamme C majeur) :wink: )

Marrant la balance G/C et C/G :wink:
Bien sympa tout ça...un univers différent, les modes.

Au fait Djangorigolard, il faisait des modes dans ses chorus Django.
Faut dire que dans la complexité et la beauté toutes les approches se rejoignent.
Normal...

sioux... laiteur (gloup gloup... le mec qui "laite" au pis de sa vache lol)
.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Déc 2010 01:09

Joli Gadjo a écrit:Ne consideres pas les "notes a eviter" par rapport a la gamme - penses a elles en terme d'accords....

Si tu joues un accord de DO Majeur (C, C6/9, CMaj7...), le 4 cree un interval b9 avec la tierce de l'accord : c'est un interval dissonant. Cependant tu le joues sur une harmonie stable... ce qui veut dire que tu peux faire 2 choses :

1. Evites cette note
2. Fait gaffe. Utilise la juste comme note de passage.

L'important est de ne pas focaliser ton attention dessus... Ce qui dans l'absolu ne veux pas dire ne pas la jouer.

C'est pour cela, que je mentione d'apres Mark Levine, qu'il y a bien longtemps les musiciens de jazz avaient decide de jouer #4 au lieu de 4... Ce qui parrait-il a l'epoque etait une veritable revolution...
D'ou la raison pour laquelle je me demande so Ionien existe vraiment... Car si on considere ce concept ca veut dire que sur un accord de C dans une grille en C, au lieu de jouer ionien, tu doit jouer lydien...Ce qui revient a jouer la gamme de Sol sur un accord de Do...

Des que tu ne joues plus l'accord de C, tu peux rejouer le 4e degre sans pb... Mais en theorie, avec d'autres accords viennent de nouvelles notes a eviter...

C'est facile non ?

Euh....
Alain >>Ben déjà faut savoir ce que tu fais tourner derrière... la quarte prise dans la gamme
dans l'absolu, elle pose pas de problème.
Maintenant si tu considères au plus simple que sur la gamme de C tu fais tourner un C majeur7

Ne consideres pas les "notes a eviter" par rapport a la gamme - penses a elles en terme d'accords....

C'est ce que je disais je crois bien :D

1. Evites cette note
2. Fait gaffe. Utilise la juste comme note de passag

Absolument, bien de confirmer.

Bé non, c'est jouer Lydien à la place de Ionien...d'autant que tu dis toi même que la quarte peut être note de passage. (vers la tierce majeure par exemple tension de passage et résolution)

On ne doit pas jouer l'un pour l'autre mais l'un ou l'autre des modes
c'est un choix... tu te prends le chou pour rien je pense sur ce coup là.
Ça envoie loin les modes, jusqu'au modes des modes. Il s'agit que ça garde du sens
concret musicalement.
:shock: ô P... vais me pieuter
@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 10 Déc 2010 07:57

Joli Gadjo a écrit:Dans son livre "Jazz Theory Book", Mark Levine dit que la gamme majeur a une note "a eviter" (avoid-note), et c'est le 4.
Selon Levine, jusque dans les annees 30, on jouait toujours 1-2-3-5, toujours en evitant le 4, jusqu'au moment ou un concept revolutionaire est apparu : remplacer la 4 par #4.

Il est a noter que meme si certains refutent cette theorie, beaucoup sont d'accord sur le fait que meme si 4 peut etre jouee comme note de passage, il est preferable de cibler #4 que 4.

Si on pousse ce raisonnement, alors on peut dire :
Jouer la #4 au lieu de 4, ca veut dire qu'on remplace la gamme de reference (ionien), par la gamme lydienne...
Ca veut aussi presque dire que en DO tu joues en SOL, en SOL tu joues en RE etc.....

Quelqu'un peut m'aider a comprendre ?

c'est vrai que la quarte est a eviter sur l'accord de degres I
tu peux jouer ta gamme en sautant le fa ou en l'introduisant dans un chromatisme
effectivement si tu veux jouer la #11 tu joues la gamme de sol
c'est comme sur le degres V la note a evite est aussi la quarte
franky

Précédent

Retour vers Théorie et technique