GuitareJazzManouche. com

comprendre les Modes (re-belote)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

comprendre les Modes (re-belote)

Messagepar Mick Tarbot » 09 Déc 2010 22:42

puisque plusieurs membres me l ont demandé,je remets en ligne ce petit topo sur le fonctionnement des modes :

Tous les modes portent des noms provenant de la langue grecque au départ. Quand on parle de mode Ionien on parle de la gamme majeure.

Voici un exemple en C:

C - D - E - F - G - A - B = MODE IONIEN

Si nous partons une nouvelle gamme sur le 2è degré de cette suite de notes, soit sur le D pour terminer le tout sur le C pour boucler la boucle nous obtenons un mode Dorien.

Voici un exemple en D:

D - E - F - G - A - B - C = MODE DORIEN

En continuan sur le même principe mais cette fois-ci en E, nous obtiendrons le mode Phrygien.

Exemple en E

E -- F - G - A - B - C - D = MODE PHRYGIEN

Voici donc la struture des autres modes:

En F:

F - G - A - B - C - D - E = MODE LYDIEN

En G:

G - A - B - C - D - E - F = MODE MYXOLYDIEN

En A:

A - B - C - D - E - F - G = MODE AÉOLIEN (Relative mineure)

En B:

B - C - D - E - F - G - A = MODE LOCRIEN

Vous aurez remarqué qu'à chacun des exemples je donnais la tonalité afin que l'on puisse bien comprendre ce qui vient. Exemple en G je vous ai donné le mode Myxolydien. Qu'arrive-t-il lorsque ce même mode est en C? C'est bien sûr qu'on transpose le tout et ça donne comme résultat:

Mode myxolydien en C

C - D - E - F - G - A - Bb

Mais au delà de cet exercice de transposition il serait important de comprendre que nous ne sommes pas dans la même tonalité. Un mode myxolydien en G (donc l'accord de G7) nous indique que la tonalité est en C. Un mode myxolydien en C (donc l'accord de C7) nous indique que nous sommes en tonalité de F. Et en F la gamme majeure contient un bémol, soit le Bb.

Les modes rejoignent les degrés chiffrés de la gamme:

Imaj7 - mode ionien

IIm7 - mode dorien

IIIm7 - mode phrygien

IVmaj7 - mode lydien

V7 - mode myxolydien

VIm7 - mode aéolien

VIIm7(b5) - mode locrien

Pour être bien sûr d'être compris, je vous donne à nouveau tous les modes en construisant ceux-ci à partir de la même note de départ, la note C et je vous indique à quelle tonalité nous faisons référence et quel serait l'accord correspondant:

Ionien: C - D - E - F - G - A - B = tonalité de C - Cmaj7 (Imaj7)

Dorien: C - D - Eb - F - G - A - Bb = tonalité de Bb - Cm7 (IIm7)

Phrygien: C - Db - Eb - F - G - Ab - Bb = tonalité de Ab - Cm7 (IIIm7)

Lydien: C - D - E - F# - G - A - B = tonalité de G - Cmaj7 (IVmaj7(#11))

Myxolydien: C - D - E - F - G - A - Bb = tonalité de F - C7 (V7)

Lydien: C - D - Eb - F - G - Ab - Bb = tonalité de Eb - Cm7 (VIm7)

Locrien: C - Db - Eb - F - Gb - Ab - Bb = tonalité de Db - Cm7b5 (VIIm7b5)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Structure des modes:
Mode Séquence d'intervalles en tons Nom courant, commentaire
I. mode mineur-mixte ou mineur mélodique ascendant 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1/2 Cette échelle peut être apparentée à une gamme mineure mélodique ascendante. La différence majeure avec le véritable mode mineur mélodique, c'est que ses VIe et VIIe degrés sont fixes, là où ils sont mobiles dans le mode mineur mélodique.
II. mode de ré à seconde mineure 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 mode dorien ♭9 (peut être vu comme la rencontre du premier tétracorde du mode de mi avec le second tétracorde du mode de ré)
III. mode de fa à quinte augmentée 1 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1/2 mode lydien augmenté
IV. mode acoustique,
ou mode de Bartók 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1/2 - 1 mode lydien dominant ou Lydien ♭7 (correspond à un mode exotique employé dans la musique occidentale : le mode hindou Vaschaspati.
V. mode majeur-mixte,
ou mode de sol à sixte altérée 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1/2 - 1 - 1 mixolydien ♭13 (peut être vu comme la rencontre d'un tétracorde d'une gamme majeure et le second tétracorde d'un mode de la, dit « éolien »)
VI. mode de si à seconde majeure,
ou mode de la à quinte diminuée 1 - 1/2 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 locrien ♯9, ou éolien ♭5
VII. mode de si à quarte diminuée 1/2 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1 super locrien

Gute Nacht
Mick Tarbot

Re: comprendre les Modes (re-belote)

Messagepar Joli Gadjo » 09 Déc 2010 22:57

Est-ce que tu peux nous decortiquer un exemple: en prenant par exemple un Anatole et un Christophe, et nous montrer comment ca se traduit en modes ?
L'anatole me parrait facile, mais je coince sur le IVm du christophe ?
-JG
Joli Gadjo

Messagepar stan » 09 Déc 2010 23:56

:twisted: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 07 Juin 2014 00:12, édité 1 fois au total.
stan

Messagepar joel » 10 Déc 2010 00:11

Par exemple tu joues I-VI-II-V en C.
C7M-Am7-Dm7-G7

Sur C tu joueras le mode ionien sur Am tu joueras aeolien sur Dm tu joueras dorien et sur G tu joueras myxolidien.
Sauf qu'en faisant ça tu joueras toujours que Cmaj comme gamme. :mrgreen:

Les notes qui feront sonner chaque accord sont plutôt les notes des arpèges en général.

C'est pourquoi je pense que c'est un peu con de penser mode sur un système musical tonal. Sur la musique modale c'est plus intéressant (normal, normaux, bicyclette, vélo).

Ce n'est que mon avis.

Edit: Merci Mick d'avoir remit ton lien.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar alex42 » 10 Déc 2010 03:39

n y a t il pas des exemple (ou une maniere) ou l on pourrait penser mode mais seulement par petites sequence a placer sur certaine cadence dans un context de musique tonal comme celle qu on aime bien .

pour faire des petites sortie modal et revenir sur notre tonal habituel ? ca doit etre possible?

genre je prend mineur swing et en plein milieu de la grille je balance 8 mesure dans un esprit 100 pourcent modal.(comme pour faire un ptit truc different par ci par la )..ca donnerais quoi en terme auditif?

je sais pas si ma question est clair? :P

merci
alex42

Messagepar franky » 10 Déc 2010 07:30

stan a écrit:alors si j'improvise avec la gamme de do majeur sur un accord de sol 7?sa sonne mixolidien?ou il y a des notes a eviter?sa s'entend naturellement? tu doi sentir les bonnes notes?

le do est a eviter sur le G7 et les notes caracteristiques sont le si et le fa
franky

Messagepar joel » 10 Déc 2010 12:30

groove87 a écrit:c'est quoi la différence entre modale et tonale?

La musique tonale en gros c'est une succession d'accords ayant un lien de tonalité entre eux, alors que la musique modale ce sera plutôt de longues plages sur un accords où tu exploites une couleur et par exemple derrière un autre accord qui n'a rien à voir en terme de tonalité.

Genre Rythmes futurs c'est modal, ou Cantaloupe Island, So What ou beaucoup de musiques ethniques. Alors que All of me par exemple, même si on sort un peu de la tonalité par les accords qui changent un peu de couleur, ils ont quand même un lien entre eux avec Do maj, une logique tonale.

Je sais pas si je suis très clair là mais je viens juste de me lever désolé :mrgreen:
joel

Messagepar franky » 10 Déc 2010 13:07

musique modale:impression de Coltrane,so what de Miles davis
les accords sont choisis pour leur couleurs et leurs intensions .par rapport a une muqique tonale ou tu as un centre tonal ,une tonalite principale et des cadences types
franky

Messagepar joel » 10 Déc 2010 13:11

Freejazz a écrit: Morceau en Do : Chorus en Fa Mixolydien par exemple (F G A A" C D E F) .

Bon c'est pas A# mais Bb (pour le Pfeuh :wink: ). Mais surtout c'est pas Fa myxolidien mais Do myxolidien cette gamme (Fa majeur=Do myxolidien).

Et aussi on peut jouer tonal sans pour autant jouer que Do majeur sur un morceau en Do. La différence entre musique tonale et modale est vraiment dans la strucure de la musique, si le morceau est guidé par une logique tonale ou non.

Le Blues est le contre-exemple puisqu'il peut être considéré de manière tonale ou modale, mais en jazz les standards "classiques" sont tous tonaux, il est admit généralement que le jazz modal a été développé par Miles et Bill Evans à partir des albums "Milestones" et "Kind of blue", même si Django en a fait avant selon moi.
joel

Messagepar franky » 10 Déc 2010 13:22

waltz for debby est un autre exemple de musique modale
franky

Messagepar lemanouchecbien » 10 Déc 2010 17:00

Je comprends toujours pas ... Alain tu peux venir aider Mick :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar zboubette » 10 Déc 2010 17:11

2 intérêts à joues les modes dans la musique tonale:

Jouer sur 7 notes au lieu de 4 (arpège), ça permet d'avoir d'autres sons à exprimer, et plus que la gamme à un endroit, pôv'z'etres humains que nous sommes, remplis de petits réflèxes vite lassants, un phrasé (réflexe d'articulation d'une gamme) aura un autre sens si on l'utilise sur un autre mode que le 1 d'une gamme.

Il faut aussi bien comprendre et entendre la suite d'intervalles différente d'un mode à l'autre, alors on prend conscience (je reviens)
zboubette

Messagepar zboubette » 10 Déc 2010 17:18

On prend conscience de ce qu'est un intervalle, et on est à même de faire sonner une 4+ d'une autre manière qu'en claquant une soit-disante 5b (référence au lydien de Do et son FaM7 qui a une 4+ et non une 5b).
Allez-y, faites la sonner !
zboubette

Messagepar pfeuh » 10 Déc 2010 18:54

Yo,

zboubette a écrit:Jouer sur 7 notes au lieu de 4 (arpège), ça permet d'avoir d'autres sons à exprimer

Ouaip, je rajouterai ce que j'ai déjà dit sur un autre post. Je préfère improviser des bouts de mélodies, donc avec des gammes, que de monter/descendre des arpèges. Les mélodies, c'est vivant, on y met du feeling. on ralentit, on accélère, on saccade ou on fait couler, on y fout parfois des pêches. Les arpèges, c'est purement mécanique. La seule évolution qu'on puisse y apporter, c'est de les jouer de plus en vite. Ça ne peut interpeller que des musiciens. Et voilà comment et pourquoi on s'éloigne de plus en plus de Django.

A+,

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar barthelemy » 10 Déc 2010 21:16

Je ne crois pas que la vitesse à tout prix et la perte de feeling soient symptomatiques du jeu en arpèges..
http://siroccocollectif.weebly.com
barthelemy

Messagepar dak » 10 Déc 2010 21:51

salut a tous.

je suis nouveau sur le forum.
et si vous permettez. je voudrai rajouter quelques précisions.
on peut jouer les modes aussi bien sur la musique tonal que modal.
les arpèges permettent d'être très musical, notamment quant les tempo
sont très rapide, car on n'a pas le temps de développer les gammes.
le jeu in est de jouer dans la tonalité.
le jeu out est de jouer en dehors de la tonalité.
dak.
dak

Messagepar pfeuh » 10 Déc 2010 22:43

barthelemy a écrit:Je ne crois pas que la vitesse à tout prix et la perte de feeling soient symptomatiques du jeu en arpèges..

C'est ton droit le plus absolu. Pour moi, c'est symptomatique d'un manque d'idées. Et quand on n'a plus d'idées, on arpège.

dak a écrit:les arpèges permettent d'être très musical, notamment quant les tempo sont très rapide, car on n'a pas le temps de développer les gammes.

Monter des gammes, c'est comme faire des arpèges, aucun feeling, que de la technique, aucun intérêt. Je parlais de mélodies, pas de gammes.

Le clairon, c'est que de la triade. J'ai beau me forcer, je ne trouve pas ça très musical. Un trait de Louis Armstrong, c'est de la cuivrasse aussi, mais ce n'est plus de la triade, ça me parle. Surtout que ce monsieur, comme Django, joue à des tempo humains.

Ah ben bravo, maintenant, chaque fois que je vais voir un mec en train de jouer en arpèges je me marrerai en pensant qu'il est out, plus le temps de développer ses gammes... :wink:
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar franky » 11 Déc 2010 07:59

je ne pense pas que les guitaristes ne jouent que arpeges ou que gammes c'est un subtil melange des deux
franky

Messagepar zboubette » 11 Déc 2010 09:02

Tempo rapide égal arpège? Parle pour toi mon ami mais mon école c'est la gamme justement, et en up c'est là-dedans que je m'exprime le mieux (et aussi le plus vite, si je veux)
zboubette

Messagepar franky » 11 Déc 2010 09:50

zboubette a écrit:Tempo rapide égal arpège? Parle pour toi mon ami mais mon école c'est la gamme justement, et en up c'est là-dedans que je m'exprime le mieux (et aussi le plus vite, si je veux)

idem je pense qu'a tempo rapide c'est plus facile une gamme
franky

Suivant

Retour vers Théorie et technique