GuitareJazzManouche. com

un petit jeu sur les cadences de mineur swing

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: un petit jeu sur les cadences de mineur swing

Messagepar franky » 01 Déc 2010 09:52

joel a écrit:C'est toi et je parlais sur Manoir de mes reves. Ca remplace un A7 mais ça n'en est pas un ou alors un A13/G#, ce que je trouve tiré par les cheveux.

quest ce que tu racontes je suis le toutou de personnes
dans manoir de mes reves c'est bien une cadence V I donc c'est A13/9b D6/9
et effectivement tout accord 9b se deplace par tierce mineure comme les accords diminues
et pourquoi tu modifies tes messages?????????
franky

Messagepar joel » 01 Déc 2010 10:02

Il n'y a pas de A dans ton A13/9b, pas de note La quoi, donc ça me semble bizarre de l'appeler comme ça sachant que la basse est Bb. Mais la cadence est bien V-I, on est cependant pas obligé de jouer A7 sur A7 et Django joue diminué justement.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar franky » 01 Déc 2010 10:05

joel a écrit:Il n'y a pas de A dans ton A13/9b, pas de note La quoi, donc ça me semble bizarre de l'appeler comme ça sachant que la basse est Bb. Mais la cadence est bien V-I, on est cependant pas obligé de jouer A7 sur A7 et Django joue diminué justement.

tu n'es pas oblige de mettre toujours la tonique dans ton accord (tonique et quinte peuvent etre enlevees aux profils d'enrichissements)
effectivement l'arpege diminue passe tres bien
franky

Messagepar joel » 01 Déc 2010 10:46

Normal c'est un accord diminué. Enfin moi je le vois comme ça et tous les gens cités plus haut aussi. Après si Alain dit que c'est autre chose, c'est comme il veut, et effectivement on n'est pas obligé de jouer la tonique dans l'accord mais avec une basse dans ton accord j'aime souvent chiffré par rapport à la basse. Et en plus mon accord de G#o13b (que tu appelles G13 9b) est joué sur Mi7, donc tu peux pas considérer que c'est un G car dans Mi7 il y a d'abord G# en 3ce. Ca voudrait dire que tu chiffres à partir de la 9# du MI, c'est pas très naturel par rapport à la 3ce.

De toute manière on s'en fout du nom j'ai averti dans le 1er post que certains accords pouvaient être chiffrés autrement, c'est ça la musique.

Alors arretez de prendre la tête et jouez les gars !!
joel

Messagepar franky » 01 Déc 2010 11:13

joel a écrit:Normal c'est un accord diminué. Enfin moi je le vois comme ça et tous les gens cités plus haut aussi. Après si Alain dit que c'est autre chose, c'est comme il veut, et effectivement on n'est pas obligé de jouer la tonique dans l'accord mais avec une basse dans ton accord j'aime souvent chiffré par rapport à la basse. Et en plus mon accord de G#o13b (que tu appelles G13 9b) est joué sur Mi7, donc tu peux pas considérer que c'est un G car dans Mi7 il y a d'abord G# en 3ce. Ca voudrait dire que tu chiffres à partir de la 9# du MI, c'est pas très naturel par rapport à la 3ce.

De toute manière on s'en fout du nom j'ai averti dans le 1er post que certains accords pouvaient être chiffrés autrement, c'est ça la musique.

Alors arretez de prendre la tête et jouez les gars !!

je prends la tete a personne mon grand 8)
effectivement le nom et la fonction de l'accord dependent du contexte ou il se trouve. on n'analyse pas un accord isole .ces notes sont toutes des notes de l'accord de E7
franky

Messagepar joel » 01 Déc 2010 11:28

...donc difficile de le chiffrer par un G, c'est ce que je pense.
joel

Messagepar joel » 01 Déc 2010 11:36

AllezAlainRockOn a écrit:Pédagogie de maternelle des accords pour Joël >

Donc on dira G#6 et enfin une 13b... l'accord est donc dans la logique d'une tonique en G#
un G#m613b....au moins on mentionnait la sixte :?

Par exemple Alain nous sort des accords avec 2 sixtes, c'est énorme. Pourquoi pas 2 toniques ou 2 tierces aussi? La "sixte" d'Alain est en fait une septième dimininuée selon moi. On peut appeler ça Db9#/Ab, mais dans ce cas je vois pas le rapport avec le Mi (d'autant que mettre un Ab sur un Mi7 c'est pas terrible par rapport à G# qui est la 3ce).
joel

Messagepar franky » 01 Déc 2010 12:05

joel a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Pédagogie de maternelle des accords pour Joël >

Donc on dira G#6 et enfin une 13b... l'accord est donc dans la logique d'une tonique en G#
un G#m613b....au moins on mentionnait la sixte :?

Par exemple Alain nous sort des accords avec 2 sixtes, c'est énorme. Pourquoi pas 2 toniques ou 2 tierces aussi? La "sixte" d'Alain est en fait une septième dimininuée selon moi. On peut appeler ça Db9#/Ab, mais dans ce cas je vois pas le rapport avec le Mi (d'autant que mettre un Ab sur un Mi7 c'est pas terrible par rapport à G# qui est la 3ce).

effectivement il faut voir la cadence ou les accords qu'il l'entoure.bon apres parle de G# ou Ab c'est kif kif :lol:
franky

Messagepar Joli Gadjo » 01 Déc 2010 17:26

Dans un contexte de Am, je dirais plutot G# que Ab.

Des accords de type X13(b9) sont plutot communs dans les resolutions de type ii V I. L'important comme tous le soulignent c'est le mouvement harmonique dans le contexte du morceau en question qui compte. Et pour un accord de 4 sons, je ne trouve pas si choquant qu'il n'y ait pas de tonique. A moins que tu joues seul, la contrebasse peut s'en charger...
Des progressions de type iimin7 V13(b9) I69, y'en a a chaque page du Robin Nolan.
Image
-JG
Joli Gadjo

Messagepar joel » 01 Déc 2010 17:43

Le principe d'avoir des accords avec lignes de basses (je sais pas si tu as regardé où était l'accord dans la grille) c'est justement que la basse joue ...la basse. En gros si je marque D-/A c'est pour que la basse joue le La, pas un D. Et marquer G139b dans le contexte n'est pas bon, puisqu'on est sur Mi7 dans la grille, donc chiffrer un accord par la 9# de Mi me semble chelou, et surtout très incommode harmoniquement à comprendre.
joel

Messagepar Joli Gadjo » 01 Déc 2010 18:17

D'accord avec toi. Dans une grille Am / E7, G# a bcp plus de sens que G13(9b).
Donc dans ce cas, ca explique pourquoi ton accord a une fonction de type G#Dim au lieu de G13(b9) qui a une fonction dominante de type G7 dans un contexte de type Dmin7 G13(b9) C.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar joel » 01 Déc 2010 18:29

Bah je l'ai expliqué 14 fois environ mais je vais recommencer...
En fait on est sur Mi7 je joue G#o jusque là tout va bien ok?
Ensuite je rajoute le Mi dans l'aigu à la place du Ré pour colorer l'accord. Et à chaque fois que tu vas décaler cet accord par 1ton1/2 ca fera un nouvel enrichissement (G sur Bo, Bb sur Do* etc...)
*Ne pas lire Do mais D dim à cet endroit :wink:
Dernière édition par joel le 01 Déc 2010 18:32, édité 1 fois au total.
joel

Messagepar Joli Gadjo » 01 Déc 2010 18:31

Ca roule.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar netpipol » 21 Déc 2010 02:18

Salut à tous !! J'me permet d'intervenir à propos de cette histoire d'accord diminué !
Déja je trouve que ca sonne très bien (quelque soit son nom).
Je pense qu'il faut tout analyser par rapport au Mi7
Si on prend l'accord Gdièse diminué ( sans l'enrichissement proposé par joel) on a donc un E79b/Gdièse (sans fondamentale mais c'est pas grave) avec la 3ce à la basse donc. et dans les aigus : la note ré correspond à la septième du E7

Quand on remplace cette note ré par un mi (enrichissement proposé par joel) on remplace tout simplement la septieme du E7 par la fondamentale, on a donc un E79b/Gdièse (mais cette fois-ci AVEC fondamentale)

Mais peut etre certains puristes considèrent-ils qu'on ne doit JAMAIS mettre la fondamentale plus aigue que la 9b ?? (jcrois avoir vu ca quelque part dans un livre...)

En espérant que mon humble analye sera utile à quelqu'un !

+
netpipol

Précédent

Retour vers Théorie et technique