GuitareJazzManouche. com

un petit jeu sur les cadences de mineur swing

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: un petit jeu sur les cadences de mineur swing

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Nov 2010 19:28

AllezAlainRockOn a écrit:[4 X 3 4 5 X____G#o13b >Impossible comme annotation car si tu mets 13b
il manque la 5b à ton diminué 7 qui est essentielle, appelle ça autrement joel [/b]:wink:

Ah donc comme je ne joue pas la quinte l'accord n'est pas bon. Dans les accords à 4 sons la 13ème remplace la quinte, généralement. Mais c'est qu'il me dirait ce que je dois jouer en +...Si j'ai envie de mettre la 13b à la place de la quinte, je le fais (sans parler du fait que cet accord est hyper courant dans le style et joué tel quel).

Dernière tentative avec un âne (pour être sympa) >>>
Tu joues ce que tu veux Joel, mais tu n'annotes pas dim (G#o13b) si la quinte Bémol est absente (et non pas la quinte, charlot). C'est le B.A.BA . :?
Prend une loupe et examine chaque mot l'un après l'autre de ces trois lignes ci dessus.
Tu verras ça fait une phrase et ensuite la phrase prend un sens... :?

Tain... t'as pas le gaz à tous les étages comme mec... :?
Cette fois c'est de moi même que j'ai pitié > Off.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lyonswing » 30 Nov 2010 19:49

sympa ce Alain....
lyonswing

Messagepar joel » 30 Nov 2010 19:53

Déja je remarque que tu éludes totalement l'autre erreur que tu me prêtais et qui est un magnifique fail de ta part. Le fameux Sol 13 sus4.

Ensuite pour le diminué que tout le monde utilise mais qu'apparement tu ne connaissais pas, tu devrais déja me remercier de te l'avoir fait découvrir avant de me prendre la tête. Pour l'appellation, tant que tu n'auras pas trouvé un truc hyper compliqué pour le chiffrer je l'appelle G#o13b (puisque la 13è b remplace la quinte comme dit plus haut, c'est aussi le B.A. BA).
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar joel » 30 Nov 2010 19:55

Pour tes insultes on verra ça le jour où on se croisera Alain, parce que malgré plusieurs remarques très gentilles de ma part à ce sujet tu t'obstines à continuer dans cette voie.

AllezAlainRockOn a écrit:J'ai passé une demie heure à lire son truc totalement indigeste à jouer sur minor swing.

Si il t'a fallu 1/2h pour déchiffrer 1 grille de Minor swing, étant donné que toi même avoue être beaucoup plus fort en théorie qu'en musique, et que j'ai donné tous les doigtés et chiffrage, j'imagine le temps qu'il te faudra pour la jouer. On en reparle dans 1 semaine si t'as réussi à chanter le chorus de Django dessus en la jouant.
joel

Messagepar Mick Tarbot » 30 Nov 2010 20:07

lyonswing a écrit:sympa ce Alain....

plaisante pas avec ça mec,parce que c est grâce a lui et a ses connaissances theorico-musicales...que l'on arrive a comprendre sur ce forum comment fonctionne le jazz mânousch.Pourquoi par ex. Bireli joue un E#13-b9/B11 juste apres un Cbm9b13 dans l intro de "I love you "et pas un simple Em9sus2/b7/0#5...!Et encore c est un exemple simple.. ça!
Mick Tarbot

Messagepar pfeuh » 30 Nov 2010 20:22

Yo,

Bon, alors le jour où j'organiserai une méga-gadjo-merguez-jambon-party, faudra me rappeler de ne pas placer Alain et Joel côte à côte. Rappelez moi-le, hein, déconnez pas, c'est avec des oublis de ce genre qu'on plombe une fête. :mrgreen:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Mick Tarbot » 30 Nov 2010 20:27

pfeuh a écrit:Yo,

Bon, alors le jour où j'organiserai une méga-gadjo-merguez-jambon-party, faudra me rappeler de ne pas placer Alain et Joel côte à côte. Rappelez moi-le, hein, déconnez pas, c'est avec des oublis de ce genre qu'on plombe une fête. :mrgreen:

A+

Pfeuh

:lol: :lol: :lol:
Mick Tarbot

Messagepar joel » 30 Nov 2010 20:30

Oui mais tu vas mettre Alain à coté de qui ?
joel

Messagepar Mick Tarbot » 30 Nov 2010 20:42

joel a écrit:Oui mais tu vas mettre Alain à coté de qui ?

et bien a côté du sac contenant Alex et Menilmontant.

ps:Joel et Alain vous êtes tellement marrant tous les deux...surtout n arrêtez pas,continuez..
je vous laisse :arrow:
Mick Tarbot

Messagepar pfeuh » 30 Nov 2010 20:52

joel a écrit:Oui mais tu vas mettre Alain à coté de qui ?

Putain, y'a longtemps que je n'avais plus craché un café sur mon écran! :mrgreen:
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Nov 2010 21:07

Pédagogie de maternelle des accords pour Joël >

G# diminué 7 > Tonique,Tierce mineure, Quinte Bémol, Septième double bémol.
Empilement de trois tierce mineures. La 3m, la 5b, la 7bb sont INCONTOURNABLES Sixte
à la couleur de l'accord diminué septième. (Pour un simple diminué on se passera de la septième, mais certainement pas de la quinte bémol)

Joël propose cette annotation pour ce doigté > G#o13b
Déjà cette annotation est inconnue au bataillon de la musique mondiale
mais c'est pô grave... c'est un buzz :lol:

Son doigté >
4 X 3 4 5 X soit
G# >Tonique (corde de E grave)
F > Septième double bémol ou sixte (corde de D)
C > Tierce mineure (corde de G)
E > Treizième Bémol (corde de B)

N'importe qui aurait appelé cet accord Db79+/Ab, mais bon pas grave...
On va l'appeller G# quelque chose pour lui faire plaisir... en reprenant son doigté.
G# ok tonique , il y a une tierce mineure... donc on dira G#m... il y a une sixte...
Donc on dira G#6 et enfin une 13b... l'accord est donc dans la logique d'une tonique en G#
un G#m613b....au moins on mentionnait la sixte :?

Hors on a ce petit 0 (G#o13b) tsss... c'est bien embêtant. Ce petit zéro indique qu'on serait en présence d'un accord diminué... hors il nous manque la quinte bémol... c'est ballot...et comme cette quinte bémol est INCONTOURNABLE d'un accord diminué >> ben ça le fait pas. :(

Et ça enduit en erreur tous les pauvres bougres qui viennent cherche de l'info ici :wink:

CQFD te laisse continuer ton feuilleton Joël.
Cette fois C bon.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 30 Nov 2010 21:39

Alors Alain ceux qui m'ont apprit cet accord m'ont dit : C'est tout simple c'est l'accord dimminué et tu rajoutes un enrichissement, et en plus à chaque fois que tu le décales de 3 cases ça te donne un enrichissement différent.

Qui m'a apprit cet accord? Chriss Campion, Frangy Delporte, Seb Giniaux, Adrien moignard aussi qui m'en avait parlé, et aussi Yves brouqui qui a développé le truc et avec qui j'ai prit 1 an de cours (pour info car je me doute que tu ne connais pas, c'est le guitariste qui avait prit la suite de Kurt Rosenwinkel pour faire la rythmique des boeufs du Smalls. Tu sais le club à New York...).

Et tous m'ont parlé d'accord diminué...

Les pauvres ils ne connaissaient pas ta science, je vais les informer ça les fera progresser.
joel

Messagepar joel » 30 Nov 2010 21:46

Par exemple tu prend I can't give you :
La 2ème mesure l'accord Bbo est toujours joué ainsi:
6 X 5 6 7X

Donc toi tu appelles ça comment? Eb9#/Bb ou Bbm613b?
Histoire de faire rire les potes...

Tu touches le fond vraiment.

P.S. Et sinon le fameux G13sus4 qui était pas le bon? C'est quoi du coup? Tu n'en as plus reparlé.
joel

Messagepar Djanrigolo » 30 Nov 2010 22:04

C'est pas plutot A7(13)(b9) ???

C'est un concept plutot interessant : Ca veut donc dire que les accords diminués peuvent aussi avoir des alterations ?

Si un accord diminué se definit par un empilement de tierces mineures, est-ce que ca empeche d'avoir des alterations... comme (13) ?
Pourquoi pas ?
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar joel » 30 Nov 2010 22:57

Bah en fait l'accord incriminé à une base de Sol#, et je le vois comme un Sol#o auquel tu ajoutes comme enrichissement le mi (en fait rien de folichon puisqu'on est sur le Mi7 à ce moment dans la grille), ensuite tu peux le décaler sur Si ca te donne Sol bécarre comme enrichissement (9# de mi7, encore rien de transcendant), ensuite sur Ré (ça te donne Sib, 11# de Mi7, le triton quoi), puis sur Fa (ça te donne Do#, 13ème de Mi7).

En fait le principe est de casser le coté "monotone" des diminués à force de les jouer ça donne d'autres couleurs.
Un autre position pour cet accord si ça t'intéresse (toujours sur Mi7):

X X 4 1 0 0
X X 7 5 4 4
X X 10 8 7 7
X X 13 11 10 10

C'est sur c'est tendu par moments mais bien amené c'est super.
Par exemple sur un II-V en GM tu appliques le principe.
Am7-D7 , tu vas jouer C7M sur A-7 (ça fait A-9) et l'accord "diminué enrichi" dérivé du d7 (Co par exemple), ça te donne:

A-7 D7 GM9

X X 10 9 8 7 X X 10 8 7 7 X x 9 7 7 5

Essayez vous allez voir ça sonne et c'est facilement incorporable en arpèges dans les chorus. Couleurs assurée !!
joel

Messagepar franky » 01 Déc 2010 08:42

ton accord
franky

Messagepar franky » 01 Déc 2010 08:49

joel a écrit:Bah en fait l'accord incriminé à une base de Sol#, et je le vois comme un Sol#o auquel tu ajoutes comme enrichissement le mi (en fait rien de folichon puisqu'on est sur le Mi7 à ce moment dans la grille), ensuite tu peux le décaler sur Si ca te donne Sol bécarre comme enrichissement (9# de mi7, encore rien de transcendant), ensuite sur Ré (ça te donne Sib, 11# de Mi7, le triton quoi), puis sur Fa (ça te donne Do#, 13ème de Mi7).

En fait le principe est de casser le coté "monotone" des diminués à force de les jouer ça donne d'autres couleurs.
Un autre position pour cet accord si ça t'intéresse (toujours sur Mi7):

X X 4 1 0 0
X X 7 5 4 4
X X 10 8 7 7
X X 13 11 10 10

C'est sur c'est tendu par moments mais bien amené c'est super.
Par exemple sur un II-V en GM tu appliques le principe.
Am7-D7 , tu vas jouer C7M sur A-7 (ça fait A-9) et l'accord "diminué enrichi" dérivé du d7 (Co par exemple), ça te donne:

A-7 D7 GM9

X X 10 9 8 7 X X 10 8 7 7 X x 9 7 7 5

Essayez vous allez voir ça sonne et c'est facilement incorporable en arpèges dans les chorus. Couleurs assurée !!

ton D7 c'est un D13,9b

___7_______7________7___8___7____7____2____________________
___8_______7________7___8___5____4____3____________________
___9_______8________7___7___5____5____4___________________
___10_____10________9___6________4____5_____________________
___________________10_______0___________________________
________________________6____________________________
A-9/ D13,9b/ G7M/ Bb9,13/A-9/D13,9b/G7M
franky

Messagepar joel » 01 Déc 2010 09:41

franky a écrit:ton accord

Ca remplace un A7 mais ça n'en est pas un, rapport à la basse, et comme il se décale par 3ces min ça en fait un diminué enrichi d'une 13b.
Je me doutais que le toutou d'Alain allait pas tarder à apparaitre pour parler ensemble de choses qu'ils ne joueront jamais.
joel

Messagepar franky » 01 Déc 2010 09:49

joel a écrit:
franky a écrit:ton accord

Ca remplace un A7 mais ça n'en est pas un, rapport à la basse, et comme il se décale par 3ces min ça en fait un diminué enrichi d'une 13b.
Je me doutais que le toutou d'Alain allait pas tarder à apparaitre pour parler ensemble de choses qu'ils ne joueront jamais.

je n'ai pas dit que c'etait un A7 je t'ai dit que c'etait un G13/9b c'est qui le toutou d'alain
franky

Messagepar joel » 01 Déc 2010 09:50

Je parlais sur Manoir de mes reves. Ca remplace un A7 mais ça n'en est pas un ou alors un A13/Bb, ce que je trouve tiré par les cheveux.
joel

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique