zebulonn a écrit:mais c'est aussi dangereux que ce que "gregoire" ou autre
Ouais, je dois dire que cet exemple a anéanti mes espérances quant à "my major company". J'espérais naïvement que ça pouvait être une porte ouverte sur de la nouveauté mais le fait est que le public choisit majoritairement ce qu'il connaît, ce qui ne le perturbe pas trop dans ses habitudes musicales, et donc on n'en sort pas.
zebulonn a écrit:la différence est simple tu peux écouter 1000 fois django sans te lasser, zaz tu l'écoute 2 fois maxi et encore faut être gentil ..la différence c'est l'art ou de la merde musical pour consommateurs ignorants de l'original.
Ben ouais mon ptit zebulf, j'aurais tendance à être d'accord sur cet idéal, cependant y'a pas mal de monde qui ne peut pas écouter un morceau de Django en entier, mais qui peut se manger ZAZ 8 fois dans l'aprèm sans sourciller et d'ailleurs sans retenir ne serait-ce que le refrain en entier... en pensant que c'est du manouche peut-être (c'est ça qu'est énervant pour un aficionado, hein

)!! c'est un conditionnement qui dure depuis la naissance pour certains, 3min30s le morceau avec une ritournelle bien balourde, un truc qui s'écoute sans effort de concentration.
Une fois je ramenais une personne chez elle pour rendre service, une ptite jeune de 20 piges à peine. J'écoutais Jacques Montagne. La fille elle me dit : "mais y'a pas de paroles?" Ca avait l'air d'être la fin du monde pour elle. Elle a quand même essayé d'être sympa en disant "C'est original", et elle a fait une drôle de tête quand je lui ai dit de quand ça datait. Je lui aurais bien expliqué la richesse de cette musique par pur altruisme mais on était déjà arrivés, et elle en aurait certainement rien eu à foutre!
Enfin tout ça pour dire que souvent je m'énerve un peu comme zébulonn sur la médiocrité dans certains domaines et surtout en musique, et je me culpabilise aussi en me disant que je suis pas mieux en me permettant de juger... L'an dernier pour un mémoire j'ai étudié la réception du jazz au Maroc par rapport aux caractéristiques des musiques traditionnelles qui sont en quelque sorte le "bain musical" de la majeure partie de la population. Y'avait une expérience notamment pendant laquelle je faisais écouter une playlist où les participants devaient choisir un nombre de morceaux à réécouter en entier pour ensuite me les décrire. Les morceaux ayant des caractéristiques s'éloignant des musiques traditionnelles étaient presque systématiquement "rejetés" (harmonie trop complexe, prévalence de la mélodie sur le rythme, absence de répétitions, différence au niveau des instruments aussi, les sax c'est pas trop leur truc par exemple).
En général on n'a que peu de goût pour l'inconnu et le fait de se mettre "en danger", que ce soit dans la musique ou dans un autre domaine... Dommage!
bon sur ce je vous souhaite un bon dimanche à tous, je vais retourner surveiller mes polpette di carne qui mijotent depuis ce matin, et choisir entre un Rully 2003 ou un Fixin 2002 pour arroser ça.