par Mitch » 30 Nov 2010 20:10
Bien sûr qu'il y avait de la place dans une caravane pour un tourne-disque !
Enfin vous avez tout dit, Django adorait Bach, Chopin, Ravel, Debussy, Fauré
Il découvrit le jazz par un soupirail à Paris, puis vraiment avec Savitry et les disques de Duke, Armstrong. On sent aussi l'influence de Beny Goodman dans les années 40.
Django a repiqué des plans de Charlie Christian (cf Rome 1949) qui lui-même avait repiqué le solo de St Louis Blues (selon Mary Osborne) !
Et ouis Charlie Parker et Dizzy, c'est flagrant.
Et puis il y a le musette des débuts bien sûr et la culture manouche.
Django a aussi du entendre de la musique arabe en Algérie quand l'orchestre de son père reprenait les succès locaux. Idem pour l'Italie. C'est pas rien la chanson italienne non plus.
Django a toujours beaucoup travaillé sa guitare, il jouait beaucoup. Toute la journée.
cà lui est pas venu en regardant les nuages... çà se sera pour après.
Il travaillait une phrase longtemps jusqu'à ce qu'elle lui appartienne et qu'il puisse la caser à sa guise.
Il commençait son échauffement par la gamme chromatiques (plusieurs témoignages le confirme).
Une fois en séjour chez un journaliste, il travaillait sa guitare longuement comm ed'hab et lui demanda si il pouvait montrer ce qu'il faisait à un ami guitariste je crois. Enfin j'ai plu tout en tête mais en gros Django lui sortit "moi j'ai travaillé dur pour trouver mes phrases, mon style, que les autres se débrouillent !"
Il avait pour lui l'oreille absolue et avec Grappelli il faisait parfois des jeux dans la rue en tapant sur une poubelle ou un poteau pour deviner la note.
Une fois une pianiste lui a joué un concerto de Ravel au piano. Soudain Django l'interrompt et lui dit "non", Ravel n'aurait pas joué cette note. Un peu vexée et sceptique la pianiste continue. Elle dira quelques jours après à Emmanuel Soudieux que Django avait raisson.
Un soir Django a rencontré Ségovia dans une soirée privée. Ségovia a joué. Quelques moment splus tard Django prend la guitare et ressort quasiment l'intégralité du morceau. Ségovia était scotché...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain