GuitareJazzManouche. com

Cheminots le Film

comme son nom l'indique

Cheminots le Film

Messagepar Benjazz94 » 15 Nov 2010 16:50

http://www.cheminots-lefilm.fr/

« Cheminots »
(film- 80 minutes – sortie nationale 17 novembre 2010) :
la vraie vie des travailleurs du rail...
Le documentaire « social » est assurément un art difficile. Mais avec un sujet comme le transport ferroviaire, nul doute que le spectateur curieux trouvera un fort intérêt à regarder sans jamais s’ennuyer le film (80 minutes) réalisé par Luc JOULE et Sébastien JOUSSE qui a pour titre un mot qui résonne fort à l’oreille de n’importe quel(le) citoyen(ne).

Au moment où d’aucuns accusent cette profession de les « prendre en otage » au pire ou d’être des « privilégiés » au mieux, ce morceau de vie brut sans maquillage est riche d’enseignement pour n’importe quel curieux de voir le monde tel qu’il est et non plus à travers des médias souvent contrôlés (et commandés) pour nous faire accepter l’air du temps, celui de la résignation.

Les cheminots seront bien sûrs intéressés mais l’ouvrage a une vocation plus large que cet auditoire déjà important. « The Navigators » réalisé par Ken LOACH, avec un scénario écrit par Rob DAWBER (cheminot syndicaliste) nous montrait le cauchemar bien réel de la privatisation désastreuse des chemins de fer au Royaume-Uni et le formidable gaspillage humain et financier encore d’actualité aujourd’hui.

Sans scénario, sans comédiens, « cheminots » nous dévoile la vraie vie de cheminots sur la région P.A.C.A. Ils et elles sont filmés souvent en plan resserré, choix privilégiant l’inclusion du spectateur dans le film. Choix délibéré bien sûr mais qui n’est pas manipulatoire car il n’y a pas là de textes ni de scènes écrits et prescrites.

Une seule modeste « préparation » : la présentation du film de Ken LOACH à des cheminots travaillant sur les voies. Le passage montre combien la France se rapproche du « modèle anglais » : les visages se ferment, blanchissent et la colère s’affirme devant la réalité de leur situation. Voilà …nous y sommes, il n’y a (presque) plus de différence entre nous et eux !

Le film est bien monté car il ne montre pas de signe de faiblesse dans le rythme. Il nous rappelle la naissance des chemins de fer avec une convention collective commune aux compagnies au début du XXème siècle et une fraternité ouvrière sans faille. Il est aussi la marque de l’attachement des cheminots au service public ferroviaire républicain.

Les travailleurs du rail l’ont bien prouvé. Par une fierté d’agir pour la collectivité nationale ce qui forme le fond du « service public » au service de l’intérêt général.

Leur preuve de républicanisme a été aussi concrétisé par leur engagement dans tous les mouvements politiques et syndicaux progressistes, y compris dans la résistance passive et active durant la période noire de la dictature de Pétain et de l’infâme « Etat Français ».

Nonobstant celles et ceux qui aux Etats-Unis (et aussi en France) pris par leurs intérêts commerciaux (et religieux) assumés s’attachent à opérer une nouvelle écriture de l’histoire confinant au révisionnisme abjecte lorsqu’il conduit à affubler les cheminots et la SNCF de l’ignominieux « crime contre l’Humanité ». Raymond AUBRAC apporte utilement la marque de son engagement de résistant, et de fervent défenseur des idéaux, principes et programme formidablement modernes du Conseil National de la Résistance. Principes qui gênent tant les « marchés financiers » et ses flamboyants thuriféraires Alain MINC, Denis KESSLER et bien d’autres.

Mais le film a aussi une autre vertu très actuelle : celle de nous demander quel chemin de fer nous voulons aujourd’hui et demain.

Le film montre des cheminots « du terrain » et à une seule reprise l’expression de la Direction (durant une remise de médailles du travail). C’est aussi un logique choix des réalisateurs. La communication d’entreprise est suffisamment habituelle et bien financée pour ne pas trouver ici un nouveau support. Mais cette Direction n’est point agressée. On notera toutefois le zèle méprisable de certains dirigeants de la SNCF comme sur l’établissement de la gare de Montdauphin-Guillestre. Le dirigeant de l’établissement a ordonné aux cheminots de la gare de ne pas répondre aux questions des réalisateurs lors du tournage. Et comme le principe retenu fut celui de filmer les agents sur leurs lieux de travail durant leur temps de travail, le spectateur ne verra que quelques images du quai de cette gare.

Il est vrai que la première réaction du service national de communication de la SNCF fut un refus ferme pour toute autorisation de tournage car il y avait des « éléments compromettants » (sur les effets de la libéralisation et les coûts réels). Avant de comprendre (ou plutôt d’accepter à regret) l’objet du film et le partenariat cinématographique avec le Comité d’Entreprise Régional de la Région P.A.C.A. qui poursuit très utilement son activité d’éducation populaire par la résidence d’artistes qu’il engage chaque année.

Méconnaitre (ou ne pas percevoir) le rôle des institutions représentatives du personnel montre combien le fossé s’agrandit entre dirigeants et salariés de l’entreprise publique ferroviaire et que la communication interne s’effectue sans la plus grande partie de ses salariés.

Le film « cheminots » intervient d’ailleurs à un moment très propice. La Direction de la SNCF s’apprête à diffuser à tout son encadrement un film de « motivation – ouverture du débat » (propagande) s’affichant pédagogique sur l’évolution de l’entreprise, la nécessité d’une plus grande compétitivité, d’une mobilité durable multimodale et déployée, et du chiffon rouge de la concurrence agité fort à propos.

Au-delà du « métier » de cheminot, le film nous montre que le sens du travail est remis en cause par des organisations du travail et des stratégies managériales qui méprise la femme et l’homme au travail dans les entreprises privées et publiques. Cette impression funeste de n’être devenu qu’un « tourne-bouton », de ne plus connaitre le « travail de l’autre » pour l’aider dans le cadre du collectif de travail bien indispensable à l’efficacité du chemin de fer par la nature « réseau » et « service public », des mots absents du vocabulaire managérial actuel.

Libéralisation, cloisonnement, externalisation, privatisation, patrimoine publique, partenariat public-privé, solidarité, individualisme, autant d’adjectifs qui atteignent souvent le spectateur de « cheminots » comme des claques qui frappent de plus en plus fortement.

Le film place le spectateur-citoyen au bord du précipice. Là où il faut prendre la décision d’accepter, suivant le fatalisme ambiant, de marcher (en sombrant) ou de réfléchir et de décider de rebondir par le réveil de notre conscience comme le constat des réalités économiques qui s’opposent à la libéralisation et la privatisation de notre chemin de fer.

Et retrouver ainsi l’optimisme des générations en marche…


Rémi AUFRERE


CHEMINOTS – 80 minutes – 35 mm – Dolby SR – France – 2010 (Visa N°12539)
Réalisé par Luc JOULE et Sébastien JOUSSE
cheminots-lefilm.fr
Coproduction : CE cheminots PACA, Shellac Sud avec Copsi vidéo production, Conseil Régional PACA, Conseil Général 13
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Cheminots le Film

Messagepar grozob » 15 Nov 2010 17:53

c'est une plaisanterie?tu parles bien des cheminots qui sont a la retraite a 52ans et demi,des cheminots qui sont exonérés des trois jours de carence quand ils sont en arret maladie et qui qui touchent l'integralité de leur paye,qui ont avec les gars de la RATP le plus gros CE en france,les gars ne payent quasiment pas leurs vacances,j'avais un pote qui recevait tellement de cadeaux a noel pour les gosses qu'il hesitait a en acheter lui meme ca faisait de trop,etc,etc,etc.
grozob
 
Messages: 3219
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Cheminots le Film

Messagepar joel » 15 Nov 2010 23:06

Je pense que si ces mecs ont su s'organiser pour moins se faire enfiler c'est la classe... :applause:
Les aigris allez vous syndiquer pour faire la même. :mrgreen:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3334
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: Cheminots le Film

Messagepar pfeuh » 16 Nov 2010 12:43

Yo,
joel a écrit:Les aigris allez vous syndiquer pour faire la même. :mrgreen:

En tant que nez gris certifié, je récuse. C'est vrai que c'est bien français de faire une grève et emmerder tout le monde parce qu'on s'est fait raboter un petit privilège, autant je ne mange pas de ce pain là. Je suis français certes, mais par hasard.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: Cheminots le Film

Messagepar padrig » 16 Nov 2010 13:51

tiens...................... :?
t'es pas alsacien le pfheu ?
on arrive à piger quand tu causes ?

bien !
parfait !
lorsque je te ferai cramer la plante des pieds pour te faire cracher ousske t'as planqué ta clayton , j'aurais pas besoin d'amenner un traducteur !
ça m'arrange , ça coute cher ces gens la !

bon............pour le reste , je suis bien d'accord avec toi ! :wink:
padrig
 

Re: Cheminots le Film

Messagepar Mitch » 16 Nov 2010 14:28

Bah faut voir le film mais Ben ton texte est un véritable repoussoir, c'est trop long...

Peut-on comparer un cheminot des années 30 à ceux d'aujourd'hui ?

Je suis d'accord avec cette phrase :
Cette impression funeste de n’être devenu qu’un « tourne-bouton », de ne plus connaitre le « travail de l’autre » pour l’aider dans le cadre du collectif de travail bien indispensable...


On individualise de plus en plus les travailleurs et c'est çà le grand mal du moment (entre autres)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7345
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Cheminots le Film

Messagepar danl » 16 Nov 2010 16:07

C'est vrai que ca fait du bien de se replonger dans l'histoire de certaines luttes ouvrières anciennes, mais le gros pb du monde syndicaliste, je crois, c'est de n'avoir pas sû réactualiser les actions revendicatives. Effectivement, je reste persuadé que la lutte moderne doit prendre des nouvelles formes d'action qui restent à inventer. Justement parceque le patronnat a mis en place des actions préventives contre les mouvements revendicatifs qui sont restés les mêmes que ceux d'il y a + de 50 ans. Et qu'effectivement, les travailleurs ayant pris l'habitude de "singer l'bourgeois" en s'endettant jusqu'au cou n'ont plus maintenant la possibilité de réaliser des formes d'action d'autrefois. Cantonna avait évoqué qq. chose qui ne semblait pas si fou que ca..mais on en a peu entendu parler....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6594
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Cheminots le Film

Messagepar cedric » 16 Nov 2010 18:22

C'etait quoi ? retirer l'argent des banques non ?
cedric
 
Messages: 972
Inscrit le: 20 Déc 2006 19:36

Re: Cheminots le Film

Messagepar miklos » 17 Nov 2010 17:04

et dire que maintenant il existe la guitare pour la SNCF !!!
c'est pas des conneries :0)


http://www.godefroyguitars.com/sncf.shtml
miklos
 
Messages: 212
Inscrit le: 20 Août 2010 11:41
Localisation: Nanterre

Re: Cheminots le Film

Messagepar Benjazz94 » 18 Nov 2010 12:18

Le débat est vaste et le texte n'est pas de moi Mitch

Pour avoir cotoyé des syndicaliste du rail les wagons, les rails sont parfois dans un état critique et si on savait tout on ferait comme pour les compagnies charter de l'aviation civile on refuserait de prendre le train.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Cheminots le Film

Messagepar padrig » 18 Nov 2010 13:23

surtout que ca greluche bosse au crédit lyonnais!!!!!


on dit son épouse , ou bien sa compagne , mon petit ménilmontant !

un peu de respect pour cette femme que tu ne connais pas ! et si je traitais ton amie de " greluche " , qu'en penserais tu ?

prends garde à toi ménilmontant , le révérend padrig veille sur ce forum et le jour de la grande correction , tu pourrais bien faire partie des raclures de ce forum inscrites sur ma liste de potentielles victimes ! :D
padrig
 

Re: Cheminots le Film

Messagepar danl » 18 Nov 2010 14:04

Rooohhh, comment qu'y cause le Pad, et si ca s'trouve, il est taillé dans d'la racine de fraisier.... :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6594
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Cheminots le Film

Messagepar miklos » 18 Nov 2010 14:50

padrig a écrit:
surtout que ca greluche bosse au crédit lyonnais!!!!!


on dit son épouse , ou bien sa compagne , mon petit ménilmontant !

un peu de respect pour cette femme que tu ne connais pas ! et si je traitais ton amie de " greluche " , qu'en penserais tu ?

prends garde à toi ménilmontant , le révérend padrig veille sur ce forum et le jour de la grande correction , tu pourrais bien faire partie des raclures de ce forum inscrites sur ma liste de potentielles victimes ! :D


dans certains cas,on les appelle Rombières,Morues.....pour celles du LCL c'est plutôt mitigé ,y'a des deux ....
miklos
 
Messages: 212
Inscrit le: 20 Août 2010 11:41
Localisation: Nanterre

Re: Cheminots le Film

Messagepar padrig » 19 Nov 2010 07:51

il est taillé dans d'la racine de fraisier....


:D :D :D

je ne connaissais pas cette expression !

jolie !
padrig
 

Re: Cheminots le Film

Messagepar Benjazz94 » 19 Nov 2010 10:54

:applause: :applause: :applause:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)