GuitareJazzManouche. com

impro blues

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Re: impro blues

Messagepar guelda » 14 Oct 2010 11:57

Bonjour Menilmontant,

c'est pas pour être méchant mais je dirai que tu récoltes ce que tu as semé :

Menilmontant a écrit:Trop la classe...
ça sonne trop manouche.

Y avait pas d'ironie là-dedans ? A moins que tu trouves vraiment que "ça sonne trop manouche", mais alors dans ce cas je ne peux plus rien pour toi :lol:

Menilmontant a écrit:Désolé de te contredire mon petiti linlin mais la pentatonique vient d’Irlande, ou de chine. mais surement pas d'Afrique
et oui
la preuve: (...)
le lien: http://membres.multimania.fr/jen/gamme.html

Te rends-tu compte du ton péremptoire de ta phrase ? Quant à la preuve citée, ce n'est qu'un extrait d'un site perso, donc il me semble difficile d'y accorder le crédit que tu y trouves.

Menilmontant a écrit:mon petit c'est pas sur internet que j'ai appris ca. c'est un prof de blues qui ma la dit et pas n'importe lequel

Intrigant mais... euh... c'est qui ce fameux prof alors ?

Menilmontant a écrit:ce que je veux dire c'est que l'origine de la pinta vient de plusieur pays, ils y n a même qui disent que ça vient de po wow indien ( c'était un article dans guitar acoustique). pour ma part ca reste finalement assez confus car j'ai entendu trop de son de cloche diffèrent mais je n'ai jamais entendu que ca venait d’Afrique. le rythme ternaire vient d'afrique par contre

Si ça vient de plusieurs pays pourquoi pas d'un ou plusieurs pays africains ?
Si ça reste finalement assez confus pour toi, alors pourquoi vouloir étaler ta (ou en l'occurrence ton absence de) science ?
Ce qui est à noter pour moi dans ta phrase c'est "je n'ai jamais entendu", là on est d'accord : ton expérience personnelle t'amène à penser des choses, peut-être vraies, mais de là à penser que c'est LA vérité, c'est extrapoler un peu vite selon moi.

Menilmontant a écrit:après si tu sais quelque chose tu peus nous faire profiter au lieu d'essayer de casser les gens comme un gosse.

En fait c'est ton ton péremptoire qui m'a fait te citer la 1ère fois. Ainsi que la flagrante incongruité de cette phrase : "toute gamme construite à partir de cette répartition sera une gamme chinoise (écossaise ou irlandaise)" :lol: :lol: :lol:

Mais tu as raison ce n'est pas très utile pour la discussion. En l'occurrence je ne sais pas d'où vient "la" pentatonique. De mon point de vue c'est lié avant tout à des propriétés de résonance des corps sonores (les harmoniques), et je pense (sans avoir de preuve pour étayer cette supposition) qu'en fait c'est trop ancien pour être précisément associé à un lieu.

Sur ce site : http://www.musicologie.org/sites/f/flute_droite.html
il est écrit ceci (j'dis pas que c'est vrai hein !) :

"Il n'y a donc pas quelque chose qui s'inscrits dans la longue durée comme une histoire de la musique, encore moins comme une histoire des instruments, encore qu'encore moins comme une histoire de la flûte. Il y a des situations extrêmements diverses, enchevêtrées dans la durée et l'étendue, dans lesquelles on a adopté des choix tout aussi divers et en même temps ressemblant."

La musique étant a priori présente dans la vie des hommes depuis l'origine de l'humanité, et le berceau de celle-ci étant l'Afrique, on pourrait donc penser que la pentatonique aussi. Mais c'est un raccourci facile car la musique n'implique pas l'utilisation de pentatoniques (quelles qu'elles soient).

Pour finir, une citation de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentatonique) :

"Les recherches ultérieures en ethnomusicologie semblent montrer que les principes dégagés par Brăiloiu s'appliquent dans plusieurs cultures différentes. On trouverait ce système notamment en Chine, en Afrique et en Europe de l'Est. Il n'est cependant pas prouvé que ces similitudes dans l'organisation et l'utilisation des hauteurs découlent bien d'un même « système » mental ou culturel. Autrement dit, si d'un point de vue descriptif, la théorie de Brăiloiu permet de rendre compte d'un grand nombre de musiques, il n'est pas pour autant certain que le système pentatonique ait un sens autre que théorique."

Bref, sorry de t'avoir un peu cassé (car il y a sans doute du vrai dans ce que tu as dit), mais c'était en réaction avec le fait que je trouvais que tu n'étais pas vraiment dans la discussion ou l'échange, mais plutôt dans l'affirmation, injustifiée selon moi.

tshow
Guelda
guelda

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Oct 2010 12:05

Mick Tarbot a écrit:
lemanouchecbien a écrit:Que ceux qui lisent les message d'Alain lève la main :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

t es dur avec Alain,ce mec nous explique quand même tous les secrets du jazz,et si il n était plus là on aurait plus que nos yeux pour pleurer...tout seul dans notre ignorance.

Mick, j'attends toujours la réponse à mon MP pour Wes...( m'étonne pas)

Et te met pas non plus à dire "nous" comme tous ceux qui se planquent
derrière les autres pour lancer leurs pics à deux balles.
Tantôt planqué derrière un monticule puis le lendemain derrière un autre.
Pouah.
Quand j'essaye de partager mes maigres connaissances, je ne m'adresse pas
spécialement à Mick Tarbot qui connait tout du jazz jusqu' au bout de ses certitudes.

L' esprit "élitiste" m'emmerde, la sinistrose pétant plus au que son derche qui l'accompagne : idem.
Ça pue le complexe et l' in-amitié chronique en fait.

Perso, Je resterai définitivement un prolétaire de l' art.
Ce qui ne nuit en rien à ma petite cervelle et à ma liberté de penser:
ça j'en suis certain. 8)

tcha.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Oct 2010 12:21

Merci pour tes confuses guelda: pas de lézard.

De mon point de vue c'est lié avant tout à des propriétés de résonance des corps sonores (les harmoniques),

"Il n'y a donc pas quelque chose qui s'inscrits dans la longue durée comme une histoire de la musique, encore moins comme une histoire des instruments, encore qu'encore moins comme une histoire de la flûte. Il y a des situations extrêmements diverses, enchevêtrées dans la durée et l'étendue, dans lesquelles on a adopté des choix tout aussi divers et en même temps ressemblant."

Yes, yes et yes

A part la septième bémol (et encore) comment ne pas retrouver
la Tonique (lol), la tierce mineure, la quarte et la quinte dans
toutes les musiques du monde depuis des siècle (et bien avant ) ?
Elle font partie des notes les plus naturellement harmoniques entre elles.

ces similitudes concernent bien d'autres gammes en réalité, mais c'est encore une autre histoire.
Enfin bref.... :?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lemanouchecbien » 14 Oct 2010 15:33

Mick Tarbot a écrit:
lemanouchecbien a écrit:Que ceux qui lisent les message d'Alain lève la main :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

t es dur avec Alain,ce mec nous explique quand même tous les secrets du jazz,et si il n était plus là on aurait plus que nos yeux pour pleurer...tout seul dans notre ignorance.

:applause: :applause: :lol:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Oct 2010 23:54

Ha ben tu vois Menilmontant, j'ai pas lu le message de "Mickey"
(surement un message de Mickey Donc je l'ai pas viré non plus,
tout ça pour dire que je ne suis pas le seul à être modérateur.
(comprenne qui pourra)

shuss >>>
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Oct 2010 00:28

(suis encore assez con pour dialoguer, mais ça c'est moi)
A part remuer TA merde, tu fais quoi d'autre en fait sur ce forum Menilmontant
à 95 % de tes interventions ? sérieux ?

Te souviens tu seulement que le sujet de ce post c'est: " impro blues"
Je suis sûr que non... c'est pas ça qui t' intéresse.
C'est quoi au juste ? Le sais-tu toi même ?

:lol: :lol: ca parlait de toi d'ailleurs
mais bon je vais pas remuer la merde tout le temps
au bout d'un moment c'est chiant.

mais tu continueras... c'est plus fort que toi. :|
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 15 Oct 2010 08:31

Menilmontant a écrit:il est pas tendre ce mikey la dit donc..
un peu énervé comme bonhomme. :lol: :lol: :lol:

ou qui l'est mechant :evil: :evil: oulalalala!! :twisted: :twisted: :lol: :lol:

tu te gourres complètement camarade menilmontant,je ne suis ni énervé ni méchant:je suis hyper décontracté du gland et je marche pas au sifflet moi,je bande quand j ai envie de bander (tu le vois le rapport avec " l'impro dans le blues"... :lol: ....moi non plus :D )
Mick Tarbot

Messagepar franky » 17 Oct 2010 15:31

ca parle de quoi le post deja :lol:
franky

Messagepar padrig » 28 Oct 2010 18:00

Lien vers la vidéo

bon , mon petit ina , si tu veux faire du blues sans trop de schémas , voici un bon exemple ! jouer en open tuning , c'est bien aussi pour les sonorités " bizarres" !

quand à certains gaziers de ce forum , je me permets de vous dire que , grand amateur de blues et musicien de ce style entre autre , j'ai lu un solide chapelet de conneries sur ce post !
je ne vais pas les énumérer , c'est un peu long , ni reprendre les auteurs sur leurs écrits , mais de grace , quand on n'y connais rien , on ne dit rien !

pour ceux la , contentez vous de disséquer le djazz manouche , il vous arrive de le faire très bien , mais laissez le blues tranquille ou alors jouez en !
padrig

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Oct 2010 22:31

Blues on...padrig >

Lien vers la vidéo
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar ina » 31 Oct 2010 13:23

bordel j'avais laisser de cote mon post,
vous craquez vrmt tous ici c'est genial lol

je post un nouvel enregistrement bientot :lol:
ina

Précédent

Retour vers Enregistrements persos