c'est pas pour être méchant mais je dirai que tu récoltes ce que tu as semé :
Menilmontant a écrit:Trop la classe...
ça sonne trop manouche.
Y avait pas d'ironie là-dedans ? A moins que tu trouves vraiment que "ça sonne trop manouche", mais alors dans ce cas je ne peux plus rien pour toi

Menilmontant a écrit:Désolé de te contredire mon petiti linlin mais la pentatonique vient d’Irlande, ou de chine. mais surement pas d'Afrique
et oui
la preuve: (...)
le lien: http://membres.multimania.fr/jen/gamme.html
Te rends-tu compte du ton péremptoire de ta phrase ? Quant à la preuve citée, ce n'est qu'un extrait d'un site perso, donc il me semble difficile d'y accorder le crédit que tu y trouves.
Menilmontant a écrit:mon petit c'est pas sur internet que j'ai appris ca. c'est un prof de blues qui ma la dit et pas n'importe lequel
Intrigant mais... euh... c'est qui ce fameux prof alors ?
Menilmontant a écrit:ce que je veux dire c'est que l'origine de la pinta vient de plusieur pays, ils y n a même qui disent que ça vient de po wow indien ( c'était un article dans guitar acoustique). pour ma part ca reste finalement assez confus car j'ai entendu trop de son de cloche diffèrent mais je n'ai jamais entendu que ca venait d’Afrique. le rythme ternaire vient d'afrique par contre
Si ça vient de plusieurs pays pourquoi pas d'un ou plusieurs pays africains ?
Si ça reste finalement assez confus pour toi, alors pourquoi vouloir étaler ta (ou en l'occurrence ton absence de) science ?
Ce qui est à noter pour moi dans ta phrase c'est "je n'ai jamais entendu", là on est d'accord : ton expérience personnelle t'amène à penser des choses, peut-être vraies, mais de là à penser que c'est LA vérité, c'est extrapoler un peu vite selon moi.
Menilmontant a écrit:après si tu sais quelque chose tu peus nous faire profiter au lieu d'essayer de casser les gens comme un gosse.
En fait c'est ton ton péremptoire qui m'a fait te citer la 1ère fois. Ainsi que la flagrante incongruité de cette phrase : "toute gamme construite à partir de cette répartition sera une gamme chinoise (écossaise ou irlandaise)"

Mais tu as raison ce n'est pas très utile pour la discussion. En l'occurrence je ne sais pas d'où vient "la" pentatonique. De mon point de vue c'est lié avant tout à des propriétés de résonance des corps sonores (les harmoniques), et je pense (sans avoir de preuve pour étayer cette supposition) qu'en fait c'est trop ancien pour être précisément associé à un lieu.
Sur ce site : http://www.musicologie.org/sites/f/flute_droite.html
il est écrit ceci (j'dis pas que c'est vrai hein !) :
"Il n'y a donc pas quelque chose qui s'inscrits dans la longue durée comme une histoire de la musique, encore moins comme une histoire des instruments, encore qu'encore moins comme une histoire de la flûte. Il y a des situations extrêmements diverses, enchevêtrées dans la durée et l'étendue, dans lesquelles on a adopté des choix tout aussi divers et en même temps ressemblant."
La musique étant a priori présente dans la vie des hommes depuis l'origine de l'humanité, et le berceau de celle-ci étant l'Afrique, on pourrait donc penser que la pentatonique aussi. Mais c'est un raccourci facile car la musique n'implique pas l'utilisation de pentatoniques (quelles qu'elles soient).
Pour finir, une citation de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentatonique) :
"Les recherches ultérieures en ethnomusicologie semblent montrer que les principes dégagés par Brăiloiu s'appliquent dans plusieurs cultures différentes. On trouverait ce système notamment en Chine, en Afrique et en Europe de l'Est. Il n'est cependant pas prouvé que ces similitudes dans l'organisation et l'utilisation des hauteurs découlent bien d'un même « système » mental ou culturel. Autrement dit, si d'un point de vue descriptif, la théorie de Brăiloiu permet de rendre compte d'un grand nombre de musiques, il n'est pas pour autant certain que le système pentatonique ait un sens autre que théorique."
Bref, sorry de t'avoir un peu cassé (car il y a sans doute du vrai dans ce que tu as dit), mais c'était en réaction avec le fait que je trouvais que tu n'étais pas vraiment dans la discussion ou l'échange, mais plutôt dans l'affirmation, injustifiée selon moi.
tshow
Guelda