GuitareJazzManouche. com

Notes cibles

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Notes cibles

Messagepar franky » 20 Oct 2010 11:10

________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
_12____11_________12_15________12_15_________12__15_______12_15______11_14______11_14_____11_14___
____12_____11__14_______11__14________11__14________11_14______10_13_______10_13_____10_13____
__________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________
_________________________10_11_10_____S_14_14_14_14__11___________________________________________
_______11_14__12__H__12___________12____________________12_______________________________________
_10_13_____________________________________________________14__11________________________________
____________________________________________________________________13_11_12________________________
_______________________________________________________________________________________________
franky

Messagepar lemanouchecbien » 20 Oct 2010 18:29

merci franky :aclame:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar franky » 20 Oct 2010 21:51

lemanouchecbien a écrit:merci franky :aclame:

de rien :wink:
faut que je finisse ce morceau. c'est tres interessant de voir l'approche d'une impro
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Oct 2010 22:26

Merci franky.
je faisais ça avant sur le forum (quelle galère avec les lignes qui se décalent :( )
Tu devrais faire ça sur tuxguitar c'est pas plus de boulot et tu gardes une trace avec du son...
(que tu peux balancer ici idem)
Cordialement >
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 20 Oct 2010 22:30

AllezAlainRockOn a écrit:Merci franky.
je faisais ça avant sur le forum (quelle galère avec les lignes qui se décalent :( )
Tu devrais faire ça sur tuxguitar c'est pas plus de boulot et tu gardes une trace avec du son...
(que tu peux balancer ici idem)
Cordialement >

merci du conseil je vais regarder ca :wink:
franky

Messagepar lemanouchecbien » 20 Oct 2010 22:33

serieux Alain a raison tu devrais le faire avec Tux guitar ça vas plus vite et c'est facile a réutiliser ton relever :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar franky » 21 Oct 2010 06:32

lemanouchecbien a écrit:serieux Alain a raison tu devrais le faire avec Tux guitar ça vas plus vite et c'est facile a réutiliser ton relever :wink:

je vais essayer je n'ai jamais utilise ce logiciel et puis au niveau du solfege rhytmique je ne suis pas tres fort si vous pouviez m'expliquer le fonctionnement de ce logiciel
merci :wink:
franky

Messagepar franky » 21 Oct 2010 08:46

_____________________10_11_13_11_10__________________________________________________8_11_8______
_______________10_13________________13_11_10_______________________________________9________9__
______12_10_11_______________________________11_14_11_12_________________________8______________
_8_11____________________________________________________11_13_11_12__________10________________
_____________________________________________________________________13_12_11_____________________
______________________________________________________________________________________________

________________8__11_9_10_6____________3_5_6_5_3_6__3_5_6_5_3_5__5_3_5_3_2_5_2_3___________
______________9______________8____________________________________________________3_3_4_2_3__
_8__________8__________________7____________________________________________________________3__
___10____10______________________8_7_5_________________________________________________________
______11_____________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Oct 2010 09:06

franky a écrit:
lemanouchecbien a écrit:serieux Alain a raison tu devrais le faire avec Tux guitar ça vas plus vite et c'est facile a réutiliser ton relever :wink:

je vais essayer je n'ai jamais utilise ce logiciel et puis au niveau du solfege rhytmique je ne suis pas tres fort si vous pouviez m'expliquer le fonctionnement de ce logiciel
merci :wink:

Tu peux afficher le manche et en cliquant sur le manche tu mets ta note et tu n'as pas besoin de connaitre
le solfège, la note se met directement sur la tablature.
Pose tes notes sans t' occuper du rythme (tu pourras corriger ensuite)
Le logiciel est assez intuitif... finalement... (met un tempo lent pour écrire > petit chrono en haut à gauche)

Tu peux ajouter une ou plusieurs lignes de mesures parallèles (accompagnement, basse,etc)
Prend steel string guitar comme son, c'est le moins horrible)
Si je peux aider n'hésite pas.
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 21 Oct 2010 12:17

ok merci
si j'ai un soucis je t'apelle :lol:
franky

Messagepar Djudy » 23 Oct 2010 00:42

merci franky !
alain tu peux m'indiquer le lien pour tuxguitar - merci !
Djudy

Messagepar franky » 23 Oct 2010 07:09

Djudy a écrit:merci franky !
alain tu peux m'indiquer le lien pour tuxguitar - merci !

voila
http://tuxguitar.herac.com.ar/
franky

Messagepar Djudy » 23 Oct 2010 10:12

Excellant ! On va avoir du boulot maintenant ! merci, je connaissais pas de tout ce produit.
Djudy

Messagepar franky » 23 Oct 2010 10:52

je n'ai pas encore attaquer les transcriptions :?
franky

Messagepar mediator » 29 Oct 2010 11:57

mon Prof me faisais travailler un theme en ne jouant que les tierce des accords et deja tu avais deja une melodie (enfin lui y arrivais beaucoup mieux :lol: )
tu peux aussi encadrer ces notes chromatiquement pour les accentuees

bonjour , franky tu peux illustrer cela? ou quelqu'un peux t'il donner un exemple?
merci
mediator

Messagepar franky » 29 Oct 2010 13:30

mediator a écrit:mon Prof me faisais travailler un theme en ne jouant que les tierce des accords et deja tu avais deja une melodie (enfin lui y arrivais beaucoup mieux :lol: )
tu peux aussi encadrer ces notes chromatiquement pour les accentuees

bonjour , franky tu peux illustrer cela? ou quelqu'un peux t'il donner un exemple?
merci

regarde l'exemple en dessus sur swing gitan li'ntro donne
G mineur A7 D7 G mineur
_______6____________5___________5______________3___________________________________
___________________________________________________________________________________
7_6_7______7_6_5_6______5_4_5________5_3_2_3_________________________________________
___________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
regarde les notes sur Gmineur tu joues la quinte et la tierce
sur A7 tu joues la tierce et la tonique
sur D7 tu joues la tonique et la quinte
sur G mineur tu joues la tierce et la tonique
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Oct 2010 13:54

Tu as Autumn Leaves par exemple, je fais que 4 mesures okay >

E_________8>Tierce m de A-7_>_puis 7b de D79_______7>Tierce M de G7M_>_puis 7M de CM7_
B___7__8__________________________________7_______________________________
G_9___________________________________7_9_________________________________
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Oct 2010 14:23

Toujours dans le registre des tierces:
Pour les deux accords suivants A-7b5 et F#07 (ou B7b9) on a >
C_D_E_A_ et la note A est la tierce mineure des deux accords ci_dessus (ou bien la 7b pour B7b9)

ensuite on a pour arriver sur le E-7 final de la première partie >
B_Db_Eb_G > G est là aussi Tierce mineure de E-7...

Donc, pour improviser on pourra penser que nos pivots seront les notes >
C puis B puis A puis G. On peut construire ses phrases autour de ces notes clé.
exemple simple, comme ça, au pif,un peu symétrique et cucu
pour l'exemple on pourra faire:
CBCDCBCD
BBbBCBBbBC
AAbABAAbAB
GGbGAGGbGAG

Ensuite on complexifie....
wala.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar mediator » 29 Oct 2010 14:39

merci je commence a comprendre !!!
mediator

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Oct 2010 15:06

Pour complexifier (tant qu'on y est lol) on ajoutera les 7b (7) de chaque accord >
Exemple sur A-7 et D79/A >
CBCDCBCDG*> ( b7 de A-7)
CBCDCBCDGb*(3M de D79/A)

On joue en plus des tierces comme camp de base > sur les septièmes, les sixtes,neuvièmes, enrichissements,altérations....
On peut aussi mêler cette démarche à la gamme E mineure harmonique
ou à la gamme de E mineure pentatonique >
C_B_C_D_C_B_C_D_G basses>_B_C_E_Eb_G_Gb_A(_bent_B_ débent_A)_G_E_E...
and so on and so on à l'infini. :shock:

Peu à peu on laisse parler son instinct créatif...
Oui c'est une très bonne approche, bien solide. :wink:
@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique